Mais si on refait le compte, pour le massacre, venez voir par exemple des gars considérés comme des pros (je ne donne pas de noms) qui nous jouent tous ces morceaux sans la moindre personnalité, alors que la musique trad' est pour moi un domaine dans lequel la personnalité est ce qu'il y a de plus important.
Jouer la bourrée des dindes, la danse de l'ours ou les grandes poteries façon "bateau" (comme on dit par chez nous), sans y ajouter la moindre touche de fantaisie personnelle, je trouve que c'est jouer la simplicité et c'est ça, pour moi, se moquer du public. N'importe quel bon musicien trad' intègre parfaitement ces notions de personnalisation des morceaux, sinon en bal il n'y a qu'à nous passer des CD si c'est pour toujours faire la même chose.
Ce que je trouve fort dommage avec les morceaux "cultes" du trad, ou les saucissons, appelez-les comme vous voulez, c'est qu'ils sont tellement joués, joués et rejoués que plus personne ne prend la peine d'essayer de se les approprier. C'est devenu davantage du 'fonctionnel' que du 'beau', et c'est dommage.
Alors qu'il suffit parfois de peu de choses pour transformer un air que tout le monde abhorre à force de l'entendre en tube de l'été...