Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

votre vision de la cornemuse.



  • Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 10:29

Encore une question de fabriquant de cornemuses...
Je me suis rendu compte que je ne savais pas (enfin, j'ai quand même ma petit idée) ce que recherchais le joueur de cornemuse quand il choisit son instrument.
Pouvez dire ici comment est pour vous la cornemuse idéal, ce que vous aimeriez voir changer ou pas sur les cornemuses ...a tout niveau (musical, esthétique, ergonomie...)

#2 + Partager Malorn

Malorn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Localisation: Tours
  • Activité(s):Doctorant
  • Groupe(s):Pas encore ...
  • Instrument(s):Guitare, Cornemuse écossaise, Bodhran

Posté 13 mars 2008 - 11:11

La cornemuse idéale ...
Du coup, elle risque fort d'être la cornemuse qui n'existe pas =)

A quoi ressemble ma cornemuse idéale :
1 - Elle sonne bien et juste.
2 - Elle est sobre et élégante (ce qui est franchement très subjectif, mais ça compte), donc a priori, elle est dans un beau bois, j'ai en effet un a priori, peut-être injustifié sur les matériaux synthétiques.
3 - Elle est pratique et ne nécessite pas (ou très peu) d'entretien, les anches y sont toujours bien réglées et je ne suis pas obligé d'être aussi à moitié bricoleur pour que ça marche bien.
4 - Elle est solide et je n'ai pas peur qu'elle s'abîme ou se casse, notamment quand je la transporte.
5 - Je peux me l'acheter car elle ne coûte pas si cher que ça =)

Voilà, même si je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais.

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 11:17

bon, jusque là ça va, les cornemuses d'aujourd'hui répondent à toutes tes exigences, non?
n'hesitez pas à rentrer dans les détails... ;D

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 13 mars 2008 - 12:22

J'avais dit des trucs dans le sujet sur le son, je me quote quote moi-même...

J'aimerais avoir une chabrette en La/Ré. Cet été, j'ai essayé un instrument que j'ai eu du mal à lâcher tellement j'ai trouvé le son beau, en particulier les bourdons pas envahissants mais plus pleins que ceux de mes cornemuses. J'ai apprécié aussi la possibilité de monter d'un ton les bourdons pour jouer d'autres modes.

J'aimerais avoir une 20 pouces qui serait sensiblement différente de ma 23 pouces : plus nerveuse, le genre "pour faire de la vitesse" mais avec la possibilité de jouer semi fermé. Avec des options et accessoires : triple clés Do/Do#/Mib, bourdons Ré pouvant être montés jusqu'à Mi et obturateurs... genre : pour du trad aussi peu trad que possible tout en restant dans le trad quand même parce que ça reste une cornemuse... mais bon, c'est peut être pas très raisonnable...


Ce truc de pouvoir monter le bourdon, je ne sais pas trop si c'est envisageable sur une 20 pouces en fait. J'ai eu comme l'impression que c'est possible sur la chabrette à cause de ce truc particulier (le "zig zag") de leur gros bourdon... Et puis la partie mobile sur le petit bourdon ?...

#5 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Localisation: Nord de Rennes (F)
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 13 mars 2008 - 13:03

Je le fais avec ma 11p, pour jouer les machins de ces fondus de bretons, pour passer en mode de ré.
Ça te met un bazar, par contre, parce que l'engin est pas tempéré égal, et ça, c'est assez compliqué à gérér pour jouer en do.

Mais c'est faisable sur une musette du centre en do, ça doit bien être faisable aussi sur une 20 ou une 23…

#6 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 mars 2008 - 13:40

Aller, pour une fois, je vais pas faire une plaisanterie vaseuse de mauvais goût.
Il y a parfois (et je précise parfois) un son qui me dérange. Je sais pas si c'est ce que vous appellez si joliement "scintillement".
C'est un espèce de sifflement grinçant, plus accentué dans les aigus, qui donne l'impression d'un son+un sifflement (distinct je veut dire)plus ou moins strident.
Et bien ce son, si on le remarque en faisant attention, c'est pas grave (voire apprécié?) mais quand il s'impose c'est oppressant.

Après ce n'est que l'impression d'un gars qu'a jamais touché une conemuse de sa vie :)
D'ailleurs je sais pas si c'est compréhensible? j'ai un peu du mal à mettre des mots dessus...

Sinon pour le "sobre mais beau" moi j'aime bien voir les boitiers finement ouvragés, pleins de détails très fin. Mais c'est sûr que c'est très personnel...

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 14:03

je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu parle pour quel type de cornemuse?
sinon, je suis d'accord avec toi, une cornemuse doit être tres décoré (voir les incrustées et les Béchonnet :sweet: )

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mars 2008 - 14:03

ah oui !
les décorations personnalisées ! Les chabrettes , les kozh étamés , les tètes de cabrette !
cela faisant des instruments uniques !
c'est beau quand meme !

#9 + Partager Malorn

Malorn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Localisation: Tours
  • Activité(s):Doctorant
  • Groupe(s):Pas encore ...
  • Instrument(s):Guitare, Cornemuse écossaise, Bodhran

Posté 13 mars 2008 - 14:12

Et bien, ma cornemuse actuelle, pas si vieille que ça puisque âgée d'à peine 3 ans, elle aime bien m'embêter elle !

Certes, elle est sobre et élégante
Elle sonne pas mal, quoi que l'accordage est en général pas si simple que ça, voir même carrement ardu pour moi qui ne suis pas un spécialiste (encore, on y travaille)
En terme d'entretien là, c'est une autre paire de manche, il faut refaire les filasses assez fréquemment, ça ne demande qu'à fuir de partout, les accessoires ne sont pas standard et les solutions du type : "tu n'as qu'a élargir le conduit à l'interieur de ton porte-vent" ne me satisfont pas vraiment, j'ai pas envie de la ruiner sous pretexte que je suis pas facteur de cornemuse moi.
Les anches sont affreusement fragile, un faux mouvement, et c'est félé, et les anches neuves sont toujours une espèce d'épreuve de force (c'est dure une anche neuve, ok, ça va se faire mais bon ...)
Pour les bourdons, les anches synthétiques, c'est pas mal, même si c'est pas si facile que ça à régler, mais les roseaux ont quand même un son plus beau à mon oreille, mais alors là ... pour les mettre en place, et c'est pas stable du tout ces machins là.

Pour ce qui est de la solidité, j'ai entendu tellement d'histoire de souche qui se fèlent, de chanter qu'on détruit en le démontant ... mais bon, je croise les doigts pour l'instant, et je suis très précautionneux.

Mais bon, j'en suis content quand même hein =)

#10 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 mars 2008 - 14:56

je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu parle pour quel type de cornemuse?
sinon, je suis d'accord avec toi, une cornemuse doit être tres décoré (voir les incrustées et les Béchonnet :sweet: )


mmh, je suis pas certain que ça vienne de la cornemuse. Je sais pas trop te dire (je suis vraiment une bille, même si j'aime bien.) celle de thibeauton le fais un peu (GEGE, c'est quoi celle de thibeauton?)
(en fait je suis au bureau, mais en rentrant je vais essayer de trouver sur des enregistrement, je me rapelle pas de tête comme ça, mais y'en avait une qui le faisait vachement à gennetines dans le bout de pré derrière le point info l'après midi...
^^U
Je vais essayer de te trouver des exemples dès que je rentre du taf.

Message ajouté après : 3 minutes:

oui, c'est beau...ça ferai presque envie...mais pour l'instant j'ai pitié pour mes voisins :D
et pas vraiment le temps de m'y mettre surtout...:cry:

#11 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Localisation: Québec
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 13 mars 2008 - 14:59

Avec l'expérience d'une petite dizaine d'années en cornemuse et après l'achat et (et ou la revente) d'environ 7 cornemuses (dont 5 du centre), je me rends compte que ce qui est souvent difficile (et là, n'oublions pas que je parle du point de vue d'un sonneur qui vit loin des facteurs et autres sonneurs expérimentés aptes à bien conseiller le cornemuseu débutant) est de bien parler du réglage avec le facteur.

Comment dire...par exemple, s'il suffisait de dire ''Monsieur le facteur, ma 20 pouces je voudrais qu,elle sonne comme sur tel disque de la Chavanée...''. Ma 20 pouces par exemple, une BB très belle, sonne trop dur pour moi, j'aurais préféré un son plus moelleux (comme celui de ma 23 de Didier Fouchères) et des bourdons plus ronds et doux sans entendre le son de la lamelle qui tape sur le tube (mais maintenant je sais comment faire graçe à Raphaël avec une petite bande de foam..mais j'ose pas tripoter mon anche........)

Sinon, je trouve que les cornemuses actuelles sont réellement de super instruments quand on regarde quelques années derrière et les progrès effectués par les fabricants sont remarquables....

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 16:23

Et bien, ma cornemuse actuelle, pas si vieille que ça puisque âgée d'à peine 3 ans, elle aime bien m'embêter elle !

Certes, elle est sobre et élégante
Elle sonne pas mal, quoi que l'accordage est en général pas si simple que ça, voir même carrement ardu pour moi qui ne suis pas un spécialiste (encore, on y travaille)
En terme d'entretien là, c'est une autre paire de manche, il faut refaire les filasses assez fréquemment, ça ne demande qu'à fuir de partout, les accessoires ne sont pas standard et les solutions du type : "tu n'as qu'a élargir le conduit à l'interieur de ton porte-vent" ne me satisfont pas vraiment, j'ai pas envie de la ruiner sous pretexte que je suis pas facteur de cornemuse moi.
Les anches sont affreusement fragile, un faux mouvement, et c'est félé, et les anches neuves sont toujours une espèce d'épreuve de force (c'est dure une anche neuve, ok, ça va se faire mais bon ...)
Pour les bourdons, les anches synthétiques, c'est pas mal, même si c'est pas si facile que ça à régler, mais les roseaux ont quand même un son plus beau à mon oreille, mais alors là ... pour les mettre en place, et c'est pas stable du tout ces machins là.

Pour ce qui est de la solidité, j'ai entendu tellement d'histoire de souche qui se fèlent, de chanter qu'on détruit en le démontant ... mais bon, je croise les doigts pour l'instant, et je suis très précautionneux.

Mais bon, j'en suis content quand même hein =)


bin dis donc!
elle t'en fait des misère ta cornemuse.
d'apres ce que tu dis, j'en conclue que tu ne joue pas de cornemuse du centre, je me trompe?
Qui est le fabriquant de ta cornemuse?

pour les filasses, c'est bizarre, une filasse correctement réalisée tiens des années (voir plus).
les anches, suffit de ne pas y toucher et ça ne casse pas (tant que ça marche, on touche pas!) ou alors faut apprendre à les manipuler/fabriquer, ce que font tous joueurs des hautbois/bassons, pourquoi pas nous?
les souches de cornemuses française sont chemisées de laiton a l'intérieur, normalement, pas de fentes.
casser le hautbois? oui si la filasse est dur et qu'on le tourne par le bas, donc toujours garder les filasses grasses et tourner le hautbois pres de la souche.

Message ajouté après : 56 minutes:

quand je suis allé chercher ma première cornemuse, chez Bernard Blanc (en 1999) j'ai été tres étonné de voir de la cire dans les trous de jeu. Je me suis dis," mince, une cornemuse neuve et y a plein de cire partout".
Aujourd'hui je sais bien que cette cire est indispensable et qu'elle n'est en rien une "mal-façon" du fabriquant.
voir de la cire ou des trous retouché, cela vous gène t'il?
êtes vous génez par un noeud dans le bois ou des taches sur les bois? (tant que ça ne nuit pas à la qualité musicale) ou encore par un hautbois qui se serait "tordu" (ce qui est fréquent avec le buis par exemple).

Malgré toutes les précautions que les fabricants prennent, le bois est une matière qui reserve quelques surprises, dans quelle mesure acceptez vous ces "defauts naturels"?

J'ai été tres surpris en étudiant les grandes cornemuses incrustées de voir à quel point ces cornemuses étaient d'une fabrication "rustique". Elles sont tres richement décoré mais parfois les bois sont de tres mauvaises qualitées...
Les cornemuses du Centre doivent elles garder ce coté "populaire" ou au contraire doivent elles être irréprochable comme un instrument de facture savante?

Bref, dans tous les cas, moi j'essaie de faire une fabrication irréprochable, tres soigné.
C'est surtout pour parler de cornemuses que je lance quelques pistes...

#13 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 mars 2008 - 16:37

encore en tant que non cornemuseux et uniquement sur l'aspect esthétique, les noeud dans le bois sur le buis (qui a des noeud bien contrasté, je me trompe pas?) je trouve ça joli.
En parlant de "joli" et de "tourné" ça se fait des pieds en lierre?

#14 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 mars 2008 - 16:41

Je suis plus pour les instruments qui sont d'une qualité irreprochable, avec plein de jolis défauts qui font le charme du truc...

Pas de gros défaut de conception etc...

Moi un hautbois toru en buis, ça me fait pas envie, même si ça montre que l'instrument a vécu.

C'est pareil, le hautbois avec de la cire partout, hum, je préfère pas, je vois ça comme une malfaçon qu'il a fallu réparer...

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Localisation: Chambéry
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 mars 2008 - 16:49

oui, voilà, avec de joli défaut. Quand c'est encore dans l'arbre on parle pas de "défaut", mais de singularité. J'aime bien cette nuance. Bref, des dessins sur le bois (depuis que ma touche a été rabotée j'ai découvert cette "marbrure" de l'ébène et... :sweet:) mais une ligne parfaite.

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 16:59

Pas de gros défaut de conception etc...


C'est pareil, le hautbois avec de la cire partout, hum, je préfère pas, je vois ça comme une malfaçon qu'il a fallu réparer...


les défauts de conceptions, c'est biensur à bannir, je parlais des "défauts" naturels du bois...

pour la cire, c'est vraiment pas une malfaçon qu'on veut réparer, c'est vraiment pour avoir un accordage fin, qui peut-être différent dès qu'on change d'anche.
En tout cas c'est mieux que le vieux scotch qu'on voit sur tout les bagpipes!

#17 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 13 mars 2008 - 16:59

je ne vois pas trop ce que tu veux dire, tu parle pour quel type de cornemuse?
sinon, je suis d'accord avec toi, une cornemuse doit être tres décoré (voir les incrustées et les Béchonnet :sweet: )


mmh, je suis pas certain que ça vienne de la cornemuse. Je sais pas trop te dire (je suis vraiment une bille, même si j'aime bien.) celle de thibeauton le fais un peu (GEGE, c'est quoi celle de thibeauton?)
(en fait je suis au bureau, mais en rentrant je vais essayer de trouver sur des enregistrement, je me rapelle pas de tête comme ça, mais y'en avait une qui le faisait vachement à gennetines dans le bout de pré derrière le point info l'après midi...
^^U
Je vais essayer de te trouver des exemples dès que je rentre du taf.

Message ajouté après : 3 minutes:

oui, c'est beau...ça ferai presque envie...mais pour l'instant j'ai pitié pour mes voisins :D
et pas vraiment le temps de m'y mettre surtout...:cry:


la cornemuse de thibeauton est une 16 pouces du centre d'étude fabriquée ou du moins sous-traitée par serge Durin, il est vrai qu'elle n'est pas d'une excellente facture.

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 13 mars 2008 - 17:00

Ca c'est pas faux :)

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 17:05

la cornemuse de Thibeauton que j'avais vu à Lyon était de Jean-Sylvain Maitre, mais avait une anche extremement mauvaise... ;D

#20 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 13 mars 2008 - 17:06

ah bon ! j'ai dû me tromper.... :O

désolé.



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)