Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

votre vision de la cornemuse.

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 mars 2008 - 10:25

A mon avis, collage longitudinal = problème pour le son et la fab, sinon pourquoi ne pas envisager un hautbois en damier buis/ébène avec carrés de 8-10mm de coté, perpendiculaire à l'axe du hautbois?

Ou alors un composite à base de poudre de buis et ébène avec un liant (très petit %) et un compression élevée pour obtenir un carrelet usinable?
Est-ce que des fabricants ont déjà essayé des hautbois en carton ou tissus ou bois additionné avec des résines phanoliques?

#42 + Partager Darthphil

Darthphil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informaticien

Posté 19 mars 2008 - 11:29

pour moi
la cornemuse idéale c'est celle que l'on construit avec son petit luthier
en mettant son imagination a l'oeuvre
Le luthier apporte son savoir faire et envisage ce qui est humainement possible de faire

c'est une cornemuse que l'on a envie de montrer et que l'on a envie de faire sonner. Celle qui attire par son son mais aussi par son esthetisme.

POurquoi les bourdon de bras seraient une exclusivite de la Galice et les bourdons en avant de la Flandre (oui on les retrouve ailleurs aussi ) ?

Pourquoi ne pas avoir une souche sculptee plutot que carre sur une cornemuse du centre ? pourquoi ne pas tente juste 2 sorties sur ces fameuses tetes de boucs ou demons ??

voila
le plus belle instrument c'est celui dont on reve et qui fait reve aussi bien dans le son que dans la forme

:eek: :eek:

#43 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 19 mars 2008 - 11:41

Ou alors un composite à base de poudre de buis et ébène avec un liant (très petit %) et un compression élevée pour obtenir un carrelet usinable?
Est-ce que des fabricants ont déjà essayé des hautbois en carton ou tissus ou bois additionné avec des résines phanoliques?

Ben… avec de l'agglo, tu auras plus les harmoniques de la résine, et plus aucune propagation le long des fibres du bois… ce qui est l'essence de la sonorité si particulière du bois !

#44 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 mars 2008 - 12:12

Alors : L'agglo n'est pas le composite dont je parle.
95% des composites utilisés actuellement sont renforcés avec des fibres courtes et sont donc isotropes (même propriété dans toutes les directions), comme les métaux (même si...).
Il est possible de faire des composites de hautes performances avec des fibres longues afin d'avoir, comme le bois, des propriétés différentes suivant les directions.

Il va de soit qu'il ne doit pas être facile de trouver ce type de matière, mais bon celà devrait être interressant d'essayer, à mon humble avis.

#45 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 19 mars 2008 - 21:28

Une cornemuse idéale? Ca n'existe pas!

La cornemuse idéale c'est celle que vous avez entre les mains, celle que vous aimez jouer et quand vous passez à une autre, elle devient votre cornemuse idéale...

Petite question :

Quelle est votre femme idéale?
A mon avis, je n'aurai pas une réponse mais des réponses et ces réponses varieront dans le temps pour un même individu.

Ma cornemuse, c'est comme ma femme, aujourd'hui j'en ai une demain...
Mais je les aime toutes!

#46 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 19 mars 2008 - 21:31

bah moi je suis pas d'accord avec ça et j'emmet un doute sur le fait qu'on puise aimer une poupée gonflable

#47 + Partager Cronan

Cronan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 19 mars 2008 - 21:51

;D

#48 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 mars 2008 - 22:23

Contrairement à ma cornemuse, ma femme n'aime pas que je lui pompe l'air... :crazy: heu... :rotfl:

#49 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 mars 2008 - 23:07

ni que tu la gonfles! Ca lui colle le bourdon. Après elle hautbois comme une chienne et te jette toutes ses bagues à la figure. Elle se tire alors avec les clefs de la 16 soupapes en te traitant de bouffoir!...

#50 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 20 mars 2008 - 22:29

Trop bonne celle là!!!! Je me bidone!!!!

#51 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 21 mars 2008 - 20:35

En vrac L'idée du"capo" sur les bourdons est très intéressante. Ca existe déjà sur certaines cornemuses mais sur celles du centre je crois. Sous forme de virolles qu'on tourne ou de trirettes qu'on pousse. Ca me plairais assz de passer un bourdon en do sur une 16 ou en la.
Pour l'esthétique, je serait près à laisser entière liberté au fabricant (sauf pour la forme de la poche peut-être, pour des question d'esrgonomie) , parceque ce que j'aime change tout les jours (genre le tatouage sur l'épaule qu'on ne supporte plus) et que c'est bien que ça reste la propriété du facteur de l'instrument (qu'on a choisi pour la quelité de sa finition entre autre). Faut pas que le facteur fasse n'importe quoi en déco pour le délire d'un client... Ce qui n'empeche que la déco soit unique
Cornemuse livrée avec boite?
Quinte etsixte à l'octave, le reve

petite question: est-ce que vous avez un truc pour que les anches roseau ne sechent pas quand elles ne sont pas jouée pendant un moment (et qu'il fait sec) surtout sur lmes cornemuses à souflet à bouche.

#52 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 22 mars 2008 - 09:27

pour garder les anches,tu peut acheter une petite cave a cigares dans la boite tu as une eponge pour l eau et un hygrometre pour surveiller. :)

#53 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 28 mars 2008 - 23:29

Alors moi j'aurai tendance à dire que je recherche avant tout un timbre, une texture du son. Et surtout, comment dire, une "complicité" entre le hautbois et les bourdons. Pour vraiment apprécier le timbre d'un instrument, je me focalise sur les bourdons en essayant d'oublier la mélodie et , ho miracle, c'est là que l'instrument prends toute son ampleur. J'en viens à me demander si le hautbois n'a pas simplement été inventé pour accompagner les bourdons (de même que les pâtes n'ont été inventées que pour accompagner le gruyère râpè !).

Je serais incapable de décrire ce que j'attends, mais comme beaucoup d'entre nous je peux dire "j'aime bien le son de tel instrument joué par machin", et c'est là que ça devient difficile de dire à un luthier ce qu'on attend.

En fait, je crois que si le timbre d'un instrument me séduit, je serai bien moins regardant sur le confort de jeu, l'esthétique etc.

Donc, c'est plus une histoire d'anches que d'instrument en lui même. Et c'est pas plus mal : changer d'anche est financièrement plus abordable que changer d'instrument, on peut donc tatouiller, faire des essais etc.
Pour le moment, je n'ai pas encore ce que je voudrais sur ma cornemuse, mais ça va bien venir un jour.

Après, il y a le problème de la perception du son quand on joue son instrument et quand on l'entend joué par quelqu'un d'autre en face : là, on se rends compte que ce que l'on renvoie n'est pas ce que l'on perçoit en jouant (un peu comme le cauchemard de s'enregistrer, beuhaaa).

Et puis toujours dans le même ordre d'idée, même si on s'écarte du sujet, il y a le lieu où l'on joue. Installez vous dans une bonne vieille salle des fêtes pourave et c'est le cauchemard. Là dessus, j'ai l'impression qu'on est pas gâtés dans le trad : répétition là ou y'a d'la place, bal dans les salles polyvalentes, stage dans un CFA etc.
Finalement, le plus bel instrument de musique, c'est l'architecture...

#54 + Partager 20;100

20;100
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Activité(s):Etudiant & Musicien

Posté 02 avril 2008 - 18:08

l'autre jour j'ai rêvé d'une cornemuse avec un boitier rond comme celui de la zampogna avec un seul trou qui envoye de l'air et en dessous 3 hautbois de tonalités différentes disposés comme aux angles d'un triangle qui se tourne (le passage de l'aire étant un peux comme celui du sel dans les boites à sel), et puis trois bourdons sur l'épaule gauche toujours dans un boitier rond...
Il faut que je fasse plus attention à ce que je mange le soir ou je suis sur la piste de l'instrument qui révolutionnera l'histoire de la musique (révée)?
ciao raph! :eek:

#55 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 02 avril 2008 - 18:42

oh mon dieu, ne me faites pas créer un monstre! ;)

#56 + Partager 20;100

20;100
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Activité(s):Etudiant & Musicien

Posté 03 avril 2008 - 20:02

:D je comprend que cette idée te trouble, mais pour revenir plus concrètement à ta question, comme je t'ai déja dis mon opinion est que en fesant la comparaison entre instruments frères dans le trad, l'histoire de la vielle a poussé des branches très intéressantes qui ont élargit des possibilités musicales, alors que sur la cornemuse les luthiers, même les très bon comme toi, on rejoint un niveau très haut en partant d'une série de références de modèles anciens mais n'ont (pour l'instant ;D ) pas eu trop d'intérêt vers l'expérimentation. Alors ton sujet ici serait il peut être projecté vers cette dimension?

Moi si j'aurais une cornemuse "à la base" 16 pouces qui monte sur 2 octaves cromatiques et la possibilité de changer de bourdons avec justesse et agilité, + toutes les autres avantages qu'une bonne cornemuse "normale" a déja... je vendrais ma mère pour l'avoir! :sweet: :sweet: :sweet: :sweet:

#57 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 avril 2008 - 20:58

Oh ! ça c'est pas bien ! (pas ta vision de la cornemuse idéale, mais le fait de vendre sa mère...) :puppyeyes:

#58 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 04 avril 2008 - 07:00

Il a peut-être une mère de vinaigre en trop?

#59 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 avril 2008 - 08:34

oh non, pas liliana! :eek:

#60 + Partager Lewoinwoin

Lewoinwoin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):Ingenieur en automatismes
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 16 janv. 2009 - 14:46

On ressort un vieux sujet:

La cornemuse que je veux:

- Elle est flamande (j'aime les Flamandes, les bourdons devant, la forme de la poche)
- Elle est doigté semi fermé (je veux pas me colletinner plusieurs doigté à apprendre, je n'ai pas le temps)
- Elle est sobre (pas de tête de je ne sais quelle gargouille)
- Elle a des bois sombres
- Elle a une boite rectangulaire pour les bourdons (pas ronds)
- Elle a un niveau sonore modéré qui permet de jouer avec un accordéon sans l'étouffer (pour jouer en accoustique)
- Elle a un signe particulier qui fait que n'importe qui peut dire que c'est la mienne (notamment en cas de vol), moi j'aimerais bien que le nom de la cornemuse (car je donne des noms féminins à mes cornemuses) soit sculpté sur le boitier à bourdons
- Elle a été faite en partenariat avec mon luthier, qui cherche à comprendre ce que je veux, et qu'il m'explique ce qu'il va faire dessus
- Elle est stable, se dérègle peu
- Elle est d'une finition irréprochable (pas de traçe de ponçage...)
- Elle est facile d'entretien
- Elle est facilement rentrable dans une boite de transport.
- Point de vue son, elle est douce, chaude, accepte les vibrés, les ornementations et surtout les octaves sans rechigner!
- Elle est vendue avec des anches d'avance
- Son luthier profite de la livraison pour m'apprendre à faire les anches de la cornemuse

Voici la photo de la cornemuse dont je suis tombé amoureux il y a peu.
Il ne manque que le boitier (rectangulaire pour les bourdons), mais elle avait un son mes amis,un son...

(je ne sais pas mettre d'image, mais je vais qd meme essayer)

Merci à Luc pour ces photos issues du site du Ch'ti folkeux!

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce que je demande à une 14 pouces, c'est d'avoir une jeu musclé, à une 16 de pouvoir jouer avec un accordéon sans le couvrir et à une 20, c'est d'avoir un jeu à faire pleurer (pour des valses par exemple) et de me donner des guillis partout quand j'y joue!

Voilà si ça peut t'aider RAPH

Bon courage, et p'tet à un de ces quatre

PS: j'adore sa 20P au gars du centre sur la photo suivante, c'est une photo des DOEDELZAK de la cote à Cassel cornemuse, un super festival
Image IPB

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)