Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

votre vision de la cornemuse.

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 13 mars 2008 - 17:14

"Bon. Une cornemuse de B.Blanc, elle a de la cire partout. Bon ben c'est une cornemuse ! C'est tout !"

"Faut comprendre que quand tu vas sur scène, ben ton anche elle va p'tête pas v'nir. Mais toi faut qu't'assures. Parce que y'a 10.000 personnes dans la salle. C'est ça, le trad !"

#22 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 13 mars 2008 - 17:37

:?: :?: :?:

#23 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 13 mars 2008 - 17:53

Il y a parfois (et je précise parfois) un son qui me dérange. Je sais pas si c'est ce que vous appellez si joliement "scintillement".
C'est un espèce de sifflement grinçant, plus accentué dans les aigus, qui donne l'impression d'un son+un sifflement (distinct je veut dire)plus ou moins strident.
Et bien ce son, si on le remarque en faisant attention, c'est pas grave (voire apprécié?) mais quand il s'impose c'est oppressant.

Après ce n'est que l'impression d'un gars qu'a jamais touché une conemuse de sa vie :)
D'ailleurs je sais pas si c'est compréhensible? j'ai un peu du mal à mettre des mots dessus...
.

moi j'ai envie de dire qu'il s'agit du syndrome des hautbois en ébène anché plastique mais je suis peut être à coté de la plaque. je suis sur que tu peut me prouver assez facilement (vu la qualité de tes anches et de tes cornemuses qu'on peu l'éviter mais je trouve qu'on l'entend quand même assez souvent; moi j'aime pas ça mais ien a qui aiment
une cornemuse parfaite c'est celle qui est bien jouée donc par quelqu'un qui la connait par coeur et pour qui l'anche qui est dedans n'a plus de secret à un tel point qu'il change de pression sans même sans rendre comte afin que le son soit stable et juste.
si tu veu faire des cornemuses que tout le monde trouve bonne dés le début il te faut faire des instruments standards s'il s'agit de débutant, tu y fourre une anche assez voire très facile comme ça il aura l'impression qu'il apprend le synthé (ça s'appel faciliter l'approche) et petit à petit il se mettra à jouer de la cornemuse pour de vrai avec tel type de son pour tel type de pression selon ses gouts ia pas deux excellentes cornemuses qui soient identiques (ça tu le sais raph mais vu que d'autres lisent ce messages ils auront le droit de pas être d'accord)
si t'a à faire à des gens qui savent ce qu'il veulent eh bah ta connaissance du métier et de leur jeu te permettrons de les commenter. (au fait je sais pas pourquoi j'utilise le future mais c'est pas pour insinuer que t'en est pas déjà capable hein?!)
pour ceux qui vont bientôt savoir ce qu'ils veulent bah faut faire un truc maléable mais je sais pas si c'est possible.
tout ça pour dire que pour moi la cornemuse idéale bah c'est la mienne parceque j'ai appris dessus et que j'ai jamais pris autant de plaisir que sur celle là parceque je sais pas prendre de plaisir en jouant sur une autre; c'est pas parceque j'arrive bien à m'adapter à une cornemuse que je pourrais en tirer le meilleur les outils viennent au fil de la pratique de cet instrument et ne sont pas les même selon le bousin.
je sais pas si c'est clair mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Message ajouté après : 8 minutes:

.
En parlant de "joli" et de "tourné" ça se fait des pieds en lierre?

oui ia un intrument médiéval qui s'appel le serpent c'était fait en lierre.

celui qui répète ça va avoir tort

#24 + Partager ravachol

ravachol
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Instrument(s):CORNEMUSE,mandole, dulcimer,...

Posté 13 mars 2008 - 21:21

je suis tombé sous le charme des cornemuses du centre la première fois fois où j'ai vu Jean Blanchard en jouer à Lyon. Il a tenu ce propos avant de commencer un morceau: "ce que je tiens dans mes bras comme un enfant, c'est une cornemuse! je vais en jouer, si vous voulez rester assis, rester assis, si vous voulez danser, danser, et ceux qui veulent pleurer, pleurez!!!" et là dessus, il joue un morceau lent (je ne me souviens plus ni de l'air, ni du titre) mais je me souviens de cette sensation, et depuis c'est ça que je recherche dans cet instrument

^^U

#25 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mars 2008 - 21:41

oooohh ! C'est beau ce que tu dis !.... :sweet:
ça me fait le mème effet avec le biniou kozh , des frissons !
sinon , tu le sais , sir Ravachol , tu n'as pas suivi la voie de la cabrette ,meme si tu en as taté, mais c'est bien elle , pour ma part , qui m'a envouté !

#26 + Partager ravachol

ravachol
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 13 mars 2008 - 21:52

il me semble, cher poulpe , que tu étais à ce concert, car c'est à ce moment que nous avons décider de nous lancer dans cette aventure !!! ;)

#27 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 mars 2008 - 22:34

Vi !
au départ on connaissait que l'écossaise!
c'est en demandant à Eric Montbel ou on pouvait apprendre la cornemuse , qu'il nous a branchés sur un vieux monsieur qui faisait des cabrettes...
et c'est parti comme ça !
Moi je préfère celle qui couinent , grognent , grincent , musquées et fougueuses , qui se lamentent mais se plaignent aussi et sont capables de colère, de poésie rugueuse , rapeuse , mais sachant etre aussi tendre !
bref il me faut de la cornemuse racée avec du caractère !

#28 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 mars 2008 - 00:19

moi j'ai envie de dire qu'il s'agit du syndrome des hautbois en ébène anché plastique mais je suis peut être à coté de la plaque.

Surement moins que moi...

Pour le lierre je demandais car j'en ai parfois de bon morceau, et aussi parceque j'aime bien (toujours uniquement d'un point de vue esthétique) le grain que ça prend au tournage.

#29 + Partager ravachol

ravachol
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 14 mars 2008 - 08:03

pour l'esthétique de l'instrument, je possède une 20 pouces de Bernard JACQUEMIN, sur laquelle on voit nettement les traces qu'il y avait sur le bois d'origine, je trouve du coup, que ça donne un cechet à l'instrument, un côté personnel que lui seul possède :]

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 14 mars 2008 - 09:39

...pour ceux qui vont bientôt savoir ce qu'ils veulent bah faut faire un truc maléable mais je sais pas si c'est possible.

Une cornemuse avec hautbois en caoutchouc? :eek:

#31 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 14 mars 2008 - 10:07

un hautbois qui aurrait un son pas trop rond pas trop agressif pour que ça soit le joueur qui décide de mettre tel ou tel anche selon le son souhaité

#32 + Partager Malorn

Malorn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages
  • Activité(s):Doctorant
  • Groupe(s):Pas encore ...
  • Instrument(s):Guitare, Cornemuse écossaise, Bodhran

Posté 14 mars 2008 - 22:47

bin dis donc!
elle t'en fait des misère ta cornemuse.
d'apres ce que tu dis, j'en conclue que tu ne joue pas de cornemuse du centre, je me trompe?
Qui est le fabriquant de ta cornemuse?

C'est effectivement une grande écossaise de chez Mac Callum.
Et je ne dis pas que je fais tout bien, loin de là =)
Les difficultés que je rencontre, je pourrais sans doute les pallier avec la pratique et l'expérience, mais pour l'instant, franchement, c'est compliqué, beaucoup plus qu'avec d'autres instruments.
Mes souches sont en effet "renforcées" mais par une bague de nickel à l'extérieur (ce qui du coup n'empêche pas nécessairement que ça casse, même si je n'est pas rencontré ce problème, je touche du bois).
Je fais effectivement gaffe à toujours manipuler mon chanter par le haut. Mais les problème d'accordages font que je suis souvent obligé de sortir l'anche, pour ajuster la hauteur.
Bref, j'ai encore du boulot =)
Quand à la cornemuse du centre, Ca me tente bien sûr, mais on peut pas tout faire en même temps, un jour sans doute ...

Sinon, effectivement, je me promène avec un ruban entier de scotch sur mon chanter =)

#33 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 15 mars 2008 - 07:27

Ah ! Tout s'explique : tu parlais d'un Bagpipe ! :O
Je pensais que tu parlais d'une cornemuse ! :lmao:
(PS : c'est pour de rire...)

#34 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 17 mars 2008 - 20:38

Il y a sûrement des recherches qui ont déjà été faites dans ce sens et qui n'ont pas abouti (sinon, je pense que ça existerait déjà) :
je rêve d'une cornemuse avec un hautbois plein de clefs (un peu comme un hautbois classique, finalement), qui permettraient :
- d'une part d'avoir une gamme chromatique complète (de ce côté-là, ça existe déjà, mais la seconde mineure ne me satisfait pas pleinement puisque la clef se trouve sur un trou et gêne pas mal de vibrés) ;
- d'autre part de pouvoir octavier pour atteindre au moins les 2 octaves.

Ce serait cool aussi d'avoir une espèce de capo pour pouvoir modifier la note des bourdons (mais pas nécessairement en cours de jeu).

#35 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 mars 2008 - 21:47

Tiens, tiens, c'est un peu mon idée (voir + o).

#36 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 18 mars 2008 - 21:21

Et ben moi, je cherche la cornemuse au hautbois "bouisbène" ou plutôt,
en fait seulement le hautbois tourné à partir de deux carrelets , l'un de buis (ondé tant qu'a faire) et l'autre d'ébène collés ensemble et une fois terminé, on voit de face les deux essences dont la jonction se situe pile
au droit des trous de jeu !! non c'est pas du sadisme pour le luthier mais
toujours la recherche du son avec un "c" cédille s'il vous plait!! ;)

#37 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 18 mars 2008 - 21:59

Mais qu'est-ce que ça t'apporte, Pascal, d'avoir des idées pareilles ?... :O

#38 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 18 mars 2008 - 23:20

ça ne m'apporte rien , c'est simplement le fruit d'une cogitation comme peuvent en avoir tous les passionnés que nous sommes en direction de cet instrument ! pour info. en ce moment par exemple, y'a un gars aussi fondu que moi qui essaie de faire des anches en métal, en plus tu le connais bien, il habite à la fois Chalon et Anost !! et puis cette histoire de
de hautbois biessence me travaille depuis quelque temps car j'ai le sentiment
qu'il est plus judicieux lorsque tu joues en couple avec deux musettes de
même tonalité que ce soit des musettes d'essence différente. C'est un
truc qu'on a repèré avec Gilles ,moi à la 16 buis et lui à la 16 ébène
et qui je trouve se confirme lorsque je joue avec le Griot qui a une 16
buis ! est-ce parcqu'on se trouve alors dans un "registre" d'harmonique trop semblable et que le son se met alors à "claquer" tandis qu'avec buis et ébène on a l'impression d'une "complementarité harmonique" ??? alors une 16 en buis jouant avec un proto buis/ébène, tu penses bien que ça affûte ma curiosité .
j'ai gardé religieusement un article de la lettre du CMTRA (numéro 47
automne 2002) "à propos du chant des harmoniques" interview de Daïnouri Choque qui m'avait éclairé sur cette conscience des harmoniques
il dit en ces termes: "la conscience des harmoniques permet peu à peu à l'oreille et à la mémoire auditive de sortir du tempérament égal pour se rapprocher de la justesse naturelle. Les quintes s'élargissent et sonnent plus claires; les tierces et les septièmes s'affinent ; les accords peuvent etres construits à partir de la perception des harmoniques: ils sont plus justes et plus stables; les dissonances se mettent à "consonner (sonner avec)"
même s'il s'adresse à des chanteurs, cette interview et du plus grand intérêt pour les cornemuseux!!
D'ailleurs, toujours dans la recherche du son, le vibré hormis son coté ornementation ne serait-il pas intuitivement une technique qu'utilise le cornemuseux pour tirer la quitessence harmonique de chaque note qu'il
émet??? en v'là une autre question !!
mais je suis ptête ben plus dans l'sujet!!!

#39 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 19 mars 2008 - 07:26

Je suis pas sûr qu'un hautbois "composite" comme tu le décris réunirait les qualités du buis et de l'ébène. ça risquerait fort de faire encore autre chose...

#40 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 19 mars 2008 - 08:35

c'est pour ça que sa affûte ma cutiosité!!!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)