Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#41 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 10:25
Ou alors un composite à base de poudre de buis et ébène avec un liant (très petit %) et un compression élevée pour obtenir un carrelet usinable?
Est-ce que des fabricants ont déjà essayé des hautbois en carton ou tissus ou bois additionné avec des résines phanoliques?
#42 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 11:29
la cornemuse idéale c'est celle que l'on construit avec son petit luthier
en mettant son imagination a l'oeuvre
Le luthier apporte son savoir faire et envisage ce qui est humainement possible de faire
c'est une cornemuse que l'on a envie de montrer et que l'on a envie de faire sonner. Celle qui attire par son son mais aussi par son esthetisme.
POurquoi les bourdon de bras seraient une exclusivite de la Galice et les bourdons en avant de la Flandre (oui on les retrouve ailleurs aussi ) ?
Pourquoi ne pas avoir une souche sculptee plutot que carre sur une cornemuse du centre ? pourquoi ne pas tente juste 2 sorties sur ces fameuses tetes de boucs ou demons ??
voila
le plus belle instrument c'est celui dont on reve et qui fait reve aussi bien dans le son que dans la forme


#43 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 11:41
Ben… avec de l'agglo, tu auras plus les harmoniques de la résine, et plus aucune propagation le long des fibres du bois… ce qui est l'essence de la sonorité si particulière du bois !Ou alors un composite à base de poudre de buis et ébène avec un liant (très petit %) et un compression élevée pour obtenir un carrelet usinable?
Est-ce que des fabricants ont déjà essayé des hautbois en carton ou tissus ou bois additionné avec des résines phanoliques?
#44 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 12:12
95% des composites utilisés actuellement sont renforcés avec des fibres courtes et sont donc isotropes (même propriété dans toutes les directions), comme les métaux (même si...).
Il est possible de faire des composites de hautes performances avec des fibres longues afin d'avoir, comme le bois, des propriétés différentes suivant les directions.
Il va de soit qu'il ne doit pas être facile de trouver ce type de matière, mais bon celà devrait être interressant d'essayer, à mon humble avis.
#45 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 21:28
La cornemuse idéale c'est celle que vous avez entre les mains, celle que vous aimez jouer et quand vous passez à une autre, elle devient votre cornemuse idéale...
Petite question :
Quelle est votre femme idéale?
A mon avis, je n'aurai pas une réponse mais des réponses et ces réponses varieront dans le temps pour un même individu.
Ma cornemuse, c'est comme ma femme, aujourd'hui j'en ai une demain...
Mais je les aime toutes!
#46 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 21:31
#47 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 21:51

#48 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 22:23


#49 + Partager
Posted 19 Mar 2008 - 23:07
#50 + Partager
Posted 20 Mar 2008 - 22:29
#51 + Partager
Posted 21 Mar 2008 - 20:35
Pour l'esthétique, je serait près à laisser entière liberté au fabricant (sauf pour la forme de la poche peut-être, pour des question d'esrgonomie) , parceque ce que j'aime change tout les jours (genre le tatouage sur l'épaule qu'on ne supporte plus) et que c'est bien que ça reste la propriété du facteur de l'instrument (qu'on a choisi pour la quelité de sa finition entre autre). Faut pas que le facteur fasse n'importe quoi en déco pour le délire d'un client... Ce qui n'empeche que la déco soit unique
Cornemuse livrée avec boite?
Quinte etsixte à l'octave, le reve
petite question: est-ce que vous avez un truc pour que les anches roseau ne sechent pas quand elles ne sont pas jouée pendant un moment (et qu'il fait sec) surtout sur lmes cornemuses à souflet à bouche.
#52 + Partager
Posted 22 Mar 2008 - 09:27

#53 + Partager
Posted 28 Mar 2008 - 23:29
Je serais incapable de décrire ce que j'attends, mais comme beaucoup d'entre nous je peux dire "j'aime bien le son de tel instrument joué par machin", et c'est là que ça devient difficile de dire à un luthier ce qu'on attend.
En fait, je crois que si le timbre d'un instrument me séduit, je serai bien moins regardant sur le confort de jeu, l'esthétique etc.
Donc, c'est plus une histoire d'anches que d'instrument en lui même. Et c'est pas plus mal : changer d'anche est financièrement plus abordable que changer d'instrument, on peut donc tatouiller, faire des essais etc.
Pour le moment, je n'ai pas encore ce que je voudrais sur ma cornemuse, mais ça va bien venir un jour.
Après, il y a le problème de la perception du son quand on joue son instrument et quand on l'entend joué par quelqu'un d'autre en face : là, on se rends compte que ce que l'on renvoie n'est pas ce que l'on perçoit en jouant (un peu comme le cauchemard de s'enregistrer, beuhaaa).
Et puis toujours dans le même ordre d'idée, même si on s'écarte du sujet, il y a le lieu où l'on joue. Installez vous dans une bonne vieille salle des fêtes pourave et c'est le cauchemard. Là dessus, j'ai l'impression qu'on est pas gâtés dans le trad : répétition là ou y'a d'la place, bal dans les salles polyvalentes, stage dans un CFA etc.
Finalement, le plus bel instrument de musique, c'est l'architecture...
#54 + Partager
Posted 02 Apr 2008 - 18:08
Il faut que je fasse plus attention à ce que je mange le soir ou je suis sur la piste de l'instrument qui révolutionnera l'histoire de la musique (révée)?
ciao raph!

#55 + Partager
Posted 02 Apr 2008 - 18:42

#56 + Partager
Posted 03 Apr 2008 - 20:02


Moi si j'aurais une cornemuse "à la base" 16 pouces qui monte sur 2 octaves cromatiques et la possibilité de changer de bourdons avec justesse et agilité, + toutes les autres avantages qu'une bonne cornemuse "normale" a déja... je vendrais ma mère pour l'avoir!




#57 + Partager
Posted 03 Apr 2008 - 20:58

#58 + Partager
Posted 04 Apr 2008 - 07:00
#59 + Partager
Posted 04 Apr 2008 - 08:34

#60 + Partager
Posted 16 Jan 2009 - 14:46
La cornemuse que je veux:
- Elle est flamande (j'aime les Flamandes, les bourdons devant, la forme de la poche)
- Elle est doigté semi fermé (je veux pas me colletinner plusieurs doigté à apprendre, je n'ai pas le temps)
- Elle est sobre (pas de tête de je ne sais quelle gargouille)
- Elle a des bois sombres
- Elle a une boite rectangulaire pour les bourdons (pas ronds)
- Elle a un niveau sonore modéré qui permet de jouer avec un accordéon sans l'étouffer (pour jouer en accoustique)
- Elle a un signe particulier qui fait que n'importe qui peut dire que c'est la mienne (notamment en cas de vol), moi j'aimerais bien que le nom de la cornemuse (car je donne des noms féminins à mes cornemuses) soit sculpté sur le boitier à bourdons
- Elle a été faite en partenariat avec mon luthier, qui cherche à comprendre ce que je veux, et qu'il m'explique ce qu'il va faire dessus
- Elle est stable, se dérègle peu
- Elle est d'une finition irréprochable (pas de traçe de ponçage...)
- Elle est facile d'entretien
- Elle est facilement rentrable dans une boite de transport.
- Point de vue son, elle est douce, chaude, accepte les vibrés, les ornementations et surtout les octaves sans rechigner!
- Elle est vendue avec des anches d'avance
- Son luthier profite de la livraison pour m'apprendre à faire les anches de la cornemuse
Voici la photo de la cornemuse dont je suis tombé amoureux il y a peu.
Il ne manque que le boitier (rectangulaire pour les bourdons), mais elle avait un son mes amis,un son...
(je ne sais pas mettre d'image, mais je vais qd meme essayer)
Merci à Luc pour ces photos issues du site du Ch'ti folkeux!



Ce que je demande à une 14 pouces, c'est d'avoir une jeu musclé, à une 16 de pouvoir jouer avec un accordéon sans le couvrir et à une 20, c'est d'avoir un jeu à faire pleurer (pour des valses par exemple) et de me donner des guillis partout quand j'y joue!
Voilà si ça peut t'aider RAPH
Bon courage, et p'tet à un de ces quatre
PS: j'adore sa 20P au gars du centre sur la photo suivante, c'est une photo des DOEDELZAK de la cote à Cassel cornemuse, un super festival
