Chacun voit avec sa propre sensibilité peut-être... et on trouvera toujours des contre exemples pour faire pencher la balance de son côté. Perso je ne cherche absolument pas à dire que dans la tradition de danse en Bretagne, tout le monde dansait tout le temps exactement pareil sur toutes les danses... mais à contrario affirmer que les danses bretonnes ne se caractérisent pas en partie par la recherche d'un élan collectif, d'une union dans le mouvement... ça me parait assez saugrenu ! Surtout quand, comme je le disais dans mon précédent message, on parle de danses en ronde...C'est amusant malheureusement on mélange pas et style ! A ce que je sache et à ce que j'ai pu voir sur les films tant de Guilcher que de Pogam entre autres, ce n'est pas parce que les danseurs sont du même village qu'ils font le même pas, très loin de là ... Et dans un terroir défini, il n'y avait pas 36 danses différentes pour s'exprimer !!!
Ca me refait penser à une vidéo d'archive où l'on voit quelques pas de danse lors d'une noce au début du siècle dernier... Je sais pas mais moi j'y vois plutôt quelque chose d'homogène ( de 4"53 à 6"45 ) :
On est d'accord... L'unité et l'homogénéité dont je parle dans la danse n'étaient pas une constante inébranlable mais étaient en partie conditionnée par la danse pratiquée, l'occasion, l'ambiance, l'évènement au cours de laquelle elle avait lieu... etc.Par contre, pour la même danse, en fonction du moment , de l'occasion, de l'humeur, de la forme, du contexte, ..., chacun s'exprimait de façon plus ou moins tonique, technique, ... comme nous-mêmes pouvons l'être et le ressentir.
Comme tu le dis si bien, il s'agit de... spectacle. Donc on sort du contexte de la pratique originelle et on cherche dans un sens à magnifier la danse... Après, la standardisation ( je n'aime pas tellement ce terme ) ne se fait pas que dans un but esthétique, pratique ou pour répondre à des exigences scéniques... elle fait tout simplement écho au mouvement collectif dont je parle dans la tradition bretonne...Il est vrai que les cercles, pour pouvoir avoir cette homogénéité nécessaire au spectacle, ont besoin d'une certaine standardisation voire d'une standardisation certaine. Pour le spectateur, il est plus "agréable" de voir par exemple 5 danseurs faire exactement le même pas, habillés de la même façon, que de voir ces 5 mêmes danseurs faire 5 pas différents avec des tenues différentes: l'impression du visuel est totalement différente (ce n'est pas une critique ... du moins pas encore
)
Les concours, perso, ça ne m'intéresse pas trop... donc j'ai pas vraiment d'avis là-dessus. Après il s'agit de compétition et donc pour comparer équitablement, c'est plus facile, pratique et surtout juste de le faire sur un même pas pour toutes et tous je pense. Si chacun y va de sa variante, avec un niveau de difficulté très variable parfois de l'une à l'autre, on perds en pertinence : prétendre gagner le concours fisel par exemple en sortant un bal ancien pendant que les autres se cassent les pattes à balancer les ciseaux aiguisés du bal complexe... ça serait cocasse, non ?Dans les concours, cette uniformisation du pas est à son comble et peu importe le style que chacun peut avoir: pour reprendre Karlito et la bible de JM Guilcher, ce dernier note par exemple plusieurs pas collectés en pays de Pontivy: Et bien, allez au concours de laridé-gavotte et essayez de faire une de ces variantes et vous verrez si vous passez le second tour !! Et il en est de même pour tous les autres concours où seul un pas est admis
Pas la peine donc de voir là une méchante standardisation... seulement une logique permettant un jugement final juste puisque effectué en comparant des choses comparables.
( Et de mon point de vue, Guilcher a écrit un livre et pas une "bible"...

Je ne comprends donc pas trop la pertinence de ta comparaison... Je défends mon point de vue sur un aspect des danses bretonnes et ne l'étends pas aux autres danses trad...( et pour le terme "clone", je ferais comme si j'avais pô vu... ).A ce que je sache, on ne verra jamais dans une bourrée 2 danseurs identiques, 2 clones comme on les trouve grâce/à cause des cercles celtiques.
Après voilà, cette discussion est récurente quand on parle de danse bretonne... De toute façon, faut pas vous inquiéter : si vous allez dans des fest noz, des cours de danse bretonne ou des festivals, vous serez rassurés en voyant qu'une majorité de plus en plus écrasante semble vous donner raison en privilégiant une approche individualiste de la danse trad... chacun(e) son style, chacun(e) son pas, chacun(e) sa sauce, chacun(e) sa bulle... et se tenir la main ou le p'tit doigt ne se résume plus qu'à un simple contact physique...