Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

le couple en bal folk

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#21 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 22 mai 2008 - 18:51

Je fais la différence entre:
- le couple qui ne danse que les danses à 2, et exclusivement ensemble, qui évite les danses collectives et que je ne connais pas (avec la femme qui attend de se faire inviter en se reposant sur les genoux de son ami );
- le couple que je connais, parfois avec une pratique de la cavalière antérieure à la mise en "ménage", et qui de manière évidente, vient pour tout danser (au moins la femme). Dans ce cas, je n'attends même pas que l'ami aille boire sa bière.

Entre ces deux extrêmes, je perds très certainement de jolis moments, parce que j'ai tendance en général à ne pas inviter. C'est stupide et c'est tant pis pour moi.

Je pense que lorsque la relation de couple est saine entre 2 danseurs passionnés, ils ne se posent pas tant de question.

J'en suis persuadé. Je nuancerais en précisant que "relation saine" n'est pas un jugement sur la qualité du couple et qu'il faut laisser du temps et quelques bals à un nouveau couple, peut-être plusieurs années, le temps qu'il explore de nouvelles sensations en duo. Et on ne parle là que de danseurs acharnés.
Et c'est comme ça que, cinq ans plus tard, on se met à danser avec un couple qu'on aurait pensé plus exclusif...

#22 + Partager akruzam

akruzam
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 22 mai 2008 - 18:53

Maïtiù tout a fait d'accord avec toi ! je vois ce couple parfait dont tu parles.
Mais pourquoi donc alors tout le monde ne fait pas comme eux ? Parce que visiblement il y a des gens qui pensent que les bals étaient mieux avant d'être en couple. J'ai aussi vu un réglement de compte dans un couple a Damada. c'était pas drôle! Autant dire que tout le monde ne vit pas le fait d'être en couple en bal folk de la même façon.
Et comme tu dis, c'est peut-etre pas la danse qui est en cause. Ca doit être ça leur secret ! Ils ont l'air de vivre les choses avec tellement de simplicité, et de confiance en eux.
Ils vivent les bals chacun de leur côté, en se retrouvant au hasard et ne restent pas scotchés, c'est pour ça que même si on sait qu'ils sont ensemble, ils se font invités par d'autres danseurs.

#23 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 22 mai 2008 - 20:46

les bals c'est l'occasion de rencontrer des gens par la danse, et c'est pas parce que t'es en couple que t'as plus le droit de rencontrer d'autre gens.

J'aime bien la version de jan-lu et le couple idéal de Maïtiù (yen a des comme ça dans le Nord, et tant mieux parce que c'est des bons danseurs alors ce serait triste que il n'y ai qu'une personne qui en profite :) )
  • Isabelle.Marie aime ça

#24 + Partager Jan-Lu

Jan-Lu
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiant, prof de zic et zicoss
  • Groupe(s):Evadézinn
  • Instrument(s):Veuze et diato

Posté 23 mai 2008 - 08:58

Le problème des engueulades en bal folk je pense que ça vient surtout de la jalousie. Perso je suis pas jaloux, ça me dérange pas le moins du monde que ma copine danse avec d'autres gars et je n'ai jamais eu aucun problème de en bal...
Mais je peux comprendre que quelqu'un de jaloux puisse prendre mal le fait d'être un peu "délaissé" par son cavalier (ou sa cavalière). C'est surtout une question de confiance réciproque je pense.

#25 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 23 mai 2008 - 12:54

Moi j'aime bien danser avec plein de femmes différentes plein de danses différentes. Evidemment j'ai mes préférences suivant comment le courant passe, mais je pense que c'est très important de changer souvent, je m'amuse plus beaucoup plein.

Je pense que ma moitié dirait pareil même si elle a tendance a bien aimer que je lui reserve quelques mazurkas dans la soirée. (je suis pas contre d'ailleurs ^^)

#26 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 23 mai 2008 - 18:45

Une des choses qui m'intéressent et m'attirent au bal c'est la possibilité de partager des choses avec plein de personnes, que ce soit en discutant ou en dansant (je le fais plus en dansant, mais j'essaie de me corriger). Si je vais en bal en couple, c'est que j'aime danser avec ma chérie, mais aussi que j'ai envie de danser avec d'autres gens.

J'ai peu d'expérience en la matière, mais c'est vrai qu'on a encore moins tendance a se faire inviter que d'habitude quand on est en couple - et au début il faut trouver l'équilibre entre les danses avec sa chérie et les danses avec les autres.

Je suis surpris quand je lis que certains n'invitent pas des "moitié de couple". La danse c'est pas forcément de la drague hein! Vous avez le droit d'inviter quelqu'un a danser sans que sa copine/son copain lui fasse une crise de jalousie.
  • Isabelle.Marie aime ça

#27 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 23 mai 2008 - 23:20

C'est pas tellement qu'on pense qu'on a pas le droit, ou peur de la jalousie, c'est simplement que des personnes en couples semblent moins "disponible" au moment du choix d'une/un cavalier(e).
Au même titre que la personne assise loin de la piste ou celle accoudée au bar ou celle en grande conversation avec une autre.

#28 + Partager yaya

yaya
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):accordéon, tin wisthle, flûte à bec, concertina, guitare... (tout ce qui me passe par la main)

Posté 27 mai 2008 - 14:41

moi jsuis ok poir, la première proposition. Le couple, c'est un qui joue et l'autre qui danse mais bon, c'esdt bien que les deux puissent danser ensemble aussi. OU sinon encore plus simple, on y va tout xeul et on se fait inviter par les jolis garçons. C'est une autre stratégie lol :hihi:

#29 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 27 mai 2008 - 16:21

D'accord avec Tirno. C'est pas parce qu'on danse avec ququn qu'il y drague. Il peut y avoir complicité, certes, mais, a mon avis, la drague se passe ailleurs...
Un bon danseur peut être beaucoup moins attirant quand il ouvre la bouche !! :]

#30 + Partager Perb

Perb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 252 messages

Posté 28 mai 2008 - 19:57

Je suis surpris quand je lis que certains n'invitent pas des "moitié de couple". La danse c'est pas forcément de la drague hein! Vous avez le droit d'inviter quelqu'un a danser sans que sa copine/son copain lui fasse une crise de jalousie.

Ce n'est pas par peur de la jalousie ni par peur de passer pour un dragueur que j'hésite parfois à inviter une "moitié".

Mais je sais le bonheur particulier qu'un couple peut avoir à danser ensemble. Il y a une entente, une vibration unique liée à l'amour que l'on se porte, et qu'on ne peut ressentir avec personne d'autre, fut cet autre un excellent danseur. Et reciproquement, la danse est un moment d'amour particulier pour un couple, qu'il ne retrouve pas forcément, en tous cas sous cette forme, dans sa vie quotidienne.

Il faut donc être attentif au besoin du couple "visé", l'observer (!), pour ne pas trop entraver son bonheur. Tout dépend comment les deux moitiés se comportent, mais en général s'ils ont décidé de ne pas danser ensemble sur une danse, ça se voit ! En revanche s'ils n'ont pas dansé ensemble depuis 2 ou 3 danses, je n'invite pas. Et si j'invite, ça sera une fois ou deux dans la soirée, pas plus.

#31 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 30 mai 2008 - 10:19

hum... côté féminin, ça se passerait plutôt comme ça si la fille est un peu suceptible...

-Mon chéri, tu danses la mazurka avec moi ?
-Quedalle, tu vois bien que je bois ma bièèère avec mes potes
-Allez, pour une fois que je t'invite... Tu vas pas me refuser ça ?!
-On parie ?

La chérie s'en va, offusquée, parler à une de ses amies en le traitant de macho et de buveur, de trou et de goujat. Un peu plus tard elle s'en va inviter un autre et passe et repasse devant le chéri en espérant attirer son attention.

Hélàs, son chéri est vraiment un trou finit ! Il ne la regarde même pas. La chérie fait donc encore plus la gueule. Un de ses potes fait remarquer au chéri que sa chérie fait la gueule. Il s'en va donc l'inviter pour bien se faire voir.

-Chérie, c'est une mazurka !
-Et alors ?
-Et alors tu voulais danser une mazurka, non ?
-Je voulais danser celle d'avant, maintenant c'est trop tard !
-Tu changes d'avis comme de chemise !
-C'est une question de prinicpe, mon chéri, il FAUT changer d'avis comme de chemise. En plus tu sesn pas la rose, toi !
-...
-Oh, un joli cavalier ! Je vais aller l'inviter !

Et la chérie s'en va inviter un autre cavalier.
Résultat des courses : dans la voiture en rentrant, les deux se font la gueule parce que c'est la chérie qui conduit, vu que le chéri à bu comme un trou, et à la maison il est tellement crevé qu'ils peuvent même aps se "réconcilier" !
  • Hugal aime ça

#32 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 30 mai 2008 - 10:26

Belle vision du couple... :wall:

#33 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 30 mai 2008 - 13:27

Pour ma part, quand je suis en bal, j'y suis pour profiter de tout le monde. Si ma chérie est là, j'ai tendance à plus danser avec elle. mais on en danse pas qu'entre nous. je pense que c'est plus moi qui est envie de danser avec des amis, des inconnus...

Connaissant ma chérie, elle n'ose pas forcément inviter des cavaliers. Résultat, j'ai le sentiment d'être embêté quand je la voie seule sans un cavalier qui l'invite.
La question : "Tu veux danser avec quelqu'un d'autres" revient souvent aussi. En tout cas, j'apprécie quand une fille vient m'inviter (ou me sauter dessus comme Enora :D ). Cela me permet de danser avec d'autres personnes que j'apprécie. :]

#34 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 30 mai 2008 - 18:45

C'est pas qu'on veut pas se séparer mais comme dit Raph, les gens nous voient en couple alors personne n'imagine un seul instant qu'on puisse envisager danser avec un/une autre, ou alors des amis.

Oui d'accord avec ça ...
Moi la question ne se pose pas : Il joue tout le temps quand moi je danse ou bien il discute ! On s'autorise une mazurka et une scottish ;D :D ! Des fois plus, des fois rien !

Ensuite de manière générale, toute cette histoire n'est qu'une question de confiance dans l'autre et dans son couple... Si j'ai confiance en l'autre je ne me pose pas la question de "qu'est ce qu'il va penser ? Qu'est ce que j'en pense ?".

#35 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 30 mai 2008 - 20:41

Et si les deux jouent dans le couple, c'est pas mal non plus... :]

#36 + Partager Bidouf

Bidouf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Violon, contrebasse

Posté 02 juin 2008 - 11:27

Ensuite de manière générale, toute cette histoire n'est qu'une question de confiance dans l'autre et dans son couple... Si j'ai confiance en l'autre je ne me pose pas la question de "qu'est ce qu'il va penser ? Qu'est ce que j'en pense ?".

Je suis d'accord avec toi sur la question de confiance. On n'a pas peur de ce que l'autre pense si on ne danse pas avec lui/elle quand on a confiance.
J'apprécie le fait de conserver une certaine "liberté", savoir qu'on peut inviter et être invité(e)... mais je trouve que c'est quand même bien aussi (et légitime) de pouvoir avoir quelques danses avec son/sa partenaire... Même si l'attente est alors différente. Mais bon... quelqu'un dans ce sujet disait qu'il fallait du temps et je suis tout à fait d'accord. Suffit d'être prêt(e) à l'accepter, ce temps, et une certaine évolution, aussi.
Bref, la danse est un long apprentissage... :]

#37 + Partager miloute

miloute
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 168 messages

Posté 03 juin 2008 - 20:13

Je crois que, dans le fait que les couples dansent souvent ensemble, ya un truc à pas oublier... C'est que c'est quand même super agréable d'aller se blottir dans les bras de son/sa chérie pour une belle mazurka...

Ce qui n'empêche pas de danser avec d'autres personnes, selon moi!
Quand on aime danser pour la danse, on peut avoir des échanges très forts, une belle communication, sans forcément que ça amène à plus...

Si ça arrive c'est qu'il y aura eu autre chose qu'un bon feeling de danse, et là le bal n'y est plus pour rien! (mais jsuis pas sûre d'être claire, là...!)

Comme ç'a été dit plus haut, si la confiance est là, c bête de se priver d'une des choses qui fait tout l'intérêt du bal, à savoir la rencontre avec toutes ces personnes qu'on connaît pas encore et qui partagent la même passion, toutes ces personnes avec leurs façons de danser différentes...
Je crois que je m'ennuierais à danser toujours toujours avec la même personne!

Et puis on apprécie tellement plus de se retrouver pour une mazurka bien
marshmallows avec son chéri qd on est pas resté rivés l'un à l'autre toute la soirée! (après je conçois aussi que des fois, l'entente avec la personne est tellement chouette qu'on en changerait plus! :sweet: )

bonne chance à vous pour essayer de saisir cette reflexion ptèt pas très claire, c vrai que c des questions qu'on se pose toujours à un moment ou un autre...

#38 + Partager Bidouf

Bidouf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 160 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Groupe(s):Aucun
  • Instrument(s):Violon, contrebasse

Posté 03 juin 2008 - 20:35

Très clair, je dirais, moi !! En tout cas, ça me parle. Et j'adhère !!
On a tous sa façon de vivre les choses, de toute façon. Le plus dur, ça doit être de composer avec. Avec le vécu de chacun et la façon dont chacun peut évoluer, est prêt à avancer, ou non.

#39 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 03 juin 2008 - 22:52

Hummm...
J'ai emmené mon monsieur à Damada... Ses premiers bals...
Et on a dansé, joué ensemble tout le week end, du trad, du pas trad...
Waaaaaouuuuuhhh yiiihhhaaaaa !!!
:sweet:

#40 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 04 juin 2008 - 11:45

miloute > "Je crois que, dans le fait que les couples dansent souvent ensemble, ya un truc à pas oublier... C'est que c'est quand même super agréable d'aller se blottir dans les bras de son/sa chérie pour une belle mazurka..."
C'est clair. Et aller se blotir amoureusement dans les bras d'un(e) autre c'est pas forcément bien perçu par l'ami(e) ou la cavalière

Pour ma part, je dirai qu'elle est plus jalouse de mon banjo que d'autres cavalières dans le sens où je passe nètement plus de temps à jouer qu'à danser. Du coup elle prend plaisir à danser et s'éclater avec d'autres et moi aussi j'aime bien la voir danser. Et quand vient l'envie de danser j'aurai tendance à privilégier un moment avec elle, maintenant si on m'invite ça me fait plaisir et je fais gaffe à danser aussi un peu avec elle, normal.

Quand il s'agit de bals où on va tout les deux pour danser, naturellement on danse ensemble et si c'est un lieu et des gens qu'on ne connait pas, on aura tendance à danser encore plus ensemble.

Maintenant je comprends que demander à quelqu'un qui est en couple c'est pas évident, mais faut pas se prendre la tête. Au pire si c'est un couple de jaloux ils se feront la tronche. Bilan de ce message : si jamais on se croise au détour d'un bal, n'hésitez pas à inviter mon amie, il y a pas de problème (après ça peut aussi se négocier à trois autour d'une bière pour savoir si elle et moi on est d'accord :lmao: )

ça mériterai presque un autre sujet : votre instrument de musique est-il jaloux quand quelqu'un vous invite à danser ? Ou hésitez vous à inviter un musicien à danser lorsqu'il est avec son instrument ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)