Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#101 + Partager
Posté 24 janv. 2007 - 17:32
#102 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 09:29
en étant danseur on peu alors savoir a quel vitesse jouer le morco se qui est agréable a dansé des chose comme sa et puis moi les morceaux viennent souvent en jouant à "l'arrache" lol c'est souvent dans ce cas que des mélodies ce mettent en place

#103 + Partager
Posté 25 mars 2007 - 18:12

-d'en faire des tonnes sans hésiter à trier jeter ou reprendre, les meilleurs sont parfois ceux sur lesquels on s'acharne...
-de commencer par imiter des trucs connus, garder par exemple le rhytme et le nombre de temps... pour s'en détacher par la suite.
-d'adopter la manière qui vous convient le mieux!
c'est sûr que le solfège aide mais j'ai souvent commencé avec un instrument dans les mains et de toutes façon je fini toujours par tester sur un instrument, même si l'audition intérieure est une partie du truc.
Alors persévérez et bonne chance (des fois j'ai l'impression d'être vieux, mais vieux!!!!

PS:
(Pour les mazurkas y'a un côté java parfois: Ta ti ta ti Ta ti | Ta ... avec ta long et ti court, ça aide. Mais je suis d'accord avec les appuis 1 & 3 comme en bourrée ou polska.
D'autre part savoir quel est l'harmonie sous-jacente du morceau en cours de composition est un gros plus qui guide beaucoup.
Danser aussi...
Et pi: au plus qu'on en compose au plus que c'est facile (mais pas forcément à 100% super) soit la vieille équation: 99% de transpiration et 1% d'inspiration, et il y a longtemps que je suis revenu de ce que je croyais, à savoir que le premier jet est intouchable parce qu'inspiré, reprendre n'est pas du temps perdu et le 1er jet n'est pas sacré...)
Maintenant je fais aussi des morceaux à la demande selon les danses qui manquent au répertoire du groupe où je joue.
#104 + Partager
Posté 25 mars 2007 - 18:17
Et là ca se corse car j'ai pas toujours de quoi enregistrer le morceau (je peux pas le noter sur un papier car je suis une bille en écriture musicale).
Donc j'en perd énormément.
J'ai des fois la chance d'être près de mon ordi et la je le mets en mémoire, puis j'en fais une partoche dans une tonalité jouable soit par la cornemuse soit par le diato.
Je laisse murir le morceau plusieurs mois et je le réécoute, là je sais si ça me plait et j'en perd encore énormément. Mais ceux qui restent ce sont vraiment des morceaux que j'adore et qui swinguent bien dans les bals.
C'est pas très académique mais c'est ma méthode.
#105 + Partager
Posté 03 avril 2007 - 16:26

#106 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 01:42
mais j'ai une théorie sur celle de lucas, qui me semble vraiment intéressante...
si j'ai bien analysé sa tactique, ça ressemblerait à ça :
1 trouver un air au fil des doigts, jusqu'à ce que ça tourne pas trop mal (super l'explication

2 dès que ça tourne bien et que l'allure générale devient "lisse", il glisse des petits "creux" qui coincent un peu voire qui dérivent dans l'atonal l'espace de deux trois notes... et ça repart tout lisse... et pam ! encore un creux... et ça repart... ad lib...
en me relisant je me trouve littéralement incompréhensible, mais je crois que je me comprends... :niais:
en tous cas le résultat est surprenant, dans tous les sens du terme

j'espère que lucas ne prendra pas ça comme une trahison... :. :.

#107 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 01:50
en fait j'ai pas vraiment de méthode, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais encore ecrit de morceau en ayant eu un air dans la tête, ça c'est valable que lors de l'arrrangement d'un morceau déja existant!
moi j'ai deux cas de figure :
soit je me ballade sur mon diato et au fil des dérive j'accroche une séquence qui m'inspire, et en général le reste vient dessus,
soit je fais une grille parceque ça m'inspire souvent, ensuite je réfléchis à la rythmique de ma mélodie (comme si je faisais une phrase de percu), et enfie je colorie ces appuis mélodiques avec des notes.... :niais:
euh peut être n'ai-je pas été plus clair que toi grande sicotte!
#108 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 01:53
je suis pourtant très fière de mon analyse à deux balles.
c'est un début

#109 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 10:13
#110 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 12:00
Par exemple quand j'ai composé mon amant de St Jean, je sortais d'une histoire difficile (une nana qui voulait absolument se marier avec moi alors que j'avais été très clair dès le départ).
Morrison's jig, c'était en hommage à Jim Morrison des doors que les Irlandais ont déformé au niveau de l'orthographe sans me demander mon autorisation.
La valse triste, je venais de perdre mon chien...Quant aux grandes poteries, c'est en souvenir de la fessée que ma grand mère m'avait donnée pour avoir cassé son vase ming. Je vous laisse deviner ce qui m'avait inspiré pour la bourrée des dindes.

#111 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 12:52
#112 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 20:34
#113 + Partager
Posté 09 avril 2007 - 22:45
#114 + Partager
Posté 11 avril 2007 - 21:05
Ah, c'est pas Patrick Bruel qui a composé "Mon amant de Saint Jean" ???Par exemple quand j'ai composé mon amant de St Jean, je sortais d'une histoire difficile (une nana qui voulait absolument se marier avec moi alors que j'avais été très clair dès le départ).

#115 + Partager
Posté 11 avril 2007 - 22:52

#116 + Partager
Posté 22 avril 2007 - 21:57
Sans vouloir faire le gars qui a vu Jésus, pour ma part, je connais rien aux jolies petits dessins qui sont écrit sur les partitions mais de temps en temps et spécialement au printemps ( l'éveil des sens après la rigueur de l'hiver sans doute) :. il me tombe des mélodies dans le cranibus
Après, je cale l'idée, je la développe, je la colle dans les temps ça c'est sur, mais c'est quand même un mystère cette affaire. Il m'arrive aussi avec mon Psalt de me ballader et d'aller au grés des chemins sur des pistes musicales
Ah oui, je me présente, je suis un gars du pays de la mirabelle et je fais le zoulou dans un groupe qui s'appelle Elixir
#117 + Partager
Posté 26 avril 2007 - 07:23
Cette rubrique est ma préférée est particulièrement ce sujet... Je vais essayer d'interroger mon contact préféré du groupe Vachinton (vive les Lyonnais) pour éclairer nos lanternes! En tous cas tout ce que vous dites est très instructif! Cool
hophophop tu connait bien les vachinton'g??? ils sont géniaux, je les ai rencontré à St chart'!!
la compo? j'en aifais plus d'une (bon en classique c'est une obligation) mais souvent moi c'est dur à danser car les temps sont volontairement décalé (oui j'aime embêter les gens!!!) oui le mieux c'est de te calquer sur des morceaux existant, et après ça vient tout seul
#118 + Partager
Posté 26 avril 2007 - 09:36

#119 + Partager
Posté 26 avril 2007 - 09:39
ils se séparent????????????
#120 + Partager
Posté 26 avril 2007 - 09:43