Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Composition...



  • Please log in to reply
152 replies to this topic

#101 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 posts
  • Localisation: Plaines auboises
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posted 24 Jan 2007 - 17:32

P't-êtes pas à ce point là!!!

#102 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,104 posts

Posted 22 Mar 2007 - 09:29

moi je trouve que être danseur est un point fort pour la compo
en étant danseur on peu alors savoir a quel vitesse jouer le morco se qui est agréable a dansé des chose comme sa et puis moi les morceaux viennent souvent en jouant à "l'arrache" lol c'est souvent dans ce cas que des mélodies ce mettent en place ^^

#103 + Partager aughdara

aughdara
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 posts
  • Localisation: Isère

Posted 25 Mar 2007 - 18:12

Le dinosaure y dit comme ça: moi j'ai écrit plus de 2000 morceaux excusez du peu (et la moitié est bonne pour la poubelle; en revanche les derniers ont de plus en plus tendance à avoir leur petit succès et vont même jusqu'à me plaire... :P ) Alors si je peu donner des conseils le mieux est à mon sens:
-d'en faire des tonnes sans hésiter à trier jeter ou reprendre, les meilleurs sont parfois ceux sur lesquels on s'acharne...
-de commencer par imiter des trucs connus, garder par exemple le rhytme et le nombre de temps... pour s'en détacher par la suite.
-d'adopter la manière qui vous convient le mieux!

c'est sûr que le solfège aide mais j'ai souvent commencé avec un instrument dans les mains et de toutes façon je fini toujours par tester sur un instrument, même si l'audition intérieure est une partie du truc.
Alors persévérez et bonne chance (des fois j'ai l'impression d'être vieux, mais vieux!!!! :xp: )

PS:
(Pour les mazurkas y'a un côté java parfois: Ta ti ta ti Ta ti | Ta ... avec ta long et ti court, ça aide. Mais je suis d'accord avec les appuis 1 & 3 comme en bourrée ou polska.
D'autre part savoir quel est l'harmonie sous-jacente du morceau en cours de composition est un gros plus qui guide beaucoup.
Danser aussi...

Et pi: au plus qu'on en compose au plus que c'est facile (mais pas forcément à 100% super) soit la vieille équation: 99% de transpiration et 1% d'inspiration, et il y a longtemps que je suis revenu de ce que je croyais, à savoir que le premier jet est intouchable parce qu'inspiré, reprendre n'est pas du temps perdu et le 1er jet n'est pas sacré...)
Maintenant je fais aussi des morceaux à la demande selon les danses qui manquent au répertoire du groupe où je joue.

#104 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,276 posts
  • Localisation: GRENOBLE
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posted 25 Mar 2007 - 18:17

pour ce qui me concerne, j'en suis pas à la quantité de aughdara, mais je me laisse aller à siffler, à chanter et puis ça dérive jusqu'à ce qu'une mélodie commence à tourner (quelque soit le type de danse).

Et là ca se corse car j'ai pas toujours de quoi enregistrer le morceau (je peux pas le noter sur un papier car je suis une bille en écriture musicale).

Donc j'en perd énormément.

J'ai des fois la chance d'être près de mon ordi et la je le mets en mémoire, puis j'en fais une partoche dans une tonalité jouable soit par la cornemuse soit par le diato.

Je laisse murir le morceau plusieurs mois et je le réécoute, là je sais si ça me plait et j'en perd encore énormément. Mais ceux qui restent ce sont vraiment des morceaux que j'adore et qui swinguent bien dans les bals.

C'est pas très académique mais c'est ma méthode.

#105 + Partager Paul

Paul
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 posts
  • Localisation: Vers Jenzat
  • Activité(s):Lycéen
  • Instrument(s):musette

Posted 03 Apr 2007 - 16:26

Pour l'instant j'essaie, jtrouve des ptis truc bien mais sans plus, genre j'ai juste le début ou juste la fin ou juste le milieu de bien mais le rest sa vaut pas grand chose. je suis dans un genre de phase expérimentale... Chui encore loin du truc génialissime,mais bon je persévère :P

#106 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,769 posts
  • Localisation: paris poitiers
  • Activité(s):dansicienne

Posted 09 Apr 2007 - 01:42

moi j'ai pas encore établi de méthode :.
mais j'ai une théorie sur celle de lucas, qui me semble vraiment intéressante...
si j'ai bien analysé sa tactique, ça ressemblerait à ça :
1 trouver un air au fil des doigts, jusqu'à ce que ça tourne pas trop mal (super l'explication :shy: )
2 dès que ça tourne bien et que l'allure générale devient "lisse", il glisse des petits "creux" qui coincent un peu voire qui dérivent dans l'atonal l'espace de deux trois notes... et ça repart tout lisse... et pam ! encore un creux... et ça repart... ad lib...

en me relisant je me trouve littéralement incompréhensible, mais je crois que je me comprends... :niais:

en tous cas le résultat est surprenant, dans tous les sens du terme :)
j'espère que lucas ne prendra pas ça comme une trahison... :. :. :)

#107 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts
  • Localisation: Poitiers

Posted 09 Apr 2007 - 01:50

hahahah!
en fait j'ai pas vraiment de méthode, tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais encore ecrit de morceau en ayant eu un air dans la tête, ça c'est valable que lors de l'arrrangement d'un morceau déja existant!

moi j'ai deux cas de figure :
soit je me ballade sur mon diato et au fil des dérive j'accroche une séquence qui m'inspire, et en général le reste vient dessus,
soit je fais une grille parceque ça m'inspire souvent, ensuite je réfléchis à la rythmique de ma mélodie (comme si je faisais une phrase de percu), et enfie je colorie ces appuis mélodiques avec des notes.... :niais:

euh peut être n'ai-je pas été plus clair que toi grande sicotte!

#108 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,769 posts
  • Localisation: paris poitiers
  • Activité(s):dansicienne

Posted 09 Apr 2007 - 01:53

bon c'est cool j'ai rien trahi du tout et t'as la caboche aussi fouillue (fouillue c'est mignon tiens) que moi ce soir.
je suis pourtant très fière de mon analyse à deux balles.
c'est un début :)

#109 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Localisation: Saint Marcel (71), Lyon (69)
  • Activité(s):Etudiant

Posted 09 Apr 2007 - 10:13

lol J'adore ton post Armelle!!!

#110 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 09 Apr 2007 - 12:00

Alors moi quand je compose, j'évite d'intellectualiser la chose. Je ne me dis pas tiens je vais utiliser tel mode, dans telle tonalité sur telle grille d'accords. J'essaie plutôt de me mettre dans un état emotionnel en rapport avec des évenements vécus. Et je me laisse aller. Un peu comme les romanciers ou les peintres.

Par exemple quand j'ai composé mon amant de St Jean, je sortais d'une histoire difficile (une nana qui voulait absolument se marier avec moi alors que j'avais été très clair dès le départ).

Morrison's jig, c'était en hommage à Jim Morrison des doors que les Irlandais ont déformé au niveau de l'orthographe sans me demander mon autorisation.

La valse triste, je venais de perdre mon chien...Quant aux grandes poteries, c'est en souvenir de la fessée que ma grand mère m'avait donnée pour avoir cassé son vase ming. Je vous laisse deviner ce qui m'avait inspiré pour la bourrée des dindes. Image IPB

#111 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,902 posts
  • Localisation: Poitiers

Posted 09 Apr 2007 - 12:52

lol

#112 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,063 posts
  • Localisation: Saint Marcel (71), Lyon (69)
  • Activité(s):Etudiant

Posted 09 Apr 2007 - 20:34

lol mais quelle bande d'affreux jojos!

#113 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 posts
  • Localisation: Massif Central

Posted 09 Apr 2007 - 22:45

Ah ce Diatrotro... Il est trop....

#114 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts
  • Localisation: Morvan

Posted 11 Apr 2007 - 21:05

Par exemple quand j'ai composé mon amant de St Jean, je sortais d'une histoire difficile (une nana qui voulait absolument se marier avec moi alors que j'avais été très clair dès le départ).

Ah, c'est pas Patrick Bruel qui a composé "Mon amant de Saint Jean" ??? Image IPB

#115 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 11 Apr 2007 - 22:52

Il me l'a piqué le salaud...Moi je l'avais volé à Emile Carrara mais ça ne se fait pas de voler un voleur. Image IPB

#116 + Partager manu

manu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 posts
  • Localisation: Bezaumont - Mirabelle's mount ! - (54)

Posted 22 Apr 2007 - 21:57

Si c'est pas chouette ça, trouver un endroit où les gens parlent du mystère de la composition ! Même su'en plus, il y a l'amant de Saint Jean dans le groupe.

Sans vouloir faire le gars qui a vu Jésus, pour ma part, je connais rien aux jolies petits dessins qui sont écrit sur les partitions mais de temps en temps et spécialement au printemps ( l'éveil des sens après la rigueur de l'hiver sans doute) :. il me tombe des mélodies dans le cranibus

Après, je cale l'idée, je la développe, je la colle dans les temps ça c'est sur, mais c'est quand même un mystère cette affaire. Il m'arrive aussi avec mon Psalt de me ballader et d'aller au grés des chemins sur des pistes musicales

Ah oui, je me présente, je suis un gars du pays de la mirabelle et je fais le zoulou dans un groupe qui s'appelle Elixir

#117 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 posts
  • Localisation: Cusset/Dijon/Clermont/Gannat
  • Activité(s):étudiante

Posted 26 Apr 2007 - 07:23

Cette rubrique est ma préférée est particulièrement ce sujet... Je vais essayer d'interroger mon contact préféré du groupe Vachinton (vive les Lyonnais) pour éclairer nos lanternes! En tous cas tout ce que vous dites est très instructif! Cool


hophophop tu connait bien les vachinton'g??? ils sont géniaux, je les ai rencontré à St chart'!!

la compo? j'en aifais plus d'une (bon en classique c'est une obligation) mais souvent moi c'est dur à danser car les temps sont volontairement décalé (oui j'aime embêter les gens!!!) oui le mieux c'est de te calquer sur des morceaux existant, et après ça vient tout seul

#118 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,910 posts
  • Localisation: Lyon ou Saint Marcel (71)
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posted 26 Apr 2007 - 09:36

Non je les admire seulement. J'ai été en contact avec eux pour aller à un de leur bal en Alsace dans un bled paumé et ils avaient été très sympa avec moi... malheureusement ça n'a pas pu se concrétiser (il y avait eu une grosse tempete c'était il y a à peu près un an jour pour jour) donc j'ai toujours loupé leurs passages sur scène...et dire que c'est fini :cry:

#119 + Partager klerb

klerb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 408 posts
  • Localisation: Cusset/Dijon/Clermont/Gannat
  • Activité(s):étudiante

Posted 26 Apr 2007 - 09:39

dommage c'est géant
ils se séparent????????????

#120 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,910 posts
  • Localisation: Lyon ou Saint Marcel (71)
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posted 26 Apr 2007 - 09:43

Ils ont pas mal d'autres occupations, de la à parler de divorce je ne sais pas ;)



Also tagged with one or more of these keywords: autres