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"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !


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470 replies to this topic

#221 + Partager Elie-Naël

Elie-Naël
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Posted 19 Jun 2009 - 15:40

Hum ... J'ai une légère préférence pour la marque rouge !!! ^^

#222 + Partager Maxence

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Posted 19 Jun 2009 - 18:11

C'est vrai que le lecteur aurais peut-être plus de réticences à avaler cette galette... :hihi:

#223 + Partager Elie-Naël

Elie-Naël
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Posted 19 Jun 2009 - 21:54

C'est clur !!!! ^^

#224 + Partager e.coptere

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Posted 28 Jun 2009 - 10:12

J'ai cliqué sur le lien qui conduit à la marque verte, mais je n'ai vu qu'un beau dessin.

Y'a t'il autrechose à voir ou à entendre ?

#225 + Partager rondoumarie

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Posted 28 Jun 2009 - 12:08

appétissant :] !!!

#226 + Partager e.coptere

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Posted 02 Jul 2009 - 21:23

C quoi cette histoire de coopération créative ?

#227 + Partager Aurélien

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Posted 24 Jul 2009 - 21:31

La Marque Rouge : encore une victime au château d'Ars

Félicitations, très bel album

#228 + Partager camille

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Posted 30 Oct 2009 - 06:55

Oyez oyez peuple de Tradzonie !
La chronique de notre album est arrivée dans Trad Magazine !

Vous souhaitant une bonne lecture et beaucoup de salsa,

Voici la chronique version texte :

Trad Magazine n° 128 (Novembre/Décembre)
Rubrique chronique CD
Note attribuée : TT
Groupe : Le Quintet à Claques
Album : La Marque Rouge

Le Quintet à Claques : ce nom est-il une manière de prendre les devants ? En tout cas, ça ne s’invente pas. Pas plus que la logorrhée introductive signée Christophe Sacchettini (Frères de Sac) : « ils fondent sur le monde avec leur maladresse, leur aveugle avidité, et leur canines rougies ». Cécile et Valère sont aux violons, Colin au violoncelle, Anthony à la guitare, Camille compose et joue magnifiquement de la trompette (et Madeleine, c’était ma marraine… comprend qui peut). Une orchestration atypique qui réussit son pari et crée une couleur musicale originale et séduisante. C’est là le vrai point fort de l’album. En revanche, les arrangements peinent un peu. Un comble pour ce quintet qui ne semble pas vouloir boire à la source des airs traditionnels, leur préférant le clinquant oasis du « néo-trad » et l’exercice de la composition. Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « néo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de danser la salsa. Bref, ces jeunes musiciens sont bourrés de talent. Et nul doute qu’ils peuvent s’en servir mieux que ça.

Mathieu Rosati



Et la version scannée papier :

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#229 + Partager MathieuBb

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Posted 30 Oct 2009 - 08:32

Hé bé, y a à boire et à manger dans l'avis de ce monsieur Rosati ! Bon enfin vous savez à quoi vous en tenir, hein, parce que là "les arrangements peinent un peu", vous vous perdez dans "la mode sémantique du néo-trad", et vous pourriez vous servir de votre talent mieux que ça. Je trouve ça un peu abrupte, mais bon, paraît-il que la critique fait grandir !

Enfin, l'aurait pu parler de votre énergie, de l'effet que vous faîtes dans les salles, du phénomène trompette-trad, du violoncelle de Colin façon contrebasse-jazz, du succès du CD, de vos âges...enfin je sais pas mais perso je trouve que c'est un peu ardu.

Bon par contre je trouve ça cool d'avoir enfin un définition simple et concise du néo-trad ("c'est juste quand une scottish vous donne envie de danser une salsa" :wht:), là où les tradzonards avaient tergiversé des pages et des pages sur cette notion, hum ? ... {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

#230 + Partager Stefano

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Posted 30 Oct 2009 - 17:29

Sans commentaires sinon que Camille t'es un vrai démon,
que je connais un programmateur de festival qui en rit encore, un ami musicien qui zouk de plaisir et un autre ami musicien qui vient d'adopter la lutte armée

restons groupé… et putain que c'est bon la salsa de la marraine

Stefano

#231 + Partager laclaire

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Posted 30 Oct 2009 - 18:40

logorrhée introductive

c'est sûr qu'on ne peut pas en dire autant de sa chronique...

#232 + Partager Chamusique

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Posted 31 Oct 2009 - 22:28

Je déplore que Salsa semble être ici employée dans un sens dépréciatif ?
(parce que ça pourrait être aussi compris comme : En-fin ! Un truc qui donne en-vie de danser la Sal-sa ! (ça change de toutes ces scottishes molles estampillées pure trad gnagnagna...))

Ou alors c'est moi qui ai mauvais esprit ?

Ou les deux ?...

(...)

Quelques heures plus tard, j'y reviens (parce que ça m'énerve...)

Pour ce qui est de la "clinquante oasis", on remarquera qu'une oasis c'est quelque chose de plutôt accueillant au milieu du désert.

Autre chose, pour casser les pattes à quelqu'un, balance lui qu'il a du talent et paf, un gonflement de chevilles soudain et voilà l'artiste neutralisé...

En plus, aux dernières nouvelles, certains membres du QàC on été aperçus aux commandes de vielle, cornemuse et autre accordéon chromatique (avec ou sans gommette...) comme ça pour le prochain CD, l'instrumentation sera bien plus conforme aux habitudes du milieu : et non pas de timbales en vue ! Que du bien de chez nous !

Décidement, j'ai, une fois encore, bien du mal à m'accorder avec cette revue (que pourtant, on devrait soutenir etc.)

#233 + Partager MathieuBb

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Posted 01 Nov 2009 - 10:43

Je m'aligne sur ce sentiment négatif envers cette étrange critique...

C'est quoi pour vous un "arrangement qui peine un peu" ?

#234 + Partager laclaire

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Posted 01 Nov 2009 - 11:40

En plus, aux dernières nouvelles, certains membres du QàC on été aperçus aux commandes de vielle, cornemuse et autre accordéon chromatique

une caution trad...


Pour ce qui est de la "clinquante oasis", on remarquera qu'une oasis c'est quelque chose de plutôt accueillant au milieu du désert

ne te détourne pas de la source, mon fils.

#235 + Partager Valère

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Posted 01 Nov 2009 - 14:42

Que les gens dansent de la salsa aux bals du quintet, que demander de mieux ?


Parcequ'au moins ils dansent.

Et parcequ'au moins ya des gens :)

#236 + Partager Stefano

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Posted 01 Nov 2009 - 16:03

Et parcequ'au moins ya des gens :)


Mon cher beau frère et ami
je crois que tu as mis le doigt exactement sur ce qui emmerde le plus ces gens…

Stefano

#237 + Partager Yannick

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Posted 01 Nov 2009 - 20:33

Je trouve que ça saque dur dans les critiques trad mag en ce moment!

Je n'ai pas (encore) écouté le CD du quintet à claques, mais j'ai été très surpris à la lecture de la critique! Je ne m'attendais peut-être pas à un bravo mais au moins, 3 T et une critique un peu plus valorisante; car si le CD est à la hauteur de leurs prestations en bal, je trouve les commentaires de Mr Rosati très acerbes.

Ces jeunes ont le mérite de proposer des choses nouvelles et c'est à mon sens important pour l'avenir des musiques traditionnelles. Alors, après, on peut appeler ça comme on veut: folk, trad, néo folk ou néo trad, ou je ne sais quel néologisme, je dirais que ce n'est pas important, quand la musique est de qualité, on s'en fout de l'appellation.

Je ne sais pas si on va envoyer notre CD à Tradmag, du coup, parce que si c'est pour se faire tailler...

#238 + Partager xica

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Posted 01 Nov 2009 - 20:37

Cette chronique (je l'avais lue bien sûr) m'a fait l'effet d'un règlement de vieux comptes par quintet interposé.
Je ne connais pas son auteur mais à l'avenir je me méfierai de ses propos, c'est dommage parce que d'habitude je m'inspire des chroniques de Trad Mag pour faire mes emplettes...

#239 + Partager Rodrigue

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Posted 02 Nov 2009 - 02:05

Eh!? Oh!
D'un naturel oie blanche tombée de la dernière pluie, je ne comprends pas ce qui vous dérange dans cette critique. En fait, avant de partir en week-end, je la trouvais drôle, légère et mesurée.

La logorrhée... le terme est souvent employé de manière péjorative, mais dans le contexte (un logorrhée qui ne s'invente pas), je pensais à un subtil compliment, d'autant que le texte de C.Sacchetini est des plus emphatiques. Il aurait pu préciser "logorrhée spirituelle et imagée qui ne s'invente pas". Enfin! Vous ne croyez tout de même pas qu'il y a eu lecture au premier degré ?

Les arrangements... j'avais compris que pour un groupe qui "prétend" foutre des claques, ils étaient trop classiques et pas assez osés. Et alors, un critique a le droit d'écrire ça non ? Il y a toujours un petite pique dans une critique. Ne vous emballez pas, le critique regrette simplement que les arrangements aient été trop timorés, trop traditionnels, c'est presque un compliment. Je me suis même dit: "Même s'ils ont des progrès à faire (hors de ma portée conceptuelle), faudrait pas qu'il leur donne de mauvaises idées..." Maintenant que je vous ai de nouveau écoutés ce week-end, je pense que vous peinez rudement bien, bien que je n'aurais pas employé ce mot, alors si vous tenez à tout prix à progresser (attention, je ne dis pas évoluer), par pitié progressez avec modération.

Bref, quand Camille a posté, franchement j'ai pensé qu'il avait seulement pris la mouche à cause de la scottishe-salsa et je trouvais sa parade finement jouée: exposition, petite allusion à la salsa, pas de commentaire. Bien que jubilant en mon fort intérieur parce que lire que le "néo-trad" c'est quand la scottishe devient salsa, c'est lire que le "néo-trad" n'existe pas, d'autant plus qu'il est question de mode sémantique (un concept plus ou moins virtuel), je voulais participer sur le même ton en demandant à M.Rosati si c'était normal que j'arrive à danser la salsa sur "Si z'avia'na mia" (http://www.myspace.com/dzouga).
Ou est-ce que j'avais vraiment un problème avec la salsa ?

(pour moi, en effet, la musique du Quintet ne s'inscrit pas dans un "oasis néotrad" "lost in the tradition", mais dans la mouvance actuelle et plurielle...)

Mais voila que vos derniers commentaires font tomber ce genre d'humour à l'eau et j'en viens à me demander si le Quintet n'apprécierait pas autant les (petites) claques qu'il le prétend.

#240 + Partager Chamusique

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Posted 02 Nov 2009 - 08:01

Pourquoi ça serait toujours aux mêmes de recevoir des leçons ?

Pourquoi certains se posent systématiquement en donneur de leçon ?

Pourquoi faudrait-il que seuls ceux qui reçoivent des leçons devraient avoir de l'humour et pas les autres ?

Pourquoi faudrait-il accepter passivement une critique sous prétexte que c'est "écrit dans le journal (en papier)" et que ça fait autorité ?

Y a-t-il une raison à ça ?

Qui a dit, Cham fait la calque pour le quintet, que je lui botte le train ?

C'est des questions... mais surtout n'essayons pas d'y répondre... ça prendrait trop temps et y a de la musique à jouer.



("Dis Pépé, je peux me servir de ton vieux magazine pour allumer la cheminée à développement durable ?" "Argl Nan! Pas mes vieux Tradmag !" "Ah la la Papy, qu'est-tu peux être traditionnaliste des fois !" "Tu veux des claques ? PiFPaF "T'es méchant Papy tu peux te le garder ton vieux canard ringard. J'allumerais la cheminée avec Télérama.")