Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Veuillez vous connecter pour répondre
470 réponses à ce sujet

#241 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 02 nov. 2009 - 09:19

Je suis assez d'accord avec Rodrigue.
Dans TM, il y a toujours eu des critiques ou des articles limites, à "discuter" et je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà écrit sur le sujet.
Mais quand on s'expose, on doit prendre les choses avec distance : C'est ce qui construit le chemin de l'artiste, le "forme", le "durcit" dans ces convictions ou le fait chanceler!

Que le QàC est un capital sympathie soit! Mais grandir est nécessaire pour aller seul à l'aventure et ce genre de claquounette y servira : Il y en aura d'autres, il faudra les entendre et peut-être pas toutes les écouter!

Et ce n'est pas la critique de la critique qui changera les choses pour les interessés !

Alors courage et distance!

#242 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 nov. 2009 - 09:53

C'est rigolo ce dialogue de sourds. Chacun se campe sur ses positions - et c'est peut etre surtout ca le mérite et le malheur de cette critique - elle permet aux gens qui ont choisi leur camp de se retrancher dessus, d'avoir leur réaction habituelle, de pas oser faire un pas vers les autres.

Moi je trouve cette critique admirablement bien rédigée. Apparemment "on" a pas le droit de critiquer les musiques "néo-trad" sur un tas de critères:
- c'est pas dansable (ben si, regardez, y'a des tas de gens qui dansent)
- c'est pas trad (ah ben on a jamais dit que ca l'était)
- ca met pas la danse avant tout (ben non, c'est de la musique avant tout)

Alors ok, c'est de la musique avant tout? Essayons de l'écouter sur ces critères là. Hop, ben c'est de la super musique, mais l'arrangement "de temps en temps tous ensemble on cale un silence en fin de phrase, on laisse tourner la rythmique et on se tape un petit solo qui veut rien dire", on le connait avec le temps.

Vous me direz que j'ai des oreilles de merde qui savent pas reconnaitre les subtilités de l'arrangement (ca sera bien fait pour ma gueule vu que c'est exactement ce que je reproche à ceux qui n'entendent pas l'infinie subtilité du coté trad de la force).

Bref, moi aussi je vais sortir la botte secrète imparable qui consiste à dire que les musiciens du quintet on un talent musical phénoménal (en plus, j'apprends à les connaitre - lentement mais surement et ils sont bien sympa). Et j'ai assez confiance qu'avec une culture musicale plus élargie, ils seront capables de sortir des lieux communs des arrangements qui, certes, ont la peche et mettent l'ambiance dans la salle, mais qui restent timides et sans grande originalité. Genre rien que l'arrangement le plus con du monde: le silence. Vous savez que vous etes pas obligés de le placer juste avant la fin des 4 mesures pour enchainer avec une ptite anacrouse en solo chromatique? Genre rien que la rythmique du plinn, vous savez qu'elle est pas obligée de faire PLINNPLINNplinplinplin? Et qu'en redonnant au plinn les contretemps de la polka dont elle a BESOIN vous donneriez d'autant plus l'occasion à Colin et Anthony de s'exprimer. Un jour, le quintet va sortir un album dont tout le monde parlera encore 20 ans plus tard. Et moi c'est ca que j'attends :)

Sinon, Stefano a totalement raison. Moi ca me fait mal au cul de voir des parquets pleins pour le quintet et accordzeam et voir d'autres musiciens présenter une musique qui, si elle n'est pas meilleure n'est pas pire non plus, et se retrouver avec 5 danseurs qui se courent après. Mais ca c'est pas la faute au quintet :)

#243 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 02 nov. 2009 - 10:17

Et parcequ'au moins ya des gens :)

Mon cher beau frère et ami
je crois que tu as mis le doigt exactement sur ce qui emmerde le plus ces gens…

Stefano

Les amis, j'espère que vous donnez plus de valeur à votre travail. Est-ce que vous voulez vraiment qu'on juge de la qualité de vos productions uniquement à leur popularité?

Attention, je parle pas de faire de la musique-branlette seul dans son coin... Mais une démarche qui vise avant tout la popularité ça me paraît un peu facile et pas fondamentalement très porteur.

#244 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 02 nov. 2009 - 12:09

Genre rien que la rythmique du plinn, vous savez qu'elle est pas obligée de faire PLINNPLINNplinplinplin? Et qu'en redonnant au plinn les contretemps de la polka dont elle a BESOIN vous donneriez d'autant plus l'occasion à Colin et Anthony de s'exprimer.

C'est ce que je considère comme de la critique constructive.

Au lieu de dire "c'est pas comme j'aime", tu dis "c'est comme ça que je préfère". En donnant en plus des éléments qui nous permettent de bosser directement sans faire un travail d'ethnomusicologue en Bretagne (qui serait sans aucun doute très intéressant au demeurant), au contraire de ceux qui diraient (et disent) "allez apprendre à jouer/danser un plinn avant d'en faire un"... "et démerdez vous" ?...

Et pour te répondre Tirno, non, en toute franchise j'avais pas du tout conscience qu'un plinn ça se danse et se joue aussi avec du contretemps. Ce qui est pas très étonnant vu que je peux pas blairer les danses bretonnes je m'y suis jamais intéressé, comme quoi j'ai eu tord.

Pour Chroi :

Quand on répète avec le quintet pour monter les morceaux, on se pose 2 questions (principalement) :

- est-ce que les choses les plus extrêmes (et on reste gentil sur nos extrêmes je trouve) restent dansables (ou pas) ? Et est-ce qu'on aimerait danser sur cette musique ?
- est-ce qu'on aimerait écouter cette musique.

Et on part du principe que si, pour nous, c'est sympa, ce le sera aussi pour un certain nombre d'autres personnes. Mais on le fait selon nos critères. Et oui je préfère faire un bal avec un parquet rempli qu'avec un parquet désert... et ça nous est aussi arrivé, ça arrivera peut être encore.

De la à parler de critère "quantité" (blabla musique blablabla commercial blablabla argent blablabla) ben euh... oui c'est sur vu qu'on base l'appréciation de notre musique sur "ça nous plait ou pas ?", on en arrive vite à "ça leur plait ou pas ?". Mais c'est pas cette question qu'on se pose. Ce qui n'empêche pas à notre public de nous le faire savoir (si ça lui plait ou pas), et à nous d'en tenir compte (ou pas). Ca nous empêche pas non plus d'être content quand effectivement, "ça leur plait".

#245 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 02 nov. 2009 - 14:27

Mais une démarche qui vise avant tout la popularité ça me paraît un peu facile et pas fondamentalement très porteur.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit…
Faudrait voir à ne pas interpréter n'importe comment des propos en les retournant pour y faire apparaitre des relents de populisme frolant le tf1.

Je dis juste que cette critique n'est pas étonnante.
Evidemment une fois qu'on a dit que chacun pense ce qu'il veut…
Je la trouve habile en effet, une carotte pour camille et le baton pour le reste.
On habille ca d'un zeste d'humour et de culture et le tour est joué.

Evidemment qu'il a le droit d'aimer l'instrumentation, de ne pas aimer les arrangements, de trouver qu'il y a plein de talent et qu'il serait mieux utilisé pour faire autre chose.

Mais je continue à penser que le fond du problème n'est pas là…

#246 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 02 nov. 2009 - 15:13

Bon, ben je l'ai réécouté le disque, pour essayer de repérer les faiblesses qu'on lui prête. Ben non moi j'aime tout. Et on m'a dit qu'il est très facile à danser.
Quand à la "logorrhée" de Tof, moi je trouve que c'est un joli poème lyrique, qui ne peut indisposer que les pisse-vinaigre.

je ne comprends pas ce qui vous dérange dans cette critique

je la trouve juste méchante, de parti-pris et sans aucun humour (non,non !)

#247 + Partager Chloé

Chloé
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 02 nov. 2009 - 15:43

Cette critique de CD me fait doucement rire car c'est encore et toujours le même débat finalement nan?! « Alors, trad or not trad? ».
Si on prend le préfixe néo (je n'invente rien c'est le Petit Larousse qui le dit) et bien néo- fait référence à une notion de « nouveauté » et est même à l'origine de ce mot. Bien. Ensuite, voyons si on l'accole au mot « trad » (sobriquet par lequel on appelle communément tout se qui se rapporte aux musiques traditionnelles). « Néo-trad », qui est utilisé depuis peu de temps n'est rien d'autre que l'appellation (souvent faite par des jeunes) d'une musique qui se voulait légèrement différente de la musique traditionnelle mais qui cependant en garde les bases et les fondamentaux. Néo-trad car ils (ces jeunes) voulaient aussi s'affirmer dans un monde ou la moyenne d'âge était plus élevée que la leur. Alors effectivement, on pourrait appeler certaine fois la musique néo-traditionnelle de la musique tradojazzy, ou encore tradélectro, ou tradreggae. Mais il me semble que dans le néo-traditionnel, ce qui est primordial n'est pas tant finalement la source (trad et jazz ou trad et musique classique etc...) que la démarche (celle d'intégrer d'autres influences à la musique trad). Pour en revenir à la critique, dire que le néo trad c'est pouvoir danser de la salsa sur une scottish c'est un peu comme si je disais (et que j'entend dire souvent autour de moi) « ha oui, la musique traditionnelle c'est comme Tri yann?! ». Et bien nan. Pas que. Il va falloir prendre une pelle et creuser plus loin.
Ensuite parlons des arrangements qui sois disant « pêchent ». Ça m'intéresserait de savoir qu'elle est la définition d'un arrangement qui ne pêche pas dans ce cas là. Sans comparaison avec le QaC : les critiques contemporains à l'époque de Beethoven voyaient dans ses oeuvres qu'un « amas de choses savantes et sans méthode ». Alors oui, je serais interressé de savoir ce que Tirno appelle des arrangement qui pêchent, car je trouve cela bien prétentieux et élitiste de pouvoir juger le travail des autres par des considérations aussi tranchées. Ou sinon je n'étais pas au courant que la Vérité avec un grand V était détenue seulement par certains. Car ce Cd, moi aussi je l'écouté. Mais je l'ai écouté!!pas décortiqué,retourner, déchirer, pour essayer d'en trouver la faille. Et j'ai apprécié la musique qui était joué. Car si la musique savante utilisait un modèle élaboré et complexe de construction des morceaux, cela restait efficace. La musique minimaliste ou répétitive n'était pas pour autant moins efficace. Hé bah oui, car la musique ne se résume pas aux arrangements et à la technique, mais beaucoup aux émotions. Du coup, qui parle « émotions », parle d'enjeux subjectifs et donc personnels d'où la douce nuance du « je n'ai pas aimé ces arrangements, je trouve qu'ils pêchent ». Et hop! Fabuleux comme ça passe mieux!!!!Alors oui, moi j'aime les « arrangements » parfois simplissimes de Florence and the Machine, répétés de Yann Tiersen ou encore Manu Chao, super étudiés de Britney Spears, completement délirants de Amanda Blank, répétitifs de Dusty Kids...j'aime la musique quoi, ce qu'elle t'envoie dans la gueule, qu'elle que soit leur manière de le faire!
La musique traditionnelle est comme les autres musiques : une musique actuelle sur laquelle on danse. Infamie, Abomination qu'on dit? Hé bien non, car justement elle n'est pas figée et c'est ce qui en fait sa richesse. Sans évolution, sans échange, sans partage, l'homme meurt. C'est pareil pour la musique. Pour conclure, je suis une fervente défenseure de la musique traditionnelle, je suis née et j'ai grandi dedans, je l'ai beaucoup aimé, et j'ai vibré sur de la musique traditionnelle. Mais ce genre de critique chargé d'inertie, de conservatisme et d'immobilisme me fait gerber et me donne envie de me tailler sans prendre mon reste. Et pourtant non, je m'accroche, car je l'aime cette musique, mais c'est comme un mauvais amant, c'est difficile..

#248 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 02 nov. 2009 - 16:24

Allô Diatoto ? Ouais c'est Tiennet. Dis-moi, t'as vu la polémique sur la critique Tradmag du CD du Quintet à claques ? Ouais, les esprits s'échauffent là... Ca bouillonne, alors tu pourrais pas nous balancer une petite vanne dont tu as le secret pour apaiser les tensions ? Alleeeeez !!!

#249 + Partager sheepy

sheepy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 208 messages
  • Instrument(s):vielle, accordéon

Posté 02 nov. 2009 - 16:27

Alors oui, je serais interressé de savoir ce que Tirno appelle des arrangement qui pêchent, car je trouve cela bien prétentieux et élitiste de pouvoir juger le travail des autres par des considérations aussi tranchées.

pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, c'est justement la différence qu'il y a entre la critique de trad mag et celle de tirno. Ds TM, il est simplement écrit " les arrangements peinent un peu" mais ce n'est pas développé. Tirno s'explique justement avec l'exemple du silence et du PLINPLINplinplinplin, et sa critique est donc constructive ...

Pour la critique de TM, elle aurait pu être chouette si il n'y avait pas eu le passage sur le néo-trad qui aurait du soit être plus développé, soit ne pas être présent pour laisser place à une explication sur les arrangements qui peinent. (et je préfère cette 2ème solution)
Parce que effectivement, on s'en fous que le quintet joue du néo-trad, du shamallow-trad ou du trad-Rastapopoulos, ils font de la belle musique, agréable à danser et à écouter. Il faut plutôt les aider à en faire de la encore plus belle. :)

J'aime énormément le cd du quintet, mais je trouve que cette critique ne vaut pas la peine de se disputer et de créer un commando "allons lui crever ses pneus à ce méchant pas bô critique" :] :flower:

#250 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 02 nov. 2009 - 16:27

me semble pas que j'aie utilisé de circonflexe, moi.

Je comprends pas cette manie de vouloir faire rajouter des "je pense que...". Moi quand je lis l'avis de quelqu'un je sais très bien que c'est son avis et que ca n'engage que lui.

Donc bref... dans la musique j'aimerais être surpris et émerveillé. Duo Artense ca me fait ca. La Machine ca me fait ca. Tref en live ca me fait ca. Pain d'Epices ca me fait ca. Toctoctoc ca me fait ca. Ivan Karvaix ca me fait ca. Des fois ca vient de ce qui rentre dans la case "arrangement", des fois pas. Le Quintet ca me le fait pas - ou que très rarement.

Bizarrement, lorsque je vois la réaction de certains face à cette critique, ca me confirme mes propres préjugés. Dire ce qu'on pense avec tendresse devient "etre méchant". Critiquer une démarche innovante (mais pas si innovante que ca) ca devient "etre conservateur". Et quand on a une critique qui essaie d'etre mesurée, les choses positives ca serait juste le sucre pour faire passer la pilule.

Sinon, c'est rigolo, mais la majorité des fois que j'entend des appels du style "faut que ca évolue", ca provient de jeunes du Berry. Les autres se contentent en général d'un "faut que ca vive".

Sur ce, j'me retourne bosser de l'irlandais. J'espère que ca va pas trop évoluer parce que j'ai déjà bien assez de mal comme ca ;)

Greg, élitiste, prétentieux, pas peu fier de lui, mais qui a au moins le mérite d'être pret a changer d'avis au sujet de tout.

#251 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 664 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 02 nov. 2009 - 16:57

bon greg t'arrêtes de lire mes pensées c'est lassant à la fin... :lol-above: :lol-above: :lol-above:

#252 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 02 nov. 2009 - 17:42

En fait moi j'ai compris
Mathieu Rosati c'est le manager-producteur du Quintet
(comme notre ami Thierry Laplaud a été celui de Djal en son temps)
Allez Camille dis nous que c'est ton pseudo, t'as écrit ca rien que pour qu'on parle de vous, bien joué…

Sinon Chloé je sais pas qui tu es mais…

Stefano

#253 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 02 nov. 2009 - 18:38

tout le monde connais chloé enfin stefano ;) (si je te dis TNT)

moi je l'ai bien ce cd j'avais été assez surpris de la critique je vois qu'elle fait debat ca ne m'etonne pas
peu importe ce que ce mec pense j'ai mon avis il a le sien et chacun a le sien puisque que presque tout le monde a le cd ;)

ah oui lol une critique (mais deja dite) c chiant ce double cd du coup je l'ai mis sur le pc pour pas etre emmerdé par ca :P

#254 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 02 nov. 2009 - 18:40

Mais...?

#255 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 02 nov. 2009 - 18:41

PS : j'attend de voir ce qu'il dira pour la sorti du cd de DECIBAL prevu pour 2010 histoire de rire aussi sur le neo trad dont je me fou completement et du dansable ou pas alors que nous sommes dans le meme etat d'esprit que le QaT a voir si ca se danse et sans se poser de question ;)

#256 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 03 nov. 2009 - 08:06

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

#257 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 03 nov. 2009 - 09:13

Il fait réfléchir ce topic non ? C'est bon ça !

En résumé, c'est pas tant l'avis de chacun qui gêne les autres (ou alors "c'est pas bien") mais surtout le fait d'utiliser un vocabulaire et une grammaire qui donne l'impression que l'auteur de l'avis veut clamer une vérité (d'autant s'il s'agit d'un article de presse papier d'un mag "important").

Je pense que la lecture de Tirno pas mal disséquée ne peut pas s'opposer au "ressenti primaire" que Chloé défend : chacun a bien le droit d'aimer ou pas, de disséquer ou pas, de le dire ou pas. C'est juste que ça vaut le coup de peser le ton et les mots qu'on emploie pour que le débat se poursuive sans que personne ne claque la porte. Tirno tu dis qu'en lisant un avis même s'il n'y a pas en début de phrase "je pense que", tu le prends comme "son avis et que ça n'engage que lui". C'est là qu'à mon avis ce n'est pas si simple : à partir du moment où certain(e)s vont trouver blessant telle formulation, ça devient donc un choix de les violenter ou pas. Tu vas me répondre qu'on ne peut pas câliner toutes les chochottes, certes...

Perso, je trouvais surtout gonfler le fait de balancer sans argumenter. Bref, c'est surtout de la rhétorique, quoi...

C'est la possibilité du débat dont je parlais (et la poursuite de ce débat) qui fera vivre ou crever les danses et musique trad, j'ai l'impression.

Et sur tradzone, ce débat est possible et riche comme nulle part ailleurs (que je connaisse).

Merci tdz ! :puppyeyes:

#258 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 03 nov. 2009 - 11:27

A bien des égards, le métier de critique est aisé.
Le risque est minime, et pourtant on est en position de force par rapport à ceux qui offrent leur travail et leur vie à notre jugement.
On se complet dans les critiques négatives car elles sont amusantes à écrire et à lire.
Mais la cruelle vérité à laquelle nous sommes confrontée, nous, les critiques, et qu’en considérant le tout dans son ensemble, le met le plus commun a surement plus d’impact que nos commentaires prétendus y concéder.

Merci à ma colloc, étudiante en histoire le l'art, pour cette citation du très philosophique Ratatouille, de Pixar-Disney...

#259 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 nov. 2009 - 12:00

Et puis d'abord, dans ce CD, y a pas "Saperlipopette", et ça c'est ma vraie déception...

#260 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 03 nov. 2009 - 12:39

De la frustration naît le désir