Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !
#221 + Partager
Posté 19 juin 2009 - 15:40

#222 + Partager
Posté 19 juin 2009 - 18:11

#223 + Partager
Posté 19 juin 2009 - 21:54

#224 + Partager
Posté 28 juin 2009 - 10:12
Y'a t'il autrechose à voir ou à entendre ?
#225 + Partager
Posté 28 juin 2009 - 12:08
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#226 + Partager
Posté 02 juil. 2009 - 21:23
#227 + Partager
Posté 24 juil. 2009 - 21:31
Félicitations, très bel album
#228 + Partager
Posté 30 oct. 2009 - 06:55
La chronique de notre album est arrivée dans Trad Magazine !
Vous souhaitant une bonne lecture et beaucoup de salsa,
Voici la chronique version texte :
Trad Magazine n° 128 (Novembre/Décembre)
Rubrique chronique CD
Note attribuée : TT
Groupe : Le Quintet à Claques
Album : La Marque Rouge
Le Quintet à Claques : ce nom est-il une manière de prendre les devants ? En tout cas, ça ne s’invente pas. Pas plus que la logorrhée introductive signée Christophe Sacchettini (Frères de Sac) : « ils fondent sur le monde avec leur maladresse, leur aveugle avidité, et leur canines rougies ». Cécile et Valère sont aux violons, Colin au violoncelle, Anthony à la guitare, Camille compose et joue magnifiquement de la trompette (et Madeleine, c’était ma marraine… comprend qui peut). Une orchestration atypique qui réussit son pari et crée une couleur musicale originale et séduisante. C’est là le vrai point fort de l’album. En revanche, les arrangements peinent un peu. Un comble pour ce quintet qui ne semble pas vouloir boire à la source des airs traditionnels, leur préférant le clinquant oasis du « néo-trad » et l’exercice de la composition. Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « néo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de danser la salsa. Bref, ces jeunes musiciens sont bourrés de talent. Et nul doute qu’ils peuvent s’en servir mieux que ça.
Mathieu Rosati
Et la version scannée papier :

#229 + Partager
Posté 30 oct. 2009 - 08:32
Enfin, l'aurait pu parler de votre énergie, de l'effet que vous faîtes dans les salles, du phénomène trompette-trad, du violoncelle de Colin façon contrebasse-jazz, du succès du CD, de vos âges...enfin je sais pas mais perso je trouve que c'est un peu ardu.
Bon par contre je trouve ça cool d'avoir enfin un définition simple et concise du néo-trad ("c'est juste quand une scottish vous donne envie de danser une salsa"

#230 + Partager
Posté 30 oct. 2009 - 17:29
que je connais un programmateur de festival qui en rit encore, un ami musicien qui zouk de plaisir et un autre ami musicien qui vient d'adopter la lutte armée
restons groupé… et putain que c'est bon la salsa de la marraine
Stefano
#231 + Partager
Posté 30 oct. 2009 - 18:40
c'est sûr qu'on ne peut pas en dire autant de sa chronique...logorrhée introductive
#232 + Partager
Posté 31 oct. 2009 - 22:28
(parce que ça pourrait être aussi compris comme : En-fin ! Un truc qui donne en-vie de danser la Sal-sa ! (ça change de toutes ces scottishes molles estampillées pure trad gnagnagna...))
Ou alors c'est moi qui ai mauvais esprit ?
Ou les deux ?...
(...)
Quelques heures plus tard, j'y reviens (parce que ça m'énerve...)
Pour ce qui est de la "clinquante oasis", on remarquera qu'une oasis c'est quelque chose de plutôt accueillant au milieu du désert.
Autre chose, pour casser les pattes à quelqu'un, balance lui qu'il a du talent et paf, un gonflement de chevilles soudain et voilà l'artiste neutralisé...
En plus, aux dernières nouvelles, certains membres du QàC on été aperçus aux commandes de vielle, cornemuse et autre accordéon chromatique (avec ou sans gommette...) comme ça pour le prochain CD, l'instrumentation sera bien plus conforme aux habitudes du milieu : et non pas de timbales en vue ! Que du bien de chez nous !
Décidement, j'ai, une fois encore, bien du mal à m'accorder avec cette revue (que pourtant, on devrait soutenir etc.)
#233 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 10:43
C'est quoi pour vous un "arrangement qui peine un peu" ?
#234 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 11:40
une caution trad...En plus, aux dernières nouvelles, certains membres du QàC on été aperçus aux commandes de vielle, cornemuse et autre accordéon chromatique
ne te détourne pas de la source, mon fils.Pour ce qui est de la "clinquante oasis", on remarquera qu'une oasis c'est quelque chose de plutôt accueillant au milieu du désert
#235 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 14:42
Parcequ'au moins ils dansent.
Et parcequ'au moins ya des gens

#236 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 16:03
Et parcequ'au moins ya des gens
Mon cher beau frère et ami
je crois que tu as mis le doigt exactement sur ce qui emmerde le plus ces gens…
Stefano
#237 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 20:33
Je n'ai pas (encore) écouté le CD du quintet à claques, mais j'ai été très surpris à la lecture de la critique! Je ne m'attendais peut-être pas à un bravo mais au moins, 3 T et une critique un peu plus valorisante; car si le CD est à la hauteur de leurs prestations en bal, je trouve les commentaires de Mr Rosati très acerbes.
Ces jeunes ont le mérite de proposer des choses nouvelles et c'est à mon sens important pour l'avenir des musiques traditionnelles. Alors, après, on peut appeler ça comme on veut: folk, trad, néo folk ou néo trad, ou je ne sais quel néologisme, je dirais que ce n'est pas important, quand la musique est de qualité, on s'en fout de l'appellation.
Je ne sais pas si on va envoyer notre CD à Tradmag, du coup, parce que si c'est pour se faire tailler...
#238 + Partager
Posté 01 nov. 2009 - 20:37
Je ne connais pas son auteur mais à l'avenir je me méfierai de ses propos, c'est dommage parce que d'habitude je m'inspire des chroniques de Trad Mag pour faire mes emplettes...
#239 + Partager
Posté 02 nov. 2009 - 02:05
D'un naturel oie blanche tombée de la dernière pluie, je ne comprends pas ce qui vous dérange dans cette critique. En fait, avant de partir en week-end, je la trouvais drôle, légère et mesurée.
La logorrhée... le terme est souvent employé de manière péjorative, mais dans le contexte (un logorrhée qui ne s'invente pas), je pensais à un subtil compliment, d'autant que le texte de C.Sacchetini est des plus emphatiques. Il aurait pu préciser "logorrhée spirituelle et imagée qui ne s'invente pas". Enfin! Vous ne croyez tout de même pas qu'il y a eu lecture au premier degré ?
Les arrangements... j'avais compris que pour un groupe qui "prétend" foutre des claques, ils étaient trop classiques et pas assez osés. Et alors, un critique a le droit d'écrire ça non ? Il y a toujours un petite pique dans une critique. Ne vous emballez pas, le critique regrette simplement que les arrangements aient été trop timorés, trop traditionnels, c'est presque un compliment. Je me suis même dit: "Même s'ils ont des progrès à faire (hors de ma portée conceptuelle), faudrait pas qu'il leur donne de mauvaises idées..." Maintenant que je vous ai de nouveau écoutés ce week-end, je pense que vous peinez rudement bien, bien que je n'aurais pas employé ce mot, alors si vous tenez à tout prix à progresser (attention, je ne dis pas évoluer), par pitié progressez avec modération.
Bref, quand Camille a posté, franchement j'ai pensé qu'il avait seulement pris la mouche à cause de la scottishe-salsa et je trouvais sa parade finement jouée: exposition, petite allusion à la salsa, pas de commentaire. Bien que jubilant en mon fort intérieur parce que lire que le "néo-trad" c'est quand la scottishe devient salsa, c'est lire que le "néo-trad" n'existe pas, d'autant plus qu'il est question de mode sémantique (un concept plus ou moins virtuel), je voulais participer sur le même ton en demandant à M.Rosati si c'était normal que j'arrive à danser la salsa sur "Si z'avia'na mia" (http://www.myspace.com/dzouga).
Ou est-ce que j'avais vraiment un problème avec la salsa ?
(pour moi, en effet, la musique du Quintet ne s'inscrit pas dans un "oasis néotrad" "lost in the tradition", mais dans la mouvance actuelle et plurielle...)
Mais voila que vos derniers commentaires font tomber ce genre d'humour à l'eau et j'en viens à me demander si le Quintet n'apprécierait pas autant les (petites) claques qu'il le prétend.
#240 + Partager
Posté 02 nov. 2009 - 08:01
Pourquoi certains se posent systématiquement en donneur de leçon ?
Pourquoi faudrait-il que seuls ceux qui reçoivent des leçons devraient avoir de l'humour et pas les autres ?
Pourquoi faudrait-il accepter passivement une critique sous prétexte que c'est "écrit dans le journal (en papier)" et que ça fait autorité ?
Y a-t-il une raison à ça ?
Qui a dit, Cham fait la calque pour le quintet, que je lui botte le train ?
C'est des questions... mais surtout n'essayons pas d'y répondre... ça prendrait trop temps et y a de la musique à jouer.
("Dis Pépé, je peux me servir de ton vieux magazine pour allumer la cheminée à développement durable ?" "Argl Nan! Pas mes vieux Tradmag !" "Ah la la Papy, qu'est-tu peux être traditionnaliste des fois !" "Tu veux des claques ? PiFPaF "T'es méchant Papy tu peux te le garder ton vieux canard ringard. J'allumerais la cheminée avec Télérama.")