Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !
#321 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:07
Sinon, pour moi, ce sera plutôt l'olive, stp.
Bourretta, est-ce que tu écartes autant les cuisses sur la première scottishe (premier thème du premier morceau) que sur la deuxième (deuxième thème du premier morceau)? (c'est juste pour voir avant de me prononcer).
#322 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:29
PS : héhé Tirno

#323 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:41
Rondoumarie! je t'avais dit: que sur Bourretta!
Sinon, pour moi, ce sera plutôt l'olive, stp.
Bourretta, est-ce que tu écartes autant les cuisses sur la première scottishe (premier thème du premier morceau) que sur la deuxième (deuxième thème du premier morceau)? (c'est juste pour voir avant de me prononcer).
Je te conseille de relire mes posts
Je n ai été vulgaire ni dans mes gestes ni dans mes paroles
Ce sont les réflexions conseils que l' on se prend qui sont au moins ridicules, voire vulgaires
En revanche toi tu es insultant
Bonne soirée
#324 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:46
(C'est ça, on en est là ? Non ? Ah pardons...)
Faut-il écarter autant les cuisses sur une scottish collectée dans un contexte garantie pure tradition par les experts autorisés que dans une scottish de Le Quintet à claques ou plus ou moins ?
L'arrangement s'il pèche, limitera-t-il cet écartement ou non ? L'arrangement s'il a la pèche, favorisera-t-il cet écartement ou non ? Si certain critique allait à la pêche, cet écartement nous arrangerait-il ?
Est-ce raisonnable ?
Est-ce maintenant l'heure d'aller se coucher ?
Je crois que oui.
#325 + Partager *Laurent16
Posted 05 Nov 2009 - 22:49
Je n'ai jamais dit que je trouvais ton déhanchement vulgaire (on s'est jamais vu

Et puis oui, je suis un danseur merveilleux, parce que j'accepte la critique moi.
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#326 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:55



Que ce soit, dans certains cas, sensuel, chaud, torride, ok, mais faire une généralité pour dire que c'est tout " VULGAIRE "...
Y a que moi qui trouve ça déplacé comme qualificatif ?

#327 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 22:56
Moi, je suis pas un danseur merveilleux. En fait je suis pas danseur du tout. J'ai un peu honte pour ça...
Par contre je sais vraiment apprécier un déhanchement vulgaire quand j'en croise un.
#328 + Partager *Laurent16
Posted 05 Nov 2009 - 23:01
D'ailleurs je ne connais rien à la salsa pour tout avouer.
#329 + Partager
Posted 05 Nov 2009 - 23:03
Nous pensons tout de suite à la salsa.
#330 + Partager *Laurent16
Posted 05 Nov 2009 - 23:05
Bon les filles relaxe comme on disait dans les années 80.
Et puis franchement le concept de noyau d'olive vaut bien celui de déhanchement vulgaire nah.
#331 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 00:47
(bon, et bien je continue comme si elle allait repasser par là, moi)
Si je t'ai posé la question, c'est qu'il m'est arrivé de danser une scottish avec une danseuse de salsa, se présentant comme complètement débutante à la scottishe. Et bien j'ai été bluffé car elle a suivi le guidage sans problème, et c'est juste une très légère ondulation du bassin à chaque pas qui m'a permis de deviner qu'elle dansait ailleurs. Mais c'était sur une scottish à la bretonne, disons un peu plan-plan, et je me demandais si sur des airs qui swinguent d'avantage, une danseuse de salsa va se remettre à onduler ou pas. (d'où les deux extraits de scottishes: le deuxième swingue d'avantage). Parce que j'ai connu ça aussi, des bassins hyper mobiles, et ça fait... peur (Valère...).
Comme Laurent16 et Rondoumarie, j'ose faire des remarques sur la façon de danser de ma partenaire, mais j'attends en général la séparation pour ne pas lui mettre la pression. Et ça dépend de la danseuse: s'il s'agit d'une passante lors d'une animation de rue, je ne vais pas l'embêter, mais si c'est une personne qui fait l'effort de venir au bal depuis deux ou trois fois, alors là oui. Si vraiment il faut revoir un pas, j'interviens quand même avant la fin de la danse. Et il ne s'agit pas d'une parole d'expert, mais d'un conseil pour augmenter son plaisir.
Et bien si, pour certains c'est le seul moyen d'apprendre, parce qu'ils ne suivent pas un atelier. Et certains sont demandeurs de ces conseils. Et puis quand je fais un truc bizarre, je n'ai pas envie que ma cavalière pense que je viens d'inventer une variation mais que nous venons de danser une forme traditionnelle peu usitée en bal. Troisième raison: certains danseurs perçoivent, à un moment ou un autre, que d'autres semblent s'amuser différemment, ou d'avantage, qu'eux, et ils arrivent tous seuls à la conclusion qu'il y a un cliquet technique à franchir. Et je pense qu'un état d'esprit comme "laissez-moi danser comme je l'entends" retarde cette prise de conscience. Là encore, l'enjeu minimum c'est l'augmentation du plaisir (laissons de côté la recherche d'un style de pays, parce que je suppose qu'en danses latines aussi, ils sont rares à vouloir danser la margaritta de Curaçao).un bal n'est pas un stage de danse
Moi non plus, je ne connais pas la salsa, mais je suis bien curieux de savoir, si je débarque dans une soirée salsa et que je me met à danser une bourrée à deux temps, je vais bien être reçu. En discothèque, j'ai pourtant le droit de danser de la bourrée sur ce que je veux (je serais bien embêté sinon). Enfin si, je connais un petit peu la salsa, assez pour comprendre comment l'ondulation du bassin des danseurs est rendue possible par la progression en pas marchés, et pourquoi cette ondulation peut être handicapante pour les danses à pas composés.
Sinon, le milieu du bal folk étant en général assez ouvert, tu peux danser comme tu le sens, même si la grande richesse de ces bals est le grand contraste entre les danses (qu'il y en ait 6 ou 20 différentes).
Ce que j'ose dire à des cavalières, le plus souvent débutantes, pleines de bonne volonté et plus jeunes que moi:
- n'écarte pas tant les jambes, tu as tendance à faire culbuto / tu risques le contre-pas lorsque nous tournons;
- je serai plus à l'aise / il me sera plus facile de guider si tu t'écartes d'avantage;
- si tu te rapproches d'avantage, je pourrai mettre plus que mes doigts derrière ton dos, et ce sera plus confortable;
- mets ta main gauche plutôt dans mon dos que sur mon bras (même si cette dernière position est traditionnelle, elle peut entraîner une crispation; (Valère...)
- ne te projette pas tant en arrière pour tourner, cela fatigue le cavalier et peut faire dériver le couple;
- sois plus tonique du bras droit, nous en avons besoin pour guider, pense à un cerceau qui passerai par nos épaules et nos bras;
- ondule moins du bassin, cela parasite ta perception et tu sens moins bien les suspensions et les anticipations (mais c'est très agréable);
- essaie de poser tes pieds au sol en même temps que moi;Le plus souvent, c'est apparemment bien pris.
C'est sûr que si j'ai en réponse un coup d'oeil torve, je n'insiste pas: il y a suffisamment de cavalier pour s'adapter à son style.
Je crois me rappeler avoir eu une fois ou deux une réplique (souriante) du genre: mais on est en bal ! On n'est pas là pour se prendre la tête...
Il y a juste cet été au château d'Ars, où je n'ai pas été assez clair avec une toute jeune débutante, qui dansait (donc) avec un compas à la place des jambes:
"- Si je peux me permettre... l'amplitude de tes pas est trop grande... sois plus souple des genoux... il faut que tu réduise la distance..."
"- Comme ça ?"
Et j'ai eu droit à un collé-serré un peu brutal mais très spontané. J'ai attendu dix ou quinze secondes avant de préciser:
"- Tu es mignonne, mais je parlais de tes pas..."
Je ne me serais jamais permis de parler de ses cuisses.
#332 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 08:19
Dans le folk n importe quel blaireau croit être un danseur voire un musicien
Si je puis me permettre, c'est justement un des attraits principaux de ces danses et musiques - elles sont participatives. Y'a pas besoin de prendre le risque de se "définir" comme danseur ou comme musicien avant d'aller sur le parquet ou prendre son instrument. Cela en contraste avec d'autres domaines ou on est soit "spectateur", soit "acteur".
Mais sinon que n'importe quel blaireau se croit apte a donner des conseils ou meme des cours, c'est pas faux. Mais je l'ai aussi vu dans la salsa ("ah non, tu dois faire l'enchufla trois fois de suite"). C'est donc pas particulier au folk et n'empeche pas que les gens qui savent vraiment et qui nous disent quelques mots pour nous conseiller et mieux apprécier la danse, moi je trouve ca précieux et généreux.
Message ajouté après : 1 minutes:
(et moi aussi je suis passablement choqué par le ton de ces dernières pages - peut etre faut pas parler d'écartement, de peur de se faire chambrer - ou peut etre que les remarques ont juste été maladroites ou mal prises)
#333 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 09:02
Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « néo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de danser la salsa. Bref, ces jeunes musiciens sont bourrés de talent. Et nul doute qu’ils peuvent s’en servir mieux que ça.
Mathieu Rosati
J ai réagi à cela.
Une scottiche doit donner envie de danser tout simplement. Et je c onseille à ces jeunes musiciens bourrés de talent de continuer dans leur voie.
Les mêmes grossièretés que les novices se prennent en bal on se les prend ici.
Et non un bal n est pas un stage, voilà.
Je ne danse pas salsa dans des bals parisiens, mais je sais faire la différence entre un bal et un stage.
En outre je ne connais que les pas de la cumbia que je peux coller à n importe quelle bourrée scottiche ou polka.
D ailleurs les plus trad des trad annoncent les morceaux pour les danseurs car sinon ces "experts" il peut leur arriver de danser une scottiche à la place d une bourrée.
Sinon je vous précise que malheureusement on ne peut rien faire, il y en a qui ont du talent pour la musique il y en a qui n en ont pas, pour la danse comme pour jouer un instrument.
C est injuste mais c est comme ça ! pour chanter aussi.
Aussi je joue du diato sans talent , je danse à peu près mieux que les blaireaux qui font des réflexions et je chante quand ça me plait
Cordialement...
PS Rodrigue et Laurent, je me suis bien marrée à lire vos conseils, merci!
Sans rancune.
#334 + Partager *Laurent16
Posted 06 Nov 2009 - 09:10
- ne te projette pas tant en arrière pour tourner, cela fatigue le cavalier et peut faire dériver le couple;
Moi je conseille l'inverse

Allez Bruschetta reviens, je t'aime déjà beaucoup. C'est rare d'être capable d'un tel emportement et avec un langage imagé comme le tien. Je trouve cela précieux. Ca doit être le sang chaud sud américain. Et si je plaisante un peu, je suis tout de même très sincère au fond. Et en plus cette nuit, j'ai rêvé que je t'apprenais une scottish!
Message ajouté après : 2 minutes:
Bon sang je poste pas assez vite, elle est déjà là! Youpi.
#335 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 09:19
Tant pis, je suis pas à la hauteur. J'me sens très blaireau tout à coup! (rase-mottes)
#336 + Partager *Laurent16
Posted 06 Nov 2009 - 09:29
Et en plus elle a levé un lapin très intéressant : les différences de mentalités entre le trad et les danses de salon.
Je crois qu'au fond de moi j'en veux un peu à toutes ces danses qui ont été à la mode à une époque et qui ont squeezées les danses dîtes traditionnelles (en tout cas c'est ce qui s'est passé dans ma région), ça a été une rupture dont on ne s'est jamais remis.
Maintenant je respecte ces danses en tant que tel mais je les trouve plus propre à une autre culture, plus ancrée ailleurs (comme dans le déhanchement par exemple).
Moi ce qui me fait vibré c'est le son du diato, j'ai l'impression que ça me vient des trippes, alors même que j'ai connu et aimé d'autres styles bien avant.
Maintenant que des danseurs essaient de réconcilier trad et danse de salon pourquoi pas, perso je n'aime pas trop. Maintenant chacun sa mixité.
#337 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 09:43
D ailleurs les plus trad des trad annoncent les morceaux pour les danseurs car sinon ces "experts" il peut leur arriver de danser une scottiche à la place d une bourrée.
Comme je l'ai déjà dit, juste parce qu'il y a des crétins qui se prennent pour des experts, il faut pas faire l'erreur de penser qu'il n'y a pas d'experts.
Laurent, tu veux dire comme la scottish, la polka, la mazurka et la valse ont squeezé ce qu'il y avait avant?
Quand on y pense, c'est assez arbitraire qu'on danse ces danses-là en bal folk revivaliste et pas la java, le paso doble, le mambo ou le lindy hop.
D'ailleurs... avec les musiciens fous du néo-trad, on devrai essayer de caser le lindy hop (et le swing en général) dans les bals folks. Ca serait trop la classe.
#338 + Partager *Laurent16
Posted 06 Nov 2009 - 09:54
Ce que je veux dire c'est que j'aime bien danser tout plein de danses tant qu'on oublie pas le rondeau, les danses baroques et de Bretagne dans les bals.
#339 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 10:05

Pour la prochaine Galette :
"Le Sextet à Claque, La Marque Rose - Le CD qui vous écarte les cuisses !"
ou "A remettre entre toutes les cuisses" ?
#340 + Partager
Posted 06 Nov 2009 - 10:19
Petite appartée pour Camille (vous occupez pas de moi les autres, continuez à discuter
)
Pour la prochaine Galette :
"Le Sextet à Claque, La Marque Rose - Le CD qui vous écarte les cuisses !"
ou "A remettre entre toutes les cuisses" ?
Je l attends avec impatience !