Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"La Marque Rouge" : le premier album du Quintet à Claques !

• Please log in to reply
470 replies to this topic

#301 + Partager vl

vl
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 posts
  • Groupe(s):qu'importe la jument
  • Instrument(s):accordéon, flûte

Posted 05 Nov 2009 - 15:23

Juste pour en finir sur Vian: le texte date non pas de 1967 (Vian est mort en 59) mais du début des années 50 (pas le temps d'aller rechercher le bouquin dans un carton pour vérifier), pendant les nombreuses années où Vian tenait sa chronique à "Jazzote".

1967, c'est l'année d'édition du recueil - la chronique date d'avril 1953, comme je l'ai mis dans mon billet.

Pour le club qui "portait le nom" de Parker, tu fais allusion au Birdland, Bird étant le surnom donné à l'oiseau comme tu sais…

Merci pour ta mise au point pédagogique, on a besoin de sages comme toi…

très amicalement

#302 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 05 Nov 2009 - 16:48

Pour en revenir à la critique du CD, j’aurais trouvé plus constructif de publier une réflexion critique sur le néotrad, sous la forme d’un article plutôt que d’exprimer de façon caricaturale et provocatrice (avec pour certains un sens de l’humour loin d'être évident) son opinion sur le sujet à travers la chronique d’un premier CD d’un jeune groupe motivé et à qui on ne peut pas nier la volonté d’une réelle proposition artistique. L’auteur manque ainsi de crédibilité sur une esthétique musicale qui fait partie intégrante du paysage des musiques trad aujourd’hui et qui, loin d’être simpliste, revêt des aspects variés en terme de tendances et de qualité. Bref.

On aura noté l’intelligence avec laquelle l’auteur appuie là où ça fait mal, c’est à dire sur les arrangements, domaine en général considéré comme une force et un axe de travail important dans le néotrad pour mieux asseoir sa pique. (petite réflexion personnelle : les arrangements, j’aurais tendance à dire que c’est comme les lumières sur un spectacle vivant, quand c’est bien fait, ça ne se voit pas et l’attention n’est pas détournée…)

Un CD, c’est toujours beaucoup de travail, d’investissement en temps et en argent et de garder toujours cela à l’esprit pourrait permettre au critique de choisir son vocabulaire sans toutefois tomber dans la complaisance systématique qui est une autre façon d’annuler la critique. Je prie donc pour que la critique de mon CD enregistré en duo avec Johan Jacquemoud à la contrebasse et qui sortira en janvier 2010 pour le prix de 10 euros soit argumentée et bienveillante en même temps. (il n’aura échappé à personne la finesse avec laquelle je viens d’annoncer la sortie prochaine de mon CD enregistré en duo avec Johan Jacquemoud à la contrebasse pour janvier 2010 et dont le prix sera de 10 euros)

Cela étant dit, l’histoire de l’art, ça existe, l’histoire des critiques, non…ce n’est pas ce que l’on retient et c’est tant mieux. La critique reste essentiellement un exercice littéraire dont le fond n’a que peu d’importance à l’échelle du temps. Pour vous le prouver et parce que Tiennet m’a demandé de faire le con, je me suis livré à l’exercice suivant.

Mathieu Rosati : ce nom est-il une manière de prendre les devants ? En tout cas, ça ne s’invente pas. Pas plus que la prose critique à laquelle il se livre dans trad mag: « néo-trad, ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de danser la salsa… » Mathieu Rosati est donc à la critique du CD du Quintet à claques (et Germaine, c’est ma copine… comprend qui peut). Un style atypique qui réussit son pari et crée un ton original et séduisant. C’est là le vrai point fort de la critique. En revanche, le fond peine un peu. Un comble pour ce critique qui ne semble pas vouloir boire à la source des compositions néotrad, leur préférant le rassurant refuge du « paléo-trad » et l’exercice de l’imitation. Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « paléo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish se joue à 80 à la noire et pas au delà. Bref, ce jeune critique est bourré de talent. Et nul doute qu’il peut s’en servir mieux que ça.

Hééééé, ça marche aussi avec Jean Sarkozy…

Jean Sarkozy : ce nom est-il une manière de prendre les devants ? En tout cas, ça ne s’invente pas. Pas plus que la logorrhée introductive signée Luc Chatel (UMP) : « il fond sur le monde avec sa maladresse, son avidité et ses canines rougies.... Jean Sarkozy est donc candidat à la présidence de l’EPAD (et Carla, c’est sa belle-mère… comprend qui peut). Une coupe de cheveux atypique qui réussit son pari et crée un look original et séduisant. C’est là le vrai point fort de sa candidature. En revanche, le cursus peine un peu. Un comble pour ce jeune politicien qui ne semble pas vouloir boire à la source des études traditionnelles, leur préférant le prestigieux oasis du népotisme et l’exercice de la récitation. Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « népotisme» ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de baiser Carla. Bref, ce jeune « fils de » est bourré de talent. Et nul doute qu’ils peut s’en servir mieux que ça.

#303 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posted 05 Nov 2009 - 17:06

:lol-above:

Qu'il est fort quand même...

#304 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,389 posts
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posted 05 Nov 2009 - 17:06

:lol-above: :lol-above: :puppyeyes:
Enorme !!!

Qu'est-ce qui sort en janvier 2010 déjà ?

#305 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,910 posts
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posted 05 Nov 2009 - 17:37

Diatoto t'es trop fort!

Ceci dit j'ai été assez choqué par la critique également et je suis bien content de ne pas être abonné à Trad Mag... ça m'évite de lire ce genre de trucs (bon je dois aussi louper des choses mais c'est un choix)

Bonne continuation au Quintet à Claques et vive le Branle carré!

#306 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 05 Nov 2009 - 18:15

tu veux dire le "pass gennetines"?

#307 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 posts
  • Instrument(s):violon

Posted 05 Nov 2009 - 18:42

:lmao: :lmao:

excellente cette critique de Sarko fils!

#308 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 05 Nov 2009 - 18:46

Diatoto tu es mon héro !!! (comme dirais ma soeur)

C'est pas faux, mais Gennetines nous a jamais demandé de le mettre sur le CD le branle carré !

#309 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 posts
  • Activité(s):médium

Posted 05 Nov 2009 - 19:39

"« néo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish vous donne envie de danser la salsa. "

Super alors le neotrad !!! ça veut dire que ça donne envie de bouger son corps.

Je ne suis ni danseuse folk ni musicienne, mais je suis allée à plusieurs bals folk, et comme je suis latina, je ne sais danser que la cumbia

J ai rencontré déjà lors de bals folks des personnages experts en folk trad néo vieux trad etc, et j ai eu l étonnante expérience de danser avec !
Ils ne se gênent pas pour faire des réflexions pendant qu on danse la fameuse scottiche.
Des réflexions bien ridicules, voire vexantes

"N écarte pas trop tes cuisses" "il faut me regarder dans les yeux"
"la scottiche n est pas une danse latine, on ne balance pas les hanches"

Enfin, vive le néotrad !

#310 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posted 05 Nov 2009 - 19:46

2 pages de brosse à reluire plus tard, où est passé le sujet... on s'en fout! D'accord...

Cependant si la critique a eu quelques pointes piquantes, elle est restée gentille.
Je dirais même que c'est la principale critique qu'on pourrait lui faire : genre "le groupe de jeunes qui manque un peu d'expérience" ça casse pas des briques.
En plus on sent que c'est fait pour piquer.
A l'inverse, on va pas tomber dans un optimisme de guimauve en disant que tout est bien.
Qu'aurait-on pu lire ici si on avait lu : "CD de QaC, de la daube en boîte, un son ni du passé ni de l'avenir." Au moins on a eu une critique mesurée. Alors si après, on a plus le droit à une seule phrase de travers... c'est trop puritain comme attitude (avec une critique puritaine en plus) ("puritaine" comme je l'ai défini ailleurs et pas comme une pratique religieuse, encore que...)

Il y a des summums dans le baroque, dans le jazz, dans toutes les musiques. Une musique correspond forcément un peu à une époque. Lorsque l'époque change, le public, l'élite demande d'autres qualités à une musique et celle-ci évolue forcément.

Et donc, ya plus rien d'intéressant dans la pratique d'une musique lorsque l'époque s'en désintéresse?

Je réponds plus bas merci de lire l'artiste (sous-entendu moi) : oui! c'est beau également le travail de musicien artisanal et puis c'est pas la question. Je voulais plutôt parler des gens. Et puis quand on dit musique baroque c'est aussi époque baroque : pas si facile de délier une époque et un courant culturel.
Alors on peut être d'une autre époque. Moi-même j'ai même l'impression d'être d'un autre pays des fois (pas des bizounours). Cependant c'est bien de respirer ici même si l'air y est trop étouffant parfois ce qui fait que d'aucuns cherchent une époque moins barbare.
Quant à la métaphore des noix et du bâton, elle était parfaitement inapproprié à ma magnifique pensée, que je développe plus bas également. Je dirais plutôt qu'il faudrait planter le bâton du passé et sauter en l'air en même temps (comprenne qui pourra).

Message ajouté après : 4 minutes:

Enfin, vive le néotrad !

Et si je dansais la salsa sans bouger les hanches que me dirais-tu ?

#311 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 posts

Posted 05 Nov 2009 - 19:55

Enfin, vive le néotrad !

Et si je dansais la salsa sans bouger les hanches que me dirais-tu ?

C est peut être culturel mais jamais je me permettrais de te faire une réflexion. Les danses latines on bouge comme on veut !
Nous quand nous allons au bal nous dansons c est tout. Et nous nous amusons. On n est pas obligés de danser avec une olive dans le derrière.
On exige à un danseur professionnel (de métier je veux dire) de bien danser. Et à un musicien de métier de bien jouer

Dans le folk n importe quel blaireau croit être un danseur voire un musicien

#312 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 posts
  • Activité(s):Musicien

Posted 05 Nov 2009 - 20:03

Diatoto tu es mon héro !!! (comme dirais ma soeur)

Comment ca????
Faut qu'on parle thomamas

Stefano

#313 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posted 05 Nov 2009 - 20:07

Faut pas mal prendre les conseils qu'on te donne en bal; dans le trad on aime la danse et on donne à chacun l'occasion de progresser quelque soit son niveau. Je trouve vraiment cynique de laisser quelqu'un danser n'importe comment et de rien lui dire. C'est vraiment moche : il se prend pour le prince de la piste alors qu'il salope le gazon. Les conseils sont pédagogiques.

Maintenant concernant le noyau d'olive c'est un autre sujet il faudrait créer un sujet : "pourquoi tant de danseurs de trad ont-ils un noyau d'olive coincé entre les deux omoplates élastiques ? Quel plaisir cela procure-t-il ?"

Oh puis ce déhanchement de salsa c'est un rien .... vulgaire?

#314 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 05 Nov 2009 - 20:09

...je crois que vous êtes pas d'accord sur l'emplacement du noyau d'olive.

#315 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 05 Nov 2009 - 20:18

Pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières modes sémantiques, « paléo-trad » ça veut juste dire qu’une scottish se joue à 80 à la noire et pas au delà.

Image IPB
C'est du Crumb.

#316 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 posts

Posted 05 Nov 2009 - 20:19

Faut pas mal prendre les conseils qu'on te donne en bal; dans le trad on aime la danse et on donne à chacun l'occasion de progresser quelque soit son niveau. Je trouve vraiment cynique de laisser quelqu'un danser n'importe comment et de rien lui dire. C'est vraiment moche : il se prend pour le prince de la piste alors qu'il salope le gazon. Les conseils sont pédagogiques.

Maintenant concernant le noyau d'olive c'est un autre sujet il faudrait créer un sujet : "pourquoi tant de danseurs de trad ont-ils un noyau d'olive coincé entre les deux omoplates élastiques ? Quel plaisir cela procure-t-il ?"

Oh puis ce déhanchement de salsa c'est un rien .... vulgaire?

C est vraiment ridicule, un bal n est pas un stage de danse !

Moi j aime la musique du quintet à claques, elle me donne envie de danser. Modestement l avis d une non experte voilà

Je ne pense pas que je sois vulgaire dans aucun de mes mouvements.

Enfin, tu dois être un danseur "expert"

#317 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,132 posts

Posted 05 Nov 2009 - 20:33

De toutes façons, les orchestres ont toujours fait chier.

Laurent16 et bourretta, si nous allions cultiver l'olivier ailleurs ? Je brûle de vous dévoiler ce que j'ose dire à mes cavalières en bal, mais pas ici.

#318 + Partager rondoumarie

rondoumarie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,008 posts
  • Activité(s):etudiante plus en vacances
  • Groupe(s):la taverne des liliput.....
  • Instrument(s):piano, vielle a roue

Posted 05 Nov 2009 - 20:39

ben moi je vais vous dire... (histoire de mettre mon grain de sel parce que ce que vous dites tous les deux... bourretta et laurent 16 je suis pas du tout d'accord...)

non ! le dehanchement n'est pas vulgaire... et danse traditionnelle ou pas, evolution ou pas, j'ai l'impression que la danse ca represente deux choses : bouger sur la musique et impressionner sa partenaire pour chopper (se marier avoir des ptis enfants ou alors juste niquer et pardon l'expression...) qu'on ai un balais (une olive ou autre) dans le cul ou pas...

Saloper le gazon ? pauvre bande d'heretiques que nous sommes... chacun vis sa vie comme il l'entend et danse comme il veut ! si je voulais faire une remarque sur la facon de danser de quelqu'un j'attendrais de danser avec lui voir ce qui va pas et au besoin je lui dirais quelque chose mais uniquement dans l'optique d'une prochaine danse plus agréable pour nous deux... Si la personne s'interresse de plus pres a une facon plus trad de danser qu'elle n'a pas encore elle demarchera toute seule pour demander des conseils ou faire des stages...

Dans le folk n importe quel blaireau croit être un danseur voire un musicien

On doit le prendre comment ??? (personnellement j'y comprend : dans le trad peut etre pas tout le monde mais beaucoup de gens se prennent pour des musiciens et danseurs alors qu'ils ne savent rien du tout...)
voici ma vision des choses : danseur : quelqu'un qui danse
musicien : quelqu'un qui joue de la musique

#319 + Partager bourretta

bourretta
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 posts

Posted 05 Nov 2009 - 20:45

De toutes façons, les orchestres ont toujours fait chier.

Laurent16 et bourretta, si nous allions cultiver l'olivier ailleurs ? Je brûle de vous dévoiler ce que j'ose dire à mes cavalières en bal, mais pas ici.

Je n étais pas hors sujet je parle du quintet à claques et du néotrad.

Mais décidément !!

#320 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 posts
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posted 05 Nov 2009 - 21:02

Te laisses pas faire Bourretta, te laisses pas faire ! ^^U