Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Jouer... en silence... ou bien ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#61 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 22 août 2012 - 11:27

Ce qui suit ne se rapporte qu'à la vielle à roue... et contient une information plus générale sur la pratique de l'instrument.

Un de mes proches m'a fait récemment un reproche : on entend trop le bourdon du chien (le son de la corde).
En ayant eu conscience, j'avais renforcé le son des chanterelles en augmentant l'appui... ce qui rendait l'ensemble plus sonore.
Mais si je veux répéter un morceau sur une seule chanterelle + chien... la mélodie est écrasée.

Après différentes tentatives, j'ai abouti à ce qui suit :
- sur la trompette, une pince à linge avec du feutre en-dessous (contact avec la table d'harmonie).
Si on la place au tiers (bas) de la corde, pour obtenir le même son, il va falloir détendre la corde et donc diminuer l'intensité du son.
J'en ai profité pour diminuer les appuis des chanterelles.
On peut varier la position de la pince et expérimenter ce qui va le mieux selon son goût.

De façon inattendue, sur ma vielle, le chien est bien audible et il est beaucoup plus précis : le son étant moins brutal, les impacts de doigts sont mieux répercutés.
Il devient plus facile d'écouter ce que l'on produit, même sur une seule chanterelle avec un effet positif sur l'envie d'expressivité.
Moins bruyant quand on travaille, l'on conserve la possibilité d'enlever la pince et de retendre la trompette.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)