Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Solfège et Trad : Indispensable ou inutile ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
260 réponses à ce sujet

#101 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 04 févr. 2007 - 09:45

ella, la rubrique "le coin des débutants" n'est accessible que quand tu es connecté! ;)

#102 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 04 févr. 2007 - 10:08

ça y est tout le monde sait que je suis vraiment une buse en informatique :D :D :D

#103 + Partager elka

elka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 05 févr. 2007 - 15:00

Je pense que l'objectif est de faire de la musique, SA musique. Peu importe l'outil pour y arriver (partitions, tablatures, magnétos, caméras......et c) comment et à quelle vitesse (de toutes façon, il faut, au moins toute une vie). Et puis, comme disait Mile Davis ( je crois): "La musique se trouve entre les notes".
De l'envie, des rencontres, des oreilles, des yeux, des pieds......, du travaille, du feeling. Le tout mélangé, et hop, en place pour la 2ème.!!

#104 + Partager Elodie

Elodie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 48 messages
  • Activité(s):je préfère pas le dire

Posté 17 févr. 2007 - 22:29

Suis bien d'accord avec toi.
Une belle musique c'est quand t'arrive à te l'approprier, à faire des arrangements à ta façon, à mettre la patate que tu veux quand tu veux et comme tu veux. C'est par la musique que t'arrive à faire passer à ton public ton ressentit, tes envies, tes émotions, ta passion, ............
Moi perso je connaît des musicos qui sont très calés niveaux techniques, mais quand ils jouent il n'y a rien qui passe, c'est vide, sans vie, faux .... vous voyez? à l'inverse, d'autres musiciens qui ne sont pas forcément très très bon au niveau technique, rythmique, font passer tellement dans leurs musique que tu t'envoles, tu en prends plein la tête ....... et tu respires ;) ;)

Après en ce qui concerne le solfège, je ne pense pas effectivement que ce soit necessaire, mais ce doit bien aider (moi j'sais pas lire!!!)

#105 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 17 févr. 2007 - 22:35

et pis y en a aussi qui sont bons en technique et qui arrive a transmettre leurs émotions, non??? technique et musicalité (je veux dire par la transmettre ce qu'on ressent) ne sont effectivement pas lié .... :) :) :)

enfin moi j'dis ça... :D :D :D

#106 + Partager Elodie

Elodie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 17 févr. 2007 - 22:49

Ouai c'est sur qu'il y en a qui sont bons en techniques et pour qui ca le fait grave.......... et heureusement qu'ils sont la pour nous faire danser!!
Après moi j'pense quand meme que ces 2 èléments hypers importants et qui se distinguent bien chez les musicos.. C TOUT (en fait chacuns son avis ...hihihi))

#107 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 17 févr. 2007 - 22:55

t'as bien raison chacun voit midi à sa porte ;) ;) ;)

#108 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 févr. 2007 - 17:50

midi, oui, mais midi in, midi out ou midi thru ?
(humour lourd de synthèse... navrant... je recommencerai plus promis...)
Image IPB

#109 + Partager Elodie

Elodie
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 48 messages

Posté 19 févr. 2007 - 20:43

hihihihihihihihi c'est rigolo et mignon, ca fait du bien de respiré et de ne pas trop se prendre la tête!!! :D :P

#110 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 22 mars 2007 - 09:02

le solfege sa peu etre utile mais si ta le sens du rythme et de l'oreille c pas indispensable moi meme jen fait depuis pas mal d'année et sa ne me manque pas lorsque je fait de la musique ...mais pour certain sa peu aidé... ^^

#111 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 mars 2007 - 12:36

tout à fait d'accord avec toi

#112 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 22 mars 2007 - 15:31

Le solfège, ce n'est pas que de la lecture et de l'écriture.
C'est aussi utiliser un langage, un vocabulaire précis pour désigner les choses.
Certes, on peut jouer d'oreille... C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps, bien qu'ayant une formation classique. Mais quand on veut parler de musique, de technique, d'arrangements, analyser un peu ce qu'on fait , c'est pas mal d'avoir quelques notions et de disposer des bons mots pour se faire comprendre.

#113 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 mars 2007 - 15:52

je suis ok pour dire que ce n'est pas inutile mais je connais des gens qui sont capable de trouver des arrangemet sublimes sans avoir aucune notion de solfège

#114 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 22 mars 2007 - 15:59

Je ne dis pas qu'il faut connaitre le solfège pour trouver des arrangements sublimes, je dis que si tu veux expliquer comment tu as ficelé ton arrangement à quelqu'un, ce sera plus facile avec quelques termes précis issus du solfège...

#115 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 mars 2007 - 16:15

oui c'est vrai

#116 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 22 mars 2007 - 23:28

Y a pas grand chose à ajouter, je crois que Diatoto a bien fait le tour en page 5.
Deux remarques toutefois :
1) N'est-ce pas l'enseignement du solfège et de la théorie musicale qui est à remettre en cause ?
Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai appris à parler avant de d'apprendre à lire et à écrire. Pourtant, on m'a fait apprendre la lecture de notes avant même d'en jouer ou d'en chanter une seule. Y a pas un truc qui cloche, là ?
2) Effectivement, l'écriture musicale est un outil, mais le problème est peut-être qu'il n'est pas adapté à la musique qui nous intéresse ici, en l'occurrence la musique trad. De la même manière que notre alphabet a bien du mal à retranscrire l'Arabe ou le Chinois (il faut écrire Pékin ou Beijing ?), notre système d'écriture musicale ne prévoit par exemple pas les quarts de tons... qui sont pourtant courants dans bon nombre de musiques traditionnelles, étrangères ou françaises.
Juste une dernière précision à l'attention de Raphnin : oui il est utile pour un musicien qui joue du classique d'apprendre à lire toutes les clefs quel que soit son instrument, ça lui servira quand il aura besoin de transposer.

#117 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 23 mars 2007 - 10:03

Je rebondi sur ce que tu dis Cécile. Je suis actuellement en cours de Solfège Adulte au CNR de Dijon. Je trouve les cours de solfège super intéressant. Ok, on apprend les notes sur une partition ( faut bien apprendre à lire une jour ... ), on fait aussi énormément de chant, le prof nous ouvre à une culture musicale énorme ( j'ai même pu montrer aux autres élèves mes cornemuses :) ). Le solfège tel que vous le décrivez ici, mon prof en parle ... comme étant une manière d'apprendre le solfège d'y a 30 ans !!!
Il me parle de pulse, d'intériorisation de la musique comme d'un ressenti plus que comme une intellectualisation.

#118 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages

Posté 23 mars 2007 - 10:24

Ben, on a appris le solfège il y a 20 ans, donc on a certainement "bénéficié" des méthodes ancestrales et de tous leurs défauts...

Tant mieux si aujourd'hui les profs repensent leur enseignement.
Le fait que tu sois dans un cours adulte a sûrement une influence sur la pédagogie aussi, il doit être plus facile d'expliquer certaines choses à des gens qui ont déjà une culture musicale et qui ont fait la démarche de s'inscrire dans un tel cours, qui sont motivés etc...

#119 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 23 mars 2007 - 10:37

le prof qui me file les cours donne les même au tout p'tiot, enfin, c'est ce qu'il nous explique...

après oui, y'a d'autres sessions cours pour adulte, mais qui n'ont pas cette "qualité" ( pas de chant, pas de culture, pas de dictée, juste de la lecture de note en rafale ... beurk )

Je pense honnêtement avoir de la chance avec ce prof :nerd:

( genre j'ai jamais appris qu'une noire = 2 croches, tout se passe dans le rapport avec la pulse ... )

#120 + Partager l'isa

l'isa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Flute traversière et accordéon chromatique

Posté 12 juin 2007 - 12:04

arg, non le solfège c'est un piège, je fais de la flute depuis 7ans au concervatoire, solfège etc, et ben du cou j'ai une oreille de merde, et sans partition, jss pommée, pratique pour les boeufs!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres