
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#101 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 09:45

#102 + Partager
Posté 04 févr. 2007 - 10:08



#103 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 15:00
De l'envie, des rencontres, des oreilles, des yeux, des pieds......, du travaille, du feeling. Le tout mélangé, et hop, en place pour la 2ème.!!
#104 + Partager
Posté 17 févr. 2007 - 22:29
Une belle musique c'est quand t'arrive à te l'approprier, à faire des arrangements à ta façon, à mettre la patate que tu veux quand tu veux et comme tu veux. C'est par la musique que t'arrive à faire passer à ton public ton ressentit, tes envies, tes émotions, ta passion, ............
Moi perso je connaît des musicos qui sont très calés niveaux techniques, mais quand ils jouent il n'y a rien qui passe, c'est vide, sans vie, faux .... vous voyez? à l'inverse, d'autres musiciens qui ne sont pas forcément très très bon au niveau technique, rythmique, font passer tellement dans leurs musique que tu t'envoles, tu en prends plein la tête ....... et tu respires


Après en ce qui concerne le solfège, je ne pense pas effectivement que ce soit necessaire, mais ce doit bien aider (moi j'sais pas lire!!!)
#105 + Partager
Posté 17 févr. 2007 - 22:35



enfin moi j'dis ça...



#106 + Partager
Posté 17 févr. 2007 - 22:49
Après moi j'pense quand meme que ces 2 èléments hypers importants et qui se distinguent bien chez les musicos.. C TOUT (en fait chacuns son avis ...hihihi))
#107 + Partager
Posté 17 févr. 2007 - 22:55



#108 + Partager
Posté 19 févr. 2007 - 17:50
(humour lourd de synthèse... navrant... je recommencerai plus promis...)
#109 + Partager
Posté 19 févr. 2007 - 20:43


#110 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 09:02

#111 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 12:36
#112 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 15:31
C'est aussi utiliser un langage, un vocabulaire précis pour désigner les choses.
Certes, on peut jouer d'oreille... C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps, bien qu'ayant une formation classique. Mais quand on veut parler de musique, de technique, d'arrangements, analyser un peu ce qu'on fait , c'est pas mal d'avoir quelques notions et de disposer des bons mots pour se faire comprendre.
#113 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 15:52
#114 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 15:59
#115 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 16:15
#116 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 23:28
Deux remarques toutefois :
1) N'est-ce pas l'enseignement du solfège et de la théorie musicale qui est à remettre en cause ?
Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai appris à parler avant de d'apprendre à lire et à écrire. Pourtant, on m'a fait apprendre la lecture de notes avant même d'en jouer ou d'en chanter une seule. Y a pas un truc qui cloche, là ?
2) Effectivement, l'écriture musicale est un outil, mais le problème est peut-être qu'il n'est pas adapté à la musique qui nous intéresse ici, en l'occurrence la musique trad. De la même manière que notre alphabet a bien du mal à retranscrire l'Arabe ou le Chinois (il faut écrire Pékin ou Beijing ?), notre système d'écriture musicale ne prévoit par exemple pas les quarts de tons... qui sont pourtant courants dans bon nombre de musiques traditionnelles, étrangères ou françaises.
Juste une dernière précision à l'attention de Raphnin : oui il est utile pour un musicien qui joue du classique d'apprendre à lire toutes les clefs quel que soit son instrument, ça lui servira quand il aura besoin de transposer.
#117 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 10:03

Il me parle de pulse, d'intériorisation de la musique comme d'un ressenti plus que comme une intellectualisation.
#118 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 10:24
Tant mieux si aujourd'hui les profs repensent leur enseignement.
Le fait que tu sois dans un cours adulte a sûrement une influence sur la pédagogie aussi, il doit être plus facile d'expliquer certaines choses à des gens qui ont déjà une culture musicale et qui ont fait la démarche de s'inscrire dans un tel cours, qui sont motivés etc...
#119 + Partager
Posté 23 mars 2007 - 10:37
après oui, y'a d'autres sessions cours pour adulte, mais qui n'ont pas cette "qualité" ( pas de chant, pas de culture, pas de dictée, juste de la lecture de note en rafale ... beurk )
Je pense honnêtement avoir de la chance avec ce prof

( genre j'ai jamais appris qu'une noire = 2 croches, tout se passe dans le rapport avec la pulse ... )
#120 + Partager
Posté 12 juin 2007 - 12:04