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La Rose des Accords et des Modes version 4.0



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49 réponses à ce sujet

#1 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 28 oct. 2008 - 22:44

Je viens de me bricoler un petit outil (un truc d'instit : un doc à imprimer et à découper) pour réviser les accords et les modes (une sorte d'antisèche), ça marche comme ça :
Les notes sont disposées autour d'un cercle (dans l'ordre : rien à voir avec le cercle des quintes) un peu comme les points cardinaux dans la Rose des vents.
A l'intérieur du cercle, on place un polygone gabarit d'un accord ou d'un mode. (triangles pour les triades, quadrilatères pour les accords à quatre sons etc.)
Un repère est à placer sur la note de départ, les sommets du polygone indique les notes appartenant à l'accord ou au mode choisi.
On lit les notes dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour transposer, il suffit de déplacer le repère.

Je n'ai pas inventé ce système (hélas) il doit trainer dans quelques ouvrages théoriques. Je l'ai découvert dans le numéro spécial de Pour la Science, consacré à la musique. Je me suis contenté de l'adapter à mes besoins.


C'est un peu expérimental mon bazar, pour ceux qui serait tenter de le tester avec moi, les modes grecques, plus quelques modes synthétiques et des modes à transpositions limitées sont là :

http://chamusique.pa...nge.fr/Rose.htm

voir plus bas pour les versions suivantes

Le truc est largement améliorable (plus d'accords, appellations à vérifier, je viens de repérer une erreur, mais il est tard (Vous commencez à me connaître : je m'énerve une paire d'heures sur un machin, je sors un lapin du chapeau mais le plus souvent celui-ci à une oreille plus longue que l'autre et il lui manque une patte... pô've bête...) les remarques sont les bien venues.


Modifié par teddy, 06 févr. 2016 - 15:39.
mise à jour des liens


#2 + Partager Ludoman

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Posté 29 oct. 2008 - 09:22

Les plus symétriques mais pas les plus simples à faire sonner : les gammes par tons et l'accord augmenté ;)

Au fait, quel est le nom du dernier mode?

#3 + Partager oliv'

oliv'
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Posté 29 oct. 2008 - 09:27

Excellent !!!
Je tente le truc ce soir ! (genre roulette russe ou roue de l'infortune ...

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 29 oct. 2008 - 13:29

J'ai testé ça ce matin, ça fonctionne bien.
Je vais être absents quelques jours, mais au retour je peaufinerai le bazar et je tacherai de pondre un petit tutoriel.

#5 + Partager Maïtiù

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Posté 29 oct. 2008 - 13:35

Faudrai aussi les retourner les accords, ou bien considérer qu'on peut lire tout les accord dans tout les sens avec n'importe quel point de départ (pour la rose des accords.)

#6 + Partager Ekks-O

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Posté 29 oct. 2008 - 13:54

Je suis en train d'en faire une version flash :)

#7 + Partager Maïtiù

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Posté 29 oct. 2008 - 14:11

J'aime bien les grands malade. :flower:

#8 + Partager Chamusique

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Posté 29 oct. 2008 - 15:53

On peut faire toutes sortes de trucs, exemples :
- avec un gabarit d'accord : soit on part de la note de base et on monte (sens des aiguilles d'une montre) ou on descend (sens inverse) pour l'arpéger soit on commence par une autre note et on obtient les renversements de l'accord. (pas besoin d'un gabarit pour chaque renversement : c'est le même !)
- si on retourne le gabarit d'un accord majeur, on obtient celui d'un accord mineur. (Il suffit d'indiquer mineur de l'autre côté et mettre le repère de départ sur le sommet suivant.)
- on peut superposer les gabarits des modes avec les gabarits de leur accord caractéristique.
- pour les accords au-delà des 7eme, j'ai essayé de trouver un truc avec une ligne brisée (on voit alors quelles notes se trouvent à l'octave supérieure) : on retrouve alors un polygone correspondant à un mode.
- efficace aussi pour comparer rapidement les différentes déclinaisons d'un mode donné (avec une note altérée par là, ça donne quoi ?)

Je vais faire une version "de voyage" plus petite (pas trop, sinon je verrais plus rien...) avec 4 "roses" sur une page, pour avoir une grille complète sur quelques pages.


Je précise, j'ai adapté cela d'un article de Mrs Moreno Andreatta (CNRS) et Carlos Agon (Ircam).

#9 + Partager Ekks-O

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Posté 29 oct. 2008 - 17:44

http://www.tradzone.net/rose/


hihi

Je fais les modes de suite ^^

Tin je me rend compte que sur cet écran on y voirt rien, j'améliorerait ça lundi :)

#10 + Partager Chamusique

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Posté 29 oct. 2008 - 19:40

:thumbup: :sugoi: :sugoi: :clap: :clap: :clap: :thumbup:
Moi content ! :dance:

Appel aux spécialistes : si vous pouviez vérifier si les appellations sont correctes ou si il y a plusieurs appellations pour un même mode ça serait ok.

#11 + Partager loic

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Posté 29 oct. 2008 - 20:44

très bien ça ! :) :thumbup:

bravo Chamzick ! :clap: :clap: :clap:

si tu vois des erreurs et/ou que tu fais un correctif, n'hésite pas à le faire savoir !

#12 + Partager Chamusique

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Posté 02 nov. 2008 - 16:29

Voilà la version 2.0 remplaçant la précédente :
- version française "Do Ré Mi" et version anglaise "C D E".
- format CD : avec la première page vous pouvez faire une petite pochette en carton dans laquelle vous pouvez ranger les gabarits ou vous pouvez mettre les "roses" comme fond de boîte de CD et ranger les gabarits dans la boîte !
- le classement des gabarits est un peu plus rationnel et des appellations ont été revues.
- des doublons en moins.

http://pagesperso-or...e/PDF/Rose2.pdf
voir les versions suivantes ci-dessous

Par la suite :
- la notice d'utilisation...
- plus d'accords (9 11 13)
- quelques modes "synthétiques" supplémentaires.
- les accords caractéristiques des modes en "surimpression".
- des "roses" simplifiées diatoniques pour les débutants.
- des grilles de 8 mesures à remplir.
- éditions collectors (Je déteste les éditions collectors mais pour cette fois je vais faire une exception !...)

Les remarques et suggestions sont les bienvenues.

#13 + Partager jean Banwarth

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Posté 02 nov. 2008 - 18:44

Chamczyk et Ekks-O, c'est terrible vos trucs. Allez hop, respectivement dans l'imprimante et dans les signets.

Je vais certainement réfléchir à une utilisation dans une prochaine version de ma méthode de guitare irlandaise.

Y'a des copyrights ?

#14 + Partager Tirno

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Posté 02 nov. 2008 - 22:10

Ca a l'air rigolo ce machin. L'occasion de travailler dans d'autres modes pour changer.

Seule ptite remarque (pour la version flash): Le mode mineur qu'on trouve le plus souvent est aeolien plutot que dorien. (tierce, 7e et 6e mineure pour aeolien, tierce et 7e mineure pour dorien)

Tiens... pour faire plaisir à raph (et autres) on pourrait avoir:

ionien: mode de do
dorien: mode de ré
phrygien: mode de mi
lydien: mode de fa
myxolydien: mode de sol
aeolien: mode de la
locrien: mode de si

#15 + Partager PtitDoc

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Posté 02 nov. 2008 - 22:31

Hé promis c'est pas des blagues les noms ? Surtout le mode Superlocrien ?

Sinon c'est génial, je cherchais comment trouver facilement quels noms ont les accords que j'utilise. Ca va bien m'aider.

#16 + Partager louve cerise

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Posté 03 nov. 2008 - 00:48

c'est génial!
Merci , grâce à vous je commence à comprendre tout un tas de choses sur lesquels je ne m'étais jamais penchée sérieusement (autant par flemme que par peur de me noyer au milieu de mots que je trouvais compliqués). :flower:

#17 + Partager loic

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Posté 03 nov. 2008 - 09:43

tiens marrant sur la version flash, quand tu passes de fa# à sol le polygone fait un tour ! :)

Message ajouté après : 26 secondes:

super boulmot sinon :clap: :clap: :clap:

#18 + Partager nico'rnemuse

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Posté 03 nov. 2008 - 12:19

cool, effectivement.... si vous voulez avoir de façon exhaustive (pas forcément complexe) la théorie pure de l'harmonie dite moderne essayez et adoptez le bouquin "les clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller...

http://www.musicroom... ... tails.html

prévoyez aussi une ou deux aspirines, on sait jamais....

#19 + Partager Ekks-O

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Posté 03 nov. 2008 - 12:25

J'ai refait deux trois modifs surtout sur la forme, et avec l'indication de Tirno ^^

Si vous voyez des autres trucs, faites signe ^^

#20 + Partager annemarie

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Posté 03 nov. 2008 - 12:48

Super ton idée !
Mais dans la rose, tu mélanges les dièses et les bémols. Il me semble qu'il faudrait faire apparaître les deux écritures de chaque note, sur deux cercles concentriques, pour que ce soit plus juste d'un point de vue harmonique même si ça risque de gêner la lecture. Comme ça on n'aurait plus :
Sibm =Sib DO# fa mais Sib=Sib Reb Fa, pareil pour les modes.
C'est un détail, encore bravo pour la réalisation



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