Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

La Rose des Accords et des Modes version 4.0

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#41 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):100

Posté 24 déc. 2008 - 18:31

super boulot
bravo

#42 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 déc. 2008 - 08:28

Les petits ronds de couleur sont bien (mais bon, comme je ne suis pas impartial sur le sujet...)

Quelqu'un m'a fait la remarque suivante : "tes accords de 13ème c'est bien joli mais finalement c'est pareil que certains modes, non ?" la réponse est : "peut-être bien, faut voir." (de la simplification dans l'air ? Faut voir...)

Un autre quelqu'un est bien embêté par les chiffrages avec les petits triangles et autre rond barré ou non, les petits moins et les petits plus et quand on dit c'est pareil que tel ou tel autre truc, il y comprend plus rien. (en fait c'est l'inverse parce que justement les petits triangles je les avais virer et qu'il les retrouvait plus, vous voyez où on en est avec ce machin, franchement, je me demande ce qui m'a pris...) Je vais tacher de faire quelque chose pour ça (mais là, sur ce coup-ci, en fait de simplification ça risque d'être pas ça...)

Bon, EKK (tu permets que je t'appelle EKK ? EKK.), quand tu mettras du son : on pourra choisir l'instrument ? (T'énerve pas ïtzeudjauke...)

#43 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 déc. 2008 - 02:35

La version papier 4.0 est en ligne.

Le chiffrage a été revu. (Enfin, je comprends quelque chose dans ce que j'ai fait !...)
Le classement des gabarits est un chouilla mieux.

Le mode d'emploi est là !!!
http://pagesperso-or...0ModeEmploi.pdf
avec des exemples illustrés du meilleurs effet et des explications... qui expliquent ! (enfin, j'espère...)

#44 + Partager Pygnol

Pygnol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique et chromatique

Posté 30 déc. 2008 - 07:20

Super travail ! Cet outil est vraiment très pratique. L'idée proposée par jean Banwarth est intéressante. Je vais cogiter ça à mes heures perdues...

Encore merci pour tout

Thierry

#45 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 30 déc. 2008 - 13:01

Le premier outil dérivé est en ligne.

La Grille de Roses : comment chiffrer et analyser des grilles d'accords à l'aide de la Rose des accords et des modes ?

Pour avoir la réponse à cette question palpitante, téléchargez le fichier suivant :

http://pagesperso-or...eModeEmploi.pdf

#46 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 31 déc. 2008 - 16:55

Une première série de compléments est disponible (à l'adresse habituelle):

1. Le gabarit Majeur-Mineur-7-Maj7 pour ceux qui ont assimilé les bases et qui veulent faire des économies de manipulation...

2.Gabarits-bis : Pour faciliter le codage d'une suite d'accords sur la même Rose.

3. Le repère I II III (gamme majeure) idem.

4. Le gabarit Cabrette 1 : Comme dit le dicton auvergnat : « La cabrette est fausse (mais pas n'importe comment), c'est le cabretaire qui est juste (mais pas toujours..) ». Un aide mémoire pour associer les appellations de longueur de pieds et les tonalités qui en découlent.

5. Le gabarit cabrette 2 : Ce gabarit illustre le mode particulier de la cabrette. (pour moi, un essai de gabarit pour un mode non-tempéré).

6. Le gabarit cornemuse du Centre 1 : Un aide mémoire pour associer les dénominations en pouces (très « classieux » mais peu parlant pour les non-initiés) et les tonalités qui leur sont associées.

C'est tout pour cette année...

Début 2009 : "de l'hypermineur à l'hypermajeur, dites-le avec des Roses"

#47 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 03 janv. 2009 - 09:08

Seconde série de compléments.

Deux "multi-gabarits" permettant de coder n'importe quels accords et/ou suite de deux accords.

Plutôt conseillé, aux utilisateurs avancés, et/ou à ceux qui ne veulent pas chopper des ampoules en découpant plein de petits morceaux de carton, et/ou aux amateurs de couteau suisse et autres outils multi-lames !

Et! Où?
Toujours à la même adresse :
http://pagesperso-or...usique/Rose.htm

#48 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 07 janv. 2009 - 16:47

La Rose des accords et des modes fait désormais l'objet d'une license Creative Commons type 2 (pour sa version papier et ses compléments uniquement).

La licence repose uniquement sur la version papier, donc sur le contenu des fichiers pdf en téléchargement. Ce qui n'inclut ni la disposition des notes et la représentation des accords sous forme de polygones. Par contre, la représentation graphique des codages et des 9ème, 11ème, 13ème et d'autres choses comme les multi-gabarits, oui... ça devient vite compliqué ce bazar là...)

http://creativecommo...y-nc-sa/2.0/fr/

On peut donc légalement :
- diffuser librement.
- modifier.

mais aussi :
- citer l'auteur (bibi!) et les sources (dont l'article de Pour la Science et ses auteurs dont je n'ai toujours pas eu de retour pour l'instant... )
- pas d'utilisation commerciale sans l'autorisation de l'auteur (toujours bibi!)
- partage des conditions initiales à l'identique.

(donc Jean B., pour ta méthode, comme j'ai laissé tomber l'option "pas de modification" tu peux prendre ce que tu veux dans le bazar et le modifier selon tes besoins.)

#49 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 mai 2011 - 19:40

A propos d'accords...

:)

#50 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 425 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 11 mai 2011 - 20:31

Excellent Ludo!
Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)