Je viens de me bricoler un petit outil (un truc d'instit : un doc à imprimer et à découper) pour réviser les accords et les modes (une sorte d'antisèche), ça marche comme ça :
Les notes sont disposées autour d'un cercle (dans l'ordre : rien à voir avec le cercle des quintes) un peu comme les points cardinaux dans la Rose des vents.
A l'intérieur du cercle, on place un polygone gabarit d'un accord ou d'un mode. (triangles pour les triades, quadrilatères pour les accords à quatre sons etc.)
Un repère est à placer sur la note de départ, les sommets du polygone indique les notes appartenant à l'accord ou au mode choisi.
On lit les notes dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour transposer, il suffit de déplacer le repère.
Je n'ai pas inventé ce système (hélas) il doit trainer dans quelques ouvrages théoriques. Je l'ai découvert dans le numéro spécial de Pour la Science, consacré à la musique. Je me suis contenté de l'adapter à mes besoins.
C'est un peu expérimental mon bazar, pour ceux qui serait tenter de le tester avec moi, les modes grecques, plus quelques modes synthétiques et des modes à transpositions limitées sont là :
http://chamusique.pa...nge.fr/Rose.htm
voir plus bas pour les versions suivantes
Le truc est largement améliorable (plus d'accords, appellations à vérifier, je viens de repérer une erreur, mais il est tard (Vous commencez à me connaître : je m'énerve une paire d'heures sur un machin, je sors un lapin du chapeau mais le plus souvent celui-ci à une oreille plus longue que l'autre et il lui manque une patte... pô've bête...) les remarques sont les bien venues.
Edited by teddy, 06 Feb 2016 - 15:39.
mise à jour des liens