Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#101 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 oct. 2014 - 12:40

Est-ce que tu vas respecter la disposition originelle des accords par rapport aux basses?

Je veux dire: sur une main gauche 5 rangées, par exemple la rangée de Do:

rangée1 (la plus éloignée du soufflet) : accord de Mi

rangée 2: accord de Do

rangée 3: basse de Do

rangée 4: basse de Mi

rangée 5: basse de Lab

Ou vas-tu intervertir les deux rangées d'accords de manière à avoir le même doigté basse/accord?

Je veux dire:

rangée 1: accord de Do

rangée 2 accord de Mi

Ca me paraitrait plus logique, surtout pour les accompagnements en basses alternées mais je suppose que tu as dû phosphorer un moment avant de te décider.

#102 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 08 oct. 2014 - 13:46

C'est ta solution 1 que j'ai retenue.

La solution 2, je l'ai vite écartée car je voulais conserver l'accord juste à côté de la basse correspondante.

J'avais aussi pensé à une 3e disposition :

rangée 1 : accord de Lab

rangée 2: accord de Do

rangée 5: basse de Lab

L'avantage de cette disposition, c'était d'avoir le même doigté pour les accords m7 qu'on joue la basse fondamentale sur la rangée 3 ou sur la rangée 4. Intéressant, mais les accords M7 devenaient du coup très pénibles à faire... je suis donc resté sur la 1e disposition dont tu parles !

#103 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 oct. 2014 - 18:56

Je pensais justement qu'il serait plus simple d'avoir toujours la même position main gauche quelle que soit la rangée où on se trouvait.En fait l'équivalent d'une position basse /accord mineur. Annulaire /index, et c'est ce que je ferais mais tout ça c'est des choix vraiment personnels.

Tu nous tiendras au courant.

#104 + Partager TRacc

TRacc
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 oct. 2014 - 21:56

Ta solution Wedell serait beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre, physiquement dans l'instrument. Si Tiennet m'avait demandé ça, je ne crois pas que j'aurais pu lui faire faire...

#105 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 09 oct. 2014 - 09:40

C'est compliqué de toute façon.

La solution de Tiennet implique de décaler les basses d'un rang et j'ai beau me creuser la tête, je ne crois pas cela possible sans intervenir sur le mécanisme lui-même.

Alors, tant qu'à se retrouver avec toute la tringlerie à resouder.....

#106 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 25 oct. 2014 - 21:21

• Ludoman et -Y- aiment ça

#107 + Partager PierreB

PierreB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 26 nov. 2014 - 21:47

j'aimerais etre comme ce mec plus tard !

#108 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 31 mars 2015 - 14:39

J'aime bien le concertina, je joue un Hayden duet concertina, basée sur le système de Kaspar Wicky-Müller de 1896

http://www.concertin...-duet/index.htm

sa biographie en Allemand dans ce pdf de 10 pages (photos à la fin avec son Konzertina/bandonéon chromatique)

http://www.gvs-smps....milie_Wicky.pdf

Aussi un système très intéressant, le "double concertina" de Charles Wheatstone, datant de 1844:

http://www.concertina.com/double/

ou le "chromatiphon" concertina , système Hugo Stark de 1920:

http://www.wakker-co...nas.com/C-2.htm

#109 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 03 avril 2015 - 15:11

Salut !
Le clavier unisonore chromatique Hayden est très bien pensé, c'est un système logique avec une disposition régulière des notes  :
Stagi-notechart.png
Et donc on peut jouer dans toutes les tonalités avec le même doigté (dans la limite des touches disponibles, bien sur),
le mode majeur et le mode mineur ont toujours le même schéma. Ce qui est idéal pour trouver une mélodie ou pour improviser.

Pour le moment, j'ai un Elise qui est limité : pas de ré dièse, pas de sol dièse et il manque le si dans la dernière octave. Mais j'ai pu apprécier la cohérence du clavier et j'ai vite trouver mes repères.
Certains airs qui me donne du mal avec le concertina anglo vont mieux avec le Hayden, même si je n'ai pas encore l'aisance de l'anglo. Ce concertina Hayden je ne l'ai que depuis six mois alors que je pratique l'anglo depuis plus de six ans maintenant.

Si c'était à refaire c'est un Stagi que je prendrais. Bien que le concertina Elise est bien coté pour débuter dans concertina.net, je ne le conseille pas. En plus des notes qui manquent, les touches sont dures, pas agréables et la sonorité n'est vraiment pas terrible.
Voici la page d'un autre passionné (en anglais) :
http://www.poloniamu...oncertinas.html

Modifié par Eddy17_bis, 03 avril 2015 - 15:13.

#110 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 23 déc. 2015 - 22:49

Bonsoir tous le monde.
Des avis sur la méthode de concertina irlandais de Didier Jaffrédo ? C'est en français, point très positif, mais pas de support audio. J'hésite.

#111 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 24 déc. 2015 - 16:12

Bonsoir tous le monde.
Des avis sur la méthode de concertina irlandais de Didier Jaffrédo ? C'est en français, point très positif, mais pas de support audio. J'hésite.

Salut,
Aucune idée. Quand j'ai commencé le concertina anglo il y a 7 ans maintenant, je n'ai eu aucune méthode. Ce que j'ai eu besoin au départ c'est connaitre la disposition des notes sur l'instrument et comment le tenir. Tout cela je l'avais trouvé sur le web:

Plus les videos sur Youtube.

Bonne suite et bonnes fêtes.

#112 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 25 déc. 2015 - 18:38

Merci pour ta réponse et pour les liens. Bravo pour ta persévérance, il en faut pour apprendre a jouer sans profs ni méthode, et surtout persévérer comme tu l'as fait.

#113 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 16:29

vous le connaissez peut-être déjà, mais la méthode de english concertina du Salvation Army est téléchargable en pdf

Salvation Army Tutor for the English Concertina.pdf - Docs

Une excellente méthode pour apprendre le concertina sans professeur.

J'utilise moi aussi un english concertina pour prendre avec au printemps et en été. Le modèle Jackie EC à 30 boutons a une tessiture de 2,5 octaves, et fait que 1,3 kilos.

• teddy aime ça

#114 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 16:46

Pendant que j'y suis, pour les amateurs de concertina j'ajoute photo et vidéo du très rare piccolo concertinaVideo with a piccolo concertina

King of the Fairies, English setting

superdeluxe:
Wheatstone Amboyna piccolo with 24 carat gold keys
http://www.concertin... ... rtinas.htm

• teddy aime ça

#115 + Partager Paone

Paone
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Instrument(s):en ce moment concertina

Posté 05 juil. 2016 - 17:57

On ne parle que d'irlandais. Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise le concertina pour d'autres répertoires? Personnellement, j'ai essayé quelques contredanses issues de carnets de ménétriers wallons (c'est donc de la musique de violon et ça date surtout du 18e siècle). Ca donne très bien.

Intéressant ! J'essaierais bien également. Où peut-on trouver ces répertoires ?

Question de blaireau: c'est dur à jouer de ce machin là? j'aime bien
En trad, j'aime bien çà:
{C}http://fr.youtube.co...h?v=n1GGlExxoHI
en plus on peu jouer à la 20"

Bonjour !

j'aimerais également jouer ces airs. Je débute. Avec un concertina (me semble-t-il) : il a deux rangées de 10 boutons de chaque côté.

Modifié par Paone, 05 juil. 2016 - 21:43.

#116 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 21 juil. 2016 - 13:53

...pour moi , je fais que des chants de mer , ou des chansons écossaisses , irlandaises , bretonnes , et deux trois compos....

Pareil , j'ai un 20 , chinois , mais pas mal quand mème , joli son... par contre pour jouer speed comme c'est "à la mode" pour l'irlandais , je laisse tomber.....

#117 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 01 févr. 2019 - 09:34

Epatant, whaouh !

On est loin des thèmes à 5 notes avec 2 motifs sur 4 temps :D

• LuLublot aime ça

#118 + Partager LuLublot

LuLublot
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 févr. 2019 - 13:09

Salut tout le monde!

Ben moi aussi je revends mon anglo concertina Stagi ( modèle w-15-LN typo a mano sol/do) acheté en 2016. Beaucoup trop grand pour mes mains de hamster... Je l'ai acheté à accords et musique à Lyon, chez un monsieur très gentil. C'est un bon rapport qualité/prix.

Je l'ai essayé sûrement un peu vite, parce que HYPER enthousiaste, sauf que bon... Trop grand c'est chiant. Et pour plus petit et bien, il faut mettre beauuucoup plus cher.

Et puis j'ai déjà de quoi faire avec mon diato et mon bouzouki :$

Donc voilà. Il a peu joué, mais ce n'est que le début de sa vie! Le prix de base était 690 €. J'aimerais en récupérer 450/500 pour m'acheter un bonne mandoline... A voir. Échange possible

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons