Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#61 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):enseignante
  • Instrument(s):Accordéon, flute traversière, piano

Posté 13 mars 2014 - 16:12

Merci pour tout ça ! pas trop le temps de m'y pencher avant lundi, mais j'y jetterai un œil sérieux c'est sur :)

#62 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 mars 2014 - 18:18

Sinon en accordéon, il y a aussi le Petit Chroma de Bernard Loffet : http://diato.org/chroma.htm

J'ai vu sur le site : Un chromatique sans tierces ??? Mais c'est la révolution !!! 

Je comprends pas trop les arguments :(

Comme dit -Y-, quel est l'intérêt ? Des exemples ?

Je suppose que ce sont quand même des accords de 2 notes: Fondamentale + quinte?

En fabrication, on gagne un rang de boutons.

Bon, là, en plus, les accords de septième ont également été sucrés.

Après tout, pourquoi pas?

Là où je trouve que ça coince, c'est que les contrebasses sont aussi passées à la trappe. Pas facile de faire une ligne de basses sur une seule rangée. 

Modifié par wedell, 13 mars 2014 - 18:19.

• Tiennet aime ça

#63 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 13 mars 2014 - 18:50

Je suppose que ce sont quand même des accords de 2 notes: Fondamentale + quinte?
En fabrication, on gagne un rang de boutons.
Bon, là, en plus, les accords de septième ont également été sucrés.
Après tout, pourquoi pas?
Là où je trouve que ça coince, c'est que les contrebasses sont aussi passées à la trappe. Pas facile de faire une ligne de basses sur une seule rangée.

Bin, le souci c'est que c'est caler une logique de diato (une basse en face d'un accord), avec les dérives qui vont avec (accords sans tierces) sur un autre instrument. Comme tu le dis, une deuxième rangée de basse serait plus pratique, ou une disposition sur plus de rangées, pourquoi pas façon harmonéon mais en plus petit. Ensuite sur un chroma, c'est surtout de la mécanique la main gauche, je sais pas si un système à rouleaux et quelques boutons de plus pourraient pas faire qu'il y ait genre une rangée d'accords majeurs et l'autre d'accords mineurs avec une rangée de contrebasses sans alourdir le truc outre-mesure. Mais ça ne semble pas faire partie du présupposé de base pour la mise au point de ce modèle.

#64 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 13 mars 2014 - 18:59

oui mais c'est pas une histoire de vibrato, ça je sais. C'est plutôt une histoire de voix et de répartitions des voix :) et là je crois (enfin je me trompe peut être) que c'est plus compliqué... à "régler" ^^

Mirabella, si tu n'expliques pas plus précisément le "son" que tu recherches, on va tourner en rond ! :)

Sinon en accordéon, il y a aussi le Petit Chroma de Bernard Loffet : http://diato.org/chroma.htm

J'ai vu sur le site : Un chromatique sans tierces ??? Mais c'est la révolution !!! 

-Y- et Ludoman, vous me décevez.

Je peux vous dire que si j'avais de la thune, mon prochain instrument serait un chroma avec une main gauche à accords sans tierce.

L'intérêt ?? Mais la plupart des musiques trad sont modales !! Quelle frustration de ne pas pouvoir plaquer un accord modal (= sans tierce) à la main gauche sur mon chroma, c'est un rendu qui me manque énormément. C'est une couleur qui sonne tellement trad... les guitaristes DADGAD et les bouzoukistes GDAD l'ont bien compris...

Sans compter toutes les trouvailles de l'ami Diatoto en utilisant les techniques de tuilage, de basses et d'accords croisés sur un système main gauche équivalent (unisonore + accords sans tierces).

Ouais Diatoto c'est mon pote et je suis fan de lui.

200% d'accord, le système de Loffet serait beaucoup plus intéressant avec une rangée de contrebasses, et il serait parfait à mon avis avec une 3e rangée de basses (que j'utilise de plus en plus d'ailleurs... fondamental !).

Je l'ai déjà dit mais je le redis : Colin Dipper a déjà fait des concertinas avec clavier italien unisonore main droite (= clavier chroma standard), j'avais vu ça dans la rubrique Brico-diato d'un vieux Tradmag.

Un vieux topic à relire :

http://forum.tradzon...mini-accordeon/

Modifié par Tiennet, 13 mars 2014 - 19:00.

• teddy aime ça

#65 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:01

Pourquoi pas un clou avec convertisseur ? Tu les aurais ces quintes, non ?

Après sur l'aspect modal / pas modal, je comprend pas, c'est pas parce que tu joues dans un mode qu'il n'est pas possible d'avoir des harmonies avec des triades complètes ou des accords à plus de notes que ça. Si tu dois jouer avec des gens qui font de la tierce neutre et tout le tremblement, je comprend l'intérêt d'aller chercher des intervalles justes, mais dans un contexte standard de pratique (musiques trad occidentales pour ce qui nous concerne), je serais assez curieux de voir où ça coince, parce que je comprend pas ce qui te gêne.

(Ça a peut-être à voir avec le fait que j'utilise presque plus mes accords main gauche, et que du coup jee cherche plus des solutions dans cette direction).

Modifié par -Y-, 13 mars 2014 - 19:08.

#66 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 13 mars 2014 - 19:04

Mouais, mais ça alourdirait un peu le clou à mon avis non ?

#67 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:07

Mouais, mais ça alourdirait un peu le clou à mon avis non ?

Ah oui, c'est pas faux :)

#68 + Partager Mirabella

Mirabella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):enseignante
  • Instrument(s):Accordéon, flute traversière, piano

Posté 13 mars 2014 - 19:20

Tiennet, j'avais pas précisé le son qui m'intéressait parce que je demandais pas non plus que tout le monde cherche à ma place ;) (en fait on a bien dévié de ma question de départ mais après tout c'est bien intéressant !)

Je cherche le son bandonéon (2 voix) que j'aime beaucoup :) sur un chroma avec minimum 60 basses, et moins de 5,5 kg ^^ (et bon pour l'instant j'ai pas les sous pour ça mais s'il avait un visuel type diato ce serait chouette; comme le chaville, que j'adore)

#69 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:20

@ -Y- : Bon on va arrêter là car je sens qu'on va repartir sur un débat tonal / modal... :shifty:

Mon cher -Y-, je crois que tout ça est une affaire de goût... Pour faire court, c'est pas parce qu'on peut mettre des accords parfaits sur les musiques trad occidentales qu'il faut le faire à tout prix au détriment des couleurs modales. Simple question esthétique ! :)

@ Mirabelle : OK, je vois mieux, Chaville c'est très bien, regarde aussi ce que fait Tania Rutkowski comme on te l'a déjà signalé. Mais il faudra y mettre le prix c'est sûr !

Modifié par Tiennet, 13 mars 2014 - 19:22.

• Ludoman aime ça

#70 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:33

@ -Y- : Bon on va arrêter là car je sens qu'on va repartir sur un débat tonal / modal... :shifty:

Mon cher -Y-, je crois que tout ça est une affaire de goût... Pour faire court, c'est pas parce qu'on peut mettre des accords parfaits sur les musiques trad occidentales qu'il faut le faire à tout prix au détriment des couleurs modales. Simple question esthétique ! :)

Loin de moi cette idée de me placer dans un débat tonal vs. modal. Pour moi un accord sans tierce est plus un accord amodal qu'un accord modal, il ne donne aucune idée de la couleur du mode dans lequel on évolue, puisque - au moins dans les modes dits grecs - le degré V ne bouge jamais. Je comprends parfaitement l'attrait esthétique pour les accords sans tierces (souvent c'est des quartes sur les diatos d'ailleurs), mais je ne vois pas leur apport en terme d'évocation de couleur du mode. Par contre, c'est clair que ça donne un effet de puissance assez monstrueux (par exemple J. Martin joue beaucoup avec ça et ça défonce).

#71 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:42

Pour moi la dénomination "accord modal" désigne un accord sans tierce qui s'adapte particulièrement bien à la musique modale (d'où son nom), à tel point qu'on peut le jouer tout le long d'un morceau modal sans que ça frotte. Comme un accord ré-la sur la bourrée d'Aurore Sand en ré mineur.

Mais je peux me tromper...

#72 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:45

Non non je remets pas en cause le terme, et je n'avais pas pensé à une utilisation tout du long, je pense juste qu'on se rejoint : l'accord en lui-même n'indique pas le mode, mais c'est le seul qui passe sans entraves :)

#73 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 13 mars 2014 - 19:56

Toutafé ! :yes:

#74 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 mars 2014 - 10:26

Je peux vous dire que si j'avais de la thune, mon prochain instrument serait un chroma avec une main gauche à accords sans tierce.

L'intérêt ?? Mais la plupart des musiques trad sont modales !! 

Alors là c'est discutable ;)

#75 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 14 mars 2014 - 10:35

L'intérêt ?? Mais la plupart des musiques trad sont modales !! 

Alors là c'est discutable ;)

Du coup est-ce qu'on ferait pas un courrier à tradmag ?

sg3jesors2.gif

• -Y- aime ça

#76 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 14 mars 2014 - 17:22

Eh bé ! je ne pensais pas à déclencher des réactions aussi vives avec le Petit Chroma de Bernard Loffet, je croyais que dans un forum consacré aux musique traditionnelles il aurait sa place.
Bon, ce n'est pas ce que recherche Mirabella, pas grave.

@ Tiennet
Je pense tout à fait comme toi et moi aussi si j'avais un gros budget je m'acheterais ce petit instrument.

Revenons au concertina.
Et au concertina duet, instrument encore plus méconnu que l'anglo et l'english.
Il est unisonore et par sa conception il se rapproche plus de l'accordéon avec la main gauche pour accompagner et la main droite pour jouer la mélodie. A la main gauche, ce sont des notes, pas des accords prédéfinis comme sur les chromas, donc on peut faire des accords, avec et sans tierces, ou une autre ligne mélodique. :)

#77 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 475 messages

Posté 14 mars 2014 - 18:04

Je l'ai déjà dit mais je le redis : Colin Dipper a déjà fait des concertinas avec clavier italien unisonore main droite (= clavier chroma standard), j'avais vu ça dans la rubrique Brico-diato d'un vieux Tradmag.

Un vieux topic à relire :

http://forum.tradzon...mini-accordeon/

Chez moi j'ai un diato en forme de bandonéon, un truc à trois voix avec des anches en laiton je crois, ça a un son inhabituel (et une prise en main un peu hard, vu l'état dans lequel il est).

#78 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 14 mars 2014 - 20:36

Tiennet: demande à Tania de te faire juste une caisse MG (avec des accords sans tierces) adaptable sur le chroma qu'elle t'a fait. En 20 secondes, tu changes ta caisse MG et hop un nouvel instrument pour moins cher que celui de Loffet. (enfin j'espère)

• -Y- et TRacc aiment ça

#79 + Partager Piotr

Piotr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Instrument(s):Accordéon chroma, et diato

Posté 15 mars 2014 - 12:31

Ou sinon, tu prend une pince coupante, et tu sacrifie les picots de tierces ('tention, ils sont pas tous au même endroit) sur la rangée des majeurs. Du coup, t'as une rangée d'accord neutres, de mineur, et 7'.

Par contre une fois que c'est coupé, c'est définitif......(et puis avant de s'aventurer à ça, vérifie que le renversement de la Quinte/Quarte et bien celui que tu veux !)

En fait, je crois qu'il vaut mieux que tu vois ça avec Tania...

Et puis si tu te loupe, va voir Jérèm, il adore recoler les ptits bout....!

• Jérémie et TRacc aiment ça

#80 + Partager TRacc

TRacc
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 15 mars 2014 - 12:52

Salut à tous, 

Alors oui effectivement il y a plein de solutions! 

Celle de faire une autre caisse, pourquoi pas mais au revoir l'accordage.....

Couper les picots, je l'ai fait pour un chroma qui est parti aux Etats Unis, j'ai laissé Majeur, Mineur, et accord de quinte à la place des 7èmes..

Sinon, je fais de plus en plus pour les gens qui ont envie de tout petits accordéons chromatiques (je parle pas forcément pour Tiennet..) une main gauche avec que des notes, on compose soit même ses accords, ou on peut faire une ligne de "basse"..

Bon samedi à tous

Tania

• Ludoman et Jérémie aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)