Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Le concertina

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#81 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 16 mars 2014 - 20:29

Dis donc Tania, ton 1er message sur TZ! ça se fête!!! je propose d'arroser ça au festival "bouteilles et bretelles" samedi prochain. (Je crois qu'il y aura du vin) :)

• TRacc aime ça

#82 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 16 mars 2014 - 22:53

Merci pour vos messages les amis, c'est vrai que je pourrais juste changer le clavier main gauche... bon je vais y réfléchir ! :)

Dis donc Tania, ton 1er message sur TZ! ça se fête!!! je propose d'arroser ça au festival "bouteilles et bretelles" samedi prochain. (Je crois qu'il y aura du vin) :)

N'importe quoi Jérémie, tu prends n'importe quel prétexte pour boire un coup... Petit coquin.

Bienvenue sur TZ Tania ! :moon:

• Jérémie et TRacc aiment ça

#83 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 17 mars 2014 - 01:27

Pour en revenir à ces histoires d'accords sans tierce, il est vrai que l'accord modal (fondamentale plus quinte) n'est pas sans rappeler l'accord des bourdons des vielles par exemple ou même de certaines cornemuses. Il serait donc presque naturel d'associer la quinte de l'accord modal du diato à une logique de musique traditionnelle modale et à bourdons. Mais curieusement, même sur les anciens diatos et sur son représentant le plus basique à savoir le mélodéon, il est fréquent d'y trouver les tierces.

Comme chacun le sait, il existe deux types de tierces, majeure ou mineure... Pour un seul bouton d'accord dans le cas du diato... Sans rentrer dans les détails, le tempérament majeur ou mineur de la tierce est choisi en fonction de l'harmonie diatonique mais certains accords proposés arbitrairement sous leur forme majeure posent problème, les diatoneux sauront de quoi je parle. Pour remédier à ça, les accordéons diatoniques qui proposent des tierces à la main gauche sont souvent équipés d'un registre d'occultation de ces mêmes tierces. Mais plus généralement, leur présence complique les modulations et rend impossible le jeu hors des tonalités naturelles de l'accordéon diatonique. Les facteurs d'accordéon diatonique ont bien compris cette problématique et proposent aujourd'hui de nombreux modèles avec absence de tierce dès leur conception.

Et c'est ça qui est paradoxal, c'est que les histoires d'accords modaux sont apparues assez tardivement (fin des années 80?..) non pas pour caractériser la modalité de certaines musiques mais plutôt pour ne pas perturber le discours parfois de plus en plus tonal de la main droite qui s'exprimait à travers le revivalisme du diato.

Cependant aujourd'hui, de nombreux transfuges du diato vers les systèmes monosonores (ou du moins mixtes avec main gauche monosonore) restent attachés à cette « pauvre quinte » malgré l'affranchissement des contraintes organologiques liées à la bisonorité et cela, au grand étonnement de certains. Les accords modaux perçus au départ comme des accords « par défaut » et pauvres en comparaison des accords complets du chroma ont en effet fini par déboucher sur un style, une esthétique propre. D'abord par le « grain » spécial que la quinte ou la quarte apporte par rapport aux autres intervalles comme la tierce dont la matière sonore peut apparaitre plus « brouillée ». Egalement en apportant des couleurs spécifiques grâce au jeu croisé des basses : accords « sus », neuvième etc... Aussi parfois dans la manière d'évoquer les bourdons des instruments à son continu... Et également dans la manière de composer.

Sinon pour en revenir au sujet du topic "le concertina", c'est l'instrument idéal pour jouer du Daft Punk! :]
  • Ludoman, wedell, Tiennet et 3 autres aiment ça

#84 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 mars 2014 - 08:51

Autant de ne pas avoir de quintes non plus et composer les accords entièrement...

Sinon pour en revenir au sujet du topic "le concertina", c'est l'instrument idéal pour jouer du Daft Punk! :]

Bravo encore diatoto !

https://soundcloud.com/thoon-1/get-lucky-8

• turlough aime ça

#85 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 17 mars 2014 - 08:57

Et c'est ça qui est paradoxal, c'est que les histoires d'accords modaux sont apparues assez tardivement (fin des années 80?..) non pas pour caractériser la modalité de certaines musiques mais plutôt pour ne pas perturber le discours parfois de plus en plus tonal de la main droite qui s'exprimait à travers le revivalisme du diato.

Joli paradoxe en effet... Merci pour cette leçon d'histoire du folk professeur Diatoto.

#86 + Partager gabyretouche

gabyretouche
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):intermittent du spectacle
  • Groupe(s):Chez Remo, Les Naufragés
  • Instrument(s):chant, guitare, accordéon, bouzouki, mandoline, cornemuse, flûte traversiere, concertina, tin wistle, harmonica.....

Posté 04 avril 2014 - 16:32

bonjour bonjour

futur petit nouveau dans le petit monde du petit concertina, j'aimerai avoir votre avis concernant le modele Rochelle Anglo Concertina ? que l'on trouve à Lyon chez Accords et Musique ?

En vous remerciant par avance

Modifié par gabyretouche, 04 avril 2014 - 17:04.

#87 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 05 avril 2014 - 13:04

salut gabyretouche
Le Rochelle est bien mieux que toutes les horreurs qu'on voie sur ebay.
Un autre concertina pas mal est le Scarlatti :
http://www.hobgoblin...-CG-Concertina/
Disponible aussi sur amazon france.
La taille du Scarlatti est plus petite, mais pour mes grosses mains sa prise en main était moins confortable que le Rochelle, surtout pour la rangée du bas (Sol).
Pour moi le Rochelle a une meilleure sonorité mais les avis divergeaient parmi mes collègues musiciens.
Pour faire du trad ou/et de l'irlandais, ce sont les deux concertinas à préférer pour commencer sans se ruiner.

#88 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 05 juin 2014 - 17:23

Salut,

Mon fiston est un adepte de cet étrange bestiole. Jouer du centre France ne semble poser aucun problème particulier (surtout maintenant qu'il ne le fait plus dans MON appartement ;)).

La plus grosse part de son répertoire est tout de même bien orientée vers l'Irlande et nous avons enregistré 4 morceaux dans ce style chez Christian Maes. Ils seront très prochainement écoutables sur Soundcloud.

En attendant, voici un petit avant goût, en espérant que ça vous plaira :

NB : Pierre est au concertina et au bodhran sur l'extrait, mais dans la vraie vie, il n'arrive même pas à faire les deux en même temps.

Fils indigne !

• cam, Jérémie et Fougère aiment ça

#89 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 800 messages

Posté 05 juin 2014 - 17:52

whaou comment il joue le fiston! :clap:

• cam, jean Banwarth, Tirno et 1 autre aiment ça

#90 + Partager PierreB

PierreB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 05 juin 2014 - 22:33

:)

#91 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 09 juil. 2014 - 10:24

Premier morceau complet en écoute sur Soundcloud :

https://soundcloud.com/pierre-banwarth/eddie-kellys-farewell-to-whalley-range

"Eddie Kelly's #1" (ou "The Meelick Team jig") est probablement une composition du fiddler Eddie Kelly, originaire de Meelick dans le county Galway. La Slip Jig qui suit est une composition du flûtiste Michael McGoldrick et fait référence à Whalley Range, près de Manchester.

Modifié par jean Banwarth, 11 juil. 2014 - 16:39.

• cam, -Y- et PierreB aiment ça

#92 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 10 juil. 2014 - 08:14

Le deuxième set :

https://soundcloud.com/pierre-banwarth/leaving-brittany-holly-bush-high-drive

"Leaving Brittany" (valse) : Johnny Cunningham
"Holly Bush" (reel) : Finbarr Dwyer
"High Drive" (reel): Gordon Duncan

Modifié par jean Banwarth, 11 juil. 2014 - 16:39.

• PierreB aime ça

#93 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 11 juil. 2014 - 16:29

Il y en avait 4, voici donc les deux derniers :

https://soundcloud.com/pierre-banwarth/road-to-durham-gallaghers-frolics-christy-barrys?in=jean-banwarth/sets/banwarths

"Road To Durham" (double jig) : Armin Barnet & David Molk
"Gallagher's Frolics" (double jig) : Trad.
"Christy Barry's" (double jig) : Christy Barry

https://soundcloud.com/pierre-banwarth/itzikel?in=jean-banwarth/sets/banwarths

"Itzikel" (freilach) : Trad ?

Modifié par jean Banwarth, 11 juil. 2014 - 16:40.

#94 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 11 juil. 2014 - 18:21

Et bah, il a trouvé où sont les boutons on dirait!!

#95 + Partager PierreB

PierreB
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages

Posté 11 juil. 2014 - 18:40

pas encore tous malheureusement :madman:

#96 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 11 juil. 2014 - 21:02

Ah, ce bouton là?!...   :hmm:

En parlant de boutons, ça me fait penser que ça manque de trous vot' truc.

#97 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 468 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 12 juil. 2014 - 00:23

C'est cool ce que vous faites !

Petite remarque son on dirait que y'a une distorsion qui traîne sur le premier morceau, je sais pas si c'est le traitement de soundcloud ou si c'est lié à la compression dynamique qui est importante ? Ou c'est une résonance cheloue au moment de la prise de son ?

• PierreB aime ça

#98 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 16 sept. 2014 - 14:04

Cette semaine sur le bon coin, exceptionnellement il y a des choses intéressantes autre que les "lampions" habituels de basse qualité et vendus honteusement chers.

Le premier, un concertina de fabrication allemande des années 90, vendu uniquement en main propre, dommage que je n'habite pas près de Lyon au moins pour l'essayer :
http://www.leboncoin...913.htm?ca=20_s

Le deuxième serait un concertina de luthier, vu le texte de l'annonce le vendeur semble sérieux :
http://www.leboncoin...623.htm?ca=20_s

Enfin le troisième, avec un clavier très inhabituel :
http://www.leboncoin...225.htm?ca=20_s
(imitation de clavier piano ?)

Le premier et le troisième conviendraient aussi pour un collectionneur.

#99 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 16 sept. 2014 - 21:21

j'en un papa d'accordeoniste qui serait interressé

#100 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 08 oct. 2014 - 09:30

Tiennet: demande à Tania de te faire juste une caisse MG (avec des accords sans tierces) adaptable sur le chroma qu'elle t'a fait. En 20 secondes, tu changes ta caisse MG et hop un nouvel instrument pour moins cher que celui de Loffet. (enfin j'espère)

Pour info... C'est ce que j'ai fait !!!

Bon ça va prendre un peu plus de 20 secondes mais mon accordéon part en Italie pour se refaire une beauté.

Pour ceux que ça intéresse, il va passer de 2 rangées de basses + 3 rangées d'accord (M, m, 7) à 3 rangées de basses (je conserve la disposition stradella) + 2 rangées d'accords sans tierces. J'aurai 2 fois la même rangée d'accords neutres mais en décalé, ce qui permettra de faire les accords M7 et m7 très facilement.

A suivre...

• Ludoman, Jérémie et TRacc aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)