Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
233 réponses à ce sujet

#201 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 878 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 janv. 2009 - 09:38

A 20 ans si on est cultivé c'est qu'on est un con.

Ca c'est bien vrai : à 20 ans j'étais déjà cultivé, et j'étais juste un peu plus con que maintenant.

"Monsieur, vous êtes inconscient !"
"Vous en êtes un autre, madame."
(Robert Desnos)

#202 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 09 janv. 2009 - 09:43

Et si on veut citer l'avant dernier message, comment qu'on fait hein ?

#203 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 09 janv. 2009 - 09:49

Ben on clique sur "citer" dans l'avant dernier message, et pas sur cette case à cocher qui set à rien, du tout, puisque le message, il est au dessus et on y répond.

#204 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 09 janv. 2009 - 10:05

Oh purée, excellent ! Comme quoi, on fini pas d'en apprendre sur ce site !

Message ajouté après : 39 secondes:

Ben on clique sur "citer" dans l'avant dernier message, et pas sur cette case à cocher qui set à rien, du tout, puisque le message, il est au dessus et on y répond.

C'était juste pour essayer, merci Ekks-O !

#205 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 janv. 2009 - 10:33

Oh purée, excellent ! Comme quoi, on fini pas d'en apprendre sur ce site !

Message ajouté après : 39 secondes:

C'était juste pour essayer, merci Ekks-O !

mais ouais mais c'est vrai que ça marche!

je commence à aimer ce sujet.

#206 + Partager MaxiM

MaxiM
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):Artiste ?
  • Groupe(s):Cherche a en monter !
  • Instrument(s):violon, vielle, piano, guitare, diato

Posté 09 janv. 2009 - 11:06

Ca veut dire quoi cette dérivation en gamineries là ? Tous vos arguments pétaradants sont à court por continuer le débat originel ? ^^

#207 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 09 janv. 2009 - 11:14

Ca veut dire quoi cette dérivation en gamineries là ? Tous vos arguments pétaradants sont à court por continuer le débat originel ? ^^

Oh, toi le Limousou, on t'as pas sonné !!!

Bien dormi au fait ? Ou plutôt bien réveillé ?

#208 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 09 janv. 2009 - 11:18

Ca prouve que l'débat original était fondamentalement fondé puisqu'on en vient à ce genre d'arguments.

Puisque vous me le demandez, je n'ai pas assez dormi!

Willy, t'as vendu le violon finalement? ou tu joues encore dessus ?

#209 + Partager MaxiM

MaxiM
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):Artiste ?
  • Groupe(s):Cherche a en monter !
  • Instrument(s):violon, vielle, piano, guitare, diato

Posté 09 janv. 2009 - 11:30

Non, Willy il a abandonné le violon pour le banjo ! le lâche !
(je rigole il faut de tout)

Pour répondre à ta question, j'ai bien dormi, mais je me suis tellement bien réveillé (sigh) qu'après avoir récupéré mon ami, je me suis recouché !

Et je te ferais remarquer que je ne suis pas une cloche : je n'attends pas qu'on me sonne pour me faire entendre ! Na !

Et rien que pour vous zembêter je ne vas PAS mettre de citation !

#210 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 09 janv. 2009 - 13:38

Merci quand même d'en revenir au sujet.
Nous sommes dans une partie du forum où l'on essaye de tenir une discussion sérieuse (ça arrive parfois...). Rendez-vous au bistrot pour payer la tournée et raconter vos rêves. ^^

La dernière phrase se rapportant (plus ou moins) directement au sujet était celle-ci il me semble. A méditer après la page de HS...

Je ne prendrais pas part au débat, mais je voulais dire à tout ceux qui écrivent ici qu'ils sont lus, malgré une non-prise de parole de certains :).

#211 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 09 janv. 2009 - 14:01

Je viens de lire les derniers messages ajoutés depuis 48H et en résonnance à des posts comme celui d'Hugo j'ajouterais ceci :

J'ai une petite théorie sur le fait de "gratter" l'intelect un peu fort sur les sujets qui nous préocupent les uns et/ou les autres :
Avant internet, quand j'avais une réflexion sur ce qui allait advenir de tel ou tel truc (dans le trad, mais aussi ailleurs), je me posait la question à moi même tout seul, quelques fois j'en parlais avec des gens que je rencontrais, mais la plupart du temps la réflexion se tarissait et de l'eau coulait sous les ponts et un autre contexte apparaissait!
A ce moment là, la réflexion se transformait ou disparaissait car "avortée" par ce nouveau contexte : Aujourd'hui, en direct, on se parle avec notre humeur du jour et la réflexion ne laisse pas toujours le temps de s'écouler. En clair, le manque de patience et la volonté de vouloir une réponse rapide, retire au débat un peu d'intelligence apportée par le : "laissons un peu faire les choses et voyons"!

Pour conclure une petite image applicable à d'autres sujets :
La musique et la/sa danse sont comme de l'eau et de l'huile, pour conserver une émulsion assez homogène, il faut remuer régulièrement, sinon les 2 se séparent irrémédiablement!

#212 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 janv. 2009 - 14:06

Nous sommes dans une partie du forum où l'on essaye de tenir une discussion sérieuse (ça arrive parfois...). Rendez-vous au bistrot pour payer la tournée et raconter vos rêves. ^^

Alors quand c'est trop intello, y en a qui râlent mais quand ça devient potache, ça ne va pas non plus...

Bon c'est promis, j'arrête et je vous laisse tranquille sur ce sujet! :]

#213 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 09 janv. 2009 - 14:11

Alors quand c'est trop intello, y en a qui râlent mais quand ça devient potache, ça ne va pas non plus...

Bon c'est promis, j'arrête et je vous laisse tranquille sur ce sujet! :]

Tout est dans le compromis...
Et on sait bien que ... Chose dûe!

#214 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 09 janv. 2009 - 17:50

Je viens de lire les derniers messages ajoutés depuis 48H et en résonnance à des posts comme celui d'Hugo j'ajouterais ceci :

J'ai une petite théorie sur le fait de "gratter" l'intelect un peu fort sur les sujets qui nous préocupent les uns et/ou les autres :
Avant internet, quand j'avais une réflexion sur ce qui allait advenir de tel ou tel truc (dans le trad, mais aussi ailleurs), je me posait la question à moi même tout seul, quelques fois j'en parlais avec des gens que je rencontrais, mais la plupart du temps la réflexion se tarissait et de l'eau coulait sous les ponts et un autre contexte apparaissait!
A ce moment là, la réflexion se transformait ou disparaissait car "avortée" par ce nouveau contexte : Aujourd'hui, en direct, on se parle avec notre humeur du jour et la réflexion ne laisse pas toujours le temps de s'écouler. En clair, le manque de patience et la volonté de vouloir une réponse rapide, retire au débat un peu d'intelligence apportée par le : "laissons un peu faire les choses et voyons"!

Pour conclure une petite image applicable à d'autres sujets :
La musique et la/sa danse sont comme de l'eau et de l'huile, pour conserver une émulsion assez homogène, il faut remuer régulièrement, sinon les 2 se séparent irrémédiablement!

perso je cherche pas vraiment à ce que les réflexions s'écoulent... en général quand l'eau s'écoule -genre dans un évier- j'ai du mal à la retrouver, surtout si faut fouiller dans les canalisations c'est pas très pratique... et puis même "en vrai", on parle et commente avec notre humeur du jour, heureusement. mais ce qu'on a soulevé l'autre jour n'était pas il me semble un caprice du mardi...

et puis, du coup, moi aussi j'aime bien filer les métaphores (t'as vu, j'ai repris l'eau, j'aime bien l'eau, ça mouille-tentative de compromis-), mais bon, la musique et la danse, c'est pas de l'eau et de l'huile, ce serait un peu fastoche... non ? :)

#215 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 09 janv. 2009 - 19:48

Je suis persuadé que l'empilement des messages dans un forum, favorise ce que certain peuvent voir comme de la "prise de tête"... C'est mon point de vue!

Concernant la métaphore, c'est juste pour dire que, pour moi, la danse et la musique peuvent avoir une vie propre et séparée, si ont veut, comme dans le trad (le sujet!) les mettre ensemble, je ne suis pas contre que les choses soient secouées de temps en temps, l'influence ne sera pas nécessairement durable à ce qui doit être!

Je ne demande pas à être convaincu et je ne cherche pas à convaincre, j'esprime ma pensée : Je suis beaucoup plus observateur qu'acteur. :]

#216 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 janv. 2009 - 23:37

l'influence ne sera pas nécessairement durable à ce qui doit être!

Image IPB

#217 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 10 janv. 2009 - 09:29

Ca prouve que l'débat original était fondamentalement fondé puisqu'on en vient à ce genre d'arguments.

Puisque vous me le demandez, je n'ai pas assez dormi!

Willy, t'as vendu le violon finalement? ou tu joues encore dessus ?

Ca y est, vendu, mais resté dans la région, il est en Haute-Loire.

Fin de cette parenthèse HS, mais je me devais de répondre...Sorry !

#218 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 10 janv. 2009 - 11:47

l'influence ne sera pas nécessairement durable à ce qui doit être!

Image IPB

Je crois que j'ai des difficultés à exprimer mon point de vue...

Je pense qu'il y a une évolution naturelle des choses et plus particulièrement dans notre sujet.
Ainsi, que représentent quelques individus qui s'agitent sur quelques années, par rapport à des musiques et danses qui existent/évoluent plus ou moins depuis bien longtemps?
Il est bien naturel de vouloir apporter sa propre pierre à quelque chose que l'on pratique et qui fait partie de notre vie, mais est-ce que toutes les initiatives ponctuelles auront contribué, dans 10, 20 ou 50 ans, à l'évolution du trad?

C'est plus clair?

#219 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 janv. 2009 - 12:24

Avant d'apporter sa pierre a un quelconque édifice, il faut d'abord la façonner et déterminer son mérite. Je pense que les choses dites sur tradzone contribueront rarement (jamais?) à l'évolution du trad.

Ce que ca permet de faire c'est de lancer quelques pavés dans la mare pour voir l'effet, de former ses idées et de se sentir moins seul à cogiter (parce que c'est vrai que "cogiter" est une affiliction assez particulière qui - si les paysans d'autrefois sont comparables à ceux que je connais aujourd'hui - ne fait pas partie de la tradition - pas par manque de capacité mentales hein, mais parce que l'état d'esprit de ces gens là ne porte pas à la spéculation)

Bref. Ces "initiatives ponctuelles" contribuent a avancer notre compréhension personnelle de ce qu'on fait, de se faire une raison, de comprendre les raisons des autres. Moi en tout cas, j'avance. Peut etre ca permet de faire prendre des raccourcis à d'autres. Et peut etre, en tant que personne qui a avancé en partageant mes reflexions avec les tradzonards, je suis mieux en état de contribuer durablement à l'évolution du trad - ou pas...

Le revers de la monnaie, que je regrette fort, c'est le nombre de personnes qui trouvent qu'on raconte tout et n'importe quoi, qui se sentent distants de nos considérations et pourtant, qui, pris en live, ont aussi des "cogitations". Ces personnes là, je les prie de croire qu'on est bien conscients qu'on est pas en train de faire avancer les choses - que les jeunes en particulier sont en train de revivre les cogitations que leurs ainés ont déjà vécu - et le savent - mais que l'intention y est. Et que peut etre de mettre ces cogitations "sur papier" permettra à chaque "génération" ou simplement à chaque personne d'avancer un peu plus loin, un peu plus rapidement, dans son temps imparti.

#220 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 10 janv. 2009 - 13:14

Bien dit, vous deux.

Mais tout le monde n'a pas la même démarche que vous.
J'ai du mal avec ceux qui veulent aménager la vieille batisse comme bon leur semble, y faire leur trou _on est dans le désir là_ avant même d'avoir dressé un plan de l'existant, d'avoir fait le tour de la propriété, d'être allé visiter le voisinage... ce qui peut prendre du temps et demander un petit effort.
Ce n'est pas faire preuve de sectarisme que d'attendre de l'autre un minimum d'humilité et de respect avant qu'il ne bâtisse la maison de ses rêves (un droit fondamental, pourtant !) au milieu d'un hameau deux fois centenaire.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)