Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
233 réponses à ce sujet

#81 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 02 déc. 2008 - 12:35

J'imagine qu'il existe des choses similaires en centre-france (sinon c'est bien dommage ! :()

Pour la Bourgogne : http://www.patrimoin...-bourgogne.org/

#82 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 02 déc. 2008 - 19:31

Et voilà les petits cadeaux de fin d’année promis :
- Carnaval de Lantz
http://fr.youtube.co...h?v=Eo04dDeSQXQ
... Pour répondre aussi, ailleurs, à une question de Pâquerette.

- Courenta et Balet du Val Vermenagna
http://fr.youtube.co...h?v=cSGIlPKBH18
... Pour montrer des danseurs actuels, complètement “imprégnés” de tradition

- Bourrée tournante des Grandes Poteries
http://fr.youtube.co...h?v=7hqgbkhjFXE
... Pour ne pas décevoir les amateurs de bourrée, et aussi pour prolonger les remarques de Raph à ce sujet.
On pourra voir comment le frère le plus âgé des deux – j’ai oublié son prénom – a un parcours plus libre que celui du plus jeune (de dos), qui essaie à plusieurs reprises de le “remettre dans les clous”.

#83 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 02 déc. 2008 - 19:39

Pour ce qui est le la tournante des grandes poteries, on remarquera aussi que le premier coup ils sont décalés, en effet, ils commencent par aller en avant.

Alors que lors de la reprise de l'avant deux la deuxième fois là ça roule, il commencent par aller en arrière a partir d'une position épaule contre épaule.

Bon pour la partie B je préfère rien dire.

Mais toujours est-il qu'ils ont le style et qu'ils s'amusent.

#84 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 02 déc. 2008 - 19:50

Bon pour la partie B je préfère rien dire.

J’aurais dû signaler que Maurice Jacquot était un des danseurs filmés par Pierre Panis aux Grandes Poteries en 1949, c’est-à-dire que s’il devait y avoir une référence sur cette partie B, ce serait plutôt lui que tous les danseurs héritiers de la pédagogie de Pierre Panis et de ses successeurs qui, effectivement, ont répandu une version standard et assez rigide pour cette deuxième partie.
Pour les frères Jacquot, c’était clairement exprimé : c’est sur la partie A qu’on met toute l’énergie. La partie B est calme et permet de se reconcentrer avant de réattaquer.

#85 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 02 déc. 2008 - 21:23

Bon, merci pour les films. Je reste quand même sur ma faim ...
(en plus, c'est l'heure de manger...)

A quand les projections chez Raph ?
( Films contre Ma meilleure terrine de foie, ça marcherait ?)

#86 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 02 déc. 2008 - 22:41

On pourra voir comment le frère le plus âgé des deux – j’ai oublié son prénom – a un parcours plus libre que celui du plus jeune (de dos), qui essaie à plusieurs reprises de le “remettre dans les clous”.

Je n'arrive pas à voir si le gilet bleu est plus libre, ou moins sûr de lui, et s'il ne sert pas de faire valoir à son frère. S'il étaient tous les deux au mieux de leur forme et habitués à danser ensemble, je ne les trouve pas très accordés les deux frangins. Ou alors ce sont deux bourriques, avec un meneur qui a toujours cherché à s'imposer dans le couple, et un aîné qui a toujours refusé d'être mené ?

Quant au style du gilet gris, c'est à peu près ce qu'à transmis P.Panis à ses disciples, concernant le Pays Fort.

Il serait intéressant de revisionner maintenant les films plus anciens pour constater les différences dans les déplacements.

En l'état, et jusqu'à plus ample informé, je retiens que la différence est telle entre les deux frères que cela nous laisse une bonne latitude dans l'expression de la danse.

#87 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 03 déc. 2008 - 00:20

Je n'arrive pas à voir si le gilet bleu est plus libre, ou moins sûr de lui, et s'il ne sert pas de faire valoir à son frère. S'il étaient tous les deux au mieux de leur forme et habitués à danser ensemble, je ne les trouve pas très accordés les deux frangins. Ou alors ce sont deux bourriques, avec un meneur qui a toujours cherché à s'imposer dans le couple, et un aîné qui a toujours refusé d'être mené ?

Peut-être un peu de tout ça… Ils n’avaient pas dansé ensemble depuis longtemps avant ce film, et le frère aîné ne connaissait pas la forme « standard » de la bourrée tournante, celle que nous pratiquons tous. Normal, donc, qu’il soit moins sûr de lui, puisque son frère lui imposait plus ou moins cette référence.

Quant au style du gilet gris, c'est à peu près ce qu'à transmis P.Panis à ses disciples, concernant le Pays Fort.

C’est bien la figure, mais pour le style, pas totalement. Il (MJ) avait, en particulier, des façons de reculer en appui sur les talons que je n’ai jamais vues ailleurs. Mais le film n’était déjà pas très net au départ, et avec Youtube, ça ne s’est pas arrangé.

Il serait intéressant de revisionner maintenant les films plus anciens pour constater les différences dans les déplacements.

Bien sûr, mais je ne pense pas qu’il y ait grand chose d’autre chose que LE film, pas très long, de 1949 ... sur lequel Maurice Jacquot était tout mince !

En l'état, et jusqu'à plus ample informé, je retiens que la différence est telle entre les deux frères que cela nous laisse une bonne latitude dans l'expression de la danse.

!

Et à part tout ça, j'espère qu’il n’échappe pas à trop de monde qu’on est là en face d’un document aussi rare que précieux. :)

Pour tout renseignement concernant cette soirée, voir les infos portées sur Youtube.

#88 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 03 déc. 2008 - 10:58

Gilet blanc, il assure vraiment. Je n'arrive pas tout à comprendre.
Gilet bleu, bon sang de bonsoir, il n'aurait pas dû danser avec gilet blanc.

Gilet blanc c'est la liberté.
Gilet bleu je ne veux pas en rajouter.

#89 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 619 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 03 déc. 2008 - 11:06

- Bourrée tournante des Grandes Poteries
http://fr.youtube.co...h?v=7hqgbkhjFXE
... Pour ne pas décevoir les amateurs de bourrée, et aussi pour prolonger les remarques de Raph à ce sujet.

Putain ça c'est beau ! merci maria pour ce trésor.

#90 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 déc. 2008 - 11:39

Gilet blanc, il assure vraiment. Je n'arrive pas tout à comprendre.
Gilet bleu, bon sang de bonsoir, il n'aurait pas dû danser avec gilet blanc.

Gilet blanc c'est la liberté.
Gilet bleu je ne veux pas en rajouter.

Tu te rends compte de ce que t'es en train de dire?! C'est une blague? Sans etre trop dramatique, c'est une des pires choses que j'ai jamais lues sur tradzone. T'as lu le texte? Ils sont frères, ca fait super longtemps qu'ils ont pas dansé ensemble. C'est fort possible qu'on leur ait *demandé*, très gentiment, de montrer comment ils dansaient. C'est plutot probable que l'ainé était bien conscient qu'il en faisait pas autant que son frère - mais il a dansé *parce que c'est pas ça qui est important*.

Et regarde le visage du gilet blanc - son attitude quand il peut pas aller ou il veut ou faire comme il veut. Pas le moindre agacement, pas de "et merde, c'est toujours comme ca quand je danse avec mon frère". Y'a une belle leçon à apprendre là.

Sans oublier que ce gilet bleu. Il est peut etre pas toujours super-sur de lui, mais à mon gout il est bien meilleur danseur (de cette bourrée là) que le 99% des danseurs qu'on voit en bal. Biensur, ces 99%, ils ont pas forcément eu le choix, vu qu'ils ont appris qu'il fallait faire *pile comme ca* et se regarder dans les yeux aux quatre coins de la 2e partie, faire un tour sur eux memes en faisant le 2e V de la première partie. Mais ca n'empeche que même en regardant que deux personnes qui dansent comme l'ainé, on a plein de choses à apprendre.

Désolé... l'absence de collectages numérisés et consultable en ligne, je trouve ça dommage. Si des détenteurs de collectages lisent tradzone et voient une telle attitude face à un tel document, ca m'étonnerait pas qu'ils pensent "bande d'incultes, moi j'ai tout fait pour pas mettre mes informateurs mal à l'aise, pour voir des gens les critiquer pareillement - pas moyen que je les mette sur internet".

grmph.

#91 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 03 déc. 2008 - 11:48

Merci pour toutes ces infos et ces images !
Moi je trouve super le rapport qui se dégage entre les deux frères, avec le "recadrage" qui se fait en toute simplicité, et c'est pas mal de voir quelque chose de pas hyper codé, de pas "pile comme ça" comme dit Tirno.
Des fois on aurait tendance à être plus royaliste que le roi ...

#92 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2008 - 12:07

Vaut mieux lire des trucs comme ça qu'être aveugle mais quand même!

En lisant des âneries pareilles, on ne doute plus une seconde de pourquoi c'est si compliqué d'avoir accès aux collectages!

:-( :wall: :devil:

#93 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 03 déc. 2008 - 13:07

http://www.tradzone.... ... 2&start=45

#94 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 03 déc. 2008 - 18:07

Je ne pense pas qu'ils viendront sur internet. C'est pour cela que j'ai dit ce que je pensais. Je ne veux pas rentrer dans des disputes familiales entre frères et y voir plus qu'une danse; même si abordé différemment on aurait pu en discuter.

#95 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 déc. 2008 - 18:30

:X :X :X
Bon, bin je crois que les collectages vont rester accessible seulement à ceux qui font les démarches pour les consulter!

Message ajouté après : 5 minutes:

Je ne pense pas qu'ils viendront sur internet.

Je crois aussi que tu ne soupçonnes pas une seule seconde qui lit en douce tradzone, sans s'inscrire (ou en utilisant des pseudo :hihi: ...)
Quand certains me le confie (comme certains qui ont effectuer la plupart des collectages en Auvergne-Limousin), je peux te dire que je me dis "merde, et moi qui dis pleins de conneries..."

#96 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 03 déc. 2008 - 19:02

Je crois aussi que tu ne soupçonnes pas une seule seconde qui lit en douce tradzone, sans s'inscrire (ou en utilisant des pseudo ...)

D'accord avec toi, d'autant plus que je ne vois pas de "dispute entre frère" dans cette vidéo.

Cela n'empêche que je ne sais toujours pas dansé la bourrée, et que ce n'est pas un collectage unique qui m'apprendra à la danser avec passion (enfin, c'est ce que je pense, que l'on a loupé une marche dans la transmission de la tradition et que l'on est en train de se la manger ).

#97 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2008 - 20:09

(enfin, c'est ce que je pense, que l'on a loupé une marche dans la transmission de la tradition et que l'on est en train de se la manger ).

Pas d'accord, mais alors du tout, du tout!

Si tu t'adresses aux bonnes personnes, les compétences, le savoir, la passion et l'envie de transmettre sont là!

#98 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 03 déc. 2008 - 20:16

pas par chez moi alors ^^

(enfin, moi j'ai envie de transmettre, mais quand on ne connait pas grand-chose, on ne peut pas transmettre grand chose ...)

#99 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 03 déc. 2008 - 20:23

Espéront qu'a l'heure d'internet les frontières se libèrent.

Merci pour la vidéo en tout cas, je vais pouvoir continuer à ne pas faire des trucs bien carré sur Les grandes poteries sans aucune mauvaise conscience.

#100 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 03 déc. 2008 - 22:31

Cela n'empêche que je ne sais toujours pas dansé la bourrée, et que ce n'est pas un collectage unique qui m'apprendra à la danser avec passion

Alors là c'est sûr que c'est pas en regardant un collectage que tu te forgera ta manière de danser, ensuite il faut bien se dire que tout dans les collectages n'est pas forcement intéressant ... tout est subjectif ... les papy ne détiennent pas forcement une vérité ... l'écoute et le visionage de colletages est quelque chose qui je pense n'est pas accessible à tout le monde dans le sens où il faut être passionés ... il faut aimer ça ... et je pense qu'il faut pas se forcer à regarder ce genre de chose, si ça ne vous interesse pas ... Moi c'est quelque chose qui m'interesse enormement, j'y suis baigné depuis petite ça m'interesse de connaitre les sources, de m'inspirer de ce que j'appelle à titre personnel des "bons danseurs" ... le sujet des collectages est riche et passionnant pour qui veut l'entendre ....

Ensuite pour reprendre ce que j'ai dis plus haut, tu peux de forger ta manière de danser sans prendre compte de ce qui a été fait avant... c'est possible bien sûr !!!
Après moi c'est pas ma façon de voir les choses...
Pour moi quand je dis pratiquer des danses dites "traditionnel" il me semble important de voir ce que les danseurs " traditionnel" on fait avant ... C'est mon point de vu ... je n'oblige personne à le partager ...( il en va de même pour la musique ... )
Ensuite à partir de tout ça, on peut innover et mélanger traditionnel et moderne !! Ce qui est génial et super interessant ( c'est ce qui se fait partout maintenant et tant mieux ! il faut vivre avec son temps ! )

bonne soirée à tout le monde !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)