Pour la Bourgogne : http://www.patrimoin...-bourgogne.org/J'imagine qu'il existe des choses similaires en centre-france (sinon c'est bien dommage !
)
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?
#81 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 12:35
#82 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 19:31
- Carnaval de Lantz
http://fr.youtube.co...h?v=Eo04dDeSQXQ
... Pour répondre aussi, ailleurs, à une question de Pâquerette.
- Courenta et Balet du Val Vermenagna
http://fr.youtube.co...h?v=cSGIlPKBH18
... Pour montrer des danseurs actuels, complètement “imprégnés” de tradition
- Bourrée tournante des Grandes Poteries
http://fr.youtube.co...h?v=7hqgbkhjFXE
... Pour ne pas décevoir les amateurs de bourrée, et aussi pour prolonger les remarques de Raph à ce sujet.
On pourra voir comment le frère le plus âgé des deux – j’ai oublié son prénom – a un parcours plus libre que celui du plus jeune (de dos), qui essaie à plusieurs reprises de le “remettre dans les clous”.
#83 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 19:39
Alors que lors de la reprise de l'avant deux la deuxième fois là ça roule, il commencent par aller en arrière a partir d'une position épaule contre épaule.
Bon pour la partie B je préfère rien dire.
Mais toujours est-il qu'ils ont le style et qu'ils s'amusent.
#84 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 19:50
J’aurais dû signaler que Maurice Jacquot était un des danseurs filmés par Pierre Panis aux Grandes Poteries en 1949, c’est-à-dire que s’il devait y avoir une référence sur cette partie B, ce serait plutôt lui que tous les danseurs héritiers de la pédagogie de Pierre Panis et de ses successeurs qui, effectivement, ont répandu une version standard et assez rigide pour cette deuxième partie.Bon pour la partie B je préfère rien dire.
Pour les frères Jacquot, c’était clairement exprimé : c’est sur la partie A qu’on met toute l’énergie. La partie B est calme et permet de se reconcentrer avant de réattaquer.
#85 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 21:23
(en plus, c'est l'heure de manger...)
A quand les projections chez Raph ?
( Films contre Ma meilleure terrine de foie, ça marcherait ?)
#86 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 22:41
Je n'arrive pas à voir si le gilet bleu est plus libre, ou moins sûr de lui, et s'il ne sert pas de faire valoir à son frère. S'il étaient tous les deux au mieux de leur forme et habitués à danser ensemble, je ne les trouve pas très accordés les deux frangins. Ou alors ce sont deux bourriques, avec un meneur qui a toujours cherché à s'imposer dans le couple, et un aîné qui a toujours refusé d'être mené ?On pourra voir comment le frère le plus âgé des deux – j’ai oublié son prénom – a un parcours plus libre que celui du plus jeune (de dos), qui essaie à plusieurs reprises de le “remettre dans les clous”.
Quant au style du gilet gris, c'est à peu près ce qu'à transmis P.Panis à ses disciples, concernant le Pays Fort.
Il serait intéressant de revisionner maintenant les films plus anciens pour constater les différences dans les déplacements.
En l'état, et jusqu'à plus ample informé, je retiens que la différence est telle entre les deux frères que cela nous laisse une bonne latitude dans l'expression de la danse.
#87 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 00:20
Peut-être un peu de tout ça… Ils n’avaient pas dansé ensemble depuis longtemps avant ce film, et le frère aîné ne connaissait pas la forme « standard » de la bourrée tournante, celle que nous pratiquons tous. Normal, donc, qu’il soit moins sûr de lui, puisque son frère lui imposait plus ou moins cette référence.Je n'arrive pas à voir si le gilet bleu est plus libre, ou moins sûr de lui, et s'il ne sert pas de faire valoir à son frère. S'il étaient tous les deux au mieux de leur forme et habitués à danser ensemble, je ne les trouve pas très accordés les deux frangins. Ou alors ce sont deux bourriques, avec un meneur qui a toujours cherché à s'imposer dans le couple, et un aîné qui a toujours refusé d'être mené ?
C’est bien la figure, mais pour le style, pas totalement. Il (MJ) avait, en particulier, des façons de reculer en appui sur les talons que je n’ai jamais vues ailleurs. Mais le film n’était déjà pas très net au départ, et avec Youtube, ça ne s’est pas arrangé.Quant au style du gilet gris, c'est à peu près ce qu'à transmis P.Panis à ses disciples, concernant le Pays Fort.
Bien sûr, mais je ne pense pas qu’il y ait grand chose d’autre chose que LE film, pas très long, de 1949 ... sur lequel Maurice Jacquot était tout mince !Il serait intéressant de revisionner maintenant les films plus anciens pour constater les différences dans les déplacements.
!En l'état, et jusqu'à plus ample informé, je retiens que la différence est telle entre les deux frères que cela nous laisse une bonne latitude dans l'expression de la danse.
Et à part tout ça, j'espère qu’il n’échappe pas à trop de monde qu’on est là en face d’un document aussi rare que précieux.

Pour tout renseignement concernant cette soirée, voir les infos portées sur Youtube.
#88 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 10:58
Gilet bleu, bon sang de bonsoir, il n'aurait pas dû danser avec gilet blanc.
Gilet blanc c'est la liberté.
Gilet bleu je ne veux pas en rajouter.
#89 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 11:06
Putain ça c'est beau ! merci maria pour ce trésor.- Bourrée tournante des Grandes Poteries
http://fr.youtube.co...h?v=7hqgbkhjFXE
... Pour ne pas décevoir les amateurs de bourrée, et aussi pour prolonger les remarques de Raph à ce sujet.
On pourra voir comment le frère le plus âgé des deux – j’ai oublié son prénom – a un parcours plus libre que celui du plus jeune (de dos), qui essaie à plusieurs reprises de le “remettre dans les clous”.
#90 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 11:39
Gilet blanc, il assure vraiment. Je n'arrive pas tout à comprendre.
Gilet bleu, bon sang de bonsoir, il n'aurait pas dû danser avec gilet blanc.
Gilet blanc c'est la liberté.
Gilet bleu je ne veux pas en rajouter.
Tu te rends compte de ce que t'es en train de dire?! C'est une blague? Sans etre trop dramatique, c'est une des pires choses que j'ai jamais lues sur tradzone. T'as lu le texte? Ils sont frères, ca fait super longtemps qu'ils ont pas dansé ensemble. C'est fort possible qu'on leur ait *demandé*, très gentiment, de montrer comment ils dansaient. C'est plutot probable que l'ainé était bien conscient qu'il en faisait pas autant que son frère - mais il a dansé *parce que c'est pas ça qui est important*.
Et regarde le visage du gilet blanc - son attitude quand il peut pas aller ou il veut ou faire comme il veut. Pas le moindre agacement, pas de "et merde, c'est toujours comme ca quand je danse avec mon frère". Y'a une belle leçon à apprendre là.
Sans oublier que ce gilet bleu. Il est peut etre pas toujours super-sur de lui, mais à mon gout il est bien meilleur danseur (de cette bourrée là) que le 99% des danseurs qu'on voit en bal. Biensur, ces 99%, ils ont pas forcément eu le choix, vu qu'ils ont appris qu'il fallait faire *pile comme ca* et se regarder dans les yeux aux quatre coins de la 2e partie, faire un tour sur eux memes en faisant le 2e V de la première partie. Mais ca n'empeche que même en regardant que deux personnes qui dansent comme l'ainé, on a plein de choses à apprendre.
Désolé... l'absence de collectages numérisés et consultable en ligne, je trouve ça dommage. Si des détenteurs de collectages lisent tradzone et voient une telle attitude face à un tel document, ca m'étonnerait pas qu'ils pensent "bande d'incultes, moi j'ai tout fait pour pas mettre mes informateurs mal à l'aise, pour voir des gens les critiquer pareillement - pas moyen que je les mette sur internet".
grmph.
#91 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 11:48
Moi je trouve super le rapport qui se dégage entre les deux frères, avec le "recadrage" qui se fait en toute simplicité, et c'est pas mal de voir quelque chose de pas hyper codé, de pas "pile comme ça" comme dit Tirno.
Des fois on aurait tendance à être plus royaliste que le roi ...
#92 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 12:07
En lisant des âneries pareilles, on ne doute plus une seconde de pourquoi c'est si compliqué d'avoir accès aux collectages!
:-(


#94 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 18:07
#95 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 18:30



Bon, bin je crois que les collectages vont rester accessible seulement à ceux qui font les démarches pour les consulter!
Message ajouté après : 5 minutes:
Je ne pense pas qu'ils viendront sur internet.
Je crois aussi que tu ne soupçonnes pas une seule seconde qui lit en douce tradzone, sans s'inscrire (ou en utilisant des pseudo

Quand certains me le confie (comme certains qui ont effectuer la plupart des collectages en Auvergne-Limousin), je peux te dire que je me dis "merde, et moi qui dis pleins de conneries..."
#96 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 19:02
Je crois aussi que tu ne soupçonnes pas une seule seconde qui lit en douce tradzone, sans s'inscrire (ou en utilisant des pseudo ...)
D'accord avec toi, d'autant plus que je ne vois pas de "dispute entre frère" dans cette vidéo.
Cela n'empêche que je ne sais toujours pas dansé la bourrée, et que ce n'est pas un collectage unique qui m'apprendra à la danser avec passion (enfin, c'est ce que je pense, que l'on a loupé une marche dans la transmission de la tradition et que l'on est en train de se la manger ).
#97 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 20:09
(enfin, c'est ce que je pense, que l'on a loupé une marche dans la transmission de la tradition et que l'on est en train de se la manger ).
Pas d'accord, mais alors du tout, du tout!
Si tu t'adresses aux bonnes personnes, les compétences, le savoir, la passion et l'envie de transmettre sont là!
#98 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 20:16

(enfin, moi j'ai envie de transmettre, mais quand on ne connait pas grand-chose, on ne peut pas transmettre grand chose ...)
#99 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 20:23
Merci pour la vidéo en tout cas, je vais pouvoir continuer à ne pas faire des trucs bien carré sur Les grandes poteries sans aucune mauvaise conscience.
#100 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 22:31
Cela n'empêche que je ne sais toujours pas dansé la bourrée, et que ce n'est pas un collectage unique qui m'apprendra à la danser avec passion
Alors là c'est sûr que c'est pas en regardant un collectage que tu te forgera ta manière de danser, ensuite il faut bien se dire que tout dans les collectages n'est pas forcement intéressant ... tout est subjectif ... les papy ne détiennent pas forcement une vérité ... l'écoute et le visionage de colletages est quelque chose qui je pense n'est pas accessible à tout le monde dans le sens où il faut être passionés ... il faut aimer ça ... et je pense qu'il faut pas se forcer à regarder ce genre de chose, si ça ne vous interesse pas ... Moi c'est quelque chose qui m'interesse enormement, j'y suis baigné depuis petite ça m'interesse de connaitre les sources, de m'inspirer de ce que j'appelle à titre personnel des "bons danseurs" ... le sujet des collectages est riche et passionnant pour qui veut l'entendre ....
Ensuite pour reprendre ce que j'ai dis plus haut, tu peux de forger ta manière de danser sans prendre compte de ce qui a été fait avant... c'est possible bien sûr !!!
Après moi c'est pas ma façon de voir les choses...
Pour moi quand je dis pratiquer des danses dites "traditionnel" il me semble important de voir ce que les danseurs " traditionnel" on fait avant ... C'est mon point de vu ... je n'oblige personne à le partager ...( il en va de même pour la musique ... )
Ensuite à partir de tout ça, on peut innover et mélanger traditionnel et moderne !! Ce qui est génial et super interessant ( c'est ce qui se fait partout maintenant et tant mieux ! il faut vivre avec son temps ! )
bonne soirée à tout le monde !