Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
233 réponses à ce sujet

#141 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 10 déc. 2008 - 10:05

C'est ptet la différence entre "en parler" et décortiquer qui est à faire, en fait.

#142 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 10 déc. 2008 - 22:56

Mon cher Romain tu a tout dis.
Je suis jalouse de pas avoir pu l'exprimer :] ;D :puppyeyes: :nerd:

#143 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 30 déc. 2008 - 11:05

J'ai ouvert le post, alors je vais juste rajouter une dernière phrase.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il y avait deux aspects dans ma question : la notion de répertoire joué et la notion de figures dansés.

Comme j'ai utilisé mon cerveau et que j'ai réfléchi, je peux dire que grâce à tradzone, j'ai pu préciser ma pensée et revenir en partie sur mes propos, ya que les imbéciles qui changent pas d'avis (d'où la bonne utilisation d'un cerveau...).

(ET puis je ne vais pas m'interdire de réfléchir... La dernière fois qu'on a interdit au gens de réfléchir, on a appeler ça une dictature... :D )

La diversité d'un répertoire en effet ne devrais pas se discuter : il y a des répertoires très authentiques mais peu variés et des répertoires très variés mais qui n'ont rien d'authentiques, pourrions nous parler de vulgaristation, tous territoires confondus. Je viens du Loir et Cher. Là bas les gens sont persuadés de ne pas avoir de culture n'y même de répertoire (sic), alors ils compensent en dansant tout et n'importe quoi (tu parlait d'Israël Ekks-o, et bien considérons le Loir et Cher comme une annexe de l'Etat Hébreu !)... bref, mon impression d'un appauvrissement du répertoire venait en partie de mon arrivée dans le Berry et vers un territoire plus inclint à l'affirmation d'une identité.
Pardonnez-moi d'avoir officieusement véxé tous les auvergnats.

Cependant, Raph, tu parles à un moment du manque d'investissement des danseurs comparativement aux musiciens. Je suis d'accord avec toi et je crois que c'est là le noeud du problème. J'ai parfois l'impression que les danseurs sont plus dans un processus de "mode" (en ce moment c'est la mode de la bourrée 3 temps auvergante) que d'"évolution". Quand je vois des musiciens qui cherchent de nouveaux sons, de nouvelle inspiration, je me dis que les danseurs sont très loin de ce raisonnement et que nous (je suis danseuse) restons dans un processus d'IMITATION. On a appris en imitant, nous continuons en imitant. Mais qui va vraiment engager une processus d'évolution ? Qui est capable de danser 6 bourrées de suite sans jamais utiliser deux fois la même version ? Pourquoi sommes nous des moutons de panurge ? J'ose croire que nos "ancêtres" avait plus d'un tour dans leur sac ... Bref, à quand une véritable volonté dansée du trad afin de faire varier les plaisir ?

A .. ben dis donc ! Qu'est ce que ça fait du bien d'utiliser sa cervelle !! xD :madman:

#144 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 30 déc. 2008 - 15:19

Il est plus que nécessaire d'utiliser sa cervelle en ces temps ou la vigilance sur ce qui nous entoure, est un besoin vital... sa cervelle et son corps!

En même temps ou non, là n'est pas la question! :]

#145 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 30 déc. 2008 - 17:51

Je ne crois pas qu'il y ait un seul exemple de création sans une phase d'imitation qui précède (sauf des mouvements nihilistes).
Nous sommes bien dans une phase d'imitation actuellement.
Elle débouchera forcément sur de la création (c'est déjà le cas pour certains groupes).

Sur le cerveau, je suis d'accord.
Celui qui a les mots a un pouvoir qui fait peur aujourd'hui. Il est soupçonné d'intérêts personnels, de rhétorique car peu cherchent et croient pouvoir trouver une vérité dans leur vie et ont le courage de la confronter à d'autres.
Personnellement je ne danse pas pour échapper à la vérité mais pour en approcher, idem pour la parole, idem pour la musique.

Les idées font peurs car elles sont violentes.

Yannick Jaulin dans un de ses spectacles rencontre la vérité. C'est un personnage affreux, laid, hideux. Il la fait parler :
Le conteur : "Que dois-je leur dire sur toi quand je reviendrai ?"
Et la vérité dans un souffle de puanteur : "Tu leur diras que je suis jeune et belle." ;)

Sur l'identité : même problème en Charente. Dans les terres qui ont perdu leur culture (leur langue, leurs conteurs, leurs habitudes), l'effondrement des individualités et la régression générale ne sont pas que des mots. Heureusement nous sommes un pays de petites lumières... qui finissent toujours par éclairer quelque chose!!!!! (voilà pourquoi l'esprit charentais doit sauver l'univers). :rotfl:

#146 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 30 déc. 2008 - 19:18

Elise, ton post me rassure, ça me fait aussi du bien quand t'utilises ta cervelle... :] :]
raaah!!

Clémeuh, un peu soulagée quand même...

#147 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 30 déc. 2008 - 23:55

Encore trois posts d'affilée comme celui-là et on pourra dire que le trad est entré en récession!

#148 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 31 déc. 2008 - 08:21

Il me semble qu'un des attraits du bal folk, pour une grande partie de la population, c'est qu'on "attend" pas de création de leur part. C'est très rassurant comme cadre.

Peut etre même qu'on leur demande pas de s'investir. On acceuille chacun a son niveau sans demander de la progression (enfin... dans notre idéal dans notre tete, evidemment en pratique on peut éviter les moins bons danseurs et critiquer le manque de progression d'untel).

Je vois en ça quelquechose de relativement positif. C'est parce que j'ai l'impression (probablement erronnée) qu'on nous demande plus que je fais pas de tango ni de salsa.

En meme temps, je vois de plus en plus de danseurs "fous" qui créent très volontiers sur la mazurka et la scottish, en ayant appris qu'en bal. Si ces danseurs avaient plus d'occasions de prendre conscience de la richesse de certaines danses "de terroir" comme le rondeau, les bourrées, etc. peut etre qu'ils s'en inspireraient.

Pardonnez moi encore un élan de "mais oui internet c'est utile", mais j'espère que Tradzone peut jouer son role d'ouvrir les yeux aux gens qui n'ont pas la possibilité d'avoir une vue plus "globale" sur notre petit monde.

#149 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Activité(s):Etudiant en 3ème année d'AES à Clermont... ça le fait hein !
  • Groupe(s):Alcatrad, Natchipoÿ
  • Instrument(s):Diato et batterie/percus...

Posté 31 déc. 2008 - 11:25

Je tolère, j'accepte, mais ça m'empêche pas de donner mon avis, si ?

Je ne critique pas, je trouve juste, pour ma part, que je préfère danser (et jouer) et y prendre du plaisir, émotionnellement, que de tout intellectualiser, et ainsi de faire perdre du charme à ce qui n'est pour moi que physique et viscéral.

Quand je danse avec quelqu'un et que ça se passe bien, par exemple, je me dis pas "Tiens, on a fait le même mouvement au même moment, ça doit venir du fait que j'ai un tant soit peu anticipé son mouvement tout en le laissant respirer, et donc c'est passé comme une lettre à la poste..."...
Je préfère penser "Tin, le pied, c'est de la magie".

Chacun son approche du truc, non ?

Je critique votre façon de tout penser, et réfléchir parce que, selon moi, elle casse quelque chose à la magie du truc.

[...]

Salut à tous, vous me connaissez, j'écris souvent dans des sujets où la tension intellectuelle s'affirme moins qu'ici. J'avais lu les quelques premiers posts et j'avais abandonné toute perspective de lecture intégrale tant, d'une part, c'était long - même si c'était justifié, très certainement - et d'autre part, parce que j'avais le sentiment de ne plus me reconnaître dans toute cette façon de tout penser comme l'a si bien dit Ekks-O... bref, ça m'a valu d'ailleurs un petit énervement sur le défouloir, justifié ou non, peu importe.

Je sais qu'on ne peut pas empêcher les gens de réfléchir, et je sais que le débat est une caractéristique sans laquelle la démocratie est morte.

Mais je profite de ce sujet pour enfin pouvoir dire clairement que je ne me reconnais plus vraiment dans le 'trad' (sens large) tel qu'il est de plus en plus abordé, ici ou ailleurs.

C'est peut être un poil niais et innocent de dire ça. Mais conserver une part d'imaginaire et surtout une certaine 'modestie' est, selon moi, une façon de préserver le trad contre toutes les formes d'establishment qui pourraient bien, à terme, le conduire à son appauvrissement (je parle en terme d'ouverture), ou à sa récession.

Bref...

#150 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 31 déc. 2008 - 12:44

C'est peut être un poil niais et innocent de dire ça. Mais conserver une part d'imaginaire et surtout une certaine 'modestie' est, selon moi, une façon de préserver le trad contre toutes les formes d'establishment qui pourraient bien, à terme, le conduire à son appauvrissement (je parle en terme d'ouverture), ou à sa récession.

Bref...

Voilà un bon début de réflexion! (et de mélodie) :nerd:
Ah ça ira ça ira ça ira lalalala

#151 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 02 janv. 2009 - 18:54

bah depuis la nuit des temps on est dans prétendue "phase d'imitation", et heureusement... Tout passe par la copie, l'histoire se répète, l'histoire de l'art même est fondée sur ce principe de copie. faut juste l'accepter et pas s'y embourber. quand on parle d'évolution, de changement, de radicalité (perceptive, sensible, intellectuelle, physique), on parle de révolution. et même ça ce sera toujours de l'imitation, non ?
^^U
avec l'exemple du trad, c'est à la fois ultra-clair et bien complexe, comme si le phénomène de répétition était enclin à un sur-place terrible, voire à une régression absurde. je pense que le trad faut que chacun se l'approprie avant que le milieu, la famille et tout ce que ça implique abrutissent ceux qui prétendent participer à son évolution.

#152 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 janv. 2009 - 14:43

Il y a des révolutions qui ont cherché à nier le principe même d'imitation (polpot), avec les résultats qu'on sait.
Maintenant on le sait, c'est idiot de dire "du passé faisons table rase" (même si on voudrait bien recommencer à zéro dans nos vies de temps en temps...)

#153 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 03 janv. 2009 - 15:26

bien-sûr, les révolutions qui nient le principe d'imitation ne sont pas peu fières des contradictions inhérentes à leurs propres ambitions. et ça, c'est encore une autre histoire...
pour te reprendre, je disais juste que pour moi, c'est pas évident de se situer dans un contexte trad qui vacille de manière fragile entre la régression et la table rase. Je pense que tout ça est une question de distance. Si on arrivait à se reculer un peu pour observer ce qui se trame dans ce microcosme quasi-aliénant et bipolaire, on arrêterait peut-être de vouloir le secouer, et il avancerait tout seul ; nous, dehors/dedans, chargés par lui ; lui, partout, changé par nous, je l'espère.

désolée je suis peut-être un peu aigrie dans ce que je dis, le prenez pas personnellement.

#154 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 03 janv. 2009 - 18:38

Tu veux dire si les uns se prenaient moins le noeud à vouloir le faire "évoluer" et les autres à le "préserver/protéger", ca le permettrait de faire son petit bonhomme de chemin tout seul?

#155 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 03 janv. 2009 - 19:02

c'est pas si simple. juste se reculer pour voir ce qui se passe autour du trad, pour mieux s'apercevoir de ce qui lui manque, entre les deux pôles.
je dis juste ça parce que je ressens dans les deux cas quelquechose de clos, comme un débat fermé et hermétique, et c'est facile d'être attiré par l'un ou par l'autre. trouver sa place au milieu je trouve ça personnellement plus efficace pour faire avancer le bouzin. mais c'est tout personnel...

#156 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 janv. 2009 - 14:03

...Pardonnez-moi cette question d'une suave - et néanmoins non feinte - candeur, mais...qui veut faire "évoluer" le trad ? Et qui souhaite le "préserver"?

Heureuse année à toutezéatousses

#157 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 05 janv. 2009 - 14:28

[perfide] T'as pas honte de jouer les troll, Tof ?[/perfide]

NB : un troll est un internaute ou un usenaute qui poste des messages polémiques, provocants, insultants et souvent répétitifs sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes ou usenautes.

#158 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 05 janv. 2009 - 14:34

Je caractérise mal quand je vois certains discours qui semblent "protecteurs" et d'autres qui semblent "®évolutionnaires"?

Sans compter toutes les réponses dans ce forum (pas cette discussion particulière, mais de manière générale) qui mettent de l'eau dans leur vin et se protègent des attaques des "protecteurs" et des "®évolutionnaires" tout en évitant soigneusement de faire avancer le débat, se résumant à un

"Oui, mais pas trop".

#159 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 janv. 2009 - 15:08

..Loin de moi de vouloir provoker kike ce soit, c'est juste ke parfois au lieu de rester dans le vague je trouve kon ferait mieux de discuter de ki a dit koi et ki veut faire koi. Kant à moi je veux bien assumer les bêtises ke je raconte ici ou là - kitte à en renier certaines !! Bref voumavékompri.

#160 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 05 janv. 2009 - 17:15

(tu te mets a parler en sms tof ? toi, l'ancien prof de français ???)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)