"perception de la fille qui invite".. Euuh, je ne sais pas trop à quelle perception tu fais allusion, Tirno, mais si tu veux que j'en dise un peu plus, je vais m'exécuter..... Aaaaarh... (ça y est, ch'uis exécutée..

)
Ouais bon, trève d'enfantillages.
En fait je parlais juste de la timidité qui retient chaque fille. Le fameux "oh non, j'vais pas y aller, ça craint, il invite toujours celles qui dansent le mieux et en plus elles sont toutes jolies, alors si j'me pointe vers lui, je ne voudrais pas qu'il se sente forcé pour accepter de danser avec moi.." Etc. Mais je crois que tu as déjà compris le principe puisqu'il a tout de même été explicité par d'autres après ou même avant moi..
On se retrouve toujours confrontée à ce genre de question absolument existencielle à un moment donné. Enfin, il me semble.. Bon, en tout cas, à moi ça arrive souvent. Et c'est pour ça que je vais moi aussi beaucoup plus facilement inviter des cavaliers que je connais au moins un peu.
Par contre, quand l'envie de danser avec quelqu'un que je ne connais pas me titille réellement, je n'hésite pas une seconde.. Ou juste deux toutes petites.. Parce que ça arrive, ce genre de truc: on est attirée par quelqu'un, par son attitude avec les autres, ou sa façon de danser alors pourquoi se priver de faire une connaissance ou de goûter à un nouveau style? Du coup, zou, on y va, on se présente, on se campe ou on minaude mais on invite.
D'ailleurs, une petite question comme ça, aux messieurs: invitez-vous souvent de totales inconnues à danser? Parce que si non, ça veut dire que c'est uniquement un fait de société.. C'est même assez logique: on va plutôt automatiquement vers des personnes que l'on connait déjà..
Bref. Voilà pour l'attirance.
Après, une autre perception entre en jeu (celle, justement, qui m'est propre et totalement liée à l'attirance dont je viens de parler). Le paraître. Ce qui est compliqué avec cette perception-là, c'est qu'elle n'est absolument pas générale et très attachée à des particularités de caractère de celle qui la ressent.. Je vais avoir du mal à m'en expliquer correctement, vouivoui je le sens bien, mais bon, j'vais essayer..
Disons que ce sont de petits soucis qu'on se pose soi-même la plupart du temps mais tout de même appelés par les réactions des autres. Une fille trop ouverte, trop indépendante, trop "entreprenante" dans l'invitation, peut vite se retrouver avec des étiquettes désagréables collées dans le dos. Ca va avec bien d'autres choses, et pas uniquement la danse, mais je pense (et encore une fois ça n'est que MON ressenti, MON avis et tout et tout) que ce "risque" peut pousser à ne pas inviter. Et je viens d'y repenser mais justement dans la danse qui se construit surtout autour de la séduction et de l'attirance. Mais ni physique ni amoureuse.
Bref, en tout cas, quand j'invite quelqu'un que je ne connais pas à danser, pour répondre à ta question Tirno, je n'ai aucune autre idée en tête que de partager la danse, de découvrir, de rigoler, d'échanger.. Et ça ne me pose aucun problème. C'est fait pour ça!
D'ailleurs, c'est simple, si j'éprouve une attirance autre que l'envie de partager,et tout le tralala, ben, je n'invite pas, bien trop timide!!
Voilà voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à tes interrogations et que j'ai été un minimum claire..