Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Le coin des flûtistes !

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 01 avril 2009 - 20:14

J'ai un petit peu cette démarche là, de piquer des trucs à d'autres instruments, au saxo et ça fonctionne plus ou moins : il y a des choses dans les phrasés que l'on peut capter mais au niveau de l'ornementation ça peut coincer moche parfois. Par exemple, en ce moment, je m'acharne comme un beau diable sur de l'irlandais et il y a des rolls carrément lourds à trainer pour cause de grosses clés avec plein d'inertie alors que d'autres passent finger in the nose.

Mes instruments "cibles" sont : la clarinette klezmer, le taragot, la flûte et le diato pour l'irlandais et la bombarde. Sinon, de fois j'ai des fourches qui ressemblent assez bizarrement à des doigtés de cornemuse...

Je pense que l'on ne peut faire ça que jusqu'à un certain point et que l'on doit aussi "assumer" l'instrument.

- Et ben oui, c'est un saxo et c'est un hornpipe et alors ?...
- Et pourquoi faire ça ?
- Ben, pour jouer avec des gens, évidement ! Et tant pis si c'est folk!... ;D

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 avril 2009 - 00:40

J'ai un super enregistrement d'irlandais: banjo+saxo, enregistré y'a 20 ou 30 ans si ca te tente.

#23 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 02 avril 2009 - 11:55

Ah vouaip ! Parce que jusqu'à présent j'avais rien trouvé dans le domaine.

#24 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 02 avril 2009 - 15:15

chouette un sujet rien que pour la flùte ! :)
alors moi j'ai fais de la flute "en métal" de nombreuses années, je me suis à l'irlandais et à la flute en bois depuis cet été, ça progresse petit à petit(faut dire que je ne m'impose pas une discipline de travail très strict... :S)
en tout cas ce qui est sùr c'est que la technique est assez différente.

pour rester sur ton "trip" irlandais Tirno, as-tu essayer de détacher "aux doigts", je veux dire avec des cuts et taps, pour mon cas personnel je suis plus précis qu'avec une attaque de gorge (mais moins qu'une attaque de langue)

l'"impopularité" de la flute dans le trad français... bonne question, je ne sais pas trop d'où ça vient. Je trouve qu'il y a quand même un renouveau (Mignotte, Lopez, par ex.)

pour les autres instruments d'inspiration:
En irlandais pas mal le pipe (d'où une certaine tendance (défaut ?) à jouer legato),
En breton le chant et la clarinette et, dans une moindre mesure, la bombarde.
En trad français plutôt les cornemuses (même remarque que pour l'irlandais).

iubito, j'ai découvert le kaval l'été dernier au rio loco (avec Besh O Drom) et je suis tombé sous le charme de cette instrument !
par contre ça me semble loin d'être aussi évident que ça n'en a l'air...

#25 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 02 avril 2009 - 23:35

(...) par contre, personnellement, je ne m'inspire d'aucun autre instrument: je joue de la flûte, simplement.

Salut Marou,
C'est sur ce point qu'on pourrait beaucoup discuter... Et c'est parce que les flûtistes que je connais qui font du Centre France raisonnent comme toi que je ne suis pas vraiment emballé par ce que j'ai entendu en trad français à la flûte je pense...

Oups, c'est vrai que j'ai été peut-être un peu trop limitante sur ce point-là...
Disons que j'ai décidé de dire que "je joue de la flûte tout simplement" car même si je m'inspire d'autres instruments et des énergies des danses, je n'en joue pas moins de la flûte au niveau phrasé, ornements et place dans l'ensemble. C'est une adaptation de styles sur mon instrument, et non une recherche d'imitation d'instruments qui ne sont pas le mien.
Bref, ce n'était qu'une mise au point... Désolée... :puppyeyes:

Cela dit, je respecte tout à fait ton point de vue et n'ai pas été vexée le moins du monde par ton appréciation. La flûte métal semble avoir du mal à recueillir tous les suffrages, m'enfin moi j'm'en fiche, je me fais plaisir.
Héhé...

Bien, pour en revenir aux inspirations, je crois bien que la vielle est pour beaucoup dans mes envies d'ornementations quand j'ai commencé le trad à la flûte. Le pétillant des coups de doigt me plaisant beaucoup, j'ai commencé à en faire sans même le vouloir. Apparemment, j'ai adopté une ornementation à l'irlandaise sans le savoir. Bon, tant mieux?
De même pour le picotage qui est très amusant à faire sur flûte.
Niveau phrasé, je n'ai pas compris ce que ce mot entendait je crois... Pour le coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir un phrasé de flûte, ou de marou, ça ch'ais pas. A moins que ce ne soit un terme qui désigne les énergies de danse? Dans ce cas (et ça ne doit pas beaucoup s'entendre, je l'avoue), mon grand jeu ces temps-ci est de me rapprocher le plus possible des interprétations des instruments typiques d'une région: les poussés-tirés avec accentuations des accordéons sur la bourrée trois temps, le piqué et l'impulsion bien particulière du trikitixa (euh?) pour les fandango et autres, le mordant et l'énergie de la bombarde pour le breton... Tout ça quoi... Mais encore une fois, même si je tente d'approcher ces impulsions, je les adapte à mon jeu et à mes envies, je ne cherche pas à faire de l'accordéon ou des double cordes de violon avec un instrument pas fait pour...
Quant à la place dans l'ensemble, et bien il me plaît d'essayer des places que j'ai envie d'essayer. Et là aussi, je m'inspire d'autres instruments, c'est vrai. J'aime beaucoup la basse, les instruments à cordes graves et les interventions des cuivres en big-band. Du coup, je préfère ces places là aux soli. Faire des bourdons, des lignes de basses rythmées, des interventions ponctuelles... Et pourtant la flûte reste pour mes compères un instrument soliste et j'ai souvent une place de soliste. Bon, tant pis.

Nous sommes de plus en plus nombreux à jouer de la flûte métal dans le milieu trad. Et j'imagine aisément ne pas être la seule (loin de là!) à emprunter des éléments à tel ou tel autre instrument, à travailler sur l'énergie. Alors, pourquoi encore si peu d'adhésion de la part des autres musiciens/danseurs? Serait-ce parce que nombre d'entre nous sont encore issus des conservatoires et donc porteurs d'un bagage sonore et technique d'institution? (personnellement le son rond "façon conservatoire" si on veut, s'il n'est pas cuivré à l'extrême me plaît beaucoup, un peu comme le son d'un castagnari comparé à celui d'un vieux Hohner -qui a son charme, bien entendu!-...) Ou parce qu'au milieu de tous ces instruments au passé traditionnel la flûte métal "fait tâche" et finalement ne "mérite" pas d'être considérée?

Bah, je ne sais pas pourquoi, comment, où, qui... Rien, en fait... J'espère juste un jour pouvoir jouer une bourrée, un rondeau ou un fandango sans que les danseurs trouvent la danse "asseptisée". J'espère juste un jour faire plaisir à un danseur de bourrée, rondeau ou fandango sans avoir l'impression de ne plus jouer de flûte...

Euh, j'aurais pas un peu beaucoup parlé de moi là??!!!! :O

#26 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 129 messages

Posté 03 avril 2009 - 00:36

"tiens c'est bizarre, personne n'a la démarche de copier des styles trad, moi c'est ce qui me plaît".

Et le joueur de fifre des Brayauds ? (desole, je n'ai pas le disque sous la main)

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 03 avril 2009 - 00:59

Chaque instru a des atouts et des inconvénients ou plutôt des forces et des faiblesses, en tous cas des prédispositions ou non selon certaines esthétiques. Par exemple à l'accordéon, le vibrato de "l'aubrac"...honnêtement, c'est moche, voire insupportable non?...et ben pour l'auvergnat ça le fait quand même bien alors qu'un son sec ou swing, ça fait tapette. Mais pour l'irlandais, c'est l'inverse! :D Et en plus tout ça, c'est que mon avis à moi que je partage seul et pour lequel je reconnais 100% de subjectivité :D

En ce qui concerne la flûte, je dis régulièrement à Jérémie que c'est un instrument qui aurait tendance à ne pas être assez couillu mais quand je lui dis ça, il sort la derbouka alors je retire tout de suite.

Et c'est vrai que la flûte métal en particulier peut parfois avoir ce petit côté précieux ou délicat qui ne sent pas assez le fromage ou les pieds pour du trad. Alors que la traversière irlandaise ne me fait pas cet effet. Mais encore une fois c'est le musicien qui fait le truc et je suis sûr qu'on peut avoir un son un peu crado et un phrasé avec du chien :dance: avec une métal. Comme Marou!

(mais non, j'ai pas dit que t'avais un son crade!...m'enfin...)

#28 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 03 avril 2009 - 06:12

Ouaip, c'est le musicien qui au bout du compte fait le son.
Il se passe sûrement un truc subtile qui fait que tel(le) ou tel(le) musicien(ne) tirera le maximum ou sera simplement plus à l'aise avec un instrument en métal ou en bois ou en autre chose pourquoi pas... (Je pense aux clarinettes.)

A quand, la musette en métal ???!!! (avec tout plein de clés, deux octaves et demi chromatiques et sans cette poche qui parfois est d'un encombrant... Non mais alors, ce matin, Cham, n'im-por-te-quoi...)

#29 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 03 avril 2009 - 09:35

Et c'est vrai que la flûte métal en particulier peut parfois avoir ce petit côté précieux ou délicat qui ne sent pas assez le fromage ou les pieds pour du trad. Alors que la traversière irlandaise ne me fait pas cet effet. Mais encore une fois c'est le musicien qui fait le truc et je suis sûr qu'on peut avoir un son un peu crado et un phrasé avec du chien :dance: avec une métal. Comme Marou!

tu veux crado avec du chien ? ;) connais-tu M. Anderson ? :

et toute la discographie de Jethro Tull en fait...

ya lui sinon aussi :

#30 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Localisation: Mon bourbonnais d'adoption. La villa des carottes !
  • Activité(s):musicienne
  • Groupe(s):Bal à la flûte solo; Bal Mus'art; duo Averly - Restoin
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 03 avril 2009 - 12:17

Dégoutée,
je viens de taper une longue réponse à l'intervention de Tiennet, et j'ai fait une fausse manip, j'ai tout perdu...
Grrrr...
Je vais manger, et je recommence plus tard !

#31 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 888 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 03 avril 2009 - 13:07

Ah ouais, moi ça m'a fait ça avant-hier à minuit du soir, je suis allé me coucher déprimé...

#32 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 03 avril 2009 - 13:58

C'est peut-être aussi une question d'instrument? Un instru qui ne serait pas adapté au répertoire? Est-ce qu'on peut jouer tout et n'importe quoi sur le même biniou?
J'ai un peu joué avec une flutiste et ça ramait. C'est pas les clés qui étaient un problème, quand elle prenait sa clarinette ça allait fort.
Quand un diato (dans les mains de quelqu'un qui sait s'en servir) demarre une bonne bourrée, c'est comme un fouet qui claque au cul des danseurs, ils décollent!. quand je fais la même au chroma, je me sens besogneux, lourd, je dois vraiment faire un effort pour rendre cette espece d'allant, cette legèreté rythmée alliée à un tempo presque hypnotique qui fait de la bourrée ce qu'elle est.
Donc, mise à par l'hypothèse peut-être non dénuée de fondement selon laquelle je ne suis pas doué pour la musique, est-ce qu'il n'y aurait pas à creuser du côté de l'adéquation instrument/répertoire?
Je parle là de musique traditionnelle. Dans le Trad, évidemment... :shifty:

#33 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 03 avril 2009 - 20:59

Tiennet,
je recommence la longue réponse que j'avais faite à ton intervention,
et que j'ai perdue lors d'une fausse manip...
Alors, que je me souvienne comment j'avais tourné ça...

Ca me parle ce que tu dis par rapport au style du jeu de flûte en centre France, vis à vis des instruments "trad", parce que je pense que je suis dans cette démarche là.
En fait, j'ai bien lu ce qu'a écrit Marou, et je pourrais dire, avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour elle, qu'en ce qui me concerne personnellement, je ne pense pas "je joue de la flûte, tout simplement".
Je pense "je joue de la musique à danser centre France tout simplement".
Je pense que je pourrais jouer de quasiment n'importe quel instrument, je l'utiliserais comme j'utilise la flûte. Dans le même style, disons. (Même s'il y a quelques caractéristiques flûtistiques aussi, forcément).
Ca ne s'est pas fait consciemment, je crois. C'est par imprégnation du jeu des cornemuses, et surtout des vielles, je pense, que mon jeu s'est forgé, avec les accentuations, les impulsions pour la danse, les ornementations.
Je m'en suis rendue compte il y a quelques années, en réalisant que je ne m'étais jamais mise à ma table de travail en me disant "je vais étudier et copier le jeu de ces instruments". Mais je constate que mon jeu en est complètement inspiré. Enfin, il me semble.
Je suis tombée dans la danse et la musique trad quand j'étais toute petite,
j'ai donc commencé la musique par une culture orale.
J'ai baigné dedans, je m'en suis imbibée, et plus tard seulement, j'ai suivi un cursus de formation au conservatoire, mais en n'arrêtant jamais de jouer de la musique trad.
Jouer pour faire danser les gens est une passion pour moi.
Un truc dans les tripes, qui me met dans une joie incroyable !
Je fais du bal solo depuis plusieurs années, et je pense aussi que pour avoir la pêche et la cadence adéquates, ce style de jeu ("trad") s'est imposé de lui même.
Pour moi, ces accentuations, ornementations, sont des choses fondamentales pour porter la danse. J'aime la musique au service de la danse.

Quant à Jean-Michel VEILLON, je suis une fan inconditionnelle.
Il m'a fait pleurer... Quelle sensibilité, quelle émotion, quelle subtilité, quel rythme, quelle vie, dans son jeu...

Et le flûtiste (fifre) des Brayauds, qui s'appelle Pierre Tourret, joue vraiment en inspiration du jeu des instruments trad d'Auvergne. Clairement.

Euh, voilà...

(Tiennet, je voulais t'aborder au bal de Tradzone, mais j'ai pas osé, ou pas trouvé le moment adéquat... Un ami qui habite Toulouse -Nicolas Panek- m'a vanté tes talents de musicien !)

#34 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages

Posté 03 avril 2009 - 23:40

Désolé rachel, on ne dit pas jean-michel veillon mais Dieu... ;)
Tu l'auras compris je suis aussi un fan inconditionnel de ce grand monsieur, qui je le rappelle a été un des premiers ( le premier ?) à introduire la flûte en musique bretonne

#35 + Partager christof

christof
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):Jardinier independant
  • Groupe(s):troadshak
  • Instrument(s):tin et low whistle

Posté 04 avril 2009 - 01:20

Bonjour. Y a longtemps que je ne m'etais montré sur ce forum.

Tin whistler je suis(la petite flûte irlandaise à six trous)et je pratique au sein d'un groupe en Bretagne qui joue des airs de toute l'Europe(c'est rare mais ça arrive).
Des airs à danser essentiellement et mon clou à deux balles, a sa place. Le groupe, fort de deux diatos, un violon, deux traversières métal, trois guitares, dont une basses electro acoustique et un bodhran. Par son timbre et ses fréquences haut perchées, mon tin n'a rien a envier aux autres.
Pour les férus et les autres, un forum, dont tradzone n'est pas completement irresponsable, la coffi http://whistle.xooit.fr/index.php

et julie Fowlis http://www.youtube.c... ... re=related

#36 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 04 avril 2009 - 13:23

En fait, j'ai bien lu ce qu'a écrit Marou, et je pourrais dire, avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour elle, qu'en ce qui me concerne personnellement, je ne pense pas "je joue de la flûte, tout simplement".

Aucun problème rachel! :flower:

Mais encore une fois c'est le musicien qui fait le truc et je suis sûr qu'on peut avoir un son un peu crado et un phrasé avec du chien avec une métal. Comme Marou!

(mais non, j'ai pas dit que t'avais un son crade!...m'enfin...)

Bah si, tu l'as dit... C'est marrant, moi quand on me dit que la flûte n'est pas assez couillue, je me gratte l'entre-jambes et raconte des blagues graveleuses... Mais on ne retire pas...
:puppyeyes:
et merci pour le compliment... suis génée :kiss:
^^U

et toute la discographie de Jethro Tull en fait...

Ah ouais mais voilà... Jethro Tull quoi... :sweet:

est-ce qu'il n'y aurait pas à creuser du côté de l'adéquation instrument/répertoire?

Bah, peut-être... Personnellement je trouverais ça dommage. Ca voudrait dire qu'à partir du moment où on joue de la flûte métal il faudrait éviter de jouer du trad parce qu'a priori l'instru ne colle pas à l'esprit et au répertoire? (je grossis les traits, là, wedell, hein...
:) )

Zut, je vais aller m'acheter une flûte en bois...
Ah non, j'ai pas le budget.

Bon, ben je vais arrêter le trad et me remettre au classique alors...

:ehh:

#37 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages

Posté 04 avril 2009 - 13:35

Non non non Marou, arrêt pas !
Ca va pas ??????!!!!!!

"Personnellement je trouverais ça dommage. Ca voudrait dire qu'à partir du moment où on joue de la flûte métal il faudrait éviter de jouer du trad parce qu'a priori l'instru ne colle pas à l'esprit et au répertoire? "

Moi aussi je rouverais ça dommage !
Je pense qu'on peut quasi jouer de tout avec tout,
c'est la façon de jouer qui importe.
Tiens, au mois de Juillet, je vais jouer dans un petit festival qui s'appelle "Les petits plaisirs de Larochemillay".
Je vais jouer le soir pour la clôture du festival, avec chacune des personnes qui a joué dans la journée.
Et parmi ces gens, un type qui fait de la musiqe avec des légumes !!!!
Je vais bientôt être mise en contact avec lui, j'ai hâte !!!
Je vous dirai si la carotte se prête bien à la bourrée deux temps,
et la courgette à la scottish !!!

#38 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 04 avril 2009 - 13:37

:hihi:
En tout cas, chouette idée de duo...

#39 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 04 avril 2009 - 22:07

Pourquoi trad!!!
Pouquoi classique!!!
Tu es si mignonne dans ta petite veste verte....

Vous ne savez pas Marou nous, plutot vous, cache une grande partie de son potentiel!!!! :lmao: :rotfl: :lol-above: :rotfl: :lmao:

#40 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 446 messages

Posté 04 avril 2009 - 22:34

miaeuhhh Marou et Youen Le Berre le flûtiste de Gwendal (et aussi l'un des trois flûtistes de Mugar entre autres)
il vient du conservatoire classique et marie le classique, trad breton, l'irlandais, l'impro jazz avec un feeling :love: :love: :love: :love:
j'aime vraiment beaucoup JM Veillon mais Youenn Le Berre est mon préféré

http://www.myspace.com/gwendalmusic

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)