(...) par contre, personnellement, je ne m'inspire d'aucun autre instrument: je joue de la flûte, simplement.
Salut Marou,
C'est sur ce point qu'on pourrait beaucoup discuter... Et c'est parce que les flûtistes que je connais qui font du Centre France raisonnent comme toi que je ne suis pas vraiment emballé par ce que j'ai entendu en trad français à la flûte je pense...
Oups, c'est vrai que j'ai été peut-être un peu trop limitante sur ce point-là...
Disons que j'ai décidé de dire que "je joue de la flûte tout simplement" car même si je m'inspire d'autres instruments et des énergies des danses, je n'en joue pas moins de la flûte au niveau phrasé, ornements et place dans l'ensemble. C'est une adaptation de styles sur mon instrument, et non une recherche d'imitation d'instruments qui ne sont pas le mien.
Bref, ce n'était qu'une mise au point... Désolée...
Cela dit, je respecte tout à fait ton point de vue et n'ai pas été vexée le moins du monde par ton appréciation. La flûte métal semble avoir du mal à recueillir tous les suffrages, m'enfin moi j'm'en fiche, je me fais plaisir.
Héhé...
Bien, pour en revenir aux inspirations, je crois bien que la vielle est pour beaucoup dans mes envies d'ornementations quand j'ai commencé le trad à la flûte. Le pétillant des coups de doigt me plaisant beaucoup, j'ai commencé à en faire sans même le vouloir. Apparemment, j'ai adopté une ornementation à l'irlandaise sans le savoir. Bon, tant mieux?
De même pour le picotage qui est très amusant à faire sur flûte.
Niveau phrasé, je n'ai pas compris ce que ce mot entendait je crois... Pour le coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir un phrasé de flûte, ou de marou, ça ch'ais pas. A moins que ce ne soit un terme qui désigne les énergies de danse? Dans ce cas (et ça ne doit pas beaucoup s'entendre, je l'avoue), mon grand jeu ces temps-ci est de me rapprocher le plus possible des interprétations des instruments typiques d'une région: les poussés-tirés avec accentuations des accordéons sur la bourrée trois temps, le piqué et l'impulsion bien particulière du trikitixa (euh?) pour les fandango et autres, le mordant et l'énergie de la bombarde pour le breton... Tout ça quoi... Mais encore une fois, même si je tente d'approcher ces impulsions, je les adapte à mon jeu et à mes envies, je ne cherche pas à faire de l'accordéon ou des double cordes de violon avec un instrument pas fait pour...
Quant à la place dans l'ensemble, et bien il me plaît d'essayer des places que j'ai envie d'essayer. Et là aussi, je m'inspire d'autres instruments, c'est vrai. J'aime beaucoup la basse, les instruments à cordes graves et les interventions des cuivres en big-band. Du coup, je préfère ces places là aux soli. Faire des bourdons, des lignes de basses rythmées, des interventions ponctuelles... Et pourtant la flûte reste pour mes compères un instrument soliste et j'ai souvent une place de soliste. Bon, tant pis.
Nous sommes de plus en plus nombreux à jouer de la flûte métal dans le milieu trad. Et j'imagine aisément ne pas être la seule (loin de là!) à emprunter des éléments à tel ou tel autre instrument, à travailler sur l'énergie. Alors, pourquoi encore si peu d'adhésion de la part des autres musiciens/danseurs? Serait-ce parce que nombre d'entre nous sont encore issus des conservatoires et donc porteurs d'un bagage sonore et technique d'institution? (personnellement le son rond "façon conservatoire" si on veut, s'il n'est pas cuivré à l'extrême me plaît beaucoup, un peu comme le son d'un castagnari comparé à celui d'un vieux Hohner -qui a son charme, bien entendu!-...) Ou parce qu'au milieu de tous ces instruments au passé traditionnel la flûte métal "fait tâche" et finalement ne "mérite" pas d'être considérée?
Bah, je ne sais pas pourquoi, comment, où, qui... Rien, en fait... J'espère juste un jour pouvoir jouer une bourrée, un rondeau ou un fandango sans que les danseurs trouvent la danse "asseptisée". J'espère juste un jour faire plaisir à un danseur de bourrée, rondeau ou fandango sans avoir l'impression de ne plus jouer de flûte...
Euh, j'aurais pas un peu beaucoup parlé de moi là??!!!!