Hervé - Twm Twp
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Posté 25 août 2009 - 08:08
Hervé - Twm Twp
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Posté 20 sept. 2009 - 14:06
Je jouais de la flûte traversière plutôt classique avant mais depuis 2 ans je joue dans un groupe trad ... et je m'éclate (d'ailleurs cette année je vais attaquer le cornemuse du centre ). Je voulais savoir si il y avait possiblité de faire des nuances et des ornements (je veux dire par là trilles etc...) dans une musique plutôt populaire ? et comment faire ?
Merci de votre réponse, à bientôt
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Posté 20 sept. 2009 - 14:49
1) Oublier tout ce que tu as appris en musique classique (par rapport aux ornements etc)
2) Ecouter tout plein de musique trad (*vraiment* tout plein)
3) Reprendre les variations, ornements et phrasés qui te plaisent. (indice: la majorité de ces choses-là n'existent pas ou seraient considérées comme des erreurs en musique classique.)
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Posté 20 sept. 2009 - 18:14
et cible ton repertoire également, puisque l'ornementation qui en découlera ne sera pas du tout la même...
voilà, bonne musique !
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Posté 21 sept. 2009 - 10:38
1) Oublier tout ce que tu as appris en musique classique (par rapport aux ornements etc)
Bon, je ne suis pas d'accord, la musique classique n'est pas non plus un horrible ramassis d'inepties toutes bonnes à fiche à la poubelle parce qu'on veut essayer un autre style/domaine/milieu.
Mais c'po grave.
Je dirais plutôt: n'oublie rien, mais utilise autrement. Les trilles que tu as pu voir en classique peuvent être utilisés en trad là où tu le désires si tu le sens opportun. Les trémolos (enfin, ce qu'on appelle tremolo en flûte classique, c'est-à-dire les trilles entre notes non conjointes) peuvent être du meilleur effet pour accomoder un bourdon (par exemple). Les appogiatures peuvent colorer et animer un thème, et les penser selon la cadence d'une danse peut en faire un détail notable pour l'énergie de la-dite danse. Quant aux nombreux autres ornements tels que broderie et autres arabesques, au bon vouloir de l'artiste et de ce qu'il ressent.
Pour le comment faire, effectivement se mettre un bon coup de musique trad dans les oreilles, ça aide, écouter d'autres instruments que le sien également (la vielle pour les ornements c'est super aussi!), réfléchir à son thème et à ce que l'on voudrait mettre dedans (tiens, là j'aurais la place de mettre une appogiature, tiens là une trille, etc.) est une manière de débuter et de se faire la main... Mais j'ajouterai à tout ça, le feeling... Parce que mine de rien je crois qu'il est important de laisser aller ses doigts à ce que les oreilles ont envie d'entendre (surtout quand elles ont déjà pu se "faire la main" sur du trad). Bref.
Voici voilà les maigres conseils d'une fûtiste classique passée du côté trad de la force.
Amuse-toi bien en tout cas!
#86 + Partager *Laurent16
Posté 22 sept. 2009 - 09:17
Pour ce qui est de la flûte à bec, je trouve qu'elle s'en sort pas mal sur des morceaux très rythmés, vivants, libres, elle apporte alors sa touche. Mais on a tellement de mal à se faire entendre en acoustique... que c'est difficile de jouer ensemble surtout si les diatos ne font pas un effort d'écoute (et s'ils s'amusent à jouer plon plon en plus alors là ça devient vraiment difficile) : la flûte à bec a besoin de liberté.
#87 + Partager
Posté 22 sept. 2009 - 09:30
#88 + Partager
Posté 22 sept. 2009 - 14:06
#89 + Partager
Posté 22 sept. 2009 - 17:08
Je reviens sur les ornements : ornements classiques, peut-être, mais faut aller faire un tour du côté du baroque.
François Lazarévich dans l'article (trop court) qui lui a été consacré dans Trad Mag de juillet/aôut dit des choses très intéressantes sur l'appropriation des divers répertoires (baroques, classique, trad.).
#90 + Partager
Posté 22 sept. 2009 - 17:41
#91 + Partager
Posté 22 sept. 2009 - 22:49
...de la liberté, de l'espace...des orchestres symphoniques...tout ça pour une flûte à bec! Non mais vous rigolez ou quoi?!
Non, pas pour la flûte à bec. Juste pour faire le poids, c'est tout.
#92 + Partager
Posté 23 sept. 2009 - 07:49
rhôôôooo je déconne Tof!
#93 + Partager
Posté 23 sept. 2009 - 19:10
#94 + Partager *Laurent16
Posté 23 sept. 2009 - 20:46
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Posté 11 janv. 2010 - 14:16
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Posté 11 janv. 2010 - 15:12
Le slow air est de toute beauté.
#97 + Partager
Posté 11 janv. 2010 - 15:28
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Posté 11 janv. 2010 - 18:18
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Posté 11 janv. 2010 - 22:24
Et si oui c'est quoi, et est-elle neuve ?
#100 + Partager
Posté 12 janv. 2010 - 12:28
Mais vu mon "niveau" j'aurais plutôt tendance à supposer que le problème vient du flûtiste, que de la flûte...



