Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#161 + Partager
Posté 03 nov. 2011 - 13:01
#162 + Partager
Posté 13 nov. 2011 - 14:34
le son de la flute a bec est simpas aussi mais je trouve qu'il y a moin de possibilité pour faire des variante. ect...
pour les joueur de flute trversière esseyer de jouer: bourée de johann sébastian bach c'est vraiment une tres jolie partition. pour ceux qui savent assez bien jouer c'est tres simpas. ¨
voila

#163 + Partager
Posté 14 nov. 2011 - 12:49
#164 + Partager
Posté 14 nov. 2011 - 13:45
La finition se plus soignée, un mécanisme plus perfomant (et plus silencieux), des tampons de meilleur qualité... C'est pas ça qui te donnera le son de Rampal !

ça fait 15 ans que j'ai ma Yamaha et je ressens pas l'envie d'en changer.
Après je serai curieux d'avoir l'avis d'autres flutistes de ce forum !
#165 + Partager
Posté 14 nov. 2011 - 15:01
En fait une flûte de meilleure qualité est plus facile à jouer et sans doute plus agréable, et par conséquent ça fait progresser . Mais tant que ça reste un loisir et non pas un gagne-pain, faut-il vraiment investir dans du "pro" ?
#166 + Partager
Posté 17 nov. 2011 - 22:02
je connais quelqu'un qui a acheté une irlandaise en ébène 8 clés sans même savoir par où il faut souffler.
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
remarque il a appris vite...
#167 + Partager
Posté 17 déc. 2011 - 22:33
Le premier est une sorte de valse, oui. Le 2è, un reel.Sublime! <3
Message ajouté après : 32 secondes:
C'est une valse irlandaise?
Message ajouté après : 39 secondes:
le premier morceau je veux dire
#168 + Partager
Posté 19 déc. 2011 - 10:02
#169 + Partager
Posté 29 déc. 2011 - 12:12
Il doit y avoir tout plein de flûtistes ici pour m'aider à choisir ma nouvelle flûte traversière! Voilà ma situation: ça fait 3 ans que je me traîne une Aysée d'étude. C'est bien au début mais j'aimerais passer à autre chose, une flûte un peu plus professionnelle mais qui coûte quand même pas 3000 euros... Je suis plus partante pour une flûte en métal que pour une flûte en bois. Mais j'ai du mal à me rendre compte de tout ce qui existe et des avantages et inconvénients de chaque marque. Je me demande également quelles sont les différences de son selon les flûtes et lesquelles seraient les plus appropriées pour jouer du trad. Et à votre avis, c'est mieux d'acheter une flûte neuve?
Alors, mon avis, c'est que tout de même un bon instrument ça peut pas nuire...
Aysée, je ne connais pas, ça doit quand même pas être de la super flûte de compèt', du coup, je pense qu'une Yamaha ou Trevor James d'étude peut être bien pour toi. Tu sentirais forcément la différence, je pense. Ces flûtes d'études sont très bien.
Après, tu peux ajouter la tête en argent, c'est un cran au dessus au niveau du son.
Cela dit, je ne te connais pas, et donc je ne connais pas ton niveau, par conséquent, je ne peux pas trop te dire comme ça.
Si tu as un super niveau en 3 ans, si tu joues beaucoup, ça vaut peut-être bien le coup de passer à une tête argent tout de suite. (environ 1500€).
Si tu ne joues pas des masses, la Yamaha de base peut te suffire, (650 € environ) quitte à changer dans quelques années, les flûtes d'occase c'est facile à revendre, il y a plein de gens qui en cherchent.
Ensuite, neuf ou pas, j'en reviens à ma première phrase : un instrument en bon état, c'est quand même toujours mieux...
La flûte demande une telle précision de réglage, que des vieux tampons, ou bien un réglage de mauvaise qualité engendrent vite des micro fuites, ce qui ne facilite pas le son.
Voili voilou, pour moi, pour les marques dans ces prix là, Yamaha et Trevor James sont pour moi ce qu'il y a de mieux. C'est ce que je fais acheter à mes élèves. Elles ont l'une et l'autre une marque de fabrique de son, à toi de voir lequel tu préfères.
Après, pour rebondir sur les messages de Loïc et Tiphaine, quand je suis passée de ma Trevor d'étude (pourtant en argent), à la Muramatsu que j'ai maintenant, eh ben Waouhhhh ! C'était d'un coup un autre monde qui s'ouvrait à moi !
La différence est énorme je trouve.
Comme disait Tiphaine, plus facile à jouer, de meilleures sensations, une immense précision du mécanisme, ce qui est très agréable, un son plus dense...
Bref, j'ai adoré.
Et j'ai déjà essayé des super flûtes en or, et tout, ben franchement, j'ai trouvé ça monstrueux au niveau de la facilité à sortir les aigus, et la densité du son. Ca dépend lesquelles aussi, certaines marques, même pour des bonnes flûtes, conviennent moins bien à certaines personnes que d'autres. Ca dépend de la façon de souffler de chacun, des envies de son de chacun.
Je sais que les flûtes Sankyo, qui sont des super flûtes, ne me conviennent pas du tout.
Maintenant, les années ont passé, j'ai eu il y a quelques années un véritable coup de foudre pour une flûte Abell en bois, ça fait donc longtemps que j'en rêve, et... ça y est, je l'aurai au printemps :-)
En résumé, Baie de sureau, il faut absolument que tu essayes. Je te conseille de ne pas acheter sans essayer.
Si tu passes par Paris, je te conseille l'atelier des flûtes de Pierre Lotteau, dans le 20ème. Il est super, et il a parfois de bonnes occases, mais bien révisées par lui, et donc garanties.
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...
#170 + Partager
Posté 01 janv. 2012 - 19:33
Ensuite, merci beaucoup Rachel pour ta réponse. J'ai essayé une pearl 665 avec tête d'argent et corps d'étude dans un magasin de musique et cette flûte m'a beaucoup plu. D'après le vendeur, elle est étonnamment peu chère pour une flûte semi-professionnelle de cette qualité (880 euros neuve). Alors je me demande si c'est bien la peine de me ruiner avec une yamaha à tête d'argent... Connais-tu les flûtes pearl?
#171 + Partager
Posté 01 janv. 2012 - 22:39
Si la flûte et le son t'ont plus, alors c'est plutôt une bonne nouvelle! Par contre renseigne-toi sur la solidité de l'instrument, histoire d'être sûre de ne pas acquérir une flûte qui te coûtera cher en entretien (à défaut de l'avoir payée plus cher à l'achat).)
#172 + Partager
Posté 22 mars 2012 - 10:07
Me demandais si il y avait un phrasé (lié-détaché) spécifique selon le type de morceau (bourrée, mazurka, valse...), ou selon l'origine (basque, irish, breton...), ou encore si ce phrasé est propre à chacun selon les envies, le style...?
Bref, je voudrais savoir s'il y a des "règles" (c'est un gros mot?) précises qui définissent si une note est articulée ou liée?
#173 + Partager
Posté 17 juil. 2012 - 00:09
je n ai que des réponses parcellaires
et très personnelles...
- le peu que je sais notamment de l irlandais, je l ai appris force d'écouter et d'essayer d en jouer. je vais donc sûrement raconter des c.... j ai l'impression que ça varie d'une région a l'autre, en irlandais, il y a des ornementations typiques, mais dans le berry ???
je vais retourner la question
- est ce qu'on peut jouer de la même façon du fifre ou de la traversiere irlandaise... souffle, placement et vélocité des doigts...
or chaque type de flute apporte un son, une couleur
- l histoire des flutes et notamment leur ancienneté dans le trad est differente d une region à l'autre, entre flute pastorale et instrument réintroduit. Si je me souviens bien, en irlandais les ornementations viennent des cornemuses ???
- enfin et surtout, le rythme des danses est différent. parce que ce sont des danses differentes, c est bête, hein... essaye de coller des attaques détachées, gente polka sur une valse... bah ça ne tourne plus aussi bien. J'ai aussi des souvenirs de bal genre " cestkoissa une gavotte ou un plinn ???"
donc.... écoute des tas de morceaux trad, pas du folk, plutot du pur trad, voire du collectage etc... par région et par instrument... ou des collecs de valses, de mazurkas.... avec des instruments a vent, mais pas que de la flûte...
Message ajouté après : 27 minutes:
revenons à nos moutons bêlants...
les tampons de ma première yamaha d'etude sont super secs. normal, elle a 25 ans...
j ai un copain guitariste très minutieux et bricokeur qui a récupéré une très ancienne noblet d'occasion,
dans les deux cas le cout d un retamponnage est trop cher par rapport a la valeur de l instrument
est ce que l une ou l autre d'entre vous, a déjà retamponné une flûte ou un saxo, et comment faut il faire ?
quant a moi, j'envisage un achat, une neuve ou une occasion
je n aime pas trop le son trop brillant, j ai du trop fréquenter les irlandaises en bois^^
en gros je prefere la profondeur et la chaleur des Gibson é la brillance des Fender.... j'ai bien lu les posts précédents, les conseils de Rachel en particulier, et je vais en essayer plein
mais par curiosité, est-ce quelqu'un joue de la traversiere alto ???
#174 + Partager
Posté 20 août 2012 - 23:12
ma culture c est 12 ans de methode gariboldi, et des partoches classiques genre vivaldi et boismortier puis de l' irlandais sur une flute en bois.
j aime les deux pareil;)))) pi jaime le rock et le reggae
actuellement je cherche une methode et des recueils d arpèges pour travailler ma technique... mais pas la taffanel et gaubert siouplait
et ca ne me dispensera pas de reprendre quelques cours
mais si vous avez des tuyaux... d avance
#175 + Partager
Posté 21 août 2012 - 07:45
On m'a offert par erreur (moi c'est flûte à bec) "De la sonorité - art et technique" de Marcel Moyse
Si tu ne l'as pas, donne-moi ton adresse en MP et je te l'envoie - une méthode qui ne sert à rien ça me fait de la peine.
#176 + Partager
Posté 21 août 2012 - 10:54
toujours une question pour les "métalleux", je pense m y remettre vraiment... mais j ai les doigts rouillés...
ma culture c est 12 ans de methode gariboldi, et des partoches classiques genre vivaldi et boismortier puis de l' irlandais sur une flute en bois.
j aime les deux pareil;)))) pi jaime le rock et le reggae
actuellement je cherche une methode et des recueils d arpèges pour travailler ma technique... mais pas la taffanel et gaubert siouplait
et ca ne me dispensera pas de reprendre quelques cours
mais si vous avez des tuyaux... d avance
Pour les gammes et arpèges, je pense que vu que tu as (en tout cas tu avais) un bon niveau et je pense une bonne oreille, le mieux serait de les travailler... d'oreilles !


amuses-toi bien !
#177 + Partager
Posté 21 août 2012 - 22:07
Bien sur pour monter une gamme je ne devrais pas avoir trop de mal à retrouver mes marques

Mais j aimerais bien quelque chose de moins... monotone^^
Xica merci de ta proposition, ca m interesse beaucoup...
#178 + Partager
Posté 22 août 2012 - 21:19

#179 + Partager
Posté 04 sept. 2012 - 22:16
#180 + Partager
Posté 08 sept. 2012 - 21:31
comment en es tu venu à nous parler de cette marque on te l'a proposée d'occasion ou neuve ? dans le second cas, je m'en réferre à la réaction de la personne qui m'a accueillie dans un magasin de Nantes qui vend et révise des bois.
Je cherchais une flute de perfectionnement
"je sors des flutes dans votre budget sans vous monter leur marque, vous faites un essai, vous revenez plusieurs fois si vous le voulez, et vous prenez celle qui vous va (en l'occurence, je pense qu'elle va me faire essayer au moins des Pearl, Yamaha, Jupiter, Sankyo et Trevor James)
Au fait Xica
j'ai bien reçu ton colis GENIALISSIME !!!!!!! c'est ce que je cherchais
Mercimercimerci you made my day...