Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Le coin des flûtistes !

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#161 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 100 messages

Posté 03 nov. 2011 - 13:01

Il faudrait mettre une annonce dans la rubrique "stages", ce serait plus visible...

#162 + Partager missflutetraversier

missflutetraversier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 13 nov. 2011 - 14:34

bonjours. moi je trouve le sont de la flute traversière tres eposante et vraiment simpas. dailleure c'est pour sa que j'en fait.

le son de la flute a bec est simpas aussi mais je trouve qu'il y a moin de possibilité pour faire des variante. ect...

pour les joueur de flute trversière esseyer de jouer: bourée de johann sébastian bach c'est vraiment une tres jolie partition. pour ceux qui savent assez bien jouer c'est tres simpas. ¨

voila xD

#163 + Partager Baie de Sureau

Baie de Sureau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages
  • Activité(s):vendeuse en magasin bio

Posté 14 nov. 2011 - 12:49

Il doit y avoir tout plein de flûtistes ici pour m'aider à choisir ma nouvelle flûte traversière! Voilà ma situation: ça fait 3 ans que je me traîne une Aysée d'étude. C'est bien au début mais j'aimerais passer à autre chose, une flûte un peu plus professionnelle mais qui coûte quand même pas 3000 euros... Je suis plus partante pour une flûte en métal que pour une flûte en bois. Mais j'ai du mal à me rendre compte de tout ce qui existe et des avantages et inconvénients de chaque marque. Je me demande également quelles sont les différences de son selon les flûtes et lesquelles seraient les plus appropriées pour jouer du trad. Et à votre avis, c'est mieux d'acheter une flûte neuve?

#164 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 664 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 14 nov. 2011 - 13:45

Bon quitte à choquer, pour ma part j'ai jamais pu entendre la différence entre une flùte Böhm d'étude et uen flute böhm dite "pro" 10 fois plus cher (voire plus...)
La finition se plus soignée, un mécanisme plus perfomant (et plus silencieux), des tampons de meilleur qualité... C'est pas ça qui te donnera le son de Rampal ! :)

ça fait 15 ans que j'ai ma Yamaha et je ressens pas l'envie d'en changer.

Après je serai curieux d'avoir l'avis d'autres flutistes de ce forum !

#165 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 14 nov. 2011 - 15:01

Moi aussi, ma vieille Yamaha me convient toujours très bien . Même si je sais qu'il existe de meilleures flûtes .
En fait une flûte de meilleure qualité est plus facile à jouer et sans doute plus agréable, et par conséquent ça fait progresser . Mais tant que ça reste un loisir et non pas un gagne-pain, faut-il vraiment investir dans du "pro" ?

#166 + Partager guidou

guidou
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):FACTEUR D'INSTRUMENTS
  • Instrument(s):flute a bec, uilleann-pipes

Posté 17 nov. 2011 - 22:02

moi je pense qu'il n'y a pas de plus ou moins bien, (sauf exception) juste des mieux fini voir étudié que d'autre, après si on en a les moyens autan se faire plaisir non?
je connais quelqu'un qui a acheté une irlandaise en ébène 8 clés sans même savoir par où il faut souffler. :]
remarque il a appris vite...

#167 + Partager Emmanuel Delahaye

Emmanuel Delahaye
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Musicien (Musique irlandaise et balkanique)
  • Groupe(s):Ships are Sailing, Efta, Orchestre de Musique Irlandaise (OMI)
  • Instrument(s):Bouzouki, banjo, mandoline, tin-whistle, tambura, basse, tapan

Posté 17 déc. 2011 - 22:33

Sublime! <3

Message ajouté après : 32 secondes:

C'est une valse irlandaise?

Message ajouté après : 39 secondes:

le premier morceau je veux dire

Le premier est une sorte de valse, oui. Le 2è, un reel.

#168 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 19 déc. 2011 - 10:02

En fait c'est un hornpipe (The Belharbour). Joué entre autres par Matt Molloy sur Pathway on the well (la version est un peu différente cependant...)

#169 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Localisation: Mon bourbonnais d'adoption. La villa des carottes !
  • Activité(s):musicienne
  • Groupe(s):Bal à la flûte solo; Bal Mus'art; duo Averly - Restoin
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 29 déc. 2011 - 12:12

Il doit y avoir tout plein de flûtistes ici pour m'aider à choisir ma nouvelle flûte traversière! Voilà ma situation: ça fait 3 ans que je me traîne une Aysée d'étude. C'est bien au début mais j'aimerais passer à autre chose, une flûte un peu plus professionnelle mais qui coûte quand même pas 3000 euros... Je suis plus partante pour une flûte en métal que pour une flûte en bois. Mais j'ai du mal à me rendre compte de tout ce qui existe et des avantages et inconvénients de chaque marque. Je me demande également quelles sont les différences de son selon les flûtes et lesquelles seraient les plus appropriées pour jouer du trad. Et à votre avis, c'est mieux d'acheter une flûte neuve?

Alors, mon avis, c'est que tout de même un bon instrument ça peut pas nuire...
Aysée, je ne connais pas, ça doit quand même pas être de la super flûte de compèt', du coup, je pense qu'une Yamaha ou Trevor James d'étude peut être bien pour toi. Tu sentirais forcément la différence, je pense. Ces flûtes d'études sont très bien.
Après, tu peux ajouter la tête en argent, c'est un cran au dessus au niveau du son.
Cela dit, je ne te connais pas, et donc je ne connais pas ton niveau, par conséquent, je ne peux pas trop te dire comme ça.
Si tu as un super niveau en 3 ans, si tu joues beaucoup, ça vaut peut-être bien le coup de passer à une tête argent tout de suite. (environ 1500€).
Si tu ne joues pas des masses, la Yamaha de base peut te suffire, (650 € environ) quitte à changer dans quelques années, les flûtes d'occase c'est facile à revendre, il y a plein de gens qui en cherchent.
Ensuite, neuf ou pas, j'en reviens à ma première phrase : un instrument en bon état, c'est quand même toujours mieux...
La flûte demande une telle précision de réglage, que des vieux tampons, ou bien un réglage de mauvaise qualité engendrent vite des micro fuites, ce qui ne facilite pas le son.

Voili voilou, pour moi, pour les marques dans ces prix là, Yamaha et Trevor James sont pour moi ce qu'il y a de mieux. C'est ce que je fais acheter à mes élèves. Elles ont l'une et l'autre une marque de fabrique de son, à toi de voir lequel tu préfères.

Après, pour rebondir sur les messages de Loïc et Tiphaine, quand je suis passée de ma Trevor d'étude (pourtant en argent), à la Muramatsu que j'ai maintenant, eh ben Waouhhhh ! C'était d'un coup un autre monde qui s'ouvrait à moi !
La différence est énorme je trouve.
Comme disait Tiphaine, plus facile à jouer, de meilleures sensations, une immense précision du mécanisme, ce qui est très agréable, un son plus dense...
Bref, j'ai adoré.

Et j'ai déjà essayé des super flûtes en or, et tout, ben franchement, j'ai trouvé ça monstrueux au niveau de la facilité à sortir les aigus, et la densité du son. Ca dépend lesquelles aussi, certaines marques, même pour des bonnes flûtes, conviennent moins bien à certaines personnes que d'autres. Ca dépend de la façon de souffler de chacun, des envies de son de chacun.
Je sais que les flûtes Sankyo, qui sont des super flûtes, ne me conviennent pas du tout.

Maintenant, les années ont passé, j'ai eu il y a quelques années un véritable coup de foudre pour une flûte Abell en bois, ça fait donc longtemps que j'en rêve, et... ça y est, je l'aurai au printemps :-)

En résumé, Baie de sureau, il faut absolument que tu essayes. Je te conseille de ne pas acheter sans essayer.
Si tu passes par Paris, je te conseille l'atelier des flûtes de Pierre Lotteau, dans le 20ème. Il est super, et il a parfois de bonnes occases, mais bien révisées par lui, et donc garanties.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...

#170 + Partager Baie de Sureau

Baie de Sureau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 janv. 2012 - 19:33

Tout d'abord meilleurs voeux pour l'année 2012.

Ensuite, merci beaucoup Rachel pour ta réponse. J'ai essayé une pearl 665 avec tête d'argent et corps d'étude dans un magasin de musique et cette flûte m'a beaucoup plu. D'après le vendeur, elle est étonnamment peu chère pour une flûte semi-professionnelle de cette qualité (880 euros neuve). Alors je me demande si c'est bien la peine de me ruiner avec une yamaha à tête d'argent... Connais-tu les flûtes pearl?

#171 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 01 janv. 2012 - 22:39

(En attendant Rachel : les flûtes "Pearl" ont un son assez "puissant", même si un peu "banal". Et en effet "Pearl" propose souvent des prix assez bas pour des flûtes avec métaux plus précieux que le maillechort. C'est ce qui est à mon avis piège pour les débutants qui ont tendance du coup à se précipiter sur ces flûtes peu chères avec tête argent ou plaque or, etc.. Si tu n'es pas débutante, c'est peut-être un bon compromis.
Si la flûte et le son t'ont plus, alors c'est plutôt une bonne nouvelle! Par contre renseigne-toi sur la solidité de l'instrument, histoire d'être sûre de ne pas acquérir une flûte qui te coûtera cher en entretien (à défaut de l'avoir payée plus cher à l'achat).)

#172 + Partager Patxiku

Patxiku
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Instrument(s):Txiribito

Posté 22 mars 2012 - 10:07

Pfiooouuu... Me suis tapé les 12 pages du topic pour vérifier si la question n'avait pas déjà été posée. Mais j'en ai pas l'impression!
Me demandais si il y avait un phrasé (lié-détaché) spécifique selon le type de morceau (bourrée, mazurka, valse...), ou selon l'origine (basque, irish, breton...), ou encore si ce phrasé est propre à chacun selon les envies, le style...?
Bref, je voudrais savoir s'il y a des "règles" (c'est un gros mot?) précises qui définissent si une note est articulée ou liée?

#173 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 17 juil. 2012 - 00:09

aïe... vaste question....
je n ai que des réponses parcellaires
et très personnelles...

- le peu que je sais notamment de l irlandais, je l ai appris force d'écouter et d'essayer d en jouer. je vais donc sûrement raconter des c.... j ai l'impression que ça varie d'une région a l'autre, en irlandais, il y a des ornementations typiques, mais dans le berry ???

je vais retourner la question
- est ce qu'on peut jouer de la même façon du fifre ou de la traversiere irlandaise... souffle, placement et vélocité des doigts...
or chaque type de flute apporte un son, une couleur
- l histoire des flutes et notamment leur ancienneté dans le trad est differente d une region à l'autre, entre flute pastorale et instrument réintroduit. Si je me souviens bien, en irlandais les ornementations viennent des cornemuses ???
- enfin et surtout, le rythme des danses est différent. parce que ce sont des danses differentes, c est bête, hein... essaye de coller des attaques détachées, gente polka sur une valse... bah ça ne tourne plus aussi bien. J'ai aussi des souvenirs de bal genre " cestkoissa une gavotte ou un plinn ???"

donc.... écoute des tas de morceaux trad, pas du folk, plutot du pur trad, voire du collectage etc... par région et par instrument... ou des collecs de valses, de mazurkas.... avec des instruments a vent, mais pas que de la flûte...

Message ajouté après : 27 minutes:

revenons à nos moutons bêlants...
les tampons de ma première yamaha d'etude sont super secs. normal, elle a 25 ans...
j ai un copain guitariste très minutieux et bricokeur qui a récupéré une très ancienne noblet d'occasion,

dans les deux cas le cout d un retamponnage est trop cher par rapport a la valeur de l instrument

est ce que l une ou l autre d'entre vous, a déjà retamponné une flûte ou un saxo, et comment faut il faire ?

quant a moi, j'envisage un achat, une neuve ou une occasion
je n aime pas trop le son trop brillant, j ai du trop fréquenter les irlandaises en bois^^
en gros je prefere la profondeur et la chaleur des Gibson é la brillance des Fender.... j'ai bien lu les posts précédents, les conseils de Rachel en particulier, et je vais en essayer plein

mais par curiosité, est-ce quelqu'un joue de la traversiere alto ???

#174 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 20 août 2012 - 23:12

toujours une question pour les "métalleux", je pense m y remettre vraiment... mais j ai les doigts rouillés...
ma culture c est 12 ans de methode gariboldi, et des partoches classiques genre vivaldi et boismortier puis de l' irlandais sur une flute en bois.
j aime les deux pareil;)))) pi jaime le rock et le reggae

actuellement je cherche une methode et des recueils d arpèges pour travailler ma technique... mais pas la taffanel et gaubert siouplait
et ca ne me dispensera pas de reprendre quelques cours
mais si vous avez des tuyaux... d avance

#175 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 21 août 2012 - 07:45

Hello Elfi !
On m'a offert par erreur (moi c'est flûte à bec) "De la sonorité - art et technique" de Marcel Moyse
Si tu ne l'as pas, donne-moi ton adresse en MP et je te l'envoie - une méthode qui ne sert à rien ça me fait de la peine.

#176 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 664 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 21 août 2012 - 10:54

toujours une question pour les "métalleux", je pense m y remettre vraiment... mais j ai les doigts rouillés...
ma culture c est 12 ans de methode gariboldi, et des partoches classiques genre vivaldi et boismortier puis de l' irlandais sur une flute en bois.
j aime les deux pareil;)))) pi jaime le rock et le reggae

actuellement je cherche une methode et des recueils d arpèges pour travailler ma technique... mais pas la taffanel et gaubert siouplait
et ca ne me dispensera pas de reprendre quelques cours
mais si vous avez des tuyaux... d avance

Pour les gammes et arpèges, je pense que vu que tu as (en tout cas tu avais) un bon niveau et je pense une bonne oreille, le mieux serait de les travailler... d'oreilles ! :) Au début tu vas surement tatonner, mais après tu maitrises vraiment la gamme et tu peux te concentrer sur le son et la technique et pas sur une partition ! Pour ce qui de varier rythme, articulation, intervalles... la palette de variation est infinie ! :)
amuses-toi bien !

#177 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 21 août 2012 - 22:07

EMerci de tes conseils, loic
Bien sur pour monter une gamme je ne devrais pas avoir trop de mal à retrouver mes marques ;)
Mais j aimerais bien quelque chose de moins... monotone^^
Xica merci de ta proposition, ca m interesse beaucoup...

#178 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 22 août 2012 - 21:19

Alors hop hop passe-moi tes coordonnées :)

#179 + Partager Baie de Sureau

Baie de Sureau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 8 messages

Posté 04 sept. 2012 - 22:16

Qui est-ce qui connait les flûtes armstrong? C'est du fiable?

#180 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 08 sept. 2012 - 21:31

Désolée je ne connais pas les flutes Armstrong. j'ai surtout vu des articles américains sur le net, la marque a été rachetée par Selmer, ce qui me semble t il un gage de qualité.
comment en es tu venu à nous parler de cette marque on te l'a proposée d'occasion ou neuve ? dans le second cas, je m'en réferre à la réaction de la personne qui m'a accueillie dans un magasin de Nantes qui vend et révise des bois.
Je cherchais une flute de perfectionnement
"je sors des flutes dans votre budget sans vous monter leur marque, vous faites un essai, vous revenez plusieurs fois si vous le voulez, et vous prenez celle qui vous va (en l'occurence, je pense qu'elle va me faire essayer au moins des Pearl, Yamaha, Jupiter, Sankyo et Trevor James)

Au fait Xica
j'ai bien reçu ton colis GENIALISSIME !!!!!!! c'est ce que je cherchais
Mercimercimerci you made my day...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes