La question de départ (Je vais essayer de recentrer le débat

) était de savoir comment enseigner et comment apprendre... Quelles étaient les meilleures méthodes ?
Je crois que, en conclusion, chaque "élève" est différent et que chacun a des moyens d'assimilations différents. Tout le monde a donné un avis très subjectif, relatif à sa propre expérience et reflète bien la complexité de la tâche pour l'enseignant qui doit changer de méthode régulièrement suivant les difficultés rencontrées.
Ca marche pour tout le monde éducatif de toute manière...
Au passage, les débats sur la méthode des instits pour enseigner la lecture (globale ou B-A-BA), sont pour moi inutiles parce que les instits devraient maitriser toutes les méthodes pour s'adapter à tous les élèvesBref ! S'il a été dit cela lors de la conférence à Gannat, c'est parce que c'est une réalité, une possibilité et sans doute l'avenir de l'enseignement de la danse trad !
J'aurai tendance à dire que un prof de musique trad, s'il connait la musique et sa théorie, son histoire, sa pratique et tous les styles de musique quel qu'ils soient sera un bon enseignant. Pourquoi ? parce qu'il sera d'avantage à même de cerner les difficultés de l'élève et de les contourner en appliquant diverses méthodes. Je pense que cela donne une ouverture d'esprit et un savoir nécessaire à tout bon enseignant !
Pour la danse, idem ! Connaître le corps, son fonctionnement, les mouvement, l'histoire de la danse, être capable de danser tous les styles... C'est essentiel pour un prof. Pê qu'un élève apprendra mieux la danse trad en passant par des principes de salsa ou de classique ? Tous les chemins mènent à Rome...