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apprendre et enseigner


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110 réponses à ce sujet

#101 + Partager Lureley

Lureley
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Posté 08 févr. 2007 - 08:18

C'est pendant le week end de Pâques?
Elise et moi étions l'année dernière à la table ronde qui a eu lieu au même moment :)

#102 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
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Posté 08 févr. 2007 - 11:44

oui c'est vrai ! :P On était présentes avant d'être tradzonardes ...

D'ailleurs pour cette année, j'aimerai vraiment être là mais je vais pê devoir aller au Luxembourg pour le CIOFF.... sniff.. je vais essayer de faire les deux...

Je viens de remettre mon nez dans les notes que j'avais plus ou moins essayé de prendre... '-_-

Il avait été dit :
L'enseignement de la danse trad est possible à condition d'utiliser une terminologie commune à tous, et donc de recevoir une formation identique à tous les enseignants (Il me semble avoir vu sur le site de la famdt un lexique de la danse trad)...

Quelqu'un a dit que avec jeunesse et sport, il y avait déjà une formation mise en place pour les animateurs et enseignants de danse trad (Alors là je demande confirmation !! '-_- )

Et puis, pour finir, et cela me semble super important, il avait été dit que les enseignants devaient maitriser la danse avant de maitriser la danse trad. Or, aujourd'hui, c'est l'inverse qui se passe !!

Ca revient à notre discussion sur le rapport ministériel .... La boucle est bouclée !

#103 + Partager christian frappa

christian frappa
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Posté 09 févr. 2007 - 06:24

je suis content d'apprendre que vous etiez à la conference l'annee derniere.mais c'est domage je n'ai pas retenue les noms lorsque l'on ce croise n'oublie pas de vous identifié
et oui cette année c'est pour le week end de paque. l'assoc. de gannat met en place un atelier conference, car plutot que de parler d'enseignement nous avons decider de la mettre en oeuvre et de donner l'occasion au stagiaire de la commenter voir la critiquer ou tout tout du moins la faire evoluer et progresser.il y aura 3 intervenant aui prposerons un apercu de leur enseignement pendant 45 mm; puis un debat sur ce qui vient de ce vivre sera installer tout de suite dans la foulé...
les intervenants serons: sarah serec (musicien a determiner), eric et didier champion (musique eric), christian frappa (musique loic etienne).
pour ce que disait marcel glever sur jeunesse et sport ce n'est qu'un specificité sur la danse folklorique au sein de la formation general d'animateur tel que le bafa et puis la filiere bafd ect...
mais que voulez vous dire : c'est ce qu'on disait sur le ministere et la boucle...rafraichissez moi la memoir svp :X :X :X :P

#104 + Partager Serge

Serge
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Posté 09 févr. 2007 - 08:01

Au sujet du stage BAFA, les CEMEA et une autre asso de la région Provence avaient organisé un stage "Patrimoine" avec danses, fabrication d'instruments à partir d'éléments simples, contes de la région....

Celui ci a été annulé par manque de stagiaires.

J'en avais parlé sur un autre post il a déjà pas mal de temps...
A mon avis (j'ai encadré pas mal de stages BAFA...) l'info n'est pas passé sur les bons réseaux et ce premier stage était trop ciblé Provence...
Lors de mon annonce j'avais eu déjà 6 réponses d'infos...

Mais c'était trop tard!!!!

Il y a aussi tout le créneaux des formations animateurs(pro)/moniteurs-éducateurs/éducateurs spécialisés/assistants sociaux qui seraient intéressées pour faire du lien social (du soin social)...!!!...

A voir et à débattre...

#105 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
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Posté 09 févr. 2007 - 10:36

Christian : Je fais référence à l'autre post (Danse trad - Rapport ministériel !!!) où nous avons longuement parler de la formation des enseignants et du diplôme qui est en pourparlé. :)

#106 + Partager Maria

Maria
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Posté 09 févr. 2007 - 10:40

Les fédérations de cercles celtiques (War 'l Leur et/ou Kendalc'h) délivrent formations et diplômes, et il me semble que ceux-ci sont agréés par Jeunesse et Sports. Les Provençaux délivrent aussi des diplômes, mais je ne sais pas s'il y a ou non agrément de J&S.

Quant à la phrase d'Elise la rouquine, "les enseignants devraient maîtriser la danse avant de maîtriser la danse trad", j'avoue que je ne la comprends pas. Transposons : si on disait "les enseignants devraient maîtriser la musique avant de maîtriser la musique traditionnelle", de quelle sorte de musique parlerait-on ? Où sont les références ? Pas dans musique et/ou danse classique, je suppose ? Alors ?...

#107 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
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Posté 09 févr. 2007 - 11:17

La question de départ (Je vais essayer de recentrer le débat :) ) était de savoir comment enseigner et comment apprendre... Quelles étaient les meilleures méthodes ?

Je crois que, en conclusion, chaque "élève" est différent et que chacun a des moyens d'assimilations différents. Tout le monde a donné un avis très subjectif, relatif à sa propre expérience et reflète bien la complexité de la tâche pour l'enseignant qui doit changer de méthode régulièrement suivant les difficultés rencontrées.

Ca marche pour tout le monde éducatif de toute manière... Au passage, les débats sur la méthode des instits pour enseigner la lecture (globale ou B-A-BA), sont pour moi inutiles parce que les instits devraient maitriser toutes les méthodes pour s'adapter à tous les élèves

Bref ! S'il a été dit cela lors de la conférence à Gannat, c'est parce que c'est une réalité, une possibilité et sans doute l'avenir de l'enseignement de la danse trad ! :O

J'aurai tendance à dire que un prof de musique trad, s'il connait la musique et sa théorie, son histoire, sa pratique et tous les styles de musique quel qu'ils soient sera un bon enseignant. Pourquoi ? parce qu'il sera d'avantage à même de cerner les difficultés de l'élève et de les contourner en appliquant diverses méthodes. Je pense que cela donne une ouverture d'esprit et un savoir nécessaire à tout bon enseignant !

Pour la danse, idem ! Connaître le corps, son fonctionnement, les mouvement, l'histoire de la danse, être capable de danser tous les styles... C'est essentiel pour un prof. Pê qu'un élève apprendra mieux la danse trad en passant par des principes de salsa ou de classique ? Tous les chemins mènent à Rome...

#108 + Partager Tirno

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Posté 09 févr. 2007 - 12:45

bon résumé, surtout pour la polyvalence des profs :)

Le problème avec ca, c'est que c'est très large. Déjà etre bon prof (dans le sens qu'on est pédagogue et qu'on a plein de "chemins" différents dans sa besace) et maitriser la danse trad (au moins "assez" pour le niveau de ses élèves), c'est passablement beaucoup demander. Ensuite, combien faut-il connaitre la danse plus globalement? Doit-on connaitre salsa, classique, hip hop, country dance ecossaise? est-ce que ca suffit? Peut etre il faut etre prof d'education physique au sens large? C'est à dire savoir apprivoiser son corps (la fameuse proprioception) et savoir transférer l'écoute de la musique et l'observation d'un mouvement en la reproduction de ce mouvement en musique?

Encore une reflexion parallele. Un jour, j'aimerais bien donner des cours (probablement parce que j'aime bien transmettre mon "savoir" - ca prouve à la fois que j'en ai et que je sais le transmettre :D). Mon approche serait assez globale: On va apprendre à bouger en musique (et seulement sur de la musique "trad", parce que c'est celle que j'aime bien). Si on sait écouter une musique et imposer n'importe quel mouvement à son corps, on sait tout danser. Ensuite, l'appliquer à des danses spécifiques, ca devrait etre assez facile. Une chose qui est dommage dans beaucoup d'enseignements est qu'on a tellement peur de danser "faux" qu'on s'entraine pas à le faire. Mais est-ce possible de danser juste si on sait pas danser faux? (pour quelqu'un qui a appris en regardant sa famille, ses voisins etc, bien possible).

Peut-etre y a-t-il un parallèle a tirer avec l'accent: beaucoup de gens ont un accent terrible dans les langues étrangères... je pense que c'est parce qu'ils ont jamais joué avec, jamais apprivoisé leur oreille a faire la différence entre deux accents, etc.

#109 + Partager nicolas

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Posté 10 févr. 2007 - 23:41

Tu entends par danser "faux", danser en décalé par rapport à la musique, faire la 2me partie de la scottish sur la première mesure, ou commencer son pas de valse sur le temps 2. Est-ce qu'on peut dire qu'on danse faux, si on sait exactement ou on se situe par rapport à la musique. Certains vont dire oui et d'autres l'inverses, en effet par rapport à une certaine forme de codification, on serait à coté de la plaque mais si on oubli ça qui peut nous dire qu'on danse faux, je serai pour dire qu'on danse juste si l'on sait ce qu'on fait.
Par contre, en aucun cas je dit qu'on peut danser à coté de la musik mais par contre qu'on peut se servir d'exo pédagogiques de ce styles comme danser la valse sur le 1, puis sur le 2, puis sur le 3, pour travailler l'écoute musicale, d'aiileurs exercices po évident.

#110 + Partager Tirno

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Posté 11 févr. 2007 - 03:34

tout a fait. J'entends danser une danse qui est un mouvement en musique, mais qui est "fausse" car y'a pas de danse trad qui se danse comme ca :D Ca inclut etre décalé sur la musique et faire des gestes "interdits". (Tout ce que le bon danseur fait en bal quoi :D)

#111 + Partager Armelle

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Posté 11 févr. 2007 - 16:03

ah ben dans ce sens... jcomprends mieux... enfin je comprends plus le sens de danser "faux" que celui du débat, mais bon... :X O:)