Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

apprendre et enseigner

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#81 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 févr. 2007 - 16:30

Hmmm... segmentation des sexes (du role meneur mené) ? Bonne chose, mauvaise chose?

#82 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 05 févr. 2007 - 17:10

Exactement le genre d'endroit où je ne mettrais les pieds qu'une fois...et après , OUST !

#83 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 05 févr. 2007 - 17:13

(il va de soi, même chose pour moi!)

#84 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 févr. 2007 - 18:14

J'adore les tenues des joyeux animateurs ! :D :D :D :D

#85 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 févr. 2007 - 01:18

Hmmm... segmentation des sexes (du role meneur mené) ? Bonne chose, mauvaise chose?

Sur cette vidéo, on voit un cours débutant, où sont disséqués des mouvements de bases (tour simple à droite pour les filles, pas de base Mambo avec préparation à un tour à gauche pour les garçons); certes les conditions de cours ne sont pas top (mauvaise insonorisation de la pièce), mais il me semble que, pour apprendre les mouvements de bases, et ce, peu importe la danse, le mieux est de commencer en solo afin de maitriser "la mécanique", puis de passer ensuite en couple! Chose qu'on verrait sur la vidéo si elle n'avait pas été coupé!

De plus, en Salsa Portoricaine, il existe des mouvements solos, appelés Shines (jeux de pieds ou de corps), qui se font pour agrémenter la danse de couple! Un petit exemple, pour les personnes curieuses:

Donc, il ne me semble pas inapproprié de faire, au début de l'apprentissage des danses de couples, une séparation homme/femme afin que chacun puisse apprendre les spécificités de la personne qui mène et de celle de la personne qui se fait mené. Plus tard, rien n'empeche de changer les rôles pour percevoir les difficultés du guidage ou de se laisser guider, ce qui est très interressant d'ailleurs!

#86 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 06 févr. 2007 - 10:46

Perso, je pense que cette séparation évite aux "enseignants" de faire autre chose que "voilà les gestes maintenant faites comme moi". Par contre, au niveau des élèves, me semble que ca leur fait ni apprendre mieux, ni plus vite que s'ils se mettaient directement en couple. Pasque bon, ca a pas l'air très dur non plus!

#87 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 févr. 2007 - 11:50

Lorsqu'on décompose des mouvements, rien n'a l'air difficile, mais rajoute la musique, et il faut tenir le rythme pour rester dans le tempo, afin de ne pas se retrouver à contre-temps! Si tu passes en couples, tu rajoutes encore une autre difficulté qui est le guidage, ou se laisser guider!

Je penses que pour débuter, le mimétisme est la meilleure solution, mais il ne faut pas en rester là! Il faut aussi que l'enseignant décompose le rythme de la musique et donne des points de repères pour pouvoir se caler, et le cas échéant, se recaler dans la musique.

Bon, oublions la Salsa, et prenons une Chapelloise! Ne t'est-il pas arrivé de voir une partie des personnes décallé par rapport aux autres, qui sont dans la musique! Ne serait-ce pas parce qu'ils n'ont jamais, ou mal, repéré le début de la phrase musicale???

En conclusion, je dirais que si on souhaite vraiment apprendre une danse de couple, et peu importe la danse, il vaut mieux commencer en solo, pour comprendre les éléments, et acquérir la compréhension du rythme, puis ensuite de passer en couple!!!

#88 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 févr. 2007 - 16:01

En fait, c'est le nombre de personnes, et le ton des animateurs qui débecqutent

#89 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 févr. 2007 - 16:48

et l'ambiance générale aussi... très loin de l'ambiance salsa en fait...

#90 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 06 févr. 2007 - 18:37

la salsa sa respire beaucoup plus la chaleur le corps à corps et l'amour que ce cours qui manque totalement de profondeur, et de chaleureusité. :)

#91 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 06 févr. 2007 - 18:42

En conclusion, je dirais que si on souhaite vraiment apprendre une danse de couple, et peu importe la danse, il vaut mieux commencer en solo, pour comprendre les éléments, et acquérir la compréhension du rythme, puis ensuite de passer en couple!!!

Alors pas de moquerie s'il vous plaît... Mais je vais avouer un handicap profond... Je ne connais pas ma droite de ma gauche et plus généralement, quand je vois qqn en face de moi, je suis incapable de reproduire les geste en miroir :shy: (tout le monde me suit ? ) L'hémisphère droit de mon cerveau est nul.. (par contre le gauche, celui du langage est hyper développé ! :P )

Bref ! Tout ça pour dire que l'enseignement frontal, en face d'un miroir pour une danse de couple, ben moi ça ne me gène pas du tout. Au contraire ! Je préfère être derrière qqn, faire comme lui, apprendre les pas, me voir dans le miroir, pouvoir me corriger.. et ensuite essayer avec un partenaire...

Avis purement subjectif et sans doute parasyté de 18 ans de danse classique et autre style...

Mais pourquoi pas enseigner le trad comme ça un jour ? Moi ça ne me pose aucun souci ... Ca m'évite de me prendre la tête avec le droite/ gauche :) (D'ailleurs pour moi il n'y a que devant, derrière, côté, l'autre côté !)

#92 + Partager fabrice

fabrice
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages
  • Activité(s):Technicien Méthodes

Posté 06 févr. 2007 - 19:16

L'hémisphère droit de mon cerveau est nul.. (par contre le gauche, celui du langage est hyper développé ! :P )

Je confirme, elle parle bcp ... lol

#93 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 06 févr. 2007 - 20:10

bonjours
quel est la question fondamental lorsque que l'on enseigne la danse trad?l'objectif et pour moi unique :le plaisir
quant ç l'engagement corporelle je pense que justement parce que c'est de la danse trad en bal, qu'il n'est jamais autant important...
exemple faite vous un echauffement corporel avant d'aller en discotheque?
autre question comment expliquer que mon grand pere a 80ans dansait encore la bourrée...
à plus je part en cour de danse...bise

#94 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 févr. 2007 - 22:27

la salsa sa respire beaucoup plus la chaleur le corps à corps et l'amour que ce cours qui manque totalement de profondeur, et de chaleureusité. :)

Tout à fait d'accord avec vous, Lanost, Audrey et Chamczyk sur ce point! :)

Pourtant, il faut savoir que dans des camps comme celui-ci, il se peut très bien qu'aucun élève, ni même les enseignants engagés pour une prestation, qui se connaissent! D'ailleurs, que dire des petites étiquettes jaunes que chaque élève porte sur lui? '-_-

De plus, c'est un cour débutant, donc il faut décomposer les mouvements, choses qui peuvent être fastidieuses, à force, et cela n'incite pas à se laisser aller à des plaisanteries, ou autres, puisqu'on reste concentré parce qu'on veut bien faire! '-_-

Ensuite, pour répondre à Elise, la rouquine, j'ai fait de nombreux stages à Gennetines où cette méthode était utilisé, (bien qu'il n'y avait pas de miroir), et je pense, comme toi, que c'est la meilleure, parce qu'elle permet de ne pas avoir des tonnes d'explication que chacun peut comprendre différemment, mais aussi de s'auto-corriger, et d'être critique avec soi-même! C'est un perfectionniste qui dit ça! 8)

#95 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 06 févr. 2007 - 22:58

Pour la chapelloise, tout a fait d'accord. Parce que les gens n'ont pas appris a écouter la musique. C'est plus facile d'écouter la musique puis de caler un pas dessus que d'apprendre un pas et essayer de le caler sur la musique.

Pour Elise, j'ai une solution simple. Les danses bretonnes vont presque toutes que à gauche ;)

#96 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 06 févr. 2007 - 23:15

Pour la chapelloise, tout a fait d'accord. Parce que les gens n'ont pas appris a écouter la musique. C'est plus facile d'écouter la musique puis de caler un pas dessus que d'apprendre un pas et essayer de le caler sur la musique.

Pour Elise, j'ai une solution simple. Les danses bretonnes vont presque toutes que à gauche ;)

Eh! ben, Tirno, sache que: Chapelloise et Salsa, même combat! Sauf qu'en Salsa il existe de plus nombreux pas de bases, ou tours, et qu'il faut aussi les intégrer dans l'apprentissage de la danse et les caler dans la musique, sinon il y a le même risque, celui de se retrouver à contre-temps! 8)

Concernant Elise, tu ne veux tout de même pas la cantonner qu'à la danse bretonne, j'espère, ce serait dommage! :cry:

#97 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 07 févr. 2007 - 06:38

Ca me parait tellement normal de décomposer le pas seul... combien de ligne de pas de polka tournés j'ai fait plus jeune! Au groupe, on commence toujours par faire travailler le pas seul avant de se mettre en couple. Tout bonnement parce que s'il n'y a que des débutants, en les mettant ensemble, on multiplie les difficultés et les chances de ne pas comprendre la danse.
Et en général tout le monde bosse le pas de la fille puis tout le monde bosse le pas du garçon. Mais ça nous arrive aussi de faire des lignes de filles en face de lignes de garçons, avec quelqu'un qui montre de chaque côté!

#98 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 07 févr. 2007 - 11:09

(Mais ça ne me dit pas où est la gauche ! Je parle d'un vrai handicap !!!)

Je rajoute une chose : Christian, ce n'est parce qu'on va à un cours, qu'on apprend une danse avec un prof, qu'on ne peut pas ressentir de plaisir après en bal .. au contraire, le fait de maitriser, de savoir faire, est bien plus valorisant et donc générateur de plaisir...

Ton papy dansait la bourrée avec plaisir, parce qu'il avait appris, qu'il maitrisé et qu'il pouvait même broder autour... C'est ça le plaisir.. mais il faut forcément passer par une période d'apprentissage.

#99 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 07 févr. 2007 - 12:03

Oui, mais la ils sont pas en train d'apprendre en musique. ils sont en train d'apprendre en comptant les temps! Au début, je ne doute pas que ca sera plus difficile, mais étant donné que musique et partenaire sont indispensables pour danser, les intégrer des le début permet d'appendre a danser grace a eux plutot que malgré eux.

C'est sur que ca parait "normal" de décomposer le pas. Je me pose juste la question de savoir si c'est efficace. (enfin... clairement faut décomposer quelquechose, sinon on dirait: "voila la danse, accrochez vous!" (méthode d'ailleurs intéressante pour apprendre un morceau d'oreille (vive les parenthèses imbriquées)))

C'est aussi pour ca qu'apprendre en pratiquant est une bonne approche pour les danses en couple. Deux débutants ca va etre la pagaille (pour ne pas dire l'engueulade).

Au fait, j'essaie pas du tout de trivialiser la difficulté ou l'incapacité de distinguer la droite et la gauche, je suis passé maitre a donner des indications en voiture a ma mère sans utiliser les mots droite et gauche :) Par contre, je suis intrigué: si je me mets dos a toi et que je te montre le pas de la fille, tu arrive a suivre, mais si je me mets face a toi et te montre le pas symmétrique, t'arrives pas?

#100 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 08 févr. 2007 - 07:57

dixit elise la rouquine: "Je rajoute une chose : Christian, ce n'est parce qu'on va à un cours, qu'on apprend une danse avec un prof, qu'on ne peut pas ressentir de plaisir après en bal .. au contraire, le fait de maitriser, de savoir faire, est bien plus valorisant et donc générateur de plaisir...

Ton papy dansait la bourrée avec plaisir, parce qu'il avait appris, qu'il maitrisé et qu'il pouvait même broder autour... C'est ça le plaisir.. mais il faut forcément passer par une période d'apprentissage. fin[/quote]

Pour repondre à elise la rouquine, je me suis à mon avis mal exprimé...je vais reformulé donc: ;) O:)

la pedagogie et l'enseignement des danse trad n'a pas d'ecole, alors les enseignants retransmette comme il peuvent. la plupart des cas il ce sont retrouvé prof juste par ce que il dansait bien (mais nous savons tous qu'un bon praticien n'est pas forcment un bon pedagogue et vice versa). tout àçà pour dire que parfois les orientations de certain prof de danse sont trop dans la technique en oubliant le plaisir, et que toute formation quel quelle soit et toujouurs plus efficace si on y li la notion de plaisir.

quant à mon grand pere, tout comme mon pere et moi nous n'avons pas appris à dansé. nous l'avons integrée par impreniation c'est ce que j'essaie de reconstituer l'impreniation lorsque j'enseigne. mais peut etre que je m'y prend mal...il y a tres peu de retour stagiaire c'est donc pas facile de ce corriger....avis au amateur...
pour le reste de mon message je fesait reference à "l'oeuvre" des filles de Paris: catherine augé et yvonne paire....
pour info une journée d'atelier conférence sur le theme de la transmission de la danse va avoir lieux le 7 avril 2007 à gannat.ce serait super de voir des tradzonards participé a cette evenement (qui à ma connaissance n'a jamais été fait sur ce forma la).
voila bon j'y vais il faut bien que je bosse une peu
a plus :shy: :X :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)