Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

apprendre et enseigner
#81 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 16:30
Hmmm... segmentation des sexes (du role meneur mené) ? Bonne chose, mauvaise chose?
#82 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 17:10
#83 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 17:13
#84 + Partager
Posté 05 févr. 2007 - 18:14




#85 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 01:18
Hmmm... segmentation des sexes (du role meneur mené) ? Bonne chose, mauvaise chose?
Sur cette vidéo, on voit un cours débutant, où sont disséqués des mouvements de bases (tour simple à droite pour les filles, pas de base Mambo avec préparation à un tour à gauche pour les garçons); certes les conditions de cours ne sont pas top (mauvaise insonorisation de la pièce), mais il me semble que, pour apprendre les mouvements de bases, et ce, peu importe la danse, le mieux est de commencer en solo afin de maitriser "la mécanique", puis de passer ensuite en couple! Chose qu'on verrait sur la vidéo si elle n'avait pas été coupé!
De plus, en Salsa Portoricaine, il existe des mouvements solos, appelés Shines (jeux de pieds ou de corps), qui se font pour agrémenter la danse de couple! Un petit exemple, pour les personnes curieuses:
Donc, il ne me semble pas inapproprié de faire, au début de l'apprentissage des danses de couples, une séparation homme/femme afin que chacun puisse apprendre les spécificités de la personne qui mène et de celle de la personne qui se fait mené. Plus tard, rien n'empeche de changer les rôles pour percevoir les difficultés du guidage ou de se laisser guider, ce qui est très interressant d'ailleurs!
#86 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 10:46
#87 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 11:50
Je penses que pour débuter, le mimétisme est la meilleure solution, mais il ne faut pas en rester là! Il faut aussi que l'enseignant décompose le rythme de la musique et donne des points de repères pour pouvoir se caler, et le cas échéant, se recaler dans la musique.
Bon, oublions la Salsa, et prenons une Chapelloise! Ne t'est-il pas arrivé de voir une partie des personnes décallé par rapport aux autres, qui sont dans la musique! Ne serait-ce pas parce qu'ils n'ont jamais, ou mal, repéré le début de la phrase musicale???
En conclusion, je dirais que si on souhaite vraiment apprendre une danse de couple, et peu importe la danse, il vaut mieux commencer en solo, pour comprendre les éléments, et acquérir la compréhension du rythme, puis ensuite de passer en couple!!!
#88 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 16:01
#89 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 16:48
#90 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 18:37

#91 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 18:42
En conclusion, je dirais que si on souhaite vraiment apprendre une danse de couple, et peu importe la danse, il vaut mieux commencer en solo, pour comprendre les éléments, et acquérir la compréhension du rythme, puis ensuite de passer en couple!!!
Alors pas de moquerie s'il vous plaît... Mais je vais avouer un handicap profond... Je ne connais pas ma droite de ma gauche et plus généralement, quand je vois qqn en face de moi, je suis incapable de reproduire les geste en miroir


Bref ! Tout ça pour dire que l'enseignement frontal, en face d'un miroir pour une danse de couple, ben moi ça ne me gène pas du tout. Au contraire ! Je préfère être derrière qqn, faire comme lui, apprendre les pas, me voir dans le miroir, pouvoir me corriger.. et ensuite essayer avec un partenaire...
Avis purement subjectif et sans doute parasyté de 18 ans de danse classique et autre style...
Mais pourquoi pas enseigner le trad comme ça un jour ? Moi ça ne me pose aucun souci ... Ca m'évite de me prendre la tête avec le droite/ gauche

#92 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 19:16
L'hémisphère droit de mon cerveau est nul.. (par contre le gauche, celui du langage est hyper développé !
)
Je confirme, elle parle bcp ... lol
#93 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 20:10
quel est la question fondamental lorsque que l'on enseigne la danse trad?l'objectif et pour moi unique :le plaisir
quant ç l'engagement corporelle je pense que justement parce que c'est de la danse trad en bal, qu'il n'est jamais autant important...
exemple faite vous un echauffement corporel avant d'aller en discotheque?
autre question comment expliquer que mon grand pere a 80ans dansait encore la bourrée...
à plus je part en cour de danse...bise
#94 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 22:27
la salsa sa respire beaucoup plus la chaleur le corps à corps et l'amour que ce cours qui manque totalement de profondeur, et de chaleureusité.
Tout à fait d'accord avec vous, Lanost, Audrey et Chamczyk sur ce point!

Pourtant, il faut savoir que dans des camps comme celui-ci, il se peut très bien qu'aucun élève, ni même les enseignants engagés pour une prestation, qui se connaissent! D'ailleurs, que dire des petites étiquettes jaunes que chaque élève porte sur lui? '-_-
De plus, c'est un cour débutant, donc il faut décomposer les mouvements, choses qui peuvent être fastidieuses, à force, et cela n'incite pas à se laisser aller à des plaisanteries, ou autres, puisqu'on reste concentré parce qu'on veut bien faire! '-_-
Ensuite, pour répondre à Elise, la rouquine, j'ai fait de nombreux stages à Gennetines où cette méthode était utilisé, (bien qu'il n'y avait pas de miroir), et je pense, comme toi, que c'est la meilleure, parce qu'elle permet de ne pas avoir des tonnes d'explication que chacun peut comprendre différemment, mais aussi de s'auto-corriger, et d'être critique avec soi-même! C'est un perfectionniste qui dit ça! 8)
#95 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 22:58
Pour Elise, j'ai une solution simple. Les danses bretonnes vont presque toutes que à gauche

#96 + Partager
Posté 06 févr. 2007 - 23:15
Pour la chapelloise, tout a fait d'accord. Parce que les gens n'ont pas appris a écouter la musique. C'est plus facile d'écouter la musique puis de caler un pas dessus que d'apprendre un pas et essayer de le caler sur la musique.
Pour Elise, j'ai une solution simple. Les danses bretonnes vont presque toutes que à gauche
Eh! ben, Tirno, sache que: Chapelloise et Salsa, même combat! Sauf qu'en Salsa il existe de plus nombreux pas de bases, ou tours, et qu'il faut aussi les intégrer dans l'apprentissage de la danse et les caler dans la musique, sinon il y a le même risque, celui de se retrouver à contre-temps! 8)
Concernant Elise, tu ne veux tout de même pas la cantonner qu'à la danse bretonne, j'espère, ce serait dommage!

#97 + Partager
Posté 07 févr. 2007 - 06:38
Et en général tout le monde bosse le pas de la fille puis tout le monde bosse le pas du garçon. Mais ça nous arrive aussi de faire des lignes de filles en face de lignes de garçons, avec quelqu'un qui montre de chaque côté!
#98 + Partager
Posté 07 févr. 2007 - 11:09
Pour Elise, j'ai une solution simple. Les danses bretonnes vont presque toutes que à gauche
(Mais ça ne me dit pas où est la gauche ! Je parle d'un vrai handicap !!!)
Je rajoute une chose : Christian, ce n'est parce qu'on va à un cours, qu'on apprend une danse avec un prof, qu'on ne peut pas ressentir de plaisir après en bal .. au contraire, le fait de maitriser, de savoir faire, est bien plus valorisant et donc générateur de plaisir...
Ton papy dansait la bourrée avec plaisir, parce qu'il avait appris, qu'il maitrisé et qu'il pouvait même broder autour... C'est ça le plaisir.. mais il faut forcément passer par une période d'apprentissage.
#99 + Partager
Posté 07 févr. 2007 - 12:03
C'est sur que ca parait "normal" de décomposer le pas. Je me pose juste la question de savoir si c'est efficace. (enfin... clairement faut décomposer quelquechose, sinon on dirait: "voila la danse, accrochez vous!" (méthode d'ailleurs intéressante pour apprendre un morceau d'oreille (vive les parenthèses imbriquées)))
C'est aussi pour ca qu'apprendre en pratiquant est une bonne approche pour les danses en couple. Deux débutants ca va etre la pagaille (pour ne pas dire l'engueulade).
Au fait, j'essaie pas du tout de trivialiser la difficulté ou l'incapacité de distinguer la droite et la gauche, je suis passé maitre a donner des indications en voiture a ma mère sans utiliser les mots droite et gauche

#100 + Partager
Posté 08 févr. 2007 - 07:57
Ton papy dansait la bourrée avec plaisir, parce qu'il avait appris, qu'il maitrisé et qu'il pouvait même broder autour... C'est ça le plaisir.. mais il faut forcément passer par une période d'apprentissage. fin[/quote]
Pour repondre à elise la rouquine, je me suis à mon avis mal exprimé...je vais reformulé donc:

la pedagogie et l'enseignement des danse trad n'a pas d'ecole, alors les enseignants retransmette comme il peuvent. la plupart des cas il ce sont retrouvé prof juste par ce que il dansait bien (mais nous savons tous qu'un bon praticien n'est pas forcment un bon pedagogue et vice versa). tout àçà pour dire que parfois les orientations de certain prof de danse sont trop dans la technique en oubliant le plaisir, et que toute formation quel quelle soit et toujouurs plus efficace si on y li la notion de plaisir.
quant à mon grand pere, tout comme mon pere et moi nous n'avons pas appris à dansé. nous l'avons integrée par impreniation c'est ce que j'essaie de reconstituer l'impreniation lorsque j'enseigne. mais peut etre que je m'y prend mal...il y a tres peu de retour stagiaire c'est donc pas facile de ce corriger....avis au amateur...
pour le reste de mon message je fesait reference à "l'oeuvre" des filles de Paris: catherine augé et yvonne paire....
pour info une journée d'atelier conférence sur le theme de la transmission de la danse va avoir lieux le 7 avril 2007 à gannat.ce serait super de voir des tradzonards participé a cette evenement (qui à ma connaissance n'a jamais été fait sur ce forma la).
voila bon j'y vais il faut bien que je bosse une peu
a plus


