Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Maudite Danse Maudite

• Veuillez vous connecter pour répondre
124 réponses à ce sujet

Sondage : Avez vous une danse maudite?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 févr. 2008 - 12:39

MoDo: la prochaine fois je te laisserai danser avec chroi. C'était bien :)

#62 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 06 févr. 2008 - 12:54

Ca y'est j'ai trouvé! C'est toute les danses un peu courantes et que pourtant je sais pas encore danser. C'est à dire toute celles que je ne suis pas arrivé à apprendre uniquement par imitation, qui me font dire maintenant que je ferais bien de faire un stage ou deux de temps en temps.

Donc comme j'ai pris la résolution d'apprendre à danser, il n'y en aura bientôt plus!

#63 + Partager MoDo

MoDo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Activité(s):opticienne

Posté 06 févr. 2008 - 13:53

MoDo: la prochaine fois je te laisserai danser avec chroi. C'était bien :)

merci Tirno et je tenais encore à m'excuser auprès de mon frère de lui avoir écrasé les pieds, lui qui a passé toute la valse à compter pour que j'y arrive, sans succès...et quand je réfléchis, je crois bien que la bière ne m'a pas trop aidé sur ce coup là... ^^U

#64 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 06 févr. 2008 - 14:41

Danse maudite? non non
Il y en as que j'ai cru maudites (gavote, mazurka, valse 5 temps... )
Mais en fait un jour, il y as le déclic et après c'est pur bonheur. (même si le décilc est terriblement long à venir)

Alors pour moi les danses maudites? C'est plutôt celle où tu connais une variante que tu adore et que personne ne sais la danser comme toi. Mais bon même ça maintenat, je trouve plus frustrant que maudit. Alors je me prend plus la tête, je danse!

Ah tiens si finalement, une danse que j'adore et ou j'attrape le pas qu'à la fin... le cercle euhhhhh ben même le nom m'échappe (Lanost c'est quoi ce cercle qui as des résonances juives et qu'étais joué que par un groupe à nancy?)

#65 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 06 févr. 2008 - 19:18

les cercle israéliens il y en a plein, je te retrouverais le nom de celui joué par Sans Gain, le temps que je recherche :)

#66 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 07 févr. 2008 - 08:41

sirtaki!!!!!

Message ajouté après : 39 secondes:

et pourtant elle est si belle cette danse quand ele est bien exécutée et que tous les danseurs sont en harmonie

#67 + Partager lafolkeuse

lafolkeuse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 23 messages
  • Activité(s):professeur de musique

Posté 07 févr. 2008 - 21:52

tiens, une Perline!!!! :) nan, sirtaki c est grec!
les cercles israeliens y en a un, son nom c est manavou je pense...

#68 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 07 févr. 2008 - 22:19

tiens une rfolkeuse que je connais

Oauis, c'est peut-être grec mais ca a quand meme des consonances israelites ;)

#69 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 08 févr. 2008 - 11:43

en fais ils jouent une suite de trois cercle israéliens (ou quatres je ne sais plus) et ils ont chacun un nom, manavou ce n'est que le nom d'un des cercles.

et le Sirtaki du coup c'est le Free Folk Quartet qui le joue :)

#70 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 10 févr. 2008 - 21:31

J'hésite entre la bourée à trois temps et la mazurka... mais je crois que ça va indéniablement à la mazurka. C'est même pas une question de danse, en général je peux pas supporter la musique qui va dessus, du coup j'essaie pas de danser...

#71 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 24 févr. 2008 - 05:35

la suite de l'aven ! La gavotte du debut ca va, mais apres tous les bals avec 36000 variantes qu'il faut connaitre dans l'ordrepour faire la meme chose que les danseurs d'a cote... galeeeeeeeeeeere !!! (je crois que c'est le jabadao que ca s'appelle)
sinon j'ai pas encore essaye mais ca a bien l'air galere : le congo de captieux.

Et puis aussi la plinn et le pile menu c'est CH*******aque fois la meme chose... Vivent les polkas plinn et les branle de noirmoutier sur pile menu !

#72 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 24 févr. 2008 - 15:40

je sais pas si qqn a cité : fandangos et autres branles béarnais.

à part les sept sauts que je commence à piger (mais que je trouve chiant, surout au niveau de la musique), j'ai jamais compris les enchainements...

#73 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 08 avril 2008 - 09:16

Déjà cité au tout début du topic : le père Manuel.
Je ne sais pas si cette danse est typiquement poitevine, en tout cas je ne comprends pas comment certains arrivent à la tenir jusqu'au bout... Pourtant j'aime bien tout ce qui est rapide et un peu compliqué au niveau des pieds, genre pas d'été et autres fandango (même si je l'ai jamais appris, je m'éclate dessus, certainement très mal mais en attendant de savoir vraiment la danser !) mais le Père Manuel, c'est vraiment impossible pour moi...

Le père Manuel a deux bourriques,
Il a la grande et la petite,
il a le mâle et la femelle,
Vive les bourriques au Père Manuel !

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Au fait, désolé de relancer des vieux sujets mais bon je découvre au fur et à mesure... ^^

#74 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 08 avril 2008 - 11:27

Maïwenn, le congo, j'ai fini par réussir à l'apprendre seulement en le regardant en bal, alors je t'assure, ce n'est pas si compliqué. Surtout si tu le compares à la suite de l'Aven.
(Tu me diras, peut-être que la géographie joue un peu, là, c'est vrai que le congo moi je le vois à chaque bal, et la suite complète de l'Aven je ne l'ai vue qu'une fois... chez toi c'est peut-être l'inverse... chacun voit midi à sa porte ! ;))

#75 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 08 avril 2008 - 12:24

le problème du congo de capsieu, c'est que c'est un ensemble chorégraphié à 4 : donc ce qui est maudit dans cette danse, c'est que je trouve jamais trois autres personnes pour le danser avec moi :cry: :cry:

#76 + Partager Alda

Alda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 08 avril 2008 - 12:25

La mazurka encore et toujours, cette maudite mazurka...
Bon en même temps c'est pas plus mal, ça me permet d'admirer les musiciens... ;D

#77 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 10 avril 2008 - 12:59

Ce n'est décemment pas possible, en ce début de printemps, et alors qu'approchent les festivals, de laisser une pauvre petite créature dans l'ignorance de cette reine des danses en couple qu'est la mazurka ! A fortiori si la créature est du Berry.

Si je peux donc me permettre un conseil dans ce fil (les autres messages sur cette danse étant peut être trop techniques), si tu es capable de marcher en rythme sur un air de mazurka, c'est en partie gagné: 1-2-3, 1-2-3, 1-2-3... C'est comme la valse ou la bourrée, à trois temps, mais en plus lent.
Ne t'occupe pas de savoir ensuite quand tu sursautes, quel est le pied que tu lèves, ni donc de quel côté que tu reparts, ça dépend de la musique et du cavalier. Ce sont déjà des figures.

Ensuite, il faut gérer les changements d'appuis, en conservant le rythme. Exercices pour acquérir (enfin je l'espère!) ces routines :
(sur la musique, ou en fredonnant un air, et en marchant comme un petit soldat, c'est à dire bien à plat et en marquant tous les appuis, quitte à lever le genou)
1°) Pied droit-Pied gauche-Pied droit, Gauche-Droit-Gauche, Droit-Gauche-Droit, etc.
2°) Pied droit-Pied gauche-Pied droit, Droit-Gauche-Droit, Droit-Gauche-Droit, etc.
3°) Les mêmes en partant du pied gauche.
4°) Les mêmes entremêlés selon ton inspiration, ou bien mieux, selon le phrasé musical (mais là, c'est déjà plus de la mazurka que des exercices!)Désolé si tu as dépassé ce stade, auquel cas il ne te reste plus qu'à pratiquer. Là où tu habites, ce n'est pas comme s'il s'agissait de fandango, on y joue plusieurs mazurkas par bal !

@Madras: tout dépend de la vitesse d'exécution du Père Manuel.
C'est comme pour un pas d'été en somme: le musicien ne devrait accélérer qu'une fois la danse installée et s'arrêter quand elle n'est plus devenue que l'ombre d'elle même... (ou que les danseurs gisent au sol...)

[Edit]

#78 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 10 avril 2008 - 13:07

Je suis bien d'accord, d'ailleurs en général, les premières phrases sont d'un tempo tout à fait correct... mais les accélérations sont fatales... :hypno:

#79 + Partager Alda

Alda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 10 avril 2008 - 13:13

Oh un cours particulier :shy:
J'aurai le temps de m'entraîner au prochain bal des genoux le 19 ;D
Et c'est vrai que pour une berrichonne c'est pas très glorieux de galérer autant...Mais avec de si bons conseils je devrai remédier à ce problème très vite !
Merci Rodrigue :)

Message ajouté après : 3 minutes:

Et puis il faut bien dire que c'est pas très facile de se concentrer sur les pas quand on danse une mazurka, on se laisse emporter par la musique, par le danseur...ah ben voilà j'ai envie de danser maintenant :]

#80 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 10 avril 2008 - 18:08

Ce n'est décemment pas possible, en ce début de printemps, et alors qu'approchent les festivals, de laisser une pauvre petite créature dans l'ignorance de cette reine des danses en couple qu'est la mazurka ! A fortiori si la créature est du Berry.

C'est peut-être qqchse dans l'eau du Berry sud? - moi, c'est comme Alba. La première fois que j'ai vu un parquet plein de mazurk'istes, j'étais ensorcelé ; mais trois an plus tard, malgré un "stage" réussit à St. Chartier et des heures de répetition chez moi (tout seul ^^U ), j'ai vraiment du mal de le faire correctement avec une cavalière, plus spécialement si le rythme de la musique est un peu "mou".

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)