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Maudite Danse Maudite


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124 réponses à ce sujet

Sondage : Avez vous une danse maudite?

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#101 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
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Posté 31 juil. 2008 - 11:19

moi c'est la valse à 5 temps. Après si quelqu'un veut bien essayer de m'expliquer je suis pas contre.

#102 + Partager Thomass

Thomass
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Posté 31 juil. 2008 - 11:32

Faut tenter le coup avec quelqu'un qui sait la danser, comme pour tout.
La 1ère que j'ai réussi c'est la 8 temps, puis la 11 (à peu près).

La 5 temps j'ai mis du temps avant d'y arriver, je m'y perdais toujours entre les 3 pas et les 2 pas.
Maintenant j'y arrive à peu près, mais je suis souvent assez crispé. Dans ces cas là c'est donc peu fluide et très fatigant.
Si les 5 temps de la valse sont clairement audible, ça va :)
Je commence à réussir à guider et à aller à peu près où je veux

Après l'apprentissage sur le tas, le stage de Gennetines m'a bien aidé.
Au début, on ne dansait que le temps fort de la valse, puis les 2 temps (pas les 2 temps faibles entre 2, donc 1 . . 1 2, 1 . . 1 2). C'est pas mal comme méthode j'ai trouvé

Et j'ai enfin eu la réponse à ma grande question existentielle : faut-il continuer à tourner sur le 1-2 ? Et bien c'est pas obligé, mais c'est mieux :)

#103 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 01 août 2008 - 13:40

il faut que tu sens (sentisses?) cette danse.

Il faut que tu sentes.

Tu as raison de vouloir conjuguer au subjonctif le verbe de la proposition subordonnée car le verbe principal traduit une volonté/un désir/un ordre/un sentiment/une impression...
Mais comme ce verbe principal est au présent, c'est le subjonctif présent que tu dois employer.
Le subjonctif imparfait (sentisses) ou plus-que-parfait (eusses senti) ne s'emploie que lorsque le verbe principal est au passé (et encore, il s'agit d'un registre de langage soutenu).

Et pour les valses asymétriques amha, il vaut mieux les aborder comme des Zwiefache (combinaison de pas de valse (3 pas) et de marche) et donc commencer sur des musiques aux temps forts bien marqués (2 pour la valse à 5 temps, 3 pour la 8 temps, 4 pour la 11 temps). C'est plus facile ensuite de passer à la marche à 5/8/11 pas que certains airs sans temps particulièrement forts appelle. Que de pratiquer la démarche inverse.
Et c'est un plus si vous êtes familiarisés avec les rythmes "balknaniques" qui utilisent des groupes de 3 ou 2 croches.

#104 + Partager Louise

Louise
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Posté 02 août 2008 - 21:31

il faut que tu sens (sentisses?) cette danse.

Il faut que tu sentes.

Tu as raison de vouloir conjuguer au subjonctif le verbe de la proposition subordonnée car le verbe principal traduit une volonté/un désir/un ordre/un sentiment/une impression...
Mais comme ce verbe principal est au présent, c'est le subjonctif présent que tu dois employer.
Le subjonctif imparfait (sentisses) ou plus-que-parfait (eusses senti) ne s'emploie que lorsque le verbe principal est au passé (et encore, il s'agit d'un registre de langage soutenu).


Ca sens plausible... (pourquoi les verbes en francais ont trop de conjunctions?) Merci pour le lecon. ^^ (Si tu as plus... ou si je dis des choses bizarres..)

Et pour les valses asymétriques amha, il vaut mieux les aborder comme des Zwiefache (combinaison de pas de valse (3 pas) et de marche) et donc commencer sur des musiques aux temps forts bien marqués (2 pour la valse à 5 temps, 3 pour la 8 temps, 4 pour la 11 temps). C'est plus facile ensuite de passer à la marche à 5/8/11 pas que certains airs sans temps particulièrement forts appelle. Que de pratiquer la démarche inverse.


J'ai fait des Zwiefache quelques fois, mais je n'aime pas trop. Il faut qu on sache les chansons pour savoir danser. L'ordre des pas de valse et pas de marche est souvent si dificile, que je le comprend au fin du chanson... Et les musiciens jouent deja une nouveau morceau. :(

A Gennetines j'ai danser une valse chouette a 15 tps (chez bal en chantier) 8 tps (3 3 2) + 7 tps (3 2 2) (Ou 3 3 1? je suis oublie.. aie de la honte) . C'etais tres claire dans la musique, on le peut danser tout suite. C'etait peut-etre le Zwiefache pour debutants?

Mais quand je danse les valses asymetriques, je danse souvent 1..12 (5tps) 1..1..12 (8tps) ou 1..1..12 1.. (11 tps) Seulement les valses tres lentes, je danse tous les temps. Je suis une danseuse paresseuse (on dit ca en francais?) Comme ca c'est plus facile de faire de changement de direction et quand on glisse bien, on peut tourner aussi vite qu'avec tous les passes. ^^

#105 + Partager Loar

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Posté 03 août 2008 - 21:33

Je tient à remercier aussi Enora qui a sue blesser mon amour propre et me pousser dans mes retranchement afin que je sois assez vexer comme un trou du cul, pour enfin me forcer à l'apprendre cette fichu danse ("fuck dance" dans le texte)


Vexé comme un trou du cul... :O Ça te va bien comme expression :]

Ravie d'avoir pu t'être utile, comme quoi, on a beau colporter des ragots sur moi en disant que je suis bourrée quand je ne fais que commenter une course de chaise, et ben je ne sers pas à rien !!

Moi j'ai pas une danse maudite maintenant...

J'ai un cavalier maudit !! Et il se trouve que c'est justement mon Dieu de la danse !! :cry:

#106 + Partager Lanost

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Posté 04 août 2008 - 13:40

moi?

#107 + Partager Loar

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Posté 04 août 2008 - 21:49

eh non, le Dieu de la danse n'est pas un Lorrain... (ni un Breton, je te rassure, nous restons quand même en première place. surtout moi.)

#108 + Partager Lanost

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Posté 05 août 2008 - 14:36

quand tu dis nous c'est les Lorrains que tu parle?

#109 + Partager Loar

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Posté 06 août 2008 - 19:19

réfléchis un tantinet... pourquoi m'incluerais-je dans les lorrains ? non, mettons les lorrains et les bretons, non, les bretons et les lorrains, voilà, c'est mieux comme ça.

#110 + Partager Rodrigue

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Posté 26 mars 2009 - 10:55

Oh hisse !

Ce n'est pas pour me vanter, mais le fandango basque n'est plus maudit pour moi, grâce à Agnès Perez qui est montée jusqu'à Bourges ce weekend. Même si je suis encore lent et que je peine dans les liaisons entre les parties, ça me paraît bien engagé. J'arrive à reprendre la danse après m'être emmêlé les pinceaux.

Si je vous fais part de l'heureuse nouvelle, c'est plus pour faire profiter les réfractaires de la voie que j'ai empruntée (sans préméditation): ateliers avec Daniel Peces-Ayuso à Gennetines et à Andanças depuis quelques années: le fandango manchego et autres danses lentes permettent de s'habituer à tous ces menus pas (pointés, sautés, coupés), aux appuis jambe arrière, aux tours sur place en trois appuis. Cet été, me surprenant à danser muñeiras et jotas galiciennes (ateliers et bals), je me sentais mûr puisque en plus, j'arrivais à évoluer rapidement avec des pas simples. Il restait à enchaîner des pas variés rapidement.

Le test à trois jours est positif, mais pour l'instant je ne danse chez moi que sur une jota (fandango castellano) et un corrido (entradilla) qui sont sur le dernier CD pédagogique de Daniel P.-A.. Quand je serai à l'aise avec les liaisons, je me jetterai à l'eau sur des musiques basques (présumément plus rapides...). J'attends donc encore avant de sabrer le champagne et de danser en bal.

Et puis, Yvon Guilcher a raison.

#111 + Partager Tirno

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Posté 26 mars 2009 - 13:40

à quel sujet?

#112 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 26 mars 2009 - 21:13

"Un danseur debrouille en bourree berrichonne a des facilites pour apprendre le fandango."
Il conseillait au danseur debutant de commencer par la bourree du Berry plutot que par le fandango.

Je n'avais pas compris pourquoi a l'epoque, probablement parce que j'en etais encore a decomposer les pas sans arriver a les agencer, mais maintenant c'est presque evident:

Bourree:
pivot = tour sur place en trois appuis + reception en trois appuis avec pieds a plat.
brancillement = alternance d'appuis sur place, poids sur jambe arriere.
decalage ou anticipation laterale = pas de bourree avec deplacement sur le deuxieme appui.

Fandango:
tour = tour sur place en 6 appuis sur les demi pointes, poids jambe arriere: 3 pour preparer, 3 pour pivoter.
4eme partie = alternance d'appuis sur place, poids jambe arriere sur demi pointes.
"frein" ou transition = assez proche du decalage: c'est surtout de ca dont parlait Y.Guilcher, je crois.

Il y a tres certainement d'autres approches possibles du fandango, notamment celle utilisee par les basques eux memes, ou celle que j'ai suivie par hasard voir message precedent.

Note: ce soir je suis puni: mon noyau W98 refuse de lancer Opera donc me voila en train d'ecrire dans Iceweasel qui doit etre le mozilla de Knoppix; celle la elle n'arrete pas de me parler en anglais, on se croierait dans 2001 l'Odyssee de l'Espace. Vive le qwerty. J'ai passe un moment avant de comprendre pourquoi mon mot de passe etait rejete...

#113 + Partager AlinWond

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Posté 27 mars 2009 - 13:19

Note: ce soir je suis puni: mon noyau W98 refuse de lancer Opera donc me voila en train d'ecrire dans Iceweasel qui doit etre le mozilla de Knoppix; celle la elle n'arrete pas de me parler en anglais, on se croierait dans 2001 l'Odyssee de l'Espace. Vive le qwerty. J'ai passe un moment avant de comprendre pourquoi mon mot de passe etait rejete...


... ?
!?!
:O :D :rotfl: Certains jours la prose des tradzonards prend des petits airs oulipiens ! on dirait du N+7 ! :lmao:

#114 + Partager Lureley

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Posté 27 mars 2009 - 14:45

"Un danseur debrouille en bourree berrichonne a des facilites pour apprendre le fandango."
Il conseillait au danseur debutant de commencer par la bourree du Berry plutot que par le fandango.

"frein" ou transition = assez proche du decalage: c'est surtout de ca dont parlait Y.Guilcher, je crois.


Ouiiii! Me souviens très bien, lors d'un stage de bourrée du Berry avec Guilcher, qu'il nous avait expliqué ça, démonstration à l'appui.

#115 + Partager Rodrigue

Rodrigue
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Posté 27 mars 2009 - 17:52

Certains jours la prose des tradzonards prend des petits airs oulipiens ! on dirait du N+7 !

Tu es dure, alors que je m'echine a taper sur un clavier qwerty? Vois: a part les accents, je mets presque tout!
Et puis du N+7 serait beaucoup moins intelligible:
j'ai passe une monadologie avant de comprendre pourquoi ma motilite de passeisme etait rejetee.(pas terrible: je n'ai pas tout compris en poesie apparemment...)


Le stage c'etait a Bretigny ?

#116 + Partager nevado

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Posté 21 nov. 2011 - 18:07

(je n'ai pas tout lu) Pour ma pars, j'ai du mal avec la valse à 5 temps ainsi que celle à 8. Maudite danse!!!

#117 + Partager Rodrigue

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Posté 21 nov. 2011 - 23:01

Tu peux te frotter, pêle-mêle, aux branles coupés, à la polska et aux musiques balkaniques pour t'habituer aux pas asymétriques, à l'alternance (ou pas) du pied fort, et aux temps irréguliers.

Tu peux profiter d'un séjour en Allemagne pour suivre un atelier de Zwiefache (il y en a aussi à Gennetines).

Tu peux regarder la vidéo de Tirno.

Et si tu t'estimes au-delà de ce genre de formation, qui prend du temps, je te file une recette qui pourrait bien être valable:

1°) Arrête dans un premier temps de décomposer ta valse jusqu'au temps musical. Danses la valse à un temps. Un temps, un appui. D'un pied sur l'autre.
2°) Une fois que tu t'es entrainé à cet exercice sur une musique à trois temps, passes à une musique à n temps, toujours d'un pied sur l'autre. N'hésite pas à exagérer le balancement et à décoller le pied faible: je crois qu'il est important que le transfert de poids soit quasi complet.
3°) Il y aura des appuis longs et des appuis brefs. A la place des appuis longs, tu peux placer un pas de valse à trois appuis (on est quand même aidé par la musique!). Par exemple, sur une musique à 5 temps, ça fera "pas-de-valse + droit".
4°) Quand ce qui précède se fait dans la joie, remplaces l'appui bref par deux appuis (deux fois plus brefs donc): un fort, un faible. Par exemple, sur une musique à 5 temps, ça fera "pas-de-valse + droit + gauche". A ce stade, les départs de valse changent par rapport au 3°) et c'est normal.

Il s'agit juste finalement de s'exercer à bien marquer les temps forts et à effectuer les transferts de poids, tout en se donnant du temps pour le faire en éliminant les appuis intermédiaires.

Le problème de ce raccourci, c'est qu'il s'adresse à de bons danseurs de valse. Une cavalière dans mes bras danse les valses asymétriques avant la fin de la musique, DU MOMENT qu'elle soit bonne valseuse. Mon seul mérite aura été de la forcer à balancer sur les temps forts. Et quand je dis "forcer", je vais jusqu'à faire trébucher. No pain, no gain.

#118 + Partager deniis

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Posté 22 nov. 2011 - 09:24

ma danse maudite est un tricot, qui est tout le temps joué sur les boeufs parisiens par la jeune génération des musiciens (ainsi que sur les boeufs des festoches, puisqu'ils les écument, aussi).

je suis absolument infichu d'entendre les temps de cette musique bien spécifique, donc de mettre les bons pieds dessus.
j'ai toujours l'impression que le découpage de la musique est pas comme le découpage de la danse, c'est horrible

alors déjà qu'à la base, j'aime pas danser des scottish ou des scottish impaires sur les andro/anter dro/tricot, mais alors là, j'ai une bonne raison de refuser

#119 + Partager Tirno

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Posté 22 nov. 2011 - 09:35

Je suis sur tu parles de "Dave", de Red Dog Green Dog

Message ajouté après : 16 secondes:

(qui est, en effet, bizarre)

#120 + Partager nevado

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Posté 23 nov. 2011 - 10:14

J'ai vu les video de Tirno, elles sont du tonnerre :thumbup:

Je manque juste de pratique. Rodrigue, je prends note de ta recette.


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