Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Milieu trad, milieu puritain ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#1 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 01 sept. 2009 - 11:14

On m'avait dit, St Chartier, son off, ses loulous qui donnent une couleur particulière au festival.
J'arrive : tout est bien propre bien clean.
Puis Gennetines, St Chartier, son organisation militaire, rien qui ne dépasse.

Et puis j'entends des réflexions du genre "les ivrognes avec leurs chiens" etc...

Le milieu trad est-il en fait un milieu puritain qui s'ignore, qui refuse la diversité sous couvert d'ouverture aux danses et aux musiques d'autres régions?

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 sept. 2009 - 11:19

Est-ce que les musulmans sont tous des terroristes?

Est-ce que les détenteurs de chiens aiment tous les épinards?

#3 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 01 sept. 2009 - 11:27

Raccourci idéologique.

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 01 sept. 2009 - 11:30

Le milieu trad est-il en fait un milieu puritain qui s'ignore, qui refuse la diversité sous couvert d'ouverture aux danses et aux musiques d'autres régions?

Un grand sage a dit un jour : Dans le trad, et sur Tradzone, il y a deux courants majoritaires :

Les Tisane - Tofu et les Saucisson - Vin Rouge

Selon moi, et j'ai remarqué ça, les TT sont un peu moins "ouverts" (pincettes pincettes) que les SVR, dans le sens où ils aiment le côté hippie du trad, et aiment la tranquillité de ce petit cercle...

Pas un jugement de valeurs, bien sûr, je peux tout à fait comprendre ça.

Moi ça me dérange pas de voir des ouaouaches bourrés avec leurs chiens aux festoches :)

#5 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 01 sept. 2009 - 12:02

Bonne question…

Et Tirno c'est trop facile de l'éluder en disant "mais on n'est pas tous comme ça…" évidemment qu'on est pas tous comme ça…

Mais on ne peut pas nier une tendance de fond qui dégénère vers l'entre-soi… si?

Après la question c'est, ce puritanisme (le mot n'est pas adéquat) est il lié à ce milieu ou est il le reflet de certaine tendance de la société en générale…

Stef

PS : j'adore le saucisson et le vin rouge, mais je suis aussi adepte du tofu comment je fais ekks-o? (bon par contre la tisane j'peux pas dire…)

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 01 sept. 2009 - 12:07

Je voulais plutot dire - comme tu le suggère - que c'est peut etre toute la société qui est comme ça.

#7 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 01 sept. 2009 - 12:31

Justement vu l'histoire de cette esthétique musicale je trouve ça plutôt navrant…

Stef

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 01 sept. 2009 - 12:47

C'est pas un peu comme partout? On trouve des gens extremement ouverts et des gens extremement fermés. Ainsi que les entre-deux.

Avec peut etre un chouilla plus d'entraide et de sens communautaire qu'ailleurs - d'ou des ambiances assez "bien rangées" (meme si c'est pas partout pareil)

#9 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 01 sept. 2009 - 12:51

Mais on ne peut pas nier une tendance de fond qui dégénère vers l'entre-soi… si?

Bien d'accord. Mais de quoi a-t-on peur?

Cette sorte de xénophobie des idées, qui émerge dans un courant qui se voulait réac', ça ne peut que nuire à la créativité, non?

Est-ce que c'est un signe que le mouvement folkeux se satisfait de l'îlot imaginaire de paix et d'amour qu'il s'est créé?

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 01 sept. 2009 - 13:01

C'est peut etre un signe qu'on est pas obligé de souscrire à un tas d'idées juste parce qu'on fait des bals et des festivals.

En meme temps, rien que la supposition qu'on est tous de gauche et qu'on veut tous etre sarkophages, je trouve ca fatigant.

#11 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 01 sept. 2009 - 13:39

C'est peut etre un signe qu'on est pas obligé de souscrire à un tas d'idées juste parce qu'on fait des bals et des festivals.

Tout a fait, mais pour un milieu où beaucoup pensent connaitre la substantifique moelle de chaque danse et de la musique qui va avec, il serait bon de ne pas faire l'impasse sur d'où vient ce milieu, pourquoi et comment il s'est créé et en réaction à quoi…
maintenant c'était une autre époque et les choses évoluent, et parfois en bien…

En meme temps, rien que la supposition qu'on est tous de gauche et qu'on veut tous etre sarkophages, je trouve ca fatigant.

Je vois d'où te vient ta fatigue…
Ceci dit la droite n'a pas jusqu'à preuve du contraire le monopole de la fermeture et du puritanisme…

Stef

#12 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 01 sept. 2009 - 13:42

Désolé, mais moi aussi je suis saucisson vin rouge ET tofu ET tisane (on peut élargir aux teintures mères, aux liqueurs : faire macérer des plantes dans de l'alcool pendant un certain temps et ensuite ...Et puis quand on prend de l'âge, pour la digestion, le transit...).

Je ne me retrouve pas dans certains débats, je n'aime pas tout le monde, ici ou dans la vie, je ne fais pas toujours l'effort de me dire : "Eh! tu te trompes peut-être ?...".
Celà ne m'empêche pas de faire de la musique et de consommer une partie de ce qui est proposé dans ce monde : Alors je cotoie ce (ceux) qui s'y déplace(nt) et ne m'y intègre pas tout le temps et totalement, je ne m'inquiètes donc pas obligatoirement des "tendances" que je constate car à mon échelle, elles me paraissent être globales à la société, sauf que dans un petit monde, les choses se remarquent peut-être plus!?

Et puis j'ai envie de faire cette petite analogie :
En bal ou en festival on se bouge, on se secoue, on se mélange, en clair L'émulsion favorise l'uniformité du mélange : Tout le monde se supporte et se sent "lié".
Dès que les choses se reposent les différences se remarquent, la séparation s'opère!... A l'instar d'un mélange d'eau et d'huile!
Conclusion : Faut continuer à mélanger en permanence, mais ça n'est pas la vraie vie!
Alors je ne suis pas inquiet, je fais juste la part des choses!

#13 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 054 messages

Posté 01 sept. 2009 - 14:22

...
et puis, juste pour ajouter un peu plus de doute :
est-ce que les qualificatifs "ouvert" et "fermé" ne sont pas des masques un peu commodes pour plaquer, justement, nos propres jugements de valeur ? (Est "ouvert", donc quelqu'un de bien, celui qui accepte ce que j'accepte moi-même ?)

Prenez deux personnes assises, un fumeur à côté d'un non-fumeur.
C'est quoi l'ouverture ? La fermeture ?
Si on choisit de dire "pas de clope", certains penseront "organisation militaire, rien qui dépasse, fermeture à ceux qui fument ou qui boivent ou qui blablabla, puritanisme, c'est pas cool !" ; certains penseront "respect du bien-être de chacun et de l'intérêt général, respect de la santé des autres, ouverture à la présence des bébés, des asthmatiques, de tous ceux qui veulent simplement vivre et respirer... super !".
Si on choisit de dire "OK pour la clope", certains penseront "Ah quel bonheur, chacun peut prendre son plaisir et partager des moments de convivialité, carpe diem, liberté individuelle enfin respectée, pas de regard pesant, de norme ou de jugement de valeur, super !" ; certains penseront "Individualisme roi, égoïsme de tous ceux qui ne se rendent même pas compte que leur petit plaisir perso gêne toute la collectivité... nul !".

Bref, ce qui m'embarrasse dans tous ces discours, c'est qu'on oublie un peu que, lorsqu'on cohabite ou qu'on essaie de partager quelque chose de commun, tout en étant différents, le respect de l'autre n'est jamais une évidence mais toujours un équilibre à trouver entre droits du collectif et droits de l'individu, liberté personnelle et intérêt général (me semble-t-il... l'exemple de la clope n'étant qu'une image simpliste...).

#14 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 757 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 01 sept. 2009 - 14:29

Une idée en passant : le milieu traditionnel était très populaire (dans le sens d'à la mode, commun à pas mal de monde, au moins en Bretagne), c'est maintenant c'est plutôt quelque chose de très communautaire... donc plus contrôlé, plus lisse...?

#15 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 01 sept. 2009 - 17:21

La dernière fois que j'ai vu Perrone (qui n'a pas son drapeau dans sa poche, il est vrai) il disait:" C'est pas que je veuille relancer un débat sans fin mais j'ai remarqué que mon accordeon s'ouvrait à gauche et se fermait à droite. A gauche il inspire. à droite il expire."
Je ne sais pas si ça va vous aider beaucoup.
N'empèche que le milieu folk/trad me parait bien moins tolerant qu'à ses débuts où, d'autant que je me souvienne, le pochetron/clébard était quasiment un élément constitutif du milieu. D'autant moins agressif qu'il était plus que toléré par des gens qui n'étaient pas tous blanc bleu non plus.
Il semble que l'aspect contestataire des début aie fait place à quelque chose de plus rangé, plus formaliste aussi. Plus craintif, peut-être?

#16 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 01 sept. 2009 - 19:27

Il semble que l'aspect contestataire des début aie fait place à quelque chose de plus rangé, plus formaliste aussi

ce qui a été le cas pour pas mal de musiques à un moment donné, il me semble... et pourtant, on écoute et on joue bien toujours du rock ou du jazz.
alors quel rock ? quel jazz ? ou plutôt quels...

l'histoire de la musique a quand même pas mal montré que les esthétiques musicales trouvent aussi leur survivance dans la capacité qu'elles ont à se prêter au jeu de l'intégration, voire de l'assimilation, des influences qui les entourent.

alors ce côté "puritain", même s'il est navrant, ne s'est-il pas déjà lui-même condamné ?

#17 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 01 sept. 2009 - 19:28

Alors moi je veux bien faire des efforts de tolérance mais là où c'est vraiment pas possible, c'est pour les punks à chien de droite. Là non, je peux pas.

#18 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 01 sept. 2009 - 19:29

tu veux militer avec moi pour la sauvegarde du saucisson de gauche ?

#19 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 01 sept. 2009 - 19:34

pourquoi pas..quand je pense à tous ces jambons de droite...

#20 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 01 sept. 2009 - 20:13

là où c'est vraiment pas possible, c'est pour les punks à chien de droite. Là non, je peux pas.

dans ton exemple c'est le punk ou c'est le chien qui est de droite ?
et préfères tu un punk de droite avec chien de gauche ou lycée de Versailles ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)