Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Milieu trad, milieu puritain ?
#1 + Partager *Laurent16
Posté 01 sept. 2009 - 11:14
J'arrive : tout est bien propre bien clean.
Puis Gennetines, St Chartier, son organisation militaire, rien qui ne dépasse.
Et puis j'entends des réflexions du genre "les ivrognes avec leurs chiens" etc...
Le milieu trad est-il en fait un milieu puritain qui s'ignore, qui refuse la diversité sous couvert d'ouverture aux danses et aux musiques d'autres régions?
#2 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 11:19
Est-ce que les détenteurs de chiens aiment tous les épinards?
#3 + Partager *Laurent16
Posté 01 sept. 2009 - 11:27
#4 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 11:30
Le milieu trad est-il en fait un milieu puritain qui s'ignore, qui refuse la diversité sous couvert d'ouverture aux danses et aux musiques d'autres régions?
Un grand sage a dit un jour : Dans le trad, et sur Tradzone, il y a deux courants majoritaires :
Les Tisane - Tofu et les Saucisson - Vin Rouge
Selon moi, et j'ai remarqué ça, les TT sont un peu moins "ouverts" (pincettes pincettes) que les SVR, dans le sens où ils aiment le côté hippie du trad, et aiment la tranquillité de ce petit cercle...
Pas un jugement de valeurs, bien sûr, je peux tout à fait comprendre ça.
Moi ça me dérange pas de voir des ouaouaches bourrés avec leurs chiens aux festoches

#5 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 12:02
Et Tirno c'est trop facile de l'éluder en disant "mais on n'est pas tous comme ça…" évidemment qu'on est pas tous comme ça…
Mais on ne peut pas nier une tendance de fond qui dégénère vers l'entre-soi… si?
Après la question c'est, ce puritanisme (le mot n'est pas adéquat) est il lié à ce milieu ou est il le reflet de certaine tendance de la société en générale…
Stef
PS : j'adore le saucisson et le vin rouge, mais je suis aussi adepte du tofu comment je fais ekks-o? (bon par contre la tisane j'peux pas dire…)
#6 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 12:07
#7 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 12:31
Stef
#8 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 12:47
Avec peut etre un chouilla plus d'entraide et de sens communautaire qu'ailleurs - d'ou des ambiances assez "bien rangées" (meme si c'est pas partout pareil)
#9 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 12:51
Mais on ne peut pas nier une tendance de fond qui dégénère vers l'entre-soi… si?
Bien d'accord. Mais de quoi a-t-on peur?
Cette sorte de xénophobie des idées, qui émerge dans un courant qui se voulait réac', ça ne peut que nuire à la créativité, non?
Est-ce que c'est un signe que le mouvement folkeux se satisfait de l'îlot imaginaire de paix et d'amour qu'il s'est créé?
#10 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 13:01
En meme temps, rien que la supposition qu'on est tous de gauche et qu'on veut tous etre sarkophages, je trouve ca fatigant.
#11 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 13:39
C'est peut etre un signe qu'on est pas obligé de souscrire à un tas d'idées juste parce qu'on fait des bals et des festivals.
Tout a fait, mais pour un milieu où beaucoup pensent connaitre la substantifique moelle de chaque danse et de la musique qui va avec, il serait bon de ne pas faire l'impasse sur d'où vient ce milieu, pourquoi et comment il s'est créé et en réaction à quoi…
maintenant c'était une autre époque et les choses évoluent, et parfois en bien…
En meme temps, rien que la supposition qu'on est tous de gauche et qu'on veut tous etre sarkophages, je trouve ca fatigant.
Je vois d'où te vient ta fatigue…
Ceci dit la droite n'a pas jusqu'à preuve du contraire le monopole de la fermeture et du puritanisme…
Stef
#12 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 13:42
Je ne me retrouve pas dans certains débats, je n'aime pas tout le monde, ici ou dans la vie, je ne fais pas toujours l'effort de me dire : "Eh! tu te trompes peut-être ?...".
Celà ne m'empêche pas de faire de la musique et de consommer une partie de ce qui est proposé dans ce monde : Alors je cotoie ce (ceux) qui s'y déplace(nt) et ne m'y intègre pas tout le temps et totalement, je ne m'inquiètes donc pas obligatoirement des "tendances" que je constate car à mon échelle, elles me paraissent être globales à la société, sauf que dans un petit monde, les choses se remarquent peut-être plus!?
Et puis j'ai envie de faire cette petite analogie :
En bal ou en festival on se bouge, on se secoue, on se mélange, en clair L'émulsion favorise l'uniformité du mélange : Tout le monde se supporte et se sent "lié".
Dès que les choses se reposent les différences se remarquent, la séparation s'opère!... A l'instar d'un mélange d'eau et d'huile!
Conclusion : Faut continuer à mélanger en permanence, mais ça n'est pas la vraie vie!
Alors je ne suis pas inquiet, je fais juste la part des choses!
#13 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 14:22
et puis, juste pour ajouter un peu plus de doute :
est-ce que les qualificatifs "ouvert" et "fermé" ne sont pas des masques un peu commodes pour plaquer, justement, nos propres jugements de valeur ? (Est "ouvert", donc quelqu'un de bien, celui qui accepte ce que j'accepte moi-même ?)
Prenez deux personnes assises, un fumeur à côté d'un non-fumeur.
C'est quoi l'ouverture ? La fermeture ?
Si on choisit de dire "pas de clope", certains penseront "organisation militaire, rien qui dépasse, fermeture à ceux qui fument ou qui boivent ou qui blablabla, puritanisme, c'est pas cool !" ; certains penseront "respect du bien-être de chacun et de l'intérêt général, respect de la santé des autres, ouverture à la présence des bébés, des asthmatiques, de tous ceux qui veulent simplement vivre et respirer... super !".
Si on choisit de dire "OK pour la clope", certains penseront "Ah quel bonheur, chacun peut prendre son plaisir et partager des moments de convivialité, carpe diem, liberté individuelle enfin respectée, pas de regard pesant, de norme ou de jugement de valeur, super !" ; certains penseront "Individualisme roi, égoïsme de tous ceux qui ne se rendent même pas compte que leur petit plaisir perso gêne toute la collectivité... nul !".
Bref, ce qui m'embarrasse dans tous ces discours, c'est qu'on oublie un peu que, lorsqu'on cohabite ou qu'on essaie de partager quelque chose de commun, tout en étant différents, le respect de l'autre n'est jamais une évidence mais toujours un équilibre à trouver entre droits du collectif et droits de l'individu, liberté personnelle et intérêt général (me semble-t-il... l'exemple de la clope n'étant qu'une image simpliste...).
#14 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 14:29
#15 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 17:21
Je ne sais pas si ça va vous aider beaucoup.
N'empèche que le milieu folk/trad me parait bien moins tolerant qu'à ses débuts où, d'autant que je me souvienne, le pochetron/clébard était quasiment un élément constitutif du milieu. D'autant moins agressif qu'il était plus que toléré par des gens qui n'étaient pas tous blanc bleu non plus.
Il semble que l'aspect contestataire des début aie fait place à quelque chose de plus rangé, plus formaliste aussi. Plus craintif, peut-être?
#16 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 19:27
ce qui a été le cas pour pas mal de musiques à un moment donné, il me semble... et pourtant, on écoute et on joue bien toujours du rock ou du jazz.Il semble que l'aspect contestataire des début aie fait place à quelque chose de plus rangé, plus formaliste aussi
alors quel rock ? quel jazz ? ou plutôt quels...
l'histoire de la musique a quand même pas mal montré que les esthétiques musicales trouvent aussi leur survivance dans la capacité qu'elles ont à se prêter au jeu de l'intégration, voire de l'assimilation, des influences qui les entourent.
alors ce côté "puritain", même s'il est navrant, ne s'est-il pas déjà lui-même condamné ?
#17 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 19:28
#18 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 19:29
#19 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 19:34
#20 + Partager
Posté 01 sept. 2009 - 20:13
dans ton exemple c'est le punk ou c'est le chien qui est de droite ?là où c'est vraiment pas possible, c'est pour les punks à chien de droite. Là non, je peux pas.
et préfères tu un punk de droite avec chien de gauche ou lycée de Versailles ?
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)