Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Milieu trad, milieu puritain ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#121 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 18 mars 2010 - 20:41

... (d'ailleur oui c'est pluf le folklorique que le folklore)

Re- cliché en double!!
Misère, on n'est pas sortie d'l'auberge avec ce genre de considération!

#122 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 18 mars 2010 - 21:17

Si tu veux. Moi j'en dis ce que j'en connais. Je connais peut-être que des clichés là dedans, alors expliques moi... Mais bon C'est marrant quand on poste un message qui fait une page que seule quelques lignes soient soulevées. Plus question de punk à chien, ni de rockeur, ni de roulement de hanche, de puritanisme etc etc? et je n'ai jamais dit qu'il ya avais plus une façon de danser le cercle circassien qu'une autre. et quand je dis "à la trad" c'est qu'en allant en bal on m'as dit "non ça se danse pas comme tu fait, traditionellement on le danse comme ça"

#123 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 mars 2010 - 21:48

et quand je dis "à la trad" c'est qu'en allant en bal on m'as dit "non ça se danse pas comme tu fait, traditionellement on le danse comme ça"

Si tu commences à écouter tout ce que disent les folkeux, t'es pas sortie de l'auberge !!! :lol-above:

A propos de """"l'ignorance des folkeux sur ce qu'est la tradition"""", lire le papier très drôle d'Epistémologix dans le dernier Trad Mag...

#124 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mars 2010 - 22:41

J'ai juste relevé ce qui m'a choqué, dans l'ensemble, le reste je m'en fous un peu, j'avoue.

Moi les gens peuvent venir, partout, tant qu'ils le font dans le respect des autres (oui, c'est cliché, je sais, mais c'est ce que je pense)

#125 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 mars 2010 - 07:57

Moi ce que je relève, c'est l'étiquetage : "machinfolkoutradique=bon", "trucloriquetrado=mauvais", c'est un peu simple et celà saucissonne les genres alors que nombre de participants font partie de plusieurs de ces catégories sans vraiment s'en soucier et c'est tant mieux!
Il y a ceux qui croient, ceux qui croient savoir, ceux qui croient ne rien savoir alors qu'ils savent et ...
On peut aller loin, mais l'important c'est de participer, de rester curieux et de ne pas trop se laisser monter sur les pieds (en bal comme ailleurs!).

Là, je pense que j'ai fait un post typique "vendredimatinauboulot,vivementcesoir".
:]

#126 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 19 mars 2010 - 08:17

Mouais

même si ils ne le ont pas tous)

Et j'ai pas parlé que du folklore là dessus.
En gros ce que je voulais dire c'est que les puritains sortent de ces "types" (je vais pas tout redire, voir mon post premier, pas que du folklore) Mais que tous ceux qui sortent de ces types ne sont pas que des puritains.
Disons en gros, que j'ai pas vu de gens ayant apris sur le tas être coincés du c** et que se qui le sont et apprenne sur le tas se retrouvent vite en cours ou quelque chose de plus cadré.

#127 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 19 mars 2010 - 12:56

Puritain? Ces femmes aux seins nu ou seulement têton couvert de sparadrap?

C'est précisément pour cela que j'aime bien les punks à chien.

Pour compléter ce qu'a écrit Peya, là je pense que c'est tout à fait "folklorique" que de penser cela:

Le folk c'est pas du folklore. Le folklore reste sur les pas qu'ils ont apris dans les années 70 et n'en bougent pas, pas une évolution, pas un pas de coté, pas une variation.
Le folk ça bouge ça évolue, ça fait des variations, ça utilise des instruments modernes.

Ne laissons pas ce qui relève de la responsabilité et des choix des personnes, connoter des mots "folklore", "traditionnel", etc, plus qu'il n'est nécessaire.

[mode puritain on]

En ce qui concerne les variations "nécessaires":

Prenons l'exemple du swing du cercle circassien. La forme la plus courante est effectivement je crois la forme traditionnelle, présente dans la danse anglaise dont il est issu. Ce n'est pas en me sentant autorisé à une liberté de variation, ni investi d'une mission de désacralisation, que j'ai découvert d'autres façons de faire (non traditionnelles pour le cercle). C'est en allant danser ailleurs, en voyant le swing pratiqué dans les balancés des avant-deux poitevins, etc. Donc si je connais quatre ou cinq façons de danser un swing, aucune n'est une invention personnelle. La seule que je revendique consiste, sur un face à face, à abaisser le centre de gravité jusqu'à s'asseoir sur le sol, tout en tournant. Mais c'est plus une déconade que de la danse.

Prenons l'exemple du bal plinn. Il m'est arrivé pendant cette balade d'exagérer la complexité des figures (pastourelles, etc). J'ai l'impression maintenant que ça devient systématique pour plusieurs danseurs, et ça tend à devenir "n'importe quoi". Or, je ne vois vraiment pas d'urgence à changer, améliorer, dénaturer cette danse.

Enfin à mon avis, l'ensemble des danses collectives devrait sortir du champ d'application du crédo variationniste. On ne peut pas imposer aux autres ses variations. Il existe donc des pas, des attitudes apprises et pratiquées depuis les années 1970, mais encore actualisées en 2010, au fur et à mesure de la publication et de l'étude des archives filmées et des synthèses effectuées par les passionnés.

Pourtant, je ne dis pas qu'il faut danser toujours de la même façon, et comme les autres, non ! Car il existe aussi justement des individus qui ont pris le temps (et on eu la chance) d'assimiler l'indicible au contact des musiciens, des danseurs et de leurs traces. A chaque rencontre, on se prend une claque car les façons de danser varie d'un individu à l'autre. Je ne peux que conseiller à ceux qu'une façon trop académique de danser emm* de se rapprocher de ces dizaines de personnalités (plusieurs par région) et de suivre leurs stages et ateliers, dans le but de construire sa danse du XXI° siècle: le fruit de cette démarche d'ouverture est imprévisible et il n'y a nul besoin de chercher la variation pour la variation ou de rechercher le graal dans d'autres types de danses exotiques ou contemporaines ! (on peut facilement attendre quelques décennies pour cela)

Maintenant...
Celui qui ne veut pas se défaire de ses habitudes des années 1970, je le respecte.
Celui qui a horreur des habitudes et qui ne fait que trouver "joli" le petit vieux sur le film, sans réfléchir à sa pratique, je le respecte.
Si bien que ce qui se passe en réalité, c'est qu'on choisit nos meneurs et qu'on finit par danser entre "potes" ou du moins personnes de même goût. Quelques-uns, dont moi (en toute modestie), persistent à vouloir porter la bonne parole aux mécréants, et c'est pourquoi il m'arrive d'arracher les petits doigts et d'écraser des pieds (en toute modestie).

[mode puritain off]

#128 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 19 mars 2010 - 13:26

Je ne te trouve pas le moins du monde puritain dans ta açon de penser, du moins dans ce que tu viens d'écrire.
Je dois mal m'exprimer, c'est pas possible autrement.

un collecteur, sur le cercle circassien toujours, nous a montrer les quelques façons qu'il avais collectées, 3 différents swing (2 de plus pour toi? tu m'interresses!), le pied d'appui de départ "dans les bal c'est plus comme ça mais en vrai c'est comme on veut", et le départ vers le centre ou vers l'exterieur (en nous expliquant qu'en bal vers l'exterieur ça ne se voyais quasiment pas.

On invente rien, parfois on crois mais on ne fait que réinventé... j'ai inventé une variation sur la scottich, heureuse de la retrouver sur un festival lointain... avec quelqu'un qui me dis "tiens j'ai inventé cete variation" ben non, on les oublies, on les réinvente.

Le mieux c'est de voyager et d'integrer les différentes façon de danser, c'est mon avis, c'est ce que je fais, c'est ce qui me permet de danser un peu partout. Et c'est ce qui ensuite te permet de faire des variations, plein de variations au cours d'une danse, pourtant toutes sont"academiques" c'est pour ça que je rigole quand on me dit "non ça se danse pas comme ça" *rire*
Trés simple : La tarentelle. Les vosges et la meurthe et moselle... 50km de distance deux manières de la danser, chacun qui dit que l'autre n'est pas bonne, impossible à mélanger. La tarentelle en italie : des dizaines de façons différentes de la danser dont ces deux là.
ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.

(le pachpi reposant c'est les hommes mains sur le ventre, les femmes bras poser dans le creux que forme leurs coudes, pas trés peu marqué, le "saute saute" est à peine un sautilement et le trois petit pas à peine le levé de talon. et tu le fais juste après une danse où t'en as bavé)

#129 + Partager Alinea

Alinea
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 65 messages
  • Activité(s):journaliste

Posté 19 mars 2010 - 13:52

vous feriez pas un amalgame entre puriste et puritain..?

#130 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 19 mars 2010 - 14:15

Pas envie de rentrer dans le débat, je ferai juste quelques remarques sur ce que tu dis :

un collecteur, sur le cercle circassien toujours, nous a montrer les quelques façons qu'il avais collectées, 3 différents swing (2 de plus pour toi? tu m'interresses!), le pied d'appui de départ "dans les bal c'est plus comme ça mais en vrai c'est comme on veut", et le départ vers le centre ou vers l'exterieur (en nous expliquant qu'en bal vers l'exterieur ça ne se voyais
quasiment pas.

Euh il m'interesse ton collecteur de cercles circassiens. Le circassien ça a été inventé et adapté ds les années 50/60 par Guilcher et des potes à lui à partir de contredanses anglaises et écossaises.
Donc à moins d'être voir outre-manche ce qui se faisait 'traditionnellement' (quoique pour la contredanse peut-on vraiment parler de traditions ?) je vois pas trop où il a été faire ses collectages...

(le pachpi reposant c'est les hommes mains sur le ventre, les femmes bras poser dans le creux que forme leurs coudes, pas trés peu marqué, le "saute saute" est à peine un sautilement et le trois petit pas à peine le levé de talon. et tu le fais juste après une danse où t'en as bavé)

tu confondrais pas avec le pilé-menu ?

#131 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages

Posté 19 mars 2010 - 15:36

Je ne me souviens plus c'est un gars qui a fait sa thèse là dessus en 2003 (et d'autres danses traditionnelles comme le branle du rat) en lorraine.

Je crois que tu as raison pour le pilé menu , à vrai dire vu que ça fait un bon moment que j'ai pas été danser, si mes pieds et mes oreilles savent danser, j'ai en ce moment tendance à confondre les appellations.
(du coup pour la légende ce serais, si je me souviens bien, à la base une danse trés vive ou on saute et frappe le sol le plus fort possible, je ne me souviens plus si c'est pour tasser la terre ou séparer les grains du foin...)
(du coup avant ta remarque j'avais ouvert ça : http://www.tradzone....opic.php?t=7964 )

#132 + Partager tiramiseb

tiramiseb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 288 messages
  • Activité(s):développeur informatique
  • Instrument(s):appareil photo, ex- accordéon diato

Posté 19 mars 2010 - 16:25

vous feriez pas un amalgame entre puriste et puritain..?

Jcrois bien que le sujet du débat a complètement changé...

Et jcrois que la question de "ça veut dire quoi danser correctement" semble partir du commentaire de Tirno hier soir...

Tirno ! Dès que tu es là on se fritte sur ce sujet, c'est dingue ! xD

#133 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 mars 2010 - 13:45

Oui je me suis trompé, c'est "puriste".
Comme je répondais à Perline, ça peut être aussi vu comme un subtil moyen de signifier que la discussion avait dévié. ^^

#134 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 20 mars 2010 - 18:10

Et la déviance engendre souvent l'antipuritanisme!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)