Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Milieu trad, milieu puritain ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#101 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 11 sept. 2009 - 11:25

Quel rapport avec le puritanisme?

je crois que dans ce topic il y a confusion entre le sens de rigidité morale et respect rigide de la tradition (en danse ou musique)

c'est pourquoi ça part en vrac

un peu de docte attitude :

-Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le puritanisme désigne une conception de la foi chrétienne développée en Angleterre par une communauté de protestants radicaux après la Réforme. Selon Alexis de Tocqueville, il s'agit tout autant d'une théorie politique que d'une doctrine religieuse.
Le mot « puritain » désigne de nos jours un mouvement protestant de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle. Les puritains n'utilisaient cependant pas ce terme pour s'identifier eux-mêmes. Une grande quantité de puritains se concentrait en Angleterre.Le mot a toujours décrit un type de pratique religieuse plutôt qu'une Église particulière. Le catharisme signifie étymologiquement puritanisme.
Le seul mouvement théologique qui peut être défini sérieusement par le mot puritain était sans doute le calvinisme, qui déboucha notamment sur l'émergence de l'Église presbytérienne.Les puritains sont passés à l'histoire pour avoir officiellement banni la célébration du jour de Noël en 1644.
….
ces puritains - ainsi qu'ils furent appelés dans une controverse sur le vêtement de cérémonie aux alentours de 1560 où l'on moqua leur volonté de « purifier » les vêtements liturgiques -….

-L'Internaute > Dictionnaire > Langue française > puritain
puritain, adjectif : Qui respecte rigoureusement les principes moraux.

Synonymes austère, intransigeant, rigide, sévère, spartiate.

-Wiktionnaire :

Qui professe une grande pureté de principes moraux ou politiques.
Un ministre puritain.
Un esprit puritain.

#102 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 sept. 2009 - 11:33

disons que si dès le départ ce topic avait parlé d'intégrisme ou de fermeture d'esprit, ptet on aurait été avancés...

#103 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 11 sept. 2009 - 16:19

car ainsi que le disait Shunryu Suzuki Roshi : "Il faut garder l'esprit du débutant qui contient de nombreuses possibilités alors que l'esprit de l'expert en contient peu

ou d'après ce qui se dit dans le célèbre monastère kung fu de Chine aux nouveaux arrivants : "pour remplir la bouteille il faut qu'elle soit vide"

ou bien Maître Takuan : " Souvenez-vous de ceci : lorsqu'après des années de pratique assidue, vous aurez atteint l'étape de la sagesse immuable, vous devrez revenir à l'étape du débutant."

#104 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 sept. 2009 - 16:32

ou "du côté obscur de la force te méfier tu dois" mais je ne me souviens plus à qui c'est attribué la citation ?

#105 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 11 sept. 2009 - 20:30

:hihi:

#106 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 12 sept. 2009 - 09:37

C'est pas du Stefano?

#107 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 12 sept. 2009 - 10:06

"Feel the power of the dark side"

#108 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 sept. 2009 - 17:48

En l'occurence, c'est quoi le coté obscure dans notre propos... Cette dualité ne serait pas le début du problème?

La complexité de la nature humaine est un constat ; ici elle s'épanouit autant qu'ailleurs!

#109 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 13 sept. 2009 - 21:20

Pour redevenir sérieux :
je retiens du message de Fadarle qu'on cherche à rendre responsable les gens qui ne sont pas les vrais responsables en cas d'accident : les maires et si c'était pas les maires il faudrait bien que ce soit les organisateurs.
Seulement le type qui sème la panique c'est lui qui devrait être tenu pour responsable en cas d'incident, ou celui qui amène son chien (en cas d'incident). Je retiens que nous sommes un peu déresponsabilisés encore une fois et qu'à force de rendre des gens responsables au-delà de leur limite on se limite tout court à avoir des comportements bien normés en groupe, ceci afin d'éviter non pas l'incident, mais tout incident.

Le responsable, qu'il y en aie un ou pas, qu'il paie sa dette ou pas, quand tu organises (un festival, une vie commune dans une cité), sur le coup et après coup c'est à toi d'assumer et de régler les problèmes. Plus tu as de problèmes (négatif) moins tu as de temps à te consacrer aux choses positives. Ce sont ces choses positives que tu aimes a rencontrer dans un festival ou une soirée, dans l'aménagement ou le quotidien de ta ville.

#110 + Partager Storax

Storax
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):Bibliothécaire
  • Instrument(s):cornemuse, vielle à roue

Posté 24 sept. 2009 - 07:43

Le style décrit par Michel D. semble pratiqué en effet par de nombreux Belges, mais ils me semblaient Flamands. Ce qui est tordant, c'est le tourniquet à bout de bras dont la vitesse de rotation est ridicule s'il y a trop de monde ou s'il est mal appris: cela revient à sauter sur place.

J'arrive tard dans le débat mais tant pis...

J'ai aussi rencontré plus souvent cette forme-là en Flandre et aux Pays-Bas. Beaucoup, ici en Wallonie, sont étonnées quand tu leur propose de tendre les bras.
Et sans être prude du tout, je trouve cette variante amusante (si effectivement il y a la place). Et ça reste une variante à alterner avec une autre pour la partenaire suivante.

Il y a suffisamment d'autres danses qui permettent un contact rapproché...

#111 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 918 messages
  • Groupe(s):Duo Schilling-Lepoivre, l'Arlésienne, Fai Anar
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 24 sept. 2009 - 08:13

(Fadarle, ça te gratte le nez ?)

#112 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 27 févr. 2010 - 11:00

> En fait, et j'en reviens invariablement toujours à la même chose, ce qu'on écoute c'est
> pas du jazz ou du rock ou du machintruc mais des gens, des artistes avec qui on a des
> affinités.

Je ne peux qu'approuver. La musique "vivante" met en présence des personnes entre lesquelles "un courant" peut passer.
Il m'arrive de prendre du plaisir à écouter un genre musical que je n'aime pas si je ressens des affinités avec le/les musicien/s qui joue(nt), là devant moi. Si c'était un enregistrement, je ne l'écouterasi pas. Il y a aussi, je crois, le respect pour qui se risque en public...

Pour ce qui est des alcoolisés avec chiens...
Il y a des gens qui sont mal à l'aise en présence de la "viande saoule".
J'ai apprécié le passage de Saint-Chartier à Ars, justement parce la fête était moins apicole.
On peut bien-sûr être d'un avis contraire.

#113 + Partager winnie

winnie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):en recherche
  • Groupe(s):Gouzdaï, Usucule
  • Instrument(s):accordéon

Posté 12 mars 2010 - 10:09

J'arrive aussi un peu tard dans le débat, mais il m'intéresse !

Le côté puritain du tard dépend beaucoup des personnes. De ce qu'elles veulent porter comme valeurs.
La force des choses, que l'on retrouve aussi dans les différents points de vue exprimés, est qu'il y a une forte diversité. Aussi bien dans les gens qui participent aux bals folk que dans les différents bals folk proposés.
Et si on ne trouve pas son compte, on peut toujours organiser un bal folk.
Ce qu'on peut reprocher ensuite c'est qu'il y ait majoritairement des bals "puritains" où rien ne bouge, tout est bien, on prend du plaisir personnel, on s'en tape des autres, sauf de nos potes, on filtre les entrées d'ailleurs pour n'avoir que nos potes.
Mais d'une part, je n'ai pas l'impression que ce soit majoritaire et de deux, juste le bal folk en lui même ne porte pas, pour moi, ces valeurs là.
Oui, il y a des gens de droite dans les bals, oui il y a des chiens de gauche. Mais le bal, par la participation active de l'ensemble des personnes présentes à travers la pratique de la danse ou de la musique, fait se rencontrer des gens, même l'esapce d'un instant, dans l'action. Et c'est un très bon moyen pour rencontrer vraiment la personne. Il n'y a pas que la voix, il n'y pas que l'apparence, il y a d'autres choses qui passent et qui permettent de connaître un peu mieux la personne.

Pour ma part, ça a beaucoup de sens de venir dans un bal folk, mais aussi d'en organiser, de jouer de la musique. Et si je ne ressens pas cela en allant danser dans un bal, j'ouvre ma gueule et je ne reviens plus.

L'important reste donc cette diversité. Et si les gens n'allaient plus danser qu'à gennetines ou au chateau d'ars, si plus aucune campagne ne se bougeait le cul pour organiser et faire vivre cette musique et ces danses, je me poserai des questions. Mais je continue de rencontrer des gens uqi ont envie, pour qui le trad porte de véritables valeurs (surlesquels on est plus ou moins d'acord) et de pouvoir en discuter, c'est tellement riche.

Et pour revenir sur les clichés politiques, pour ma part, le tard n'est pas à gauche, mais il est à l'alternative, il propose d'autres façons d'être et de vivre que la société actuelle, qu'elle soit de gauche ou de droite... Mais ça, je sais que l'on sera pas tous d'acord là-dessus...

#114 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 mars 2010 - 16:34

Aujourd'hui, cours de salsa, trop de mec alors j'ai dansé en cavalière. Ca a carrément gené une partie des cavaliers et ca a bien faire rire tout le monde: "ah ouais, ils dansent entre mecs dans les boites gays?"

C'est fou, j'ai souvent dansé avec un autre gars dans le milieu folk sans m'attirer autant de remarques...

#115 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 18 mars 2010 - 17:36

Puritain? je rêve ou le milieu du folk a été chamboulé en 3 ans?

Je l'entend souvent cette histoire de punk à chien... on pourrais pas redéfinir siouplais?
C'est pas les punk à chien qui ne sont pas souhaités, d'ailleur yen a plein les festivals, et de trés bon danseurs en plus!
L'histoire c'est ça: une année (laquelle je ne sais plus), à Saint chartier, est arrivé UNE troupe de punk, avec des chien qui souhaitaient en découdre. Tout en continuant a danser, les danseurs leur ont bien fait comprendre qu'il valais mieux pas qu'ls foutent le bazrad car ils étaient en bien plus petit nombre. Du coup ils sont partis bien gentillement (de trouille?)
Depuis, on en parle et en reparle de CES punk à chien.

Ceux qui ne sont pas acceptés sont ceux qui VEULENT foutre la merde. On est là pour s'amuser, pas pour se taper dessus.

Maintenant ya un autre type de personnes qui sont mal vu, c'est les van Techno qui mettent la techno à fond toute la nuit dans le camping, mais eux on en parle pas parce qu'on a pas réussi le coup de théatre du punk à chien qui est devenu une légende. Tout ce que les orga ont pu faire c'est faire payer l'entrée.

MAintenant ce genre de personnage qui emmerde le monde (que ce soit punk, techno, rock, folk, buveur, anarchiste j'en passe et des meilleur, bref ceux qui veulent jouer des poingts) sévissent partout et sont rejetté de partout. J'ai été souvent en bar gothique. Et bien c'est le rendez vous des "babanes" pour taper depuis que les boites gay ont fermées... et vous savez quoi? les metalleux et les gothiques se laissent pas faire, ils tapent aussi... résultat : le bar a fermé. C'est aussi bien que d'un seul regard, que d'un milier de regards, sans un coup, ceux qui voulaient en découdre se sont dis vaux mieux pas.

Parlons maintenant de la danse.
Le folk c'est pas du folklore. Le folklore reste sur les pas qu'ils ont apris dans les années 70 et n'en bougent pas, pas une évolution, pas un pas de coté, pas une variation.
Le folk ça bouge ça évolue, ça fait des variations, ça utilise des instruments modernes.
Moi j'ai appris le cercle circassien comme çà, à bout de bras, et j'avoue je me fait ch*** quand on la danse à la "trad" ya une 3eme façon que rare sont les danseurs à connaitre, une façon entre les deux où les danseurs sont proche mais tournent vite. Ce sont des évolutions.
Et il y en as beaucoup.
Pachpi : à la base une danse trés vive, aujourd'hui une danse pour se reposer.
Rond de saint vaincent, à la base une danse pour se reposer, aujourd'hui une dans dont on sort à bout de souffle
Polka et mazurka des danses vives et éloignées qui maintenant se dansent proches et langoureuses.

Puritain? Peut on me rappeller le nombre de sujet sur la "jouissance pendant une danse" sur ces "petits problemes masculins" sur le "danser collé sérré". PAs de mouvement de hanche? je rêve ou? C'est vrai que le mouvement de hanche est difficile pour le débutant qui est raide le temps de connaitre les pas, mais dès qu'il sont connus?
Puritain? Les hommes qui dansent entre eux? (et qui ne sont pas gay!)
Ces hommes qui portent des jupes (et qui ne sont pas gay!)*
Puritain? Ces femmes aux seins nu ou seulement teton couvert de sparadrap?

Puritain? Vous avez déjà essayé de vous ballader pied nu en pleine rue?

Evidemment, il y a DES gens puritains, oui, il y en a des fermé d'esprit, oui, Il y a aussi des chieur oui oui oui
Mais comme partout.
Et je dois dire avec mon expérience que ces gens fermé d'esprit sortent TOUS (même si ils ne le ont pas tous) de cours, de MJC, d'association (je parle des petites assos de ville, pas de grosse comme tradzone) ou du folklore. Bref d'endroit où on dit c'est comme ça et pas autrement, mais le folk c'est pas comme ça... ça évolue...

Désolée pour la tartine... mais fallais bien

#116 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 18 mars 2010 - 18:05

Aujourd'hui, cours de salsa, trop de mec alors j'ai dansé en cavalière. Ca a carrément gené une partie des cavaliers et ca a bien faire rire tout le monde: "ah ouais, ils dansent entre mecs dans les boites gays?"

C'est fou, j'ai souvent dansé avec un autre gars dans le milieu folk sans m'attirer autant de remarques...

Le tango fut dansé entre hommes ... voir Michel Plisson, Tango Du noir au blanc, Editions Acte-Sud, p.52

#117 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 mars 2010 - 18:36

c'est rigolo de penser que y'aurait une façon "trad" de danser le cercle circassien (sauf si on parle de la contredanse dont cette danse est issue).

C'est aussi rigolo de penser que y'aurait des danses "faites" pour se reposer. C'est peut etre leur nature aujourd'hui en bal folk, mais ca fait rarement partie de leur origine.

(le pach pi je m'imagine d'ailleurs difficilement qu'on se repose dessus)

Greg, chieur de service

#118 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 mars 2010 - 19:17

c'est rigolo de penser que y'aurait une façon "trad" de danser le cercle circassien (sauf si on parle de la contredanse dont cette danse est issue).

C'est aussi rigolo de penser que y'aurait des danses "faites" pour se reposer. C'est peut etre leur nature aujourd'hui en bal folk, mais ca fait rarement partie de leur origine.

(le pach pi je m'imagine d'ailleurs difficilement qu'on se repose dessus)

Pas mieux ! ^^U

#119 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 mars 2010 - 19:23

Le folk c'est pas du folklore. Le folklore reste sur les pas qu'ils ont apris dans les années 70 et n'en bougent pas, pas une évolution, pas un pas de coté, pas une variation.

Aïe, ouch,...

C'est un cliché, ça.

Et quand tu dis que les gens qui sont "puritains" viennent entre autres de là... J'aimerai bien voir ça.

#120 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 18 mars 2010 - 19:26

Bon j'avoue ça dépend desquel. J'en ai vu certain qui étaient à fond dans le folk pour s'amuser", se "sortir" du folklorique (d'ailleur oui c'est pluf le folklorique que le folklore) alors que les autres c'est les pas c'est ça et pas autre chose.

ca me rapelle un truc quelqu'un qui me disais, le folk ça s'enseigne pas, ça se danse. (mais évidemment ça s'apprend quand même un minimum)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)