Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Combien ca boit, un folkeux en bal?

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 oct. 2009 - 10:12

Quelques autres infos d'autres bals? Pour le moment, en bouteille, environ 1 bière par entrée

En fut, environ 2 bières par entrée

(après, ca dépend peut etre de si y'a un "coin buvette" ou pas - à l'anniv tradzone l'an dernier, je pense qu'on a fait très fort pour ca)

#22 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 06 oct. 2009 - 12:59

Attention, les chiffres varient beaucoup entre organisateurs apparemment !

Vous n'avez pas donné les prix qui sont une des principales raisons de boire ou de ne pas boire !!
Et puis il faudrait savoir quel est le type de public accueilli? (Yoyo's bon)
Le bal de tradzone n'est pas une référence absolue. Le public y est assez différent de ce qu'on peut rencontrer un samedi soir à la campagne.

Les chiffres de Raphin me semblent proches de la réalité par chez nous : un public mélangé de jeunes et de moins jeunes et une 100 aine de personnes.

Après il parait qu'en Bretagne ils "tisent" plus...

#23 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 06 oct. 2009 - 13:09

Je m'demandais si on pouvait étendre la question de Tirno au délà de la boisson. Peut-être pas dans un seul topic, mais faire une sorte de pot commun de toutes les idées ou bons tuyaux pour faire un festival de 1, 2 ou 3 (et +...) journées. On pourrait même en faire une sorte de guide pour organisateurs.

Vous allez me dire que ça existe peut-être déjà (ici ou ailleurs ?)...

Nous sommes en train de réfléchir dans la commission web sur la future orientation du site. Tu peux proposer ta participation. Je suis également pour donner une orientation fonctionnelle au site (comment organiser une soirée, mais aussi, comment danser une mazurka ou une autre danse, où trouver les vidéos d'aide à l'apprentissage, quels sites sont des références dans l'apprentissage d'une danse, dans un apprentissage musical, avec une bibliothèque d'airs de trad "de base" pour ceux qui veulent apprendre chez eux) tout en maintenant une discussion sur des questions d'actualité.

Tout cela est encore flou et nous avons besoin de cerveaux pour déblayer le terrain...

#24 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 06 oct. 2009 - 15:49

Le problème, c'est que le folkeux est imprévisible...J'ai participé à l'organisation d'un bal plusieurs années d'affilée (3 ans) au même endroit, même période, même format de soirée et sensiblement même public. Les résultats ont été différents à chaque fois que ce soit au niveau de l'affluence et de la "conso". On s'était même fendu à chaque fois d'un petit questionnaire à l'entrée pour savoir d'où venaient les gens, comment ils avaient été informés du bal etc mais on n'a jamais bien pu mettre en place des données exploitables à l'avenir. Pour en revenir à la "conso", le plus simple est de prendre toujours plus avec la possibilité de ramener les surplus et de prévoir du non alcoolisé car nombre de folkeux sont abstinents. (En tous cas à Lyon, je dirais pas la même chose dans le Morvan. :D ) Pour la bière : en fûts c'est sûr! Ca invite beaucoup plus à la conso qu'une canette de 33...Et pour finir, la bouffe, ça marche pas, les gens ont souvent mangé avant de venir.

#25 + Partager sebaba

sebaba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 291 messages
  • Activité(s):Saisonnier
  • Instrument(s):harmonica

Posté 06 oct. 2009 - 17:53

Je crois que les crêpes et la soupe échappent un peu à cette règle ?

#26 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 06 oct. 2009 - 22:15

Dès que c'est bon, ça échappe à la règle.

#27 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 06 oct. 2009 - 22:20

mmmmmm.... miammmm... joliment dit!

#28 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 06 oct. 2009 - 23:12

Slurp...
Sérieusement, il n'y a pas de petites économies en la matière.
Beaucoup se satisfont de bières bon marché, a fortiori à la pression. Mais combien changeraient leurs habitudes si la bière avait bon goût ? Au BoombalFestival je peux boire 6 bières dans la soirée, de toutes les couleurs et de toutes les fermentations, alors que l'autre samedi, à Poitiers, j'ai eu du mal à finir ma Kro pression. Personnellement, les bierres ambrées style Coreff ou Sancerroise me désaltèrent bien.

Le cidre, c'est pareil: entre du Loïc Loïc et une marque de distribution, plus chère, on voit tout de suite la différence, et là, si la tablée apprécie, c'est 3 bouteilles qui peuvent partir.

A quand le "Folk cola" ? En Bretagne, c'est Breizh cola, et il doit y avoir aussi du Corsica cola. Ne dites pas que l'original est meilleur: vous n'en buvez pas en bal!

Osez la variété ! Je sais bien que la buvette doit générer du bénef, mais c'est vous qui fixez les prix, alors si le distributeur reprend les invendus, qu'attendez vous pour nous servir autre chose que du jus d'orange non bio?

Pour les sodas et jus, il y a un sujet qui n'est pas abordé: canettes de 33cl et bouteilles de 25cl ou verres/gobelets remplis au bar: c'est pourtant plus rentable !

L'éternel argument que je me suis vu opposer en matière d'achat buvette ou de préparation du repas des artistes, c'est: "on n'est pas là pour/on n'a pas le temps de/ se faire chier". C'est une vision du bal, parmi d'autres. Mais si il y a la volonté et la disponibilité, pourquoi se priver de servir du bon ?

#29 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 07 oct. 2009 - 06:53

Y'a du auvergnat cola (y parait que ca fait tout peter)

#30 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 07 oct. 2009 - 07:14

Et du cola marseillais... Ca s'appelle le fada cola !
Je suis plutôt d'accord avec toi Rodrigue. A Faydit'Féria, l'ensemble de la buvette est bio, et c'est quand même vachement meilleure ! :]
Par contre, le cola, même bio, ça ne marche pas... Vaut mieux prendre de la limonade bio avec des sirop (et ça, ça cartonne !)

#31 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 07 oct. 2009 - 07:32

Et pis ce qu'il y a de bien quand on parle de bière, c'est qu'on ne se demande pas si la musique est dansable ou non !
...ou pas...

:]

#32 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 oct. 2009 - 09:16

Personne ne veut aborder le thème du prix ???

#33 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 100 messages

Posté 08 oct. 2009 - 11:46

Eh bien aborde, aborde, qu'est-ce qui t'en empêche ? Donne-nous les prix qui ont cours par chez toi...

#34 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 08 oct. 2009 - 19:28

En fait le problème c'est que je ne peux parler qu'en tant que consommateur et que je ne connais pas le résultat à la caisse.

Cependant en tant que consommateur, si les bières sont à 1 euros et que j'ai de l'argent au moment du bal, je bois au moins 3 voire 4 ou 5 bières. Si les bières sont à 2 euros, je n'en bois que 2 max.

Profit dégagé dans le cas n°1 : en moyenne 4*0,5 euros par bière= 2 euros.
Profit dégagé dans le cas n°2 : 2*1,5 euros = 3 euros.

Conclusion : les organisateurs ont intérêts à ce que je boive moins!
Voilà pourquoi dans de très nombreux bals, la bière est à deux euros...
:cry:

Message ajouté après : 53 secondes:

enfin je crois

#35 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 08 oct. 2009 - 20:21

La bière à moins de 2€, en tant qu'organisatrice, ça me parait difficile... Ou alors c'est de la blonde de Lidl... Ou alors c'est qu'il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'argent sur la buvette. Mais la plupart du temps, la buvette c'est ce qui sort une soirée du rouge... Donc il n'est pas possible de baisser trop les prix.

#36 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 09 oct. 2009 - 07:58

Des prix, des prix, des prix !!!!!!!!!!!!! (la marge sur une bière pression elle est de combien et sur une bière en bouteille?)

#37 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 09 oct. 2009 - 08:48

En suisse, le cout de la pression au litre est presque de moitié par rapport aux bouteilles.

#38 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 14 oct. 2009 - 14:14

en france, un fut de 30L ca vaut entre 60€ et 90€ selon la qualite de la bière.
en comptant 120 bières par fut, ca te fait 240€ de recette sur ton fut si tu vends ta bière 2€. 180€ si tu vends ta bière 1,5€.

#39 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5 389 messages

Posté 14 oct. 2009 - 15:28

Sauf que tu ne fais jamais 120 bières avec un fût de 30L...
Et puis un fût de 30L ça monte parfois au-dessus de 110€ !! :eek: (déjà vu et payé !)

Ton calcul est très optimiste Ben's.

#40 + Partager Thomass

Thomass
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Instrument(s):Diato

Posté 15 oct. 2009 - 10:32

Avec les bras-cassés qui servent généralement les bière, ont peut compte 20% de perte sur fut, donc un fut de 30L, tu servira 25L au final et tu perdras 5L.

Quand aux tarifs, ça tourne je pense autour de 75€/90€ pompe incluse je pense