Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Des pianistes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 + Partager Clemmm

Clemmm
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Groupe(s):Trijmel, Duo ClaClé, Sabots d'Erable
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 21 oct. 2009 - 13:09

Voilà, j'ai 20 ans et je joue dans un groupe trad du "piano"/clavier.
Comme j'ai une formation classique à l'origine, l'apprentissage des accords fut une expérience toute nouvelle pour moi ^^

Je m'interroge, est ce qu'il y a quelques pianistes sur Tradzone?
Parce que beaucoup de sujets sont consacrés à l'accordéon, violon et autres (enfin, je n'ai rien contre vous ^^U )
;)

#2 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 21 oct. 2009 - 19:52

Il y a Rachel Goodwin (caller et pianiste) par exemple avec qui je joue depuis... longtemps des musiques des îles britanniques pour la danse.

Message ajouté après : 15 minutes:

pour l'écouter : www.myspace.com/rachelgoodwinpiano

#3 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 608 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 oct. 2009 - 09:54

Tiens Hervé je suis passé sur ton site, j'ai vu twm twp il ya un ou deux ans à Lorient c'était chouette ! :)

Bon pour revenir au piano dans le trad il y a pas mal de bonnes choses qui se font en trad irlandais au clavier : par exemple Tríona Ní Dhomhnaill qui jouait dans le Bothy Band (et aussi Skara Brae), ou J.J. Sheridan...

Il y a une longue tradition de pianistes en angleterre et Pays de Galles mais je pense que Hervé est nettement plus calé que moi sur ce sujet...

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 734 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 22 oct. 2009 - 10:11

Il y a aussi le groupe Faburden

#5 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 22 oct. 2009 - 11:19

En Bretagne, il y a le au combien célèbre Didier Squiban, et pierre-Yves Clémot joue aussi dans le Berry.

#6 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 22 oct. 2009 - 12:06

Et Follenn ?

Ecoute d'une cinquantaine d'extraits (30s) sur nozbreizh.

Du coup, je m'en vais me réécouter leurs albums...

#7 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 22 oct. 2009 - 12:12

"ancien" pianiste pour ma part, j'aime toujours cet instrument, mais je n'ai pas chez moi... grand-mère me promet le sien en héritage... faut que je trouve un appart plus grand avant ^^

#8 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 22 oct. 2009 - 12:45

Je m'interroge, est ce qu'il y a quelques pianistes sur Tradzone?

Je fais un peu de piano d'accompagnement, mais en irlandais... J'essaie de m'inspirer des pianistes de Cap Breton, même si je n'en fais qu'une pâle imitation... En tout cas j'essaie de sortir de la pompe "poum tchak" pour aller chercher des syncopes et des accentuations ailleurs que sur les temps et contre-temps. Quand il y a un piano dans un bar où ça sessionne, en général je saute sur l'occasion ! C'est fun ! :)

En trad français, j'aime bien les accompagnements pianistiques sobres mais efficaces de Frédéric Paris (sur l'album "Rue de l'oiseau" par exemple).
En irlandais y en a une tripotée... Un qui a bien la cote en ce moment :
http://www.myspace.com/caoimhinvallely

#9 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 608 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 22 oct. 2009 - 12:51

Et Follenn ?

Ecoute d'une cinquantaine d'extraits (30s) sur nozbreizh.

Du coup, je m'en vais me réécouter leurs albums...

ah oui excellent ce groupe ! :) on les avait fait descendre sur Toulouse il y a quelques années, mais je crois que Jean-Michel Mathonnet ne jouait que du diato...

#10 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 22 oct. 2009 - 15:58

Tiennet, il me semble que c'est Gilles Chabenat qui accompagne Fredo Paris sur ces disques, à vérifier.

Ma grand-mère aussi m'avait légué son piano, mais pas de place à l'époque, il a été vendu!

#11 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 22 oct. 2009 - 17:05

Il y a le chouette album "Un piano dans le pré" d'André Ricros, Gérard Douvizy, il est en solde à l'AMTA :
Image IPB
La vache est chouette aussi...

#12 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 22 oct. 2009 - 17:59

Tiennet, il me semble que c'est Gilles Chabenat qui accompagne Fredo Paris sur ces disques, à vérifier.

Ah ben ça alors... on m'aurait menti ?

#13 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 22 oct. 2009 - 18:40

Et puis je crois que personne n'a cité Sébastien Eschalier qui fait du bal solo au piano. Sur son album Danse sur le piano, il a pas d'invités mais c'est tout aussi chouette.
Il est inscrit sur le forum mais pas souvent présent (leseb).

Julien Padovani, qui joue dans Ciac Boum et Akash est d'abord pianiste (et quel pianiste !). Il joue surtout du Fender Rhodes. Inscrit aussi mais n'est pas venu depuis... longtemps...

Comment je dénonce les gens ? ^^U

#14 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 22 oct. 2009 - 18:44

Effectivement, il y a une longue tradition de pianistes dans les musiques anglaises, irlandaises, écossaises... Il faut avoir écouté une fois dans sa vie Michael o' Sullivan & Charlie Lennon (Irlande) ou Tracey Dares (Cap Breton)... C'est vrai que c'est plus dans les habitudes ce ce côté-là de la Manche d'intégrer le piano dans les accompagnements de musiques traditionnelles. Quand elle était petite (!), Rachel avait une prof de "country dances" à l'école primaire qui jouait tous les airs au piano.

#15 + Partager Clemmm

Clemmm
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Groupe(s):Trijmel, Duo ClaClé, Sabots d'Erable
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 23 oct. 2009 - 20:34

Et merci :) , je vais écouter un peu tout ça quand j'aurais le temps.

En trad québécois, je connais déjà la Bottine Souriante, dans certains CDs, il y a des parties pas mal au piano.

En tout cas j'essaie de sortir de la pompe "poum tchak" pour aller chercher des syncopes et des accentuations ailleurs que sur les temps et contre-temps.

---> c'est ça qui n'est pas forcément facile, il faut un peu d'imagination, des bons accords tout en supplémentant bien la mélodie :hypno: (bon avec un peu d'entraînement ça devrait venir peu à peu ^^ )

#16 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 24 oct. 2009 - 11:40

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de "méthodes" de "piano-pompes" (vamping piano in English). Faut en écouter un max, quoi, s'imprégner. Je crois me souvenir quand même que Tracey Dares a fait une vidéo qui explique son style d'accompagnement. Bonnes découvertes en tout cas et... à bientôt dans un festival par là !

#17 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 20 nov. 2009 - 10:39

A Redon, il y a Wenceslas Hervieux. Il joue surtout de l'accordéon touche piano, mais il développe aussi un jeu très personnel au piano.
http://www.myspace.com/wenhervieux
A Rennes, Kenan Guernalec. On l'entend plus souvent à la flute traversière en bois, mais il joue aussi du piano, il vient de monter un trio de fest-noz dans lequel il est au piano.
http://www.myspace.com/kenanguernalec
En musique Bulgare, il y a un groupe autour d'une pianiste qui a un super style, très fin : boya.
http://www.myspace.com/boyatrio

#18 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 608 messages

Posté 20 nov. 2009 - 11:05

A Redon, il y a Wenceslas Hervieux. Il joue surtout de l'accordéon touche piano, mais il développe aussi un jeu très personnel au piano.
A Rennes, Kenan Guernalec. On l'entend plus souvent à la flute traversière en bois, mais il joue aussi du piano, il vient de monter un trio de fest-noz dans lequel il est au piano.
En musique Bulgare, il y a un groupe autour d'une pianiste qui a un super style, très fin : boya.

ah oui tiens Boya j'ai un cd d'eux très bon groupe...
Pour les autres références, je vais jeter une oreille dessus

#19 + Partager iubito

iubito
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 130 messages
  • Activité(s):Informatique
  • Groupe(s):boeuf jazz manouche, et surprise...!
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, kaval, chant...

Posté 24 nov. 2009 - 13:37

Merci pour ces liens, Boya je connais 2 membres du groupe (souvenir d'un boeuf génial avec Dimitar à St-Chartier...), mais encroe jamais vu en concert.

#20 + Partager taoli

taoli
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 03 janv. 2011 - 22:35

bonjour,
je usis jeune pianiste qui à besoin d'exercices et je cherche des partitions de piano pour pouvoir m'entraîner sur des musiques d'influences traditionnelles, sauriez vous où je peux en trouver?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)