Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Des pianistes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 janv. 2011 - 22:49

Avis très personnel (auquel d'autres répondront "c'est pas ca la question qu'il a posé"): munis-toi d'oreilles et de CDs (avec piano pour avoir des idées, sans piano pour t'y essayer).

#22 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 387 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 04 janv. 2011 - 12:51

bonjour,
je usis jeune pianiste qui à besoin d'exercices et je cherche des partitions de piano pour pouvoir m'entraîner sur des musiques d'influences traditionnelles, sauriez vous où je peux en trouver?

Y a ça qu'est pas mal, en breton :
http://www.note4pian... ... t=LOZP0001
Quelques morceaux trad bien arrangés et qui swinguent bien.
Après tout dépend si tu cherches une approche classique, un peu romantique des musiques traditionnelles (comme les chants d'Auvergne de Canteloube, personnellement je n'aime pas du tout mais peut-être que ça peut t'intéresser) ou une approche plus groove, plus swing qui correspond mieux aux musiques traditionnelles, à mon avis. Si c'est la deuxième approche qui t'intéresse, bon courage pour trouver des partoches, il n'existe pas grand chose. Comme dis Tirno, sers-toi de tes oreilles. En Irlandais / Cap Breton, il y a des tonnes de CDs avec du piano. En auvergnat, Jean Védrine a fait un travail super intéressant avec le trio BLV, malheureusement c'est introuvable aujourd'hui. Dominique Manchon accompagnait de la musique auvergnate pendant un temps, en duo cabrette/piano, mais je crois que ça n'a débouché sur aucun enregistrement.
Y a tout à faire ! ^^

#23 + Partager taoli

taoli
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 04 janv. 2011 - 22:44

merci pour vos réponses enrichissantes. Je sens qu'il ne me reste plus qu'à me déboucher les oreilles!! je vais m'entraîner sur des valses classiques et le répertoire irlandais que je trouverais.

#24 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 06 janv. 2011 - 21:34

Taoli :
- tout à fait d'accord avec Tirno, si tu veux vraiment jouer du trad, une seule voie y donne accès directement : prendre le temps de travailler d'abord d'oreille. Si tu commences par "passer par une partition", tu vas gagner du temps pour apprendre une pâle imitation du morceau, mais ensuite tu vas perdre 10X plus que le temps gagné... à galérer pour faire sonner ça correctement !
- Sur le plan du répertoire, pareil : les morceaux avec plein de notes dedans, ça te donnera vite un résultat (irlandais, cercles circassiens,...), les morceaux apparemment simples avec pas beaucoup de note dedans (répertoires "anciens", les danses en rond par exemple, ou les mélodies), ça te prendra un petit moment à faire sonner, mais ça te fera inventer toi-même une manière de les faire sonner... malgré le piano (qui n'est pas fait pour ça !! mais c'est possible à faire).
Bonne musique !
  • Ludoman aime ça

#25 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 08 janv. 2011 - 11:17

A la médiathèque de Nancy il y a un album intitulé
"Popular irish songs and ballads for easy piano"
en tapant ce titre sur google on trouve d'autres publications similaires

contrairement aux "anti-partoches" du forum, je pense que si tu as écouté beaucoup de musique trad (ben oui, les "pro-partoches" savent aussi écouter) tu sais tout de suite trouver ce que la partition ne dit pas
  • Ludoman aime ça

#26 + Partager mlemonni

mlemonni
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Bas les Pattes, Nigouf, Solomalé
  • Instrument(s):Accordéon, guitare, bouzouki

Posté 10 mai 2013 - 11:30

Salut

Sur le site www.reveeveille.net, rubrique "musiques à partager", il y a des centaines de partitions trad qui ont presque systématiquement une basse et des accords écrits en deux lignes (clé de fa et clé de sol). Ca peut donc tout à fait être lu par un joueur de piano qui cherche à jouer une main gauche simple en plus de la mélodie à la main droite.

Bon travail

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)