Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 05 avril 2010 - 15:21
Le sondage est notamment ouvert :
- aux traditionnalistes purs et durs
- aux évolutionnistes planeurs
- aux danseurs pédagogues autoritaires
- aux musiciens spécialisés sur un seul type de danse
Par contre il vaut mieux que les joueurs de dedjeeredoo, de charango, de castagnettes s'abstiennent !
http://www.myspace.com/wopatrice
#2 + Partager
Posté 05 avril 2010 - 23:00
Je vais faire une réponse de Normand (ou presque).
Soit l'on considère que la musique traditionnelle c'est celle qui, reçue d'hier, s'enrichit des apports d'aujourd'hui et sera transmise, modifiée aux suivants.
Et dans ce cas...
Soit on considère que chaque musique locale doit conserver certaines spécificités que l'on considère comme importantes. Que l'hybridation de tout avec n'importe quoi donne la même bouillie pour les chats partout.
Et dans ce cas...
On peut faire de la musique berrichonne (par exemple) avec des tas d'instruments exotiques...
Par contre, en n'utilisant que des instruments usuels on peut rendre méconnaissable cette musique et la dépouiller de son originalité (si tant est qu'on lui accorde une).
#3 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 12:13
#4 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 12:29
#5 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 13:46
Pourquoi cette présence nous gênerait-elle obligatoirement ? (j'écris ça au regard de l'intitulé de la question)
C'est en partie pour cela que je n'ai pas (encore) répondu...
#6 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 16:56
#7 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 17:27

qu'est ce qui est """exotique""" ?
à quelle période ? Pour qui ?
L'accordéon le fut ... la clarinette aussi... et j'en passe...
Il faudrait rajouter : .. vous gêne-t-elle ? : NON
#9 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 17:53
Ben c'est bien ce que je disais...

#10 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 18:06
Si j'étais toi, Saladzézé, je retirerais le sondage et formulerais la question autrement car j'entends déjà un des intervenants, à coup sûr joueur de didjeeridoo, de charango et d'une foule (exotique) d'autres instrus fouiller fébrilement son coffre à trésor afin de retrouver le Yatagan ramené par son grand-oncle du fond de l'asie pour te faire ton affaire.
Enfin moi..je te dis ça comme ça.

#11 + Partager
Posté 06 avril 2010 - 20:25
Quand il y en a un (de son exotique) ça va. C'est qu'en il y en a plusieurs que ça pose problème.
Sans parler des Auvergnats
#12 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 06:54
Pour ce que j'en sais, la cabrette c'est exotique à Roanne et pas 30km plus à l'ouest...
#13 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 08:25
#14 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 14:18
Et le saxo ? C'est exotique ?
Disons que c'est aussi bien venu qu'un quad sur un chemin de randonnée ':lmao:'
#15 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 15:17
Alors musique traditionnelle, si c'est pour de la "reconstitution" de musique traditionnelle, oui ça me gène car il faut la jouer avec les instrument avec lesquels elle a été jouée.
Maintenant si c'est au sens de musique française sur laquelle on danse aujourd'hui alors non car c'est dans l'évolution des choses. (à condition de pas oublier d'où ça viens)
Mais bon le probleme de ta question c'est vraiment qu'estce que t'entend par traditionnel français. (parce que on l'as vu ces derniers temps yen a pas mal qui viennet de l'étranger et qui ont été adopté!)
tiens d'ailleur la soyotte? pour moi traditionnel vosgien, pour les marnais traditionnel champenois. Alors? traditionnel français?
#16 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 15:37
Ce qui me gene c'est plus l'exotisme "gratuit". "Haha, j'vais vous jouer de l'irlandais à la guitare électrique, z'allez voir, les puristes ils vont tirer la grimace". C'est une sorte d'acte de rébellion futile. Soit l'instrument convient à la musique qu'on souhaite jouer, soit il ne convient pas.
La clarinette, par exemple, convient très bien pour jouer des bourrées, nettement moins bien pour jouer de la musique en session irlandaise.
#17 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 17:27
La clarinette, par exemple, convient très bien pour jouer des bourrées, nettement moins bien pour jouer de la musique en session irlandaise.
...jusqu'au jour où un allumé en aura marre du concerto pour clarinette de Mozart et viendra tout défoncer en session et lancera la clarinette celte!..
Personne ne viendrait aujourd'hui remettre en cause la légitimité de la guitare ou du bouzouki en musique irlandaise et pourtant c'est très récent.
Voici par exemple ce que Sean O' Riada (LE revivaliste irlandais) disait de l'accordéon pour démontrer son inaptitude à servir la musique irlandaise :
" The fiddle-player and the piper make the notes with their hands, the flute-player and the whistle-player with their mouths and hands.They are at all times in direct contact with the actual notes they make (...) This the accordion player cannot do. He does not make the notes, they are already there, ready to sound at the pressing of a button, produced in an entirely mechanical fashion ". Ó RIADA Seán
#18 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 17:33
#19 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 17:35

-Joue d'abord le concerto de Mozart.

amen
#20 + Partager
Posté 07 avril 2010 - 17:45
