Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#41 + Partager
Posté 01 juin 2010 - 17:40
#42 + Partager
Posté 13 juin 2010 - 20:26
Tu m'as fait découvrir le concertina vertical
http/www.myspace.com/wopatrice
#43 + Partager
Posté 14 juin 2010 - 08:07
#44 + Partager
Posté 14 juin 2010 - 17:44
#45 + Partager
Posté 17 juin 2010 - 17:19
Le sondage est notamment ouvert :
- aux traditionnalistes purs et durs
- aux évolutionnistes planeurs
- aux danseurs pédagogues autoritaires
- aux musiciens spécialisés sur un seul type de danse
Par contre il vaut mieux que les joueurs de dedjeeredoo, de charango, de castagnettes s'abstiennent !
Rien que le titre et la petite présentation "d'ouverture", je trouve que ça craint.
Soit c'est du douzième degré et je n'ai pas d'humour, soit c'est du premier
et c'est tout simplement navrant.
Les images d'Epinal, le 13heures de JPPernault, la carte postale avec la bigouden qui regarde au loin vers la mer, l'espagnol qui braille en jouant des castagnettes ....
La vraie question est : ou se trouve la barrière dans ton cerveau ? qu'est-ce qui te fait peur quand tu as la sensation de la franchir ? Qu'est-ce qu'il y a d'aberrant à jouer un bourdon au didjeridoo plutôt qu'a la craba ? Que l'instrument ou le musicien ne soit pas "d'ici" ? Que tout celà ne soit pas très "trad français" ?
Voyant à qui tu ouvres le sondages et à qui tu proposes de s'abstenir (pas des joueurs de nickelharpa ni de cithare autrichienne d'ailleurs) on peut se demander qui tu essaies de mettre de chaque côté de la barrière.
Alors ? C'est quoi ce délire ??
en plus je vois qu'on ne peut pas répondre non à ce sondage ...
on peut juste choisir oui "vis à vis de..."
... ça craint ....
#46 + Partager
Posté 18 juin 2010 - 08:01
y a un chouette exemple de sax dans moving hearts , le morceau " hiroshima nagasaki russian roulette" en duo avec le pipe de davy spillane.
je parles pas de ça mais plutôt de groupes basés en amérique et de tous les émigrés irlandais qui au contact des autres cultures ont essayé de jouer des morceaux d'irlandais au sax. c'est bien avant moving heart qui a mon avis faisaient plutôt un clin d'oeil à ce fait.
quand un mec essaie de jouer une musique avec un instru qui est pas fait pour ça, c'est exotique, à partir du moment ou il y arrive super bien et que ça sonne, ça sort completement du monde de l'anecdoteet ça devient de la musique et là plu personne n'ose parler d'exotisme.
regardez tiennet, est-ce que quelqu'un oserai parler d'exotisme sous prétexte qu'ils joue de l'irmandais avec un gros chorma? bah nan pas du tout il le fait tellement bien qu'on en a rien à foutre de quelle outil, de quel instrument il utilise pour jouer une musique aussi géniale.
l'exotisme c'est un peu signe d'essais pas encore réussit, quand ça marche on en a plus rien à faire
#47 + Partager
Posté 18 juin 2010 - 08:16
néanmoins , j'aime pas cette notion "d'exotisme" puisqu'elle se refere à des NORMES qui elles meme sont extremement douteuses vis à vis de leurs origines ( que veux dire trad. français ? le France n'est qu'un amalgame de cultures très différentes et variées, etc..., etc... )
#48 + Partager
Posté 18 juin 2010 - 17:07
#49 + Partager
Posté 21 juin 2010 - 11:29
#50 + Partager
Posté 17 août 2010 - 09:34
#51 + Partager
Posté 18 août 2010 - 12:51
Je pense que l'ont peut essayer (et même pourquoi pas qu'il est sain d'essayer) de faire cohabiter des choses qui ne pouvaient pas se connaître, étant éloignées par le temps ou la distance. Un musicien c'est quelqu'un qui expérimente, par nécessité : on ne vient pas au monde en ayant la technique (ni le répertoire) de Paganini. (L'exemple de ce musicien n'étant pas passionnel dans notre contexte).
Mais poser à priori que le "métissage musical" est "bien" c'est, par avance, se priver d'un jugement critique sur le résultat.
Pour finir, un exemple caricatural (j'ai parlé de provocation) :
- La bière est une bonne chose;
- Le vin, j'aime beaucoup,
- le Pastis, certains apprécient.
Et si je métisse dans le même verre de la bière, du vin et du pastis... je trouve cela détestable.
Tout en reconnaissant à chacun le droit d'aimer cela
#52 + Partager
Posté 18 août 2010 - 13:26
Bon appétit à ceux qui n'ont pas encore mangé, bonne digestion aux autres !
#53 + Partager
Posté 18 août 2010 - 14:32
Mais sinon le discours que tu tiens, je suis pour.
Par contre, que ceux qui aiment le sucré salé respectent ceux qui ne l'aiment pas, et que les gens arrêtent de mélanger tout ce qu'il y a dans le frigo, aussi
#54 + Partager
Posté 23 août 2010 - 09:05
Par rapport à la musique "traditionnelle" il y a deux groupes de musiciens :
- ceux qui ont commencé par en jouer en utilisant un instrument habituel de cette musique (cornemuse, bombarde, vielle...)
- ceux qui ont commencé par autre chose.
Ceux-ci ont parfois des années de musique de chambre, de rythm'and'blues, de reggae, de marche militaires, de piano classique...
Certains, un jour, se découvrent l'envie d'ajouter la musique trad à leur panel.
Et là, les choses peuvent déraper.
Par exemple "La bourrée des dindes" sur un piano Steinway (sic).
Ou alors, quand le "zig" est bien formaté (pensant que la musique c'est : deux guitares, une basse, des percus, un saxo, une chanteuse "swing") on se retrouve avec un "Ruban Bleu" façon world music.
Je voyais hier une "info" (sic) à la télé sur les producteurs de vins chinois :
Pour se positionner dans la logique culturelle du vin, ils ont construit - chez eux - une copie (agrandie) du château de Chambord et pour faire plus réaliste, ont installé devant une copie de la pyramide du Louvre.
A partir de là, ayant démontré que le vin c'était romantique, ils ont préparé leur tiroir caisse.
La musique, comme le pinard, c'est de la culture... mais aussi du bizenesse. Toutes les dénaturations, tous les simulacres, les mensonges, les trahisons sont possibles pour qui importe avant tout des satisfactions d'égo ou des rémunérations supplémentaires.
Quand j'entends affirmer que notre musiquette pas bien géniale n'est jamais qu'un constituant de "toutes les musiques du Monde" et qu'on peut la triturer sans trop la respecter", cela magace.
Ceci étant, je ne peux pas y changer grand chose.
#55 + Partager
Posté 23 sept. 2010 - 16:55
http://www.custysmus...d-298-info.html
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Cours à NantesDébuté par Vianns , 06 août 2023 |
|
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
Une vielle en métal?Débuté par manegiste f(i)(l)ou , 15 janv. 2016 |
|
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
location de VielleDébuté par So² , 28 nov. 2015 |
|
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
En quête de cours réguliers à ParisDébuté par Alazaïs , 20 nov. 2015 |
|
|
||
vielles
Le Trad : Discussions & Débats →
Instruments, techniques et pratiques →
Vielles →
mise en route d'une viele à roueDébuté par menuet , 20 nov. 2015 |
|
|



