Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Des sons exotiques dans les morceaux trad ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

Sondage : La présence d'instruments exotiques dans la musique trad française vous gêne-elle ?

La présence d'instruments exotiques dans la musique trad française vous gêne-elle ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 avril 2010 - 17:46

...Ah vous ne me croyez pas pour la clarinette en musique irlandaise?...Et ben je vais même vous dire mieux!...Un jour, je fais le pari qu'on verra en bal folk des groupes avec trompette!...c'est ça c'est ça rigolez bien...foutez-vous de ma gueule, vous verrez...

#22 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 07 avril 2010 - 18:00

houa ! ça serait drole comme défi avec mon Đàn bầu xD

tiens calmar tu jouerais pas du Khene ? un peu d'entrainement et tu peux te pointer en session irlandaise, preuve ici : :)

pour répondre à la question : qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse : tant que l'instrument (en fait surtout le bonhomme ou la bonne femme derrière ;) ) apprend "la langue" commune à tel ou tel type de musique aucun soucis ! :)

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 avril 2010 - 18:02

En irlandais, y'a certainement des milliers d'individus qui ont débarqué avec une clarinette pour se rendre compte que ca marchait pas trop. (ptet c'est juste que y'a pas de clarinettes dont le doigté de base est en ré?)

#24 + Partager perline

perline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 80 messages
  • Activité(s):Métreuse en menuiserie et aménagement intérieur
  • Instrument(s):medium Whistle, traverseau en sol, et sous peu je me met à l'accordéon diatonique

Posté 07 avril 2010 - 18:06

diatoto, j'ai déjà vu ;) (bon pas un groupe, juste un gars venu jouer en invité mais c'étais drolement bien)

#25 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 avril 2010 - 18:28

En irlandais, y'a certainement des milliers d'individus qui ont débarqué avec une clarinette pour se rendre compte que ca marchait pas trop. (ptet c'est juste que y'a pas de clarinettes dont le doigté de base est en ré?)

Oh les pôvres...
J'aimerais quand même bien savoir ce qu'ils sont devenus tous ces clarinettistes. Je les imagine en train d'errer dans les rues de Dublin, l'âme en peine...

#26 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 avril 2010 - 18:37

Mon chantier cette année c'est : musique irlandaise au saxe soprane...
Et je trouve pas ça exotique du tout.
Après une année à plancher sur le sujet, je tire les conclusions provisoires suivantes :
1. ne pas copier les ornementations d'autres instruments parce que ça le fera pas.
2. rester dans le phrasé d'ensemble, parce qu'évidement on joue pas tout seul.
3. jouer très doucement parce qu'à part les accordéons, le saxo ça écrabouille tout le reste.
4. éventuellement détimbrer avec une pince un peu molle et en laissant passer de l'air.

Tirno, souviens-toi que tu m'as fait passer quelques enregistrements de Tom McCussen il y a quelques temps de ça. Il joue de l'alto, il en joue bien mais le résultat n'est pas très convainquant. Du coup, j'essaie autre chose (c'est peut être pas très convainquant non plus, mais j'aime bien expérimenter dans le trad... et oui...)

Pour ce qui est de la clarinette, JP Sarzier utilise une clarinette en Ut ce qui lui permet d'utiliser des ornementations similiflutesques (ça lui évite aussi de transposer en lisant le O'Neill mais c'est une autre histoire).

Contrairement à il y a quatre ou cinq ans de ça, je joue presque autant de saxe que de cornemuse dans des contextes de musique trad et je vois pas du tout de l'exotisme là-dedans. L'instrument on s'en bat les couettes (comme dirait JP cité plus haut) c'est ce qu'on en fait qui importe.

L'argument "s'il y en a pas c'est que ça le fait pas" me parait un tantinet fallacieux. Les choses ne sont pas naturellement trad par inertie. A certains moments, des gens essaient des choses qui prennent ou pas. ça devient trad quand les flemmards piquent les trucs des un peu plus créatifs parce que ça marche. Un exemple : le bouzouki irlandais. Autre exemple : le taragot. Au départ c'est un luthier hongrois qui invente un instrument dans un esprit assez progrès technique 19ème siècle, peu après ça devient un instrument traditionnel roumain emblématique... La cabrette, c'est made in Paris à la base. Le violon, c'est trad ? Vous êtes sûrs ? La vielle à roue... Bon, passons...

#27 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 avril 2010 - 19:41

un exemple chouette se saxo en irlandais dans le morceau "hiroshima nagasaki russian roulette" de Moving Hearts , un passage à deux Uilleann Pipe et Sax , que je trouve très réussi...

citation : L'instrument on s'en bat les couettes (comme dirait JP cité plus haut) c'est ce qu'on en fait qui importe.

tout à fait d'accord , Chamzyck !

#28 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 08 avril 2010 - 09:50

A quand des cors de chasse en sessions irlandaise :O
Le doigté de Ré est effectivement pas terrible à la clarinette. Transposé en si b ça donne du mi.
Par contre je verrais une petite clarinette en mi b. Y a plus de dièse mais je pense que ça devrait sonner

#29 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages

Posté 08 avril 2010 - 11:47

Perline, quelque chose me dit que Diatoto plaisantait... (tu peux chercher la rubrique "recensement des trompettistes dans le trad", ou juste taper "trompette" dans l'onglet "recherche"... tu auras quelques exemples... ou alors tu tapes directement "Quintet à Claques"...)

#30 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 08 avril 2010 - 13:17

un exemple chouette se saxo en irlandais dans le morceau "hiroshima nagasaki russian roulette" de Moving Hearts , un passage à deux Uilleann Pipe et Sax , que je trouve très réussi...

citation : L'instrument on s'en bat les couettes (comme dirait JP cité plus haut) c'est ce qu'on en fait qui importe.

tout à fait d'accord , Chamzyck !

quelques ceilli band ont des saxos aussi. ça donne un son un peu jazzy interessant.

pour ce qui est de la clarinette en MTI, un lien pour alimenter le débat : http://www.thesessio...ns/display/9884

#31 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 avril 2010 - 18:05

Bon, je me lance, live in my kitchen a few minutes ago :
The Bucks Of Oranmore

#32 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 08 avril 2010 - 19:00

:clap: Excellent le sax en bois !

Question de novice: il faut plus de souffle au sax ou à la flûte ?

J'avais abordé ce sujet il y a "longtemps", ici, et cité l'exemple de Micheal O Suilleabhain, alors voici les extraits musicaux de son album Casadh (1990): les six premières plages au piano et la musique la plus ancienne au clavecin.

http://itunes.apple.... ... =268797408

... et ça fait quand même 'achement irlandais.

#33 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages

Posté 08 avril 2010 - 20:19

Question de novice: il faut plus de souffle au sax ou à la flûte ?

je ne suis pas saxophoniste mais je suis à peu près certain que la flute "bouffe" plus d'air que le sax. Par contre la pression necessaire est sans doute plus élevé au sax.
Les flutes à bec sont moins consommatrices que le sax je pense

J'avais abordé ce sujet il y a "longtemps", ici, et cité l'exemple de Micheal O Suilleabhain, alors voici les extraits musicaux de son album Casadh (1990): les six premières plages au piano et la musique la plus ancienne au clavecin.

http://itunes.apple.... ... =268797408

... et ça fait quand même 'achement irlandais.

mouais, j'accroche pas trop...

Message ajouté après : 21 minutes:

sinon tu peux faire du breton(*) avec ton sax :

vraiment trop trop fan de ce duo...

(*) non non je suis pas monomaniaque ;)

#34 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 09 avril 2010 - 12:09

??? :O :O :O
Pas en bois du tout !
C'est maïlself qui fait le son "en bois", le saxo il est tout ce qu'il y a de plus en Sibé, métallique et tout et tout :
Image IPB

D'ailleurs, j'ai pas plus tard qu'hier testé l'exotique saxo irlandais avec des irlandais d'Irlande de passage par chez moi pour cause d'échange culturel inter groupes folkloriques, ensuite on a pu sessionner un chouilla. Le saxe, ils n'ont pas trouvé ça exotique ; ce qui les a surpris c'est de trouver des français qui pratiquaient un peu leur musique et ce qui les a complexés un tantinet, c'est que eux, ils ne connaissaient pas les musiques d'Auvergne... Moment trop bref, je prends une option pour participer au prochain voyage dans l'autre sens (même si j'en serais quitte pour musiquer du spectacle en costumes, c'est dire...)

#35 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 avril 2010 - 12:12

son super proche de celui d'une flute irlandaise... le résultat est pas très irlandais à mes oreilles mais dur à dire pourquoi. Joli travail sur les crans !

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 09 avril 2010 - 12:15

Oui, c'était un compliment, Chamczyk. Il m'arrive d'en faire.

Mais j'ai l'impression que c'est moins fluide qu'avec une flûte d'où ma question sur le souffle.

#37 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 09 avril 2010 - 12:20

Il y a une très grande inertie par rapport à la flute.
J'ai renoncé pour l'instant à adapter les ornementations des autres instruments pour trouver une façon de phraser irlandocompatible "personnelle". ça va carrément bien avec l'accordéon et la flute. Avec les violons, je dois être très précautionneux...

gasp ! Au boulot !

#38 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 09 avril 2010 - 12:30

very funny le lapin pour un "joueur de carotte".

#39 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 16 mai 2010 - 10:36

Je comprends le mot "exotique" comme voulant dire "d'une culture lointaine", alors oui, les instruments exotiques c'est quelque chose qui m'intéresse par rapport au trad.
Je suis persuadé que es sources à partir desquelles on fait de la musique "trad" aujourd'hui (collectages de musiciens "de tradition") sont issues d'une culture qui est tout aussi "exotique" par rapport à notre culture actuelle que l'est celle de l'île de Java...

Par exemple : notre oreille formatée par les médias de masse baigne dans les sons purs, très identifiables sur le plan du timbre. A l'inverse, dans les musiques traditionnelles à l'époque où elles étaient dans leur jus, on a de nombreux exemples d'un intérêt porté à la complexité, à l'ambiguïté du timbre. (la plus belle illustration que je connaisse de ça, c'est l'anecdote, rapportée par Jean-François Vrod, d'un musicien qui allumait sa mobylette pour jouer avec, mélanger les 2 sons, celui de son instru et celui du moteur !!).
C'est pour ce genre de choses, en gros, l'enjeu de ne pas perdre l'essentiel de la musique trad (un certain type de rapport au son, par exemple), que les instruments "exotiques" m'intéressent. Souvent, leur facture permet une richesse (de timbre, d'attaque, de phrasé) que les instruments de l'industrie musicale occidentale ont perdu, mais que le musicien peut essayer de retrouver.
Ecouter, jouer... du gembre pour enrichir son jeu à la contrebasse... du taragot pour de la clarinette ou du sac... du kanoun pour la harpe celtique...

#40 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 629 messages

Posté 01 juin 2010 - 08:44

ça avait été posté ici il y a quelques temps mais ça démontre assez bien ce qu'on peut faire avec des instruments "exotiques" :

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)