Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Recherche et Collectage
#61 + Partager
Posted 07 Dec 2006 - 09:50
#62 + Partager
Posted 07 Dec 2006 - 09:56
Alors va falloir revoir tes choix Guillaume, parce que Tof, quand même, hein...
#63 + Partager
Posted 07 Dec 2006 - 13:38
#64 + Partager
Posted 08 Dec 2006 - 20:38

#65 + Partager
Posted 08 Dec 2006 - 23:24
c'est un vieu morvandiau qui joue de l'harmonica et qui arrive à fairela mélodie et un accompagnement en même temps. sans son dentier bien sur.
comment tu fait papy?
#66 + Partager
Posted 09 Dec 2006 - 09:15
#67 + Partager
Posted 09 Dec 2006 - 10:32
il avait pas son dentier
#68 + Partager
Posted 10 Dec 2006 - 19:22
#69 + Partager
Posted 19 Apr 2007 - 11:00
Il reste évidemment une foule de gens à collecter. D'ailleurs, comme je l'ai déjà fait remarquer dans un autre topic, le fameux "faut que je m'dépêche de faire de la collecte car dans 10 ans toutes les personnes qui ont des choses à dire seront mortes", Millien se l'est dit avant nous à la fin du 19e siècle, et nos pères spirituels aussi dans les années 70...
Cela dit, c'est pas pour ça qu'il faut se reposer sur ses deux oreilles en attendant que ça passe.
Beaucoup se posent la question "comment puis-je débouler chez un parfait inconnu pour qu'il me transmette tout ce qu'il sait ?". Là, je pense qu'il faut déjà que chacun regarde autour de lui. Souvent, les permières personnes à collecter dans notre entourage, ce sont les grands-parents. Ou leurs cousins... Ou leurs voisins... Et là, ça devient tout de suite plus facile de mettre en place la relation de confiance qui est nécessaire dans le collectage.
À partir de là, pour l'aspect plus "méthodologique", il faut prendre contact avec des "pros" de la collecte, par exemple en contactant le centre régional musique trad près de chez vous, pour voir si quelqu'un qui a l'habitude de collecter et le matos pour peut vous accompagner.
Par rapport à ce que dit Lucas à propos de l'exploitation des collectages, je ne sais pas quelle est ton expérience en matière d'écoute d'archives, mais je pense que c'est en persévérant qu'on arrive à mieux comprendre, voire aimer écouter des collectages. J'en veux pour preuve mon collègue de Mémoires Vives qui, au bout de plus de 10 ans de bons et loyaux services dans l'archivage, se pâme en écoutant des trucs qui paraissent inaudibles pour le commun des mortels (Mika, si tu m'entend...)
Enfin juste une petite correction par rapport au post de Cartoun : il s'agit d'Henri Rougelet, malheureusement décédé récemment, qui était surtout un accordéoniste (diato) réputé en Morvan. Était-ce bien de l'harmonica que tu as entendu dans l'enregistrement dont tu parles ?
#70 + Partager
Posted 19 Apr 2007 - 14:21
Personnellement, c'est quelqu'un que je connaissais par l'intermédiaire de mon grand-père, il menait le battoir, c'est à dire qu'il possédait une machine pour le battage des moissons et la conduisait de hameau en hameau lors de la saison.
Il est certain que de nombreuses personnes ont des anecdotes sur lui quand il sortait l'accordéon ou chantait après cette journée de battoir !C'est là que le collectage peut continuer ! Après comme le dit "C3c1L" , il faut prendre contact avec ces personnes, avec les bonnes méthodes. Et il se peut qu'on retrouve de nouveaux morceaux qui n'ont pas été encore enregistrés.
#71 + Partager
Posted 08 Jul 2007 - 17:21
Il reste évidemment une foule de gens à collecter. D'ailleurs, comme je l'ai déjà fait remarquer dans un autre topic, le fameux "faut que je m'dépêche de faire de la collecte car dans 10 ans toutes les personnes qui ont des choses à dire seront mortes", Millien se l'est dit avant nous à la fin du 19e siècle, et nos pères spirituels aussi dans les années 70...
C'est effectivement quelque chose à ne pas oublier : on est toujours à la fin de quelque chose et on tous cette sensation d'arriver après la bataille... Mais il existe plusieurs exemples de collectages réalisés à plusieurs (dizaines d') années de distances les uns des autres et qui se sont révélés tout aussi efficaces. Si une chose est sûre, c'est qu'on ne pourrait plus collecter les personnes né(e)s en 1850. Par contre on peut encore apprendre beaucoup de choses avec nos contemporrains, mais des choses... contemporraines ! Et il ne faut pas croire que "plus c'est vieux, plus c'est mieux". Le début de topic parlait de franchir des frontières, on peut aussi le faire en collectant. La pratique populaire de la musique c'est aussi, par exemple, les harmonies et le fanfares et ces musiques ont forcément des liens avec les musiques traditionnelles.
Il en va de même pour les zones dites "désertiques". Combien de fois j'ai entendu "Mais, vous aller collecter QUOI ?" ou "Il n'y a rien en Touraine". Ces grands principes sont répétés depuis (au moins) 1860 et du coup... personne n'a (presque) jamais collecté ! Et en allant sur le terrain, on ramené des chansons "trad" mais aussi des danses (certes, des danses de salon, mais avec leurs variantes locales)... Et on est pas les seuls exemples en France !
Effectivement, il faut diffuser et se réapproprier les musiques, quand on en a ! Et puis c'est pas parceque on en aurait des heures et des heures qu'il faut s'interdire de faire du terrain...
Après, c'est vrai que c'est bien mieux d'apprendre à collecter avant de faire. Et si personne ne peux donner des conseils dans sa région, il y a encore pas mal d'endroits, d'asso vers qui se tourner !
#72 + Partager
Posted 09 Jul 2007 - 13:21
Bref, des tranches de vie, et aussi une partie de mon histoire.
Un moment très fort et une façon d'entrer plus facilement dans le collectage.
Une preuve aussi qu'il y a encore des choses à collecter, tout près de nous.
#73 + Partager
Posted 03 Jun 2009 - 08:01
Ma question du jour c'est : que faîtes-vous de tout ce que vous collectez ? Est-ce que cela dort dans vos fichiers informatiques ? Existe-t-il déjà un projet de synthèse, une base de données, que sais-je encore ? J'ai lu des choses là-dessus ici ou là dans Tradzone, mais je pense que le noeud de la question est là : collecter ? oui. Mais quoi en faire ? Ca demande de monter un bon vieux projet collectif avec un responsable, un équipe, une méthode, des objectifs, des délais, etc...
Et ça m'intéresserait beaucoup d'y participer ! Ca se voit ?
#74 + Partager
Posted 04 Jun 2009 - 14:49
Comme si les gestes quotidiens des petits n'étaient pas importants, ou déjà recensés, classés, exploités par des professionnels des cultures populaires. Avant, ces savoirs, gestes et habitudes, ce folklore, étaient transmis parce que nécessaires. Aujourd'hui, à de très rares exceptions, les nouvelles générations recommencent à zéro dans une nouvelle société.
Que faire des collectages ? C'est secondaire. Il faut déjà avoir du matériau avant de chercher à l'exploiter.
#75 + Partager
Posted 04 Jun 2009 - 16:50
Que faire des collectages ? C'est secondaire. Il faut déjà avoir du matériau avant de chercher à l'exploiter.
Ou bien : "Que faire des collectages ? C'est essentiel. Il faut avoir un but visible pour que les gens ne pensent pas que leur démarche de collectage se ferait en pure perte, et y renoncent..."
#76 + Partager
Posted 05 Jun 2009 - 11:07
Collecter ne s'improvise pas et, au niveau du débutant, le simple enregistrement non guidé et non filtré de confidences sera plus facile à conduire et plus fiable pour une exploitation future. Dans la même idée, un enregistrement audio ou vidéo est préférable à une prise de note descriptive ou narrative qui implique déjà une interprétation.
#77 + Partager
Posted 02 Jul 2009 - 11:08
Personnellement, c'est un peu tordu, mais j'adorerai faire une vraie enquête sur ce que vivait, jouait et dansait la génération de "folkeux" (c'est comme ça qu'on disait à l'époque?) qui avait 20 ans dans les années 60 et 70. Histoire de comprendre quels répertoire ils privilégiaient, ce que représentait pour eux l'acte de collecter, ce qu'ils retenaient de ces musiques, le traitement qu'ils en faisaient selon leurs considérations esthétiques ou engagements divers, les modes de sociabilité qu'ils ont développé autour de leurs pratiques...
Ca aiderait beaucoup à situer notre pratique actuelle (nous sommes aujourd'hui en partie tributaire de cette génération).
Et à avoir une perspective générale et historique encore plus intéressante sur le collectage, ce que les générations successives ont entendu par là et en ont fait.