Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Recherche et Collectage

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#41 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 26 juil. 2006 - 15:35

non justement les groupe folklorique au depart on simplifier voir meme regrouper des danses pour les faire belle a regarder aux spectateurs mais le prob c que des gens les remodifies et donc on arrive plus a savoir quoi

c pierre panis aidé de guilcher(pere) qui ont receuilli c danses (en berry) et les ont adapté aux spectacles

#42 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 26 juil. 2006 - 15:37

Salut Herbe de Provence (ça me fait drôle d'écrire ça, bonjour aïoli, ça va Piment d'Espelette... ouaih, bon ok, j'arrête le délire!... c'est la chaleur !!)
et bienvenue à toi sur le site ! ^^

Le sujet que tu aborde a déjà été abordé plusieurs dans le forum ( cf "entre folklorique et traditionnel votre avis" et d'autres topics ), mais je vais quand même apporter quelques nuances à ton propos : les groupes folkoriques ne peuvent en aucun cas reproduire exactement les danses traditionnelles telles qu'elles se dansaient autrefois. Les danses produitent aujourd'hui sur scène ne sont que l'image que l'on a de ces danses qui ont subi des transformations volontaires ou non ( ex: la déformation des souvenirs des personnes interrogées, la transcription en mouvements réels de danses qui ont été conservées par écrit, l'ouverture de la danse vers le public alors qu'autrefois les danseurs dansaient pour eux : chaînes ouvertes au lieu de cercles fermés... etc.)

Il y a bcp à dire...
Bonne lecture :wink:

#43 + Partager Herbes de Provence

Herbes de Provence
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 26 juil. 2006 - 15:42

Salut Herbe de Provence (ça me fait drôke d'écrire ça, bonjour aïoli, ça va Piment d'Espelette... ouaih, bon ok, j'arrête le délire!... c'est la chaleur !!)
et bienvenue à toi sur le site ! ^^

Merki à toi Gé de Troyes! (choses à dire... Oups moi aussi ça me prends:wink:)

Le sujet que tu aborde a déjà été abordé plusieurs dans le forum ( cf "entre folklorique et traditionnel votre avis" et d'autres topics ), mais je vais quand même apporter quelques nuances à ton propos : les groupes folkoriques ne peuvent en aucun cas reproduire exactement les danses traditionnelles telles qu'elles se dansaient autrefois. Les danses produitent aujourd'hui sur scène ne sont que l'image que l'on a de ces danses qui ont subi des transformations volontaires ou non ( ex: la déformation des souvenirs des personnes interrogées, la transcription en mouvements réels de danses qui ont été conservées par écrit, l'ouverture de la danse vers le public alors qu'autrefois les danseurs dansaient pour eux : chaînes ouvertes au lieu de cercles fermés... etc.)

Il y a bcp à dire...
Bonne lecture :wink:

Oui d'accord je vois. Tu as raison.
En fait on ne retrouvera jamais ce qui se faisait avant. Mais de toute façon c'est pas le but...

#44 + Partager Vidian

Vidian
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 26 juil. 2006 - 18:22

tiens ça me fait penser à une conférence où je suis allé y a pas si longtemps... tu n'y etais pas non plus herbe de provence ? ;)

#45 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 juil. 2006 - 08:37

Gé de Troyes - Choses à dire !

:D

Excellent !

Bref, il y a eu une époque où les collecteurs ont collecté et donc noté ce qu'ils voyaient, avec leur habitus à eux (leurs acquis sociaux etc)...

Ils ont vu des gens faire des figures sur des musiques, et les ont interprété... à mon avis à notre époque comme à la leur, les danseurs s'amusaient, et ne faisaient rien de figé...

Bien malin en effet celui qui arrivera à sortir une choré d'une bourrée comme moi je la danse (n'est-ce pas Marou ?)...

Il y a deux parties à la danse, et certains avaient créé leurs propres figures qu'ils montraient aux autres, ce sont ces danses qui ont subsisté.

Enfin bon moi jdis ça jdis rien...

#46 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 27 nov. 2006 - 22:25

Juste pour répondre à Ti Fred qui, quelques messages plus haut, cherchait le contact d'une asso dédiée au collectage en Normandie... Avec tout le respect que j'ai pour "Fil en quatre" initialement conseillée (beaux costumes...), c'est évidemment plutôt vers La Loure que je te conseille de te diriger.
Basée à côté de Vire mais couvrant toute la Normandie, fondée il y a quelques années par un collecteur fou, Yvon Davy, la Loure organise fêtes, stages, veillées de chant avec des anciens...
Ils ont déjà sortis 3 disques mêlant collectages et interprétations revivalistes, passionnants. Le dernier s'appelle "Danse donc".

La Loure
Musiques et Traditions Orales de Normandie
2, rue saint-Martin
14500 Saint-Martin-de-Taillevende

Sinon, j'aurais mille trucs à dire sur ce topic, mais on ne sait par où commencer ! A suivre !

#47 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 28 nov. 2006 - 15:04

Alleluia ! Vingt dieux ! Msieur le nouveau directeur de Trad Mag qui descend parmi nous...Certainement entre deux rails de coke pour tenir le coup! Les amis, j'ai idée qu'il va y avoir de la militance et des campagnes de presse pour la numérisation des anciens collectages, dans les mois qui vont suivre...

#48 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 28 nov. 2006 - 15:54

Merçi beauocup Guillaume Veillet!!

Pour le moment je n'ai pas le temps de me mettre dedans mais j'espère que dans quelques mois, le temps sera plus facile à trouver.
:D

#49 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 28 nov. 2006 - 17:04

appelle le guillaume tifred, ce sera plus simple et à mon avis, il préfèrera ;)

#50 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 28 nov. 2006 - 21:19

Elsa > ;)

TiFred > Ben oui, appelle-moi Guillaume ! J'aurais peut-être dû me trouver un nom de membre un peu plus funky comme "Guigui75" ou "Montfarinix", mais bon....

Tof Sacchettini > Mais Môssieur, voyons, vous savez que pour tenir le coup je carbure au lait de soja ! Tof Sacchettini, Tof Sacchettini... Vous êtes de la famille de Jean-Loup, l'accordéoniste du duo tunisien "Frères de Sac" ?

#51 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 nov. 2006 - 22:51

Moi, j'aime bien "GUIGUI75", ça a de la gueule !!

OK, je sors ... :P

#52 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 28 nov. 2006 - 23:30

Guiguin j'espere que tu plaisante quand tu dis que Tof est de la famille de son frere ?

C'est son frere qui est de sa famille, nuance ! :O

#53 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 29 nov. 2006 - 00:10

Ca reste à prouver !

#54 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 29 nov. 2006 - 07:01

Alleluia ! Vingt dieux ! Msieur le nouveau directeur de Trad Mag qui descend parmi nous...Certainement entre deux rails de coke pour tenir le coup! Les amis, j'ai idée qu'il va y avoir de la militance et des campagnes de presse pour la numérisation des anciens collectages, dans les mois qui vont suivre...

Euh, nous on lui a d'abord dit qu'on était contents qu'il vienne parler avec nous ...
S'il a envie de lancer une campagne de collectage, je pense qu'ici pas mal de personnes suivront !

Pas besoin de changer de pseudo, Guilllaume c'est un beau prénom, ancien en plus et je crois me souvenir qu'il signifiait tout simplement "quelqu'un", une personne ... ;) à l'époque médiévale.

Pas de coke ici, seulement musique et danse trad, ça suffit amplement pour planer ... :P

#55 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 29 nov. 2006 - 16:50

Montfarinix ça sent sa Ligue Savoisienne à plein nez ça !
T'es pas de la famille La Kinkerne des fois ??

#56 + Partager Guillaume V.

Guillaume V.
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages

Posté 29 nov. 2006 - 17:33

Kalon > Rassure-toi, il faut lire en filigrane plein de ;) ;) :D :D dans les messages de Tof qui est un vieux camarade.
Des lustres qu'on va à la piscine ensemble (quoique ça se raréfie ces temps pour raisons géographiques) !
C'est moi qui lui ai conseillé la plupart de ses changements de look au fil des années.

Tof > Tu sais, dans mes disques culte (voir le topic "oldiz but goldiz"), il y a aussi tous ceux de La Kinkerne.

#57 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages

Posté 29 nov. 2006 - 19:03

En fait il allait à la piscine chaque fois qu'il n'avait pas envie de se mettre à bosser à sa thèse...regardez où ça l'a mené !

#58 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 29 nov. 2006 - 21:12

lol, tof, guillaume était meme ton visagiste à la piscine?
waouu!

#59 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 29 nov. 2006 - 21:22

On s'éloigne du collectage là non? O:)

#60 + Partager seby

seby
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 583 messages
  • Activité(s):manager de grpes de zic et plus...
  • Groupe(s):Grand barbichon prod, viellux, etc
  • Instrument(s):guitare

Posté 29 nov. 2006 - 21:50

oup's! dsl merci modérateur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)