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Recherche et Collectage
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Posté 29 mai 2006 - 17:28

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Posté 29 mai 2006 - 20:36
J'pense que les liens de Debbie sont déjà une bonne piste, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, mais bon...
Après, j'suis sûr qu'en pratiquant, ça viendra et on pourra échanger nos expériences...
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Posté 29 mai 2006 - 22:54
Et je suis tout aussi d'accord pour estimer que la méthode de fonctionnement est essentiel...
C'est un projet énorme tout de même, qui mérite beaucoup d'attention et d'organisation.
Oui, je sais, mon post ne sert à rien, à part à dire "ouaiiis, c'est cool le collectage, trop d'la balle, si j'avais une mémé, je lui demanderais de m'chanter un p'tit brin de que'qu'chose!" (oups, pardon..) mais en même temps il est tard et je dois aller au lit alors je reviendrai...
Voilà..
Mais le sujet et idées sont grandement intéressants, oh ça oui......

Ah ouais, quand même, il ne sert vraiment à rien ce post...
:Oops:
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Posté 30 mai 2006 - 09:02
Désolé petite folie...mais si quelqu'un c'est où on peut trouver des trucs ts ça, bah je veux bien y aller à avec lui...
Voilou...et désolé
:Oops:
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Posté 30 mai 2006 - 09:34
chez nous existe un centre de doc où sont conservées je ne sais combien de milliers d'heures de collectages effectuées entre les années 70 et 90 en Poitou...comme le dit ma prof d'ethno le problème n'est plus uniquement de sauvegarder le patrimoine mais bien de le faire vivre maintenant et de ne pas fonctionner comme des amasseurs d'une richesse qui n'aura d'utilité que sur le papier à se dire "ouf, celle là on l'a"! Je ne parle absolument pas pour vous mais immaginez un peu :
en janvier pour la préparation de mon futur groupe je suis allé chercher du répertoire inexploité là-bas justement ... et bien rien que pour choisir par où commencer...
et franchement , j'étais ultra enthousiaste mais après 1h passée à écouter des petits vieux de 80ans jouer au violon avec un diapason plus qu'obscur (et pour tant je suis vraiment pas un puriste du "jouer juste"-ils ont vraiment la peche mais quelquefois cerner la mélodie...c'est du sport) les mêmes bourrées, les mêmes avant-deux n'ayant pour seules differences que l'enchainement du nombre de parties...mon courage était à plat : 4h d'écoute pour sélectionner 8 morceaux... et j'ai toujours du boulot à la maison!
mais c'est génial

seulement j'ai vite compris qu'avant que toutes ces archives aient été revitalisées et reprises...il faudra brancher nos courages en série ... c'est pas que du plaisir, mais vraiment du boulot...
alors si certains collectent, que d'autres se lancent et tiennent le rôle de l'usine de retraitement!!
ceux qui ne l'ont jamais fait vous devriez essayer : c'est marrant et on apprend plein de choses!!!
(encore une fois je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre :niais: , c'est huste que ça manque de gens de ce côté du travail , chez nous au moins!)
#26 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 10:11
Seb, tu devrais des réponses à tes nombreuses questions dans le bouquin de Guilcher (il y a toute une partie sur le collectage !)
#27 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 13:59

oui c'est ça le Cerdo, à parthenay.
#28 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 15:17
si vous voulez un peu plus de renseignements sur le CERDO: http://www.cerdo-metive.org/
d'ailleurs, merci d'avoir parlé du CERDO, je viens de faire un tour sur le site et je viens de m'appercevoir que le Centre détient deux cahiers de chants et un témoignage (sur la sorcellerie) de ma grand-mère (décédée en 1998) :Shock:
#29 + Partager
Posté 01 juin 2006 - 17:34
Il y a quelque chose d'essentiel pourtant : c'est à cette époque que se sont créés la FAMDT (Féderation des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles) qui gérait surtout les Centres en région dont le but était principalement de faire tout le travail de collectage possible dans les régions qu'ils représentaient.
Un des centres les plus connus est Dastum, allez voir !
http://www.dastum.net/
Ce réseau connaît actuellement de garndes difficultés financières, dont je vous parlerai peut être une autre fois ...
#30 + Partager
Posté 07 juin 2006 - 08:12

#31 + Partager
Posté 07 juin 2006 - 09:17
Ils se sont réapproppriés les musiques et danses trad, ils les ont descendu des musées et des spectacles ils ont dit : c'est nous, on va les danser, les jouer, les chanter comme on a envie, comme on aime et les musiques et danses trad vont redevenir vivantes...
Et une nouvelle expression musicale, dansée et chantée est née qui a vécu jusqu'ici et dont les descendants s'appellent "les nouvelles musiques traditionnelles", les bal folks, les festivals ...
Ce monde s'est établit, a commencé à s'insérer dans la bonne société.
Ils ont fait des choses très bien, par exemple des Centres en région chargés du collectage et de l'enseignement des musiques et danses trad ...
De l'autre côté, notre monde folkoriste, relégué dans un coin poussiéreux a quand même progressé de son côté.
Ils se sont dit faut évoluer !
Former des jeunes, faire de nouveaux spectacles, plus intéressants ...
Et puis les jeunes arrivent, ils ont grandi, ils s'en fichent de ces histoires, ils veulent faire ce qui leur plaît, danser, chanter, librement, ce qui me rappelle la première partie de mon texte ...
Mais les anciens jeunes, ça ne les arrange pas du tout, alors, ils crient "au loup", faut pas mélanger les mondes, nous on était des jeunes formidables et révolutionnaires, ceux-ci, d'ou viennent-ils, d'abord ?
De cet affreux monde folklorique qu'on croyait avoir occis ?
Alors il y en a comme moi, qui n'ont pas abandonné ce truc, là, on joue la musique, on danse, on fait la fête et ceux là, ils grattent désespérement de toutes leurs forces la carapace solide des anciens jeunes pour retrouver dessous le petit bout de jeune qui reste ...
Comment tu la trouves, mon histoire ?
#32 + Partager
Posté 07 juin 2006 - 13:05
Ou plutôt, j'espère que tout ça continuera à évoluer dans le bon sens (parce que j'ai pas envie que ça se termine


Oh là, je m'emballe, ne prenez pas les armes tout de suite, ... (faut que j'arrête le thé à la pomme...)
#33 + Partager
Posté 15 juin 2006 - 09:15
Belle histoire Kalon !!!
Es ce que quelqu'un aurait des informations sur justement des associations qui font du collectage ou de la recherche dans la région Normandie !!! Celà m'interesse et j'aimerais en savoir plus !!!
En tout cas, je ne pense pas que tout ça va s'arreter !!! Il faut juste des gens motiver pour le faire !!!
#34 + Partager
Posté 15 juin 2006 - 15:17
Fil en 4 : http://www.musictrad... ... 780625.php
#35 + Partager
Posté 16 juin 2006 - 10:03
Fan de Final Fantasy X-2 ?
#36 + Partager
Posté 16 juin 2006 - 12:03
J'ai trouvé que la madame elle était très jolie
Y'a des dessins terribles sur le Net..
M'enfin, je me pose pas trop la question du droit d'auteur...
Tu trouves pas cela illogique, toi, on pique des dessins en surfant et personne ne vient pleurer ?
Enfin, ce que j'aime c'est changer, c'est rigolo ...
J'ai un smiley "Ours" terrible; ... peut être la prochaine fois ! :wink:
Et puis si c'est pas bien de piquer des dessins j'arrêterai


Voilà où j'ai trouvé le "smiley ours" et plein d'autres dessins et flashs que j'ai aimés : http://jc.electronicforest.org/
#37 + Partager
Posté 19 juin 2006 - 09:43
Moi j'aime Martin (que j'ai enfin vu au cinéma ....) et très jolie avatar !!! (un sujet à crée dans le bistrot peu être ....
#38 + Partager
Posté 26 juil. 2006 - 14:54
Je découvre tout juste votre site et votre forum. Trés interressantes ces discussions... Si si

En ce moment je me pose aussi pas mal de questions sur le trad le folk tout ci tout là...
J'ai lu pas mal de chose interressante sur ce fil de discussion.
Ce que je voulais dire à ce sujet:
je pense que beaucoup de collectage a déjà été fait mais bien sur rien ne nous empeche de continuer. Mais surtout comme le disais je ne sais pus qui (désolé...

A Toulouse il y a le concervatoire occitan qui "concerve" des archives qui seront numériser l'an prochain. Le "prof de danse" occitane du concervatoire est trés ouvert d'esprit et il est prévu que nous regardions les enregistrements ensemble.
J'ai hate!
Il me semble que la vraie tradition du bal est définitivement perdue. Cela se faisait en petit groupe a diverses occasions, pour se détendre, tisser des liens sociaux, déclarer sa flamme. Ce qui s'est passé lors du renouveau des bals c'est que pleins de gens ont recommencé a danser et qu'ils a fallu "standardiser" les danses pour qu'elles soient accessibles à tous. Dans un sens il faut peut etre passer par là pour que les gens s'y interressent à nouveau...
Mais maintenant il faut explorer les richesses conservées dans les archives et les faire renaitre en bal!
Avis aux musiciens: il faudrait retrouver des danses et les airs associés et les diffuser en bals pour les integrer petit à petit au répertoire actuel.
Je fais partie d'une asso bretonne sur Toulouse et chaque année on organise un stage avec un formateur de bretagne qui nous apprend de nouvelles danses variment trés interressantes et originales (au niveau du mouvements). Mais nous n'avont jamais l'occasion de les danser en bals! Car trop peu de gens les connaissent et que donc les musiciens ne jouent pas les musiques associées!!! Il faudrait renverser la machine et montrer justement aux gens la diversité de danse aui existe. Et non les danses bretonnes ne se limitent pas à la gavotte et à l'andro...
Désolée d'avoir été si longue.
Qu'èzenpensez voux?
en tout cas merci d'avoir créé et de faire vivre ce forum!
#39 + Partager
Posté 26 juil. 2006 - 15:02
il faut arriver a faire la part des choses entre danser en bal et danser en groupe folklorique car c pas du tout pareil
ce qu'on danse en bal c le fun avant tout et le plaisir ca n'a rien avoir avec les danses "original" c la dessus qu'il y a deja un travail dans les groupes et les atelier de danse
ensuite pour le collectage ben faut se depecher la canicules est la et va plus vite que nous avec les anciens

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Posté 26 juil. 2006 - 15:16
C'est à dire qu'ils reproduisent fidelement un moment de l'histoire, comme une photographie.
Le différence avec les danseurs traditionnels c'est qu'ils prennent en comptent l'évolution des danses et qu'ils contribuent à la faire évoluer encore. cela ne veut pas dire qu'il faut "dénaturer " ces danses en changeant completement le style du mouvement bien sur. Car sinon on invente une autre danse. ce qui n'est pas mal non plus! On danse le pas tel qu'il est arrivé jusqu'à nous et on l'enrichie (j'espère) avec notre propre culture.
Par example a mon avis (mais dites moi si je me trompe) les danses complexes n'étaient pas complexe au début de leur "création" (décidémetn j'aime bien les guillemets

- de l'influence d'autres danses (migrations des populations)
- la compétition entre villages ("qui c'est t'y qui fais le plus de croisement de jambes sur le Kost er ouat, hein d'abord!!" )
- et peut etre l'apport des musiciens ...
Voilou quoi.