Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quelques pistes pour (re) réfléchir sur le trad...

• Veuillez vous connecter pour répondre
281 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 oct. 2010 - 09:31

Au trente-sixième degré, j'adore le jeu trad / pas trad !

Le coup de 6, c'est pas trad.
La mazurka et la scottish, c'est pas trad.
La veillée, c'est trad.
Le bal, c'est pas trad.
Le vin rouge, c'est trad.
Le tofu, c'est pas trad.
L'appel, c'est trad.
L'impro, c'est pas trad.
Le bigez-vous donc, c'est trad.
Les arrangements, c'est pas trad.
Le solo, c'est trad.
Le groupe, c'est pas trad.
La fourchette en bourrée 3 temps, c'est trad.
Le déhanchement sur la bourrée 2 temps, c'est pas trad.
Les bras levés sur la bourrée 3 temps, c'est trad.
Les bras levés sur la bourrée 2 temps, c'est pas trad.
Une cabrette qui joue une mazurka, c'est trad (alors que la mazurka c'est pas trad, allez comprendre)
Une cabrette qui joue un paso-doble, c'est pas trad.
...
Zut je suis pas dans la bonne section du forum...

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 oct. 2010 - 09:36

(pas persuadé pour le bigez vous donc - l'insistance avec lequel certains musiciens le font me rappelle l'insistance de la muette sur les grandes poteries. Petit doute aussi pour les bras *trop* levés ou portés en bourrée - cela dit on s'en fout ;))

#23 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 oct. 2010 - 09:42

:lmao:
C'est pour rire tout ça Tirno, on est bien d'accord ! :)

#24 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 19 oct. 2010 - 09:44

Il fut un temps où j'aurais écrit une tartine sur ce topic... Mais depuis que j'ai lu Y. Guilcher... :D

Pas mieux, j'ai l'impression ici de relire le le livre en moins bien ! :)

Ceci étant dit, les choses ont tout de même beaucoup évolué dans le milieu folk/trad depuis que le bouquin a été écrit, et qu'il serait intéréssant d'étudier ces évolutions, sachant que le père Guilcher lui même à mon avis il s'en fout un peu de comment vit ce milieu ! :]

#25 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:02

C'est vrai. Il y a pour moi deux événements majeurs dans les années 2000 :
- la ferveur des jeunes pour le néotrad (groupes néotrad qui se multiplient, phénomène boombal, etc),
- l'apparition d'un nouveau bal folk, pas néotrad, très éloigné de l'esthétique folk des années 70, avec des groupes qui proposent un répertoire généraliste alors qu'ils sont plutôt issus de la mouvance "trad" (c'est-à-dire que ces musiciens jouaient à l'origine un répertoire régional) : Re-fût de Chêne, Trio LAm, Shillelagh...

#26 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 19 oct. 2010 - 10:14

Ouais... Ben moi ça me désole de voir à quel point "on s'en fout"...

Moi je m'en fou pas de savoir quelles sont lés réalités historiques, les réalités artistiques. C'est pourquoi je parle de traditionnel, de folklore...

Et là on parle de trad. Tous tes exemples Tiennet, sont pour moi
Machin c'est pas tradITIONNEL
Truc c'est pas tradITIONNEL...
...
...

Mais par contre pour moi, ils sont TOUS TRAD !
Et justement, qu'est-ce qui me fait les rattacher au trad? Au mot trad. Qu'est-ce que c'est le trad, comment on l'entend ici sur tradzone? Si tu me dit que le déhanché sur la bourrée 2 temps est pas trad, ben j'suis pas d'accord.

Le livre, je l'ai pas lu, je demanderai à Sorcier de me le prêter, je crois qu'il l'a. Et je le lirais car il a l'air d'avoir traité la question assez profondément.

Sur tradzone, on vient de plein de milieux et réalités différentes. Mais on parle clairement de trad.
Et autant on sait parler de ce qui nous différencie, que quand on parle de ce qui nous rassemble, ben c'est le trad...
Du coup, c'est quoi le trad?

#27 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:28

Jonas, ce que tu appelles le "trad", c'est ce que Guilcher appelle le revivalisme !!!
Il le définit en long, en large et en travers de façon lumineuse dans son bouquin. Lis-le, tu ne seras pas déçu !!!
Ce que veut dire Tirno par "on s'en fout", c'est qu'il faut pas se brider à cause du fait que tel ou tel truc soit trad ou pas trad. Mais évidemment que Tirno et moi et beaucoup d'autres on aime apprendre sur ce qu'étaient les danses et musiques traditionnelles dans le monde paysan. Simplement ça ne doit pas être un argument de notre discours de musicien / danseur trad d'aujourd'hui : c'est débile de dire "je fais ça parce que c'est trad" ou "je fais ça parce que c'est pas trad", le maître-mot aujourd'hui, et ça Guilcher le dit fort bien, c'est le plaisir !!!

Message ajouté après : 2 minutes:

Ou, en d'autres termes : on fait ce qu'on veut du moment qu'on n'a pas un discours à la con !!

#28 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:41

Ou, en d'autres termes : on fait ce qu'on veut du moment qu'on n'a pas un discours à la con !!

Ca je suis d'accord... On le dit dans les premiers posts.

Je vais le lire ce bouquin, il m'intéresse vraiment. :puppyeyes:

Mais du coup, je me remet pas mal en question sur ce que je pense du trad... Et en fait, c'est que j'entend pas la même chose que vous derrière.

c'est débile de dire "je fais ça parce que c'est trad" ou "je fais ça parce que c'est pas trad", le maître-mot aujourd'hui, et ça Guilcher le dit fort bien, c'est le plaisir !!!

Dès que je fais quelque chose dans le trad, je le fais parce que c'est trad. Je ne cherche pas forcément le traditionnel derrière. Mais il doit y être attaché d'une façon ou d'une autre non?
Et pour moi, trad n'est plus du tout un diminutif de traditionnel.
Alors du coup, revivalisme... Pourquoi pas. Mais comme j'ai pas encore lu le bouquin, ce mot me fais plutôt penser à je prends quelque chose de mort, et je le fais revivre. Alors oui, pourquoi pas.

#29 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:46

Alors du coup, revivalisme... Pourquoi pas. Mais comme j'ai pas encore lu le bouquin, ce mot me fais plutôt penser à je prends quelque chose de mort, et je le fais revivre. Alors oui, pourquoi pas.

Les danses et musiques traditionnelles ne sont pas mortes, la preuve c'est que ça se pratique encore. Ce qui est mort, c'est le monde qui a créé ces pratiques (et qui les faisaient vivre d'une manière particulière, aujourd'hui disparue en France) : la société paysanne.
Allez je me tais, sinon je vais partir dans un résumé foireux du bouquin qui sera forcément très appauvri.

#30 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 19 oct. 2010 - 10:47

Jonas, comme l'explique fort bien Guilcher dans bouquin, la culture traditionnelle (paysanne, communautaire) est morte. c'est peut-être triste mais c'est comme ça. Tout ce qui a pu être fait depuis 40-50 ans (voire avant) c'est, comme tu le dis " je prends quelque chose de mort, et je le fais revivre". D'où le terme revivalisme.
Après on peut prendre bien du plaisir dans ce revivalisme, et ça n'empèche d'être interessé par cette culture traditionnelle, bien au contraire !
Il s'agit juste de remettre les choses à leur place

edit : merde Tiennet on a posté en même temps ! ^^

#31 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:52

Alors ça y est Loïc, toi aussi tu es guilcherophile ?! :D

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:58

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Jonas, quand tu dis "trad" n'est plus un diminutif de "traditionnel".

Enfin... "trad" ca peut vouloir dire au moins 3 choses:
- traditionnel ("c'est pas trad de déhancher sur la bourrée 2t")
- trad par opposition à folk (revivalisme attaché à la culture régionale)
- trad pour le milieu de manière générale (tradzone, et ce dont parle Jonas)
- trad comme dans "tradzone" (ce dont parle Jonas)

Et ca peut preter à confusion. Tiennet à utilisé ce mot pour les trois sens sur cette page:
1) "je fais ça parce que c'est trad"
2) "alors qu'ils sont plutôt issus de la mouvance "trad""
3) "Trad = revivalisme non spectaculaire"

#33 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 19 oct. 2010 - 10:59

Et du coup, même si vous voulez pas faire un compte rendu foireux du bouquin, vous pourriez pas nous faire un petit topo la dessus quand même?

Je pense que ça pourrait être intéressant d'avoir quelque chose sur quoi s'appuyer quand on utilise le met trad à toutes les sauces...

Edit : Tirno, on a aussi posté en même temps...

#34 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 11:01

Faut avouer que "Revivalismenonspectaculairezone", ça sonne moins bien que "Tradzone".

Message ajouté après : 1 minutes:

Et du coup, même si vous voulez pas faire un compte rendu foireux du bouquin, vous pourriez pas nous faire un petit topo la dessus quand même?

Plein de choses avaient été dites ici :
http://www.tradzone.... ... 65&start=0

#35 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 19 oct. 2010 - 11:03

cf. le lien de tiennet sur la page précédente. Y'en a pour 10 pages (meme si je sais pas combien y'a de compte rendu la dedans). Y'a aussi ça: http://tradzone.net/...opic.php?t=6278

Au fait, Tiennet et Loic: trad irlandais = revivalisme aussi? J'ai essayé de soutenir ca sur thesession, mais je me suis fait rembarrer: "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils aux états unis!"

#36 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 19 oct. 2010 - 11:20

Au fait, Tiennet et Loic: trad irlandais = revivalisme aussi? J'ai essayé de soutenir ca sur thesession, mais je me suis fait rembarrer: "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils aux états unis!"

Bonne question, qui mériterait qu'on y consacre des pages pour être juste... Ca me fait bizarre de parler de revivalisme pour la musique irlandaise sachant que, contrairement à la musique bretonne ou auvergnate en France, cette musique n'était pas jouéé que par des paysans (bourgeoisie : gentlemen pipers, gens du voyage : les tinkers...).
Ce qui est sûr : le rôle des USA dans le maintien du répertoire irlandais et de certains styles régionaux est énorme, peut-être encore plus important que pour Paris avec les Auvergnats. Erick Falc'her-Poyroux raconte qu'après la seconde guerre mondiale on ne connaissait plus qu'un seul reel dans certains coins de l'Irlande, "Miss McLeod". La musique trad irlandaise était bien mal en point avant la création et l'action du Comhaltas.
Je fais le constat suivant : par rapport à l'Irlande, pour tout un tas de raisons, on a beaucoup plus galéré en France pour retrouver cette culture traditionnelle (O. Durif parle de "tradition rattrapée par les cheveux", j'aime bien l'image), ce qui justifie qu'on parle de revivalisme en France et pas en Irlande. Néanmoins, trad irlandais et trad français suivent aujourd'hui des évolutions assez proches dans le sens où le métissage avec d'autres styles prend une grande place.

#37 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages

Posté 19 oct. 2010 - 12:25

tu as le lien vers le fil sur thesession ?
Tiennet t'as répondu ! :)

Après l'argument "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils" ça peut aussi dans certaines s'appliquer pour certaines traditions françaises : chant polyphoniques dans les pyrénées et en Corse, pas mal de chanteurs et chanteuses bretons revivalistes fils de et filles de chanteurs "de tradition"...

Le contexte de la pratique a évolué, pas trop la pratique elle-même
Mais à npter aussi qu'Irlande les sessions ne se sont popularisées que dans les années 60/70...

#38 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 19 oct. 2010 - 12:45

Euh... Par contre je viens de tiquer sur un truc...

Revivalisme non spectaculaire... Tirno a commencé à parler de Haut'nBass et de Christian Frappa.

Mais tous les concerts.... Même les bals... C'est du spectacle... Alors revivalisme ok, encore qu'il faut que je comprenne mieux le concept, mais non spectaculaire, c'est plus vrai...

#39 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 19 oct. 2010 - 15:02

Et pendant ce temps-là y'en a qui galèrent à trouver de l'essence...

En fait j'ai rien de bien important à apporter au débat. Je suis contente de voir que Tirno a mis de l'eau dans son vin.

C'est vrai que le folklore, du moins pour l'essentiel et tel qu'il a été conçu à l'origine, est indéniablement en lien avec la société paysanne puisque l'idée de base est de "montrer comment c'était dans le temps". C'est du revivalisme spectaculaire "illustratif". De plus en plus de groupes (ceux qui élaborent et stylisent) ont tendance à quitter cet aspect illustratif en n'en gardant en général plus que les costumes pour tendre vers un revivalisme spectaculaire hmmmm..."performatif" peut-être (au sens de "performance artistique) et les spectacles type Frappa et Haut'n'Bass sont un extrême de cette démarche, en quelque sorte.

Mais ça ne répond pas à la question de "c'est quoi le trad" :P

#40 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 oct. 2010 - 16:08

Faut avouer que "Revivalismenonspectaculairezone", ça sonne moins bien que "Tradzone".

Ouais, j'y avais pensé, pourtant...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)