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Quelques pistes pour (re) réfléchir sur le trad...
#21 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 09:31
Le coup de 6, c'est pas trad.
La mazurka et la scottish, c'est pas trad.
La veillée, c'est trad.
Le bal, c'est pas trad.
Le vin rouge, c'est trad.
Le tofu, c'est pas trad.
L'appel, c'est trad.
L'impro, c'est pas trad.
Le bigez-vous donc, c'est trad.
Les arrangements, c'est pas trad.
Le solo, c'est trad.
Le groupe, c'est pas trad.
La fourchette en bourrée 3 temps, c'est trad.
Le déhanchement sur la bourrée 2 temps, c'est pas trad.
Les bras levés sur la bourrée 3 temps, c'est trad.
Les bras levés sur la bourrée 2 temps, c'est pas trad.
Une cabrette qui joue une mazurka, c'est trad (alors que la mazurka c'est pas trad, allez comprendre)
Une cabrette qui joue un paso-doble, c'est pas trad.
...
Zut je suis pas dans la bonne section du forum...
#22 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 09:36

#23 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 09:42

C'est pour rire tout ça Tirno, on est bien d'accord !

#24 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 09:44
Pas mieux, j'ai l'impression ici de relire le le livre en moins bien !Il fut un temps où j'aurais écrit une tartine sur ce topic... Mais depuis que j'ai lu Y. Guilcher...

Ceci étant dit, les choses ont tout de même beaucoup évolué dans le milieu folk/trad depuis que le bouquin a été écrit, et qu'il serait intéréssant d'étudier ces évolutions, sachant que le père Guilcher lui même à mon avis il s'en fout un peu de comment vit ce milieu !
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#25 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:02
- la ferveur des jeunes pour le néotrad (groupes néotrad qui se multiplient, phénomène boombal, etc),
- l'apparition d'un nouveau bal folk, pas néotrad, très éloigné de l'esthétique folk des années 70, avec des groupes qui proposent un répertoire généraliste alors qu'ils sont plutôt issus de la mouvance "trad" (c'est-à-dire que ces musiciens jouaient à l'origine un répertoire régional) : Re-fût de Chêne, Trio LAm, Shillelagh...
#26 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:14
Moi je m'en fou pas de savoir quelles sont lés réalités historiques, les réalités artistiques. C'est pourquoi je parle de traditionnel, de folklore...
Et là on parle de trad. Tous tes exemples Tiennet, sont pour moi
Machin c'est pas tradITIONNEL
Truc c'est pas tradITIONNEL...
...
...
Mais par contre pour moi, ils sont TOUS TRAD !
Et justement, qu'est-ce qui me fait les rattacher au trad? Au mot trad. Qu'est-ce que c'est le trad, comment on l'entend ici sur tradzone? Si tu me dit que le déhanché sur la bourrée 2 temps est pas trad, ben j'suis pas d'accord.
Le livre, je l'ai pas lu, je demanderai à Sorcier de me le prêter, je crois qu'il l'a. Et je le lirais car il a l'air d'avoir traité la question assez profondément.
Sur tradzone, on vient de plein de milieux et réalités différentes. Mais on parle clairement de trad.
Et autant on sait parler de ce qui nous différencie, que quand on parle de ce qui nous rassemble, ben c'est le trad...
Du coup, c'est quoi le trad?
#27 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:28
Il le définit en long, en large et en travers de façon lumineuse dans son bouquin. Lis-le, tu ne seras pas déçu !!!
Ce que veut dire Tirno par "on s'en fout", c'est qu'il faut pas se brider à cause du fait que tel ou tel truc soit trad ou pas trad. Mais évidemment que Tirno et moi et beaucoup d'autres on aime apprendre sur ce qu'étaient les danses et musiques traditionnelles dans le monde paysan. Simplement ça ne doit pas être un argument de notre discours de musicien / danseur trad d'aujourd'hui : c'est débile de dire "je fais ça parce que c'est trad" ou "je fais ça parce que c'est pas trad", le maître-mot aujourd'hui, et ça Guilcher le dit fort bien, c'est le plaisir !!!
Message ajouté après : 2 minutes:
Ou, en d'autres termes : on fait ce qu'on veut du moment qu'on n'a pas un discours à la con !!
#28 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:41
Ou, en d'autres termes : on fait ce qu'on veut du moment qu'on n'a pas un discours à la con !!
Ca je suis d'accord... On le dit dans les premiers posts.
Je vais le lire ce bouquin, il m'intéresse vraiment.

Mais du coup, je me remet pas mal en question sur ce que je pense du trad... Et en fait, c'est que j'entend pas la même chose que vous derrière.
Dès que je fais quelque chose dans le trad, je le fais parce que c'est trad. Je ne cherche pas forcément le traditionnel derrière. Mais il doit y être attaché d'une façon ou d'une autre non?c'est débile de dire "je fais ça parce que c'est trad" ou "je fais ça parce que c'est pas trad", le maître-mot aujourd'hui, et ça Guilcher le dit fort bien, c'est le plaisir !!!
Et pour moi, trad n'est plus du tout un diminutif de traditionnel.
Alors du coup, revivalisme... Pourquoi pas. Mais comme j'ai pas encore lu le bouquin, ce mot me fais plutôt penser à je prends quelque chose de mort, et je le fais revivre. Alors oui, pourquoi pas.
#29 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:46
Alors du coup, revivalisme... Pourquoi pas. Mais comme j'ai pas encore lu le bouquin, ce mot me fais plutôt penser à je prends quelque chose de mort, et je le fais revivre. Alors oui, pourquoi pas.
Les danses et musiques traditionnelles ne sont pas mortes, la preuve c'est que ça se pratique encore. Ce qui est mort, c'est le monde qui a créé ces pratiques (et qui les faisaient vivre d'une manière particulière, aujourd'hui disparue en France) : la société paysanne.
Allez je me tais, sinon je vais partir dans un résumé foireux du bouquin qui sera forcément très appauvri.
#30 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:47
Après on peut prendre bien du plaisir dans ce revivalisme, et ça n'empèche d'être interessé par cette culture traditionnelle, bien au contraire !
Il s'agit juste de remettre les choses à leur place
edit : merde Tiennet on a posté en même temps !

#31 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:52

#32 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:58
Enfin... "trad" ca peut vouloir dire au moins 3 choses:
- traditionnel ("c'est pas trad de déhancher sur la bourrée 2t")
- trad par opposition à folk (revivalisme attaché à la culture régionale)
- trad pour le milieu de manière générale (tradzone, et ce dont parle Jonas)
- trad comme dans "tradzone" (ce dont parle Jonas)
Et ca peut preter à confusion. Tiennet à utilisé ce mot pour les trois sens sur cette page:
1) "je fais ça parce que c'est trad"
2) "alors qu'ils sont plutôt issus de la mouvance "trad""
3) "Trad = revivalisme non spectaculaire"
#33 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 10:59
Je pense que ça pourrait être intéressant d'avoir quelque chose sur quoi s'appuyer quand on utilise le met trad à toutes les sauces...
Edit : Tirno, on a aussi posté en même temps...
#34 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 11:01
Message ajouté après : 1 minutes:
Et du coup, même si vous voulez pas faire un compte rendu foireux du bouquin, vous pourriez pas nous faire un petit topo la dessus quand même?
Plein de choses avaient été dites ici :
http://www.tradzone.... ... 65&start=0
#35 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 11:03
Au fait, Tiennet et Loic: trad irlandais = revivalisme aussi? J'ai essayé de soutenir ca sur thesession, mais je me suis fait rembarrer: "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils aux états unis!"
#36 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 11:20
Au fait, Tiennet et Loic: trad irlandais = revivalisme aussi? J'ai essayé de soutenir ca sur thesession, mais je me suis fait rembarrer: "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils aux états unis!"
Bonne question, qui mériterait qu'on y consacre des pages pour être juste... Ca me fait bizarre de parler de revivalisme pour la musique irlandaise sachant que, contrairement à la musique bretonne ou auvergnate en France, cette musique n'était pas jouéé que par des paysans (bourgeoisie : gentlemen pipers, gens du voyage : les tinkers...).
Ce qui est sûr : le rôle des USA dans le maintien du répertoire irlandais et de certains styles régionaux est énorme, peut-être encore plus important que pour Paris avec les Auvergnats. Erick Falc'her-Poyroux raconte qu'après la seconde guerre mondiale on ne connaissait plus qu'un seul reel dans certains coins de l'Irlande, "Miss McLeod". La musique trad irlandaise était bien mal en point avant la création et l'action du Comhaltas.
Je fais le constat suivant : par rapport à l'Irlande, pour tout un tas de raisons, on a beaucoup plus galéré en France pour retrouver cette culture traditionnelle (O. Durif parle de "tradition rattrapée par les cheveux", j'aime bien l'image), ce qui justifie qu'on parle de revivalisme en France et pas en Irlande. Néanmoins, trad irlandais et trad français suivent aujourd'hui des évolutions assez proches dans le sens où le métissage avec d'autres styles prend une grande place.
#37 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 12:25
tu as le lien vers le fil sur thesession ?Au fait, Tiennet et Loic: trad irlandais = revivalisme aussi? J'ai essayé de soutenir ca sur thesession, mais je me suis fait rembarrer: "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils aux états unis!"
Tiennet t'as répondu !

Après l'argument "ca n'a jamais arreté, transmis de pere en fils" ça peut aussi dans certaines s'appliquer pour certaines traditions françaises : chant polyphoniques dans les pyrénées et en Corse, pas mal de chanteurs et chanteuses bretons revivalistes fils de et filles de chanteurs "de tradition"...
Le contexte de la pratique a évolué, pas trop la pratique elle-même
Mais à npter aussi qu'Irlande les sessions ne se sont popularisées que dans les années 60/70...
#38 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 12:45
Revivalisme non spectaculaire... Tirno a commencé à parler de Haut'nBass et de Christian Frappa.
Mais tous les concerts.... Même les bals... C'est du spectacle... Alors revivalisme ok, encore qu'il faut que je comprenne mieux le concept, mais non spectaculaire, c'est plus vrai...
#39 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 15:02
En fait j'ai rien de bien important à apporter au débat. Je suis contente de voir que Tirno a mis de l'eau dans son vin.
C'est vrai que le folklore, du moins pour l'essentiel et tel qu'il a été conçu à l'origine, est indéniablement en lien avec la société paysanne puisque l'idée de base est de "montrer comment c'était dans le temps". C'est du revivalisme spectaculaire "illustratif". De plus en plus de groupes (ceux qui élaborent et stylisent) ont tendance à quitter cet aspect illustratif en n'en gardant en général plus que les costumes pour tendre vers un revivalisme spectaculaire hmmmm..."performatif" peut-être (au sens de "performance artistique) et les spectacles type Frappa et Haut'n'Bass sont un extrême de cette démarche, en quelque sorte.
Mais ça ne répond pas à la question de "c'est quoi le trad"

#40 + Partager
Posted 19 Oct 2010 - 16:08
Faut avouer que "Revivalismenonspectaculairezone", ça sonne moins bien que "Tradzone".
Ouais, j'y avais pensé, pourtant...