Allons donc! voilà que je m'absente quelques jours et que le sujet part dans tous les sens.
Pour vous défoulez, c'est ici:
http://www.tradzone.... ... sc&start=0Je tiens à recentrer le débat.
Tu as l'air de beaucoup aimer les dictionnaires. Soit, mais sache qu'il y a de meilleures références quand on parle de musique ou danse traditionnelle...
Je ne parle pas de musique ou de danse traditionnelle, je parle de mettre les choses au clair sur les mots que nous utilisons et comment nous les définissons.
Fest-noz : fête nocturne autour d'un feu, caractérisée par des danses accompagnées au bagad. (On notera qu'un fest-noz n'a jamais lieu dans une salle puisqu'il faut danser autour d'un feu. Par ailleurs, les couples biniou-bombarde ou le kan ha diskan, en fest-noz, ça n'existe pas. Que du bagad, c'est écrit !)
Bagad : formation musicale comprenant principalement des binious et des bombardes, instruments traditionnels de la Bretagne. (Sympa pour les joueurs de cornemuse écossaise et les percussionistes...)
Bourrée : danse et air à danser à deux temps (Berry et Bourbonnais) ou à trois temps (Auvergne et Limousin). (Ravi d'apprendre que la bourrée tournante des Grandes Poteries est en réalité une danse auvergnate ! Quant au Morvan... on n'y a jamais dansé de bourrée.)
Alors, dans mon gros"le petit Larousse illustré" de 2004, donc qui est plus récent que le tien, il est marqué :
fest-noz: Fête nocturne traditionnelle, où l'on danse au rythme des chants et de la musique jouée par les sonneurs.
bourrée: Danse folklorique du centre de la France, qui, stylisée, fut aussi danse de bal et danse théâtrale à la cour du roi LouisXIV.
Pour ce qui est du bagad, il est écrit dans la définition "comprenant
principalement" donc pas que des biniou et bombardes.
Je pense que ton dictionnaire a besoin d'une mise à jour. En tout cas, j'ai raison nanaNANANAnanaNEEERREE
Lorsque je citais:
Je pense (bla, bla,...) donc je sais de quoi je parle.
J'avoue que je me suis laissé un peu emporté. Je ne voulais pas clore le débat. Je sous-entendais que comme ce qui est groupe folklorique, balèti, stage, festival je le vis de l'intérieur, je peux en parler avec un point de vue objectif.
Pour en revenir à nos moutons du trad, est ce que le hip hop des années 80, n'est pas la musique traditionnelle des cités de demain ?
Pour ce qui est du hip-hop, je ne connais pas du tout. j'aurai tendance à répondre oui à ta question SI et seulement SI c'est un art qui continuera à exister. Si c'est comme la tecktonik, ce n'est qu'un phénomène de mode ou un art qui disparaîtra. Mais là n'est pas le sujet!
A quand remonte la tradition dont on, DOIT s'inspirer, Nevado, qu'est ce que ça veut dire de générations en générations ? Quand les danses remontent seulement au XVIIIe ?
En ce qui concerne les traditions, elles peuvent remonter à des millénaires. De générations en générations signifie qu'il y a une communication entre les différentes tranches d'âges afin que ce qui est communiqué puissent continuer à vivre.
Les danses ne remontent pas seulement au XVIIIeme siècle. Par exemple dans le groupe folklorique de Montpellier, la danse du chevalet date de 1204. Cette danse représente l'arrivée de Jacques 1er d'Aragon, dans le ventre de Marie de Montpellier sur un cheval, à Montpellier.
Les fêtes et danses traditionnelles - et nos ancêtres n'avaient que ça à se mettre sous la dent, nous, c'est un choix - sont une représentation des lourds carcans de la société paysanne. Faut il s'attrister que cette société soit disparue ?
Je trouve ton point de vue pessimiste.
Voici un photo qui me permettra d'illustrer ce que je vais te dire:
http://img204.images...s/i/testct.jpg/Je vous laisse deviner qui est dessus
ça vient de ce magazine à la page 22 pour ceux qui veulent plus de précision:
http://www.montpelli... ... 0781367890 Avant, nous ne pouvions communiquer comme maintenant à travers le monde et nous ne pouvions pas nous déplacer aussi rapidement. Nous n'avons pas plus de choix qu'avant. Ils vivaient avec leur temps et nous vivons avec le nôtre. Ils avaient une façon différente de s'amuser.
Ils n'avaient pas que des fêtes et des danses, ils avaient la musique, les chants, la couture, la cuisine, le travail, les mariages, etc. Si avec tout ce qu'ils pouvaient faire, ils n'avaient pas le choix, c'est du pipo.
Cette société paysanne n'a pas disparu, elle a évolué(je le vois sur la photo). à cause de la seconde guerre mondiale, Il y a eu une "coupure" dans les traditions.
En regardant la définition de folklore dans le dictionnaire,
folklore: n.m.: Ensemble des manifestations culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, etc.), et, particulièrement littérature orale des sociétés sans écriture ou paysannes
sur Wikipédia(c'est bien mais pas complet), ils ont oublié de préciser que ça émanait des société paysannes aussi. Le folklore est ce qui permet de refléter les coutumes au travers de l'art, d'illustrer les traditions du quotidien.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un spécialiste mais un passionné qui a envie de savoir, de connaître et de comprendre sa passion. En gros, j'ai envie d'aller voir plus loin que le bout de mon nez. Pour éviter de m'orienter n'importe où, je m'appuie sur le dictionnaire de la langue française.
Ce n'est que depuis 2007 que j'ai découvert le folklore, avant je ne pensais pas que ça existait.
Pour revenir au coeur du sujet, le terme "trad" est un abus de language. Le terme "folklore" est plus approprié.
Je vous invite à lire cette page. C'est très intéressant
http://www.accrofolk... ... &Itemid=23